Dossier – Fondation Notre Dame : Vingt-cinq ans au service de la générosité
Paris Notre-Dame du 21 septembre 2017
Cardinal Lustiger : Dix ans après sa mort, quel héritage ? • Parcours Nazareth : Une formation adaptée aux quartiers populaires
Décryptage : « La Croix glorieuse, c’est le mystère de l’amour »
Quarante jours après la fête de la Transfiguration, nous avons célébré, le 14 septembre, la Croix glorieuse. Une fête encore méconnue alors qu’elle incarne la victoire de Dieu sur la mort. Explications avec le P. Stéphane Palaz, curé de N.-D. de la Croix (20e).
Enquête : Dix ans après sa mort, l’héritage du cardinal Lustiger
Le 5 août 2007, le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, décédait. Grande figure ecclésiale, il a marqué son temps au sein du diocèse et, plus largement, de la société. Dix ans après, que reste-t-il de son empreinte ? Enquête.
Critique : (Re)découvrir Jean-Marie Lustiger
Il est facile, aujourd’hui encore, de rencontrer la foi, la pensée et l’énergie de Jean-Marie Lustiger : il suffit d’ouvrir ses livres. Alors monte aussitôt dans le cœur une immense gratitude d’avoir accès à un tel maître.
Enquête : Les paroisses font leur rentrée
Au mois de septembre, les paroisses sonnent la cloche de la rentrée. L’un de leurs défis est d’accueillir et d’intégrer les nouveaux venus dans le quartier.
Enquête : Parcours Nazareth : une formation adaptée aux quartiers populaires
Vingt ans après sa fondation, l’École de formation apostolique pour les personnes des quartiers populaire (EFAPP) lance la 16e édition de sa formation, baptisée Parcours Nazareth. Objectif : permettre à tous, quel que soit son niveau scolaire, de s’approprier sa foi.
Dossier : Fondation Notre Dame
Vingt-cinq ans au service de la générosité
Fondée en 1992, à l’initiative du cardinal Jean-Marie Lustiger, la Fondation Notre Dame accompagne depuis vingt-cinq ans la générosité des donateurs et soutient les projets des associations sur le terrain. À l’occasion de cet anniversaire, coup de projecteur sur un des acteurs incontournables du développement des projets caritatifs, culturels et éducatifs du diocèse de Paris.
« La dimension de charité est première »
Vingt-cinq ans après sa création, retour sur un outil – la Fondation Notre Dame – au service d’une double générosité, celle de ses donateurs et celles des associations de terrain, qui œuvrent auprès des plus démunis. Rencontre avec son vice-président, Gilles Denoyel, et avec Béatrice de Durfort, déléguée générale du Centre Français des Fonds et Fondations.
La Camillienne lui a permis de croire en ses rêves
Depuis l’âge de 7 ans, Tom qui va bientôt fêter ses 18 ans, fréquente la Camillienne. Cette association chrétienne soutenue par la Fondation l’a fait grandir.
Apprendre à vivre ensemble dans un chœur
Depuis sa création en 1944, les Petits Chanteurs de St-Laurent (10e) ont formé des centaines de jeunes au chant choral sacré. Cette initiative soutenue par la Fondation Notre Dame est non seulement artistique, mais aussi éducatif, comme en témoigne Gérald, chef de chœur de cette manécanterie pendant quatre ans.
Un refuge pour des femmes en situation de prostitution
Grâce au soutien financier de la Fondation Notre Dame, des associations œuvrent chaque jour contre la traite des femmes. C’est le cas du Foyer AFJ : un centre d’accueil, gardé secret, à destination de femmes désirant sortir de l’enfer de la prostitution.
Agir ensemble pour sauvegarder les églises
Le diocèse, les paroisses et la ville de Paris travaillent ensemble pour sauvegarder le précieux patrimoine des édifices religieux de la capitale.
Des pistes pour agir : Vous souhaitez créer votre fondation
Depuis quelques années, la Fondation Notre Dame accueille des fondations privées, créées par des familles souhaitant organiser leur donation. Une manière d’accroître le spectre d’action de la fondation, tout en accompagnant la générosité des familles. Mode d’emploi.