De la fraternité à la Journée Mondiale des Pauvres : message de Mgr Michel Aupetit à l’occasion de la publication de l’encyclique du Pape François, “Fratelli Tutti”

4 octobre 2020

Accéder au dossier Encyclique “Fratelli Tutti”.

Message de Mgr Michel Aupetit à l’occasion de la publication de l’encyclique du Pape François, « Fratelli Tutti » : De la fraternité à la Journée Mondiale des Pauvres
4 octobre 2020

Chers amis,

Le dimanche 15 novembre, nous célébrerons la 4e Journée Mondiale des Pauvres dont le thème est tiré du livre de Ben Sira « Tends ta main au pauvre » (Si 7,32).

Pour nous y préparer, en ce 4 octobre, jour de la saint François d’Assise, le pape François signe, dans la cité du Poverello, une encyclique « Fratelli tutti », « Tous frères ».

La lire à plusieurs, la partager, l’étudier, nous en nourrir en y associant les plus démunis, sera pour tous une nouvelle occasion de reconnaitre le Christ en chacun de nos frères.

Nous le savons, la rencontre d’un lépreux a conduit saint François à choisir « Dame Pauvreté ». À l’aumône qu’il fit au lépreux, François ajouta un baiser, signe de la tendresse de Dieu pour le cœur blessé des hommes.

Nous aussi, laissons-nous enrichir par les rencontres, n’hésitons pas à tendre notre main et à ouvrir notre cœur aux sans-abri, aux exilés, aux affamés pour les accompagner, les encourager, les servir et recevoir d’eux un surcroît d’espérance.

Que cette encyclique conduise nos pas vers la Journée Mondiale des Pauvres, « tous frères » dans nos célébrations, dans nos repas paroissiaux ou dans nos rencontres autour d’un café, en invitant particulièrement ceux qui se sentent exclus de nos assemblées.

Ce jour-là et tous les jours de l’année, témoignons d’une Église servante et joyeuse, heureuse d’associer tous les membres de son corps à la Bonne Nouvelle du Salut et à porter « hors les murs » le bonheur contagieux de l’Évangile du Christ !

Paris, le dimanche 4 octobre 2020, en la fête de saint François d’Assise

+ Michel AUPETIT
Archevêque de Paris

Accéder au dossier Encyclique “Fratelli Tutti”.

Interventions