Dossier : Année Saint Joseph : Choisir l’homme intérieur
Paris Notre-Dame du 25 novembre 2021
Saint Martin : Une messe pour la police • Culture : La beauté a son festival
Décryptage : L’Enseignement catholique de Paris signe un protocole avec le parquet de Paris
Deux ans après la signature d’un protocole entre l’archevêché de Paris et le parquet de Paris, l’Enseignement catholique de Paris signe à son tour un protocole de transmission des signalements d’infractions avec le procureur de la République de Paris, ce 24 novembre 2021. Décryptage avec Jean-François Canteneur, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Paris.
À méditer : La vérité du Roi
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 21 novembre 2021.
Culture : Des livres sous le sapin
Puisque Noël est aussi le temps des cadeaux, autant les choisir avec soin… Voici six suggestions, parmi tant d’autres, toutes très différentes, afin que chacun puisse offrir ou se faire offrir une lecture heureuse et fructueuse.
Reportage : Une messe pour la police
La messe annuelle en l’honneur de saint Martin, patron des policiers, a été célébrée jeudi 18 novembre à St-Germain-des-Prés (6e). Une cérémonie en hommage aux fonctionnaires de police décédés ces deux dernières années, et à leur mission de « gardiens de la paix », dans un contexte de tension sociale.
Reportage : De la Roumanie à Paris
La Mission gréco-catholique roumaine fête, en 2021, les 75 ans de sa création à Paris en 1946. Découverte d’une communauté héritière de l’histoire communiste de la Roumanie et ancrée dans la vie actuelle du diocèse, repère pour de nombreuses familles roumaines franciliennes.
Culture : « L’artiste est essentiel, et il nous donne à voir l’Essentiel »
Le Festival de la beauté, organisé par la Diaconie de la beauté, se tiendra à Paris du 2 au 4 décembre. Rencontre avec Anne Facérias, directrice de la Diaconie de la beauté.
Officiel
Dossier : Année Saint Joseph : Choisir l’homme intérieur
On parle beaucoup, dans l’Église, du mystère du féminin, de la femme comme « sentinelle de l’invisible », mais, de l’homme, du masculin, relativement peu, ou alors uniquement sous le prisme de la paternité. Qu’est-ce qu’être homme dans l’anthropologie chrétienne ? Cette question se pose d’autant plus aujourd’hui que la figure de l’homme patriarcal a été abattue. Ce moment, que certains qualifient « de crise de la masculinité », ne serait-il pas aussi l’opportunité pour les hommes de devenir des hommes selon le cœur de Dieu ? Alors que s’achève, le 8 décembre, l’Année saint Joseph, convoquée par le pape François, à la suite de saint Paul (2 Co 4, 16), choisissons l’espérance : « Si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour. »
« Peut-être que les hommes ont besoin aujourd’hui d’une parole de bénédiction »
L’émancipation de la femme, nécessaire pour s’affranchir d’une société patriarcale, a rebattu les cartes de la relation hommes-femmes. « La femme fait enfin face à l’homme », écrit ainsi le philosophe Martin Steffens dans Tu seras un homme. Si ce face-à-face est une bonne nouvelle, y compris au sens théologique du terme, il oblige les hommes à repenser et retrouver leur place au sein de cette relation. Comment faire sans verser dans le travers de la négation de l’altérité ou une accentuation de la différence ? Et si cette crise était une opportunité pour l’homme et la femme de découvrir l’alliance ? À l’occasion de la clôture de l’Année saint Joseph convoquée par le pape François le 8 décembre 2020, Claire de Saint Lager, fondatrice d’Isha Formation et auteur de livres sur le féminin, et Martin Steffens offrent leur réflexion.
Benoît : « Nos différences sont suspectes »
Benoît, 38 ans, célibataire, incarnant à bien des égards l’homme suspect pour certains courants féministes, évoque la difficulté d’évoluer comme homme dans un monde qui souhaite indifférencier toujours plus les sexes.
Estelle : Virilité versus fragilité
Mariée depuis vingt ans, mère de deux filles et de deux garçons, Estelle livre sa vision du masculin et de la virilité.
Devenir fils
Dans l’Église, comment penser la place de l’homme aujourd’hui de manière ajustée ? S’il existe un « génie de l’homme », comment le définir ? Plusieurs spécialistes livrent leurs réflexions.
Parcours des hérauts : « Que les hommes s’engagent ! »
Guilhem de Gevigney, coach professionnel, a imaginé un parcours de formation pour réconcilier les hommes avec leur masculinité afin qu’ils soient en mesure de prendre toute leur place.
Des pistes pour agir : Poursuivre la réflexion
Il y a mille façons d’être homme, mille façons d’être femme. Pour plonger un peu plus dans la réflexion, délicate et dense, quelques propositions de lecture, qui traversent plusieurs champs essentiels de compétence : philosophie, sociologie, anthropologie chrétienne...
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android