Dossier : La mission Avent 2014, et après ?
Paris Notre-Dame du 20 novembre 2014
Parole d’Église : P. Jean-Philippe Fabre, coorganisateur de la fête de l’ouverture de l’Avent 2014 • Décryptage : P. Daniel Brottier : une vocation au service des enfants • Reportage : Une journée diocésaine pour les personnes avec un handicap mental • Interview : Une méthode de recherche qui croise les regards, avec le P. Frédéric Louzeau
Parole d’Église : Samedi 22 novembre, grande fête d’ouverture de l’Avent 2014
Avec le P. Jean-Philippe Fabre, coorganisateur de la fête de l’ouverture de l’Avent 2014
Décryptage : P. Daniel Brottier : une vocation au service des enfants
Figure emblématique des Orphelins Apprentis d’Auteuil, dont il fut le directeur pendant
douze ans, ce prêtre spiritain n’eut de cesse de porter secours à son prochain, principalement aux plus petits.
Reportage : Une journée diocésaine pour les personnes avec un handicap mental
Une soixantaine de jeunes se sont ainsi retrouvés à St-Pierre du Gros Caillou (7e),
mardi 11 novembre, pour apprendre à discerner leur appel et leur mission.
Interview : Une méthode de recherche qui croise les regards, avec le P. Frédéric Louzeau
Il y a sept ans, le P. Antoine Guggenheim a lancé le Pôle de recherche du Collège des Bernardins.Quel bilan peut-on tirer de cette expérience singulière et quelles sont les orientations pour l’avenir ?
Dossier : La mission Avent 2014, et après ?
L’Avent 2014 pointe son nez. La rencontre du 22 novembre à Notre- Dame de Paris marquera le coup d’envoi de la grande opération missionnaire. Ces derniers mois, les paroisses ont mûri leur projet ; elles en ont affiné la préparation, ont commandé leurs outils de communication. Les missionnaires sont prêts à aller évangéliser tous azimuts par le biais de spectacles, chorales ou porte à porte…
Il ne faut cependant pas se tromper : si le caractère événementiel de l’opération située dans l’Avent est motivant, il ne s’agit pas seulement d’un projet de courte durée. Comment accueillera-t-on les personnes touchées par le message de l’Église ? Que leur dira-ton en les rencontrant ? Saura-t-on les accompagner et les intégrer ensuite à la communauté ? Paris Notre-Dame a souhaité rentrer dans le vif du sujet de l’après-mission. Dans ces neuf pages, le journal livre des conseils pratiques, des témoignages de personnes et des illustrations de lieux et d’initiatives pouvant permettre à une évangélisation de s’ancrer dans la durée et à une communauté paroissiale de se transformer pour être toujours plus à l’écoute de celui qui a soif.
Interview : « La culture missionnaire devrait être au cœur de la vie chrétienne »
Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général, en charge de la mission de l’Avent 2014, appelle chaque catholique parisien à adopter l’esprit missionnaire non seulement pendant un événement ponctuel mais aussi chaque jour de l’année.
L’après-mission en neuf points clés
Comment prolonger le lien avec les personnes rencontrées lors de la mission de l’Avent 2014 ? Comment les accompagner dans leur cheminement de foi ? Voilà neuf points clés qui donnent des pistes de réflexion et des outils concrets.
Témoignages
– Vincent Galmiche est membre du conseil pastoral de St-Hippolyte (13e) depuis trois ans. Il relate sa rencontre avec une jeune Chinoise non croyante, qui chemine depuis vers le baptême.
– Aurélie Vuibert, 40 ans, n’était pas croyante jusqu’au jour où elle a cherché un sens au deuil qu’elle venait de vivre. Son cheminement vers la foi a été jalonné de rencontres décisives avec des prêtres puis avec des laïcs, notamment lors d’un parcours Alpha à Ste-Marguerite (11e).
Reportages
– Les chorales, lieux de mission
– Hiver solidaire ou quand la charité fait éclore la foi
Des pistes pour agir
Accompagner les nouveaux venus dans la durée