Dossier – Ordinations sacerdotales : Les voici, pour servir et guider

Paris Notre-Dame du 10 juin 2024

Séminaire : « Il y a un véritable enjeu de fraternité entre prêtres » • Notre-Dame : Une marche de plus vers la réouverture

Décryptage : « Il y a un véritable enjeu de fraternité entre prêtres »
Un an après sa nomination et à quelques jours des ordinations sacerdotales, le P. Paul Quinson, recteur du Séminaire de Paris, revient sur cette première année, les défis de la formation des prêtres diocésains et, surtout, la joie et l’espérance qui l’animent.

À méditer : « Vivre en confiance avec le Seigneur »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 16 juin 2024. Messe à N.-D.-des-Champs (6e). Inauguration et bénédiction de la crypte.

Une marche de plus vers la réouverture
Une nouvelle étape vers la réouverture a été franchie le 6 juin dernier : le montage à blanc du plateau liturgique qui accueillera cet automne le nouveau mobilier liturgique de la cathédrale. Reportage.

Depuis le mois de février, il est possible de confier à la prière de la paroisse
St-Étienne-du-Mont des enfants décédés avant la naissance. Situé dans l’une des chapelles de l’église, l’autel de mémoire et de consolation leur est dédié.

Officiel

Dossier : Ordinations sacerdotales : Les voici, pour servir et guider

Samedi 29 juin, à St-Sulpice, six jeunes hommes, âgés de 28 à 32 ans, seront ordonnés prêtres pour le diocèse de Paris par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Tous très différents – tant par leurs études, que leur vie familiale ou leur spiritualité – ils peuvent tous témoigner, par leur parcours, combien Dieu a su se montrer patient et provident dans l’appel qu’ils ont reçu. Un appel qu’ils vivent aujourd’hui avec une grande paix et une joie profonde, qui se lisent entre guillemets et en filigrane à travers leur portrait. Rencontres.

Côme de Bellabre : La paix et la joie pour boussole
Originaire de la campagne bordelaise et attiré par la vie monastique, c’est finalement au sacerdoce et à Paris que Côme de Bellabre, 30 ans, a été appelé par le Seigneur.

Vianney de Cibeins : Appelé pour témoigner
Vianney de Cibeins, 31 ans, sera ordonné prêtre ce 29 juin pour le diocèse de Paris au sein de la Communauté de l’Emmanuel. Un appel au sacerdoce qui s’enracine dans la prière de louange et la joie du témoignage.

Antoine Delhomme : Entre les mains du Seigneur
Il se rêvait ingénieur mais trouvera véritablement sa place dans le ministère sacerdotal. À 32 ans, Antoine Delhomme a remis sa vie entre les mains de Dieu, dans la joie du service.

Louis-Marie Drago : « Être un artisan de paix »
Louis-Marie Drago, 30 ans, entend faire coexister les diversités au sein des paroisses en cultivant la communion et l’ouverture du cœur.

Jeimer Mora : Rejoindre les cœurs souffrants
Alpiniste de Dieu, Jeimer Mora, jeune colombien de 28 ans, sent un appel à évangéliser Paris en allant rejoindre chacun au plus près de ses blessures.

Henri Thin : « Devenir un saint prêtre »
Amoureux des lettres et désirant Dieu, Henri Thin, 28 ans, est attaché à la figure de saint Vincent de Paul et admire son « attention intégrale » portée à la personne.

Des pistes pour agir : Aux côtés des ordinands
Les Parisiens sont invités à entourer physiquement les futurs prêtres le samedi 29 juin à St-Sulpice (6e). Pour ceux qui ne peuvent s’y rendre, différents moyens sont mis à disposition pour s’unir aux côtés des ordinands par la prière.

Sommaires

Paris Notre-Dame