“Dilexit nos” : Message du recteur du Sacré-Cœur de Montmartre
25 octobre 2024
Le Père Esclef, recteur de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, de l’Adoration Perpétuelle et de la Miséricorde divine, tient à exprimer au pape François ses profonds remerciements et à lui faire part de sa grande joie à l’annonce de la lettre encyclique Dilexit nos sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus-Christ qu’il vient de faire paraître aujourd’hui, 24 octobre 2024.
Notre monde au cœur blessé a besoin de retrouver le chemin et le langage du cœur. Le cœur humain et divin du Christ reste plus que jamais la voix la plus sûre dans laquelle s’exprime la douceur et l’humilité d’un Dieu qui n’a jamais abandonné les hommes.
Comme l’indique le saint Père : « Nous devons redécouvrir l’importance du cœur ». C’est l’expérience que nous vivons chaque jour dans ce sanctuaire dédié au Sacré-Cœur et qui reçoit plusieurs millions de visiteurs par an.
Le pape François se place dans un acte de prière devant le Christ qui a tant aimé les hommes, afin de lui rendre amour pour amour : « Devant le cœur du Christ, je demande au Seigneur d’avoir à nouveau compassion pour cette terre blessée qu’il a voulu habiter comme l’un de nous ».
Tout au long de ce document qui s’enracine dans la grande tradition de la spiritualité française, le pape François s’appuie sur la solidité séculaire de la piété populaire, loin de l’intellectualisme qu’il dénonce.
Fait nouveau, il souhaite inscrire plus largement son encyclique dans un cadre fraternel ayant pour but l’évangélisation. Il invite à « Parler du Christ, par le témoignage ou la parole de telle manière que les autres n’aient pas à faire un grand effort pour l’aimer ».
Dans sa dernière partie, en guise de conclusion, le pape indique le chemin à suivre : « Avec le Christ, nous sommes appelés à construire une nouvelle civilisation de l’amour sur les ruines que nous avons laissées en ce monde par nos péchés. Telle est la réparation que le cœur du Christ attend de nous.
Il ne fait aucun doute que cette encyclique sera, pour la pastorale de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, un véritable programme, une feuille de route pour les fidèles qui viennent trouver auprès du cœur aimant du Christ la consolation et le repos pour leur âme.
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en toi !
Père Stéphane Esclef, Recteur de la basilique du Sacré-Coeur Missionnaire de la Miséricorde
Le 24 octobre 2024
– Voir la page sur le site de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre