Martyrs : Bienheureux, les cœurs purs...
Paris Notre-Dame du 18 décembre 2025
Décryptage : « La Grâce ne travaille qu’avec le réel »
Comme annoncé dans ses lettres pastorales de janvier et de novembre derniers, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a décidé d’engager le diocèse dans une réflexion sur la manière dont l’Église de Paris pourra, dans les dix ans qui viennent, être toujours plus fidèle à sa mission d’annoncer le Christ. Entretien avec Mgr François Gonon, vicaire général, à qui l’archevêque a confié ce projet.
À méditer : Marie, « la première à écouter et à méditer la Parole de Dieu »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le lundi 8 décembre 2025 - fête de l’Immaculée Conception.
Messe en la cathédrale Notre-Dame de Paris, fête du chapitre et du Séminaire de Paris.
Reportage : Bienheureux, les cœurs purs... car ils voient Dieu
Le samedi 13 décembre 2025, cinquante prêtres, religieux, séminaristes et fidèles laïcs, engagés auprès des travailleurs français requis pour le STO, et morts en haine de la foi par la persécution nazie, ont été béatifiés à Notre-Dame de Paris.
Interview : « Cette croix, ils l’ont embrassée, à la suite du Christ »
Rencontre avec l’artiste Nicolas de Palmaert, peintre et graphiste, enseignant à l’École professionnelle d’arts graphiques de la Ville de Paris (EPSAA) et spécialiste de l’histoire du graphisme, qui a réalisé toute la création graphique (portraits et affiches) ainsi que l’œuvre de dévoilement pour la béatification des cinquante martyrs de l’apostolat.
Homélie : « Au service de nos frères »
Homélie de Son Éminence le cardinal Jean-Claude Hollerich pour la messe de béatification de Raymond Cayré, Gérard-Martin Cendrier, Roger Vallée, Jean Mestre et leurs quarante-six compagnons martyrs. Cathédrale Notre-Dame, Paris - 13 décembre 2025.
Enquête : Jubilé des détenus « L’Esprit Saint est à l’œuvre »
Du 12 au 14 décembre, l’Église universelle célébrait le Jubilé des détenus. À cette occasion, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a présidé, le 14 décembre, à la prison de la Santé, une messe marquée par de nombreux sacrements et une forte intensité spirituelle. Derrière les murs, une communauté catholique bien vivante s’est révélée, enracinée dans le diocèse de Paris et portée par une espérance inattendue à l’approche de Noël.
Reportage : Cité céleste, le visage rayonnant des banlieues
La troisième édition de la Cité céleste a réuni, le vendredi 12 décembre à l’église St-Roch, près de 1 500 jeunes des quartiers populaires d’Île-de-France. Une nuit de louange, de témoignages et d’adoration qui a permis à ces catholiques de faire découvrir leur rapport à la foi. Une approche joyeuse et audacieuse portée par une jeunesse qui souhaite montrer un autre visage des banlieues.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android