Dossier : Appelés et soutenus dans leur mission
Paris Notre-Dame du 24 octobre 2013
Parole d’Église : Enfer, purgatoire, paradis : qu’en penser ? Avec Sr Christiane Hourticq • Reportage : De La Tour à Notre-Dame • Décryptage : Fonds communs entre la Faculté Notre-Dame et l’Institut Catholique de Paris • Interview :« Le printemps de la Renaissance », au Louvre
Parole d’Église : Enfer, purgatoire, paradis : qu’en penser ?
Sœur Christiane Hourticq, religieuse auxiliatrice du purgatoire.
Reportage : De La Tour à Notre-Dame
Déplacer mille élèves d’un établissement scolaire à Notre-Dame de Paris pour y célébrer une messe de rentrée, voilà le défi que s’est donné l’Institut de La Tour (16e). Un pari réussi qui montre combien le jubilé de la cathédrale peut s’inscrire dans la pastorale d’un établissement scolaire.
Actualité : La présence de l’Église après les funérailles
Accepter la mort d’un être cher demande du temps. Après les obsèques, comment l’Église peut-elle accompagner les familles endeuillées ? La Pastorale des funérailles du diocèse nous donne quelques pistes, à l’approche de la commémoration des défunts, le 2 novembre.
Décryptage : Fonds communs entre la Faculté Notre-Dame et l’Institut Catholique de Paris
Le 4 avril dernier, l’ICP et la Faculté Notre-Dame (FND) ont signé une convention importante. Le P. Jacques de Longeaux, président de la Faculté Notre-Dame, et le Frère Thierry-Marie Courau, doyen du Theologicum*, décrivent les conséquences directes de cette signature pour les professeurs et les étudiants et nous éclairent sur les relations entre les deux facultés.
Interview : Les débuts de la Renaissance : entre art sacré et profane
Le musée du Louvre consacre une exposition à la genèse du mouvement artistique de la Renaissance. Intitulée « Le printemps de la Renaissance », elle rassemble 140 œuvres réalisées entre 1400 et 1460 à Florence, en Italie. Entretien avec Marc Bormand, commissaire de l’exposition et conservateur en chef au département des sculptures du musée parisien.
Dossier : Appelés et soutenus dans leur mission
« Jésus leur dit : “Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.” Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. » (Mt 4, 18-22) Durant cette Année de l’appel, le cardinal André Vingt-Trois nous invite à être particulièrement attentifs à l’appel du Christ. Comment entendre cet appel ? Comment y répondre ? Des pistes de réflexion ont été données dans le précédent dossier « Tous appelés ». Après une période de discernement, le oui a été donné. Comment vivre son engagement dans la durée ? Comment est-on soutenu dans sa mission ? Où puiser ses forces ? À travers une interview, un texte d’Église, des témoignages et des reportages, ce dossier donne un éclairage sur les moyens permettant de vivre sa mission dans la joie. La vie fraternelle est l’un des appuis essentiels car une mission ne se vit pas seul. Mais on est aussi nourri par la vie sacramentelle et la prière.
Pour que l’appel s’inscrive dans la durée
- Entretien avec le P. François Boëdec, jésuite, chapelain de l’église St-Ignace (6e) et responsable du département d’éthique publique du Centre Sèvres, et Sophie Delpit, assistante pastorale pour le Catéchuménat des adultes, mariée et mère de 6 enfants.
Ils tiennent bon dans leur mission
- Portés par l’esprit de communion
Qu’est-ce qui permet aux bénévoles d’un parcours Alpha d’accomplir leur mission ? Reportage au cours d’une soirée « Alpha couple », à St-Séverin (5e).
- L’entraide et la prière pour durer dans l’engagement
À St-Eugène – Ste-Cécile (9e), trois laïcs accompagnent les adultes qui se préparent au baptême. Pour persévérer dans leur service, ils ont développé un esprit de fraternité et de solidarité.
- Appuyés sur la vie fraternelle
Au 29 rue de Lourmel (15e), des jeunes professionnels vivent en colocation avec des personnes en situation précaire. Tanguy, 34 ans, et Daphné, 29 ans, tous deux infirmiers, nous expliquent ce qui les aide à tenir bon dans cet appel exigeant.
Des pistes pour agir
Quelle formation pour m’aider à vivre l’appel ?
- Pour compléter les Pistes pour agir du 19 septembre, axées sur la prière, les sacrements et la vie fraternelle, cette page présente les diverses propositions de formation liées à l’appel. Initiées par les paroisses, le Collège des Bernardins et l’équipe de préparation de l’Avent 2014, elles font écho à la dynamique lancée par le cardinal André Vingt-Trois lors de la rentrée des conseils pastoraux, le 21 septembre.