Dossier : Préparer la mort
Paris Notre-Dame du 23 octobre 2014
Parole d’Église : De retour d’un synode extraordinaire, avec le cardinal André Vingt-Trois • Enquête : Familles, la paroisse vous tend les bras • Décryptage : Une nouvelle paroisse adopte Hiver solidaire • Document : Message du Synode des évêques adressé aux familles
Parole d’Église : De retour d’un synode extraordinaire
Avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Enquête : Familles, la paroisse vous tend les bras
Les paroisses rivalisent de créativité pour soutenir la vitalité des familles, parents, couples et enfants dans leur singularité et leur diversité et pour les aider à accomplir leur vocation chrétienne.
Reportage : Des ateliers artistiques pour approfondir le caté
Dans la continuité de la catéchèse, St-Pierre de Montmartre (18e) a ouvert des activités artistiques : les Ateliers de la foi .Un moyen d’aider les enfants à grandir spirituellement, tout en développant leur créativité.
Décryptage : Une nouvelle paroisse adopte Hiver solidaire
La paroisse St-Gabriel (20e) participe, cette année, pour la première fois à l’opération Hiver solidaire. Une démarche mise en place en quelques semaines.
Interview : Une comédie musicale sur Don Bosco
Entretien avec Tristan de Groulard, l’auteur et le metteur en scène qui a monté ce spectacle avec la congrégation des salésiens de Don Bosco.
Document : Message du Synode des évêques adressé aux familles
« Nous, Pères synodaux, vous demandons de cheminer avec nous vers le prochain Synode »
Dossier : Préparer la mort
Qu’elle arrive soudainement ou plus lentement, la mort revêt toujours sa part de mystère. Passage obligé pour chacun, elle rassemble l’humanité dans sa finitude et la renvoie au sens de la vie. Pourtant, dans notre société développée et dans la ville plus particulièrement, nous l’avons reléguée dans les hôpitaux ou dans un futur lointain. La mort dérange et, devenue taboue, en est plus angoissante. Comment la rendre plus familière ? Peut-on l’apprivoiser en quelque sorte ? Comment s’y préparer pour ses proches et pour soi-même ? À la veille de la fête de la Toussaint et du jour des morts, Paris Notre-Dame a investigué ce champ, en interrogeant pasteurs et personnes engagées. Les catholiques ne devraient-ils pas avoir une longueur d’avance dans leur façon d’appréhender ce qui est finalement une deuxième naissance, celle qui fait passer de la réalité terrestre à la réalité céleste ?
Interview croisée
Mgr Denis Jachiet, vicaire général du diocèse de Paris, et Christian de Cacqueray, directeur du Service catholique des funérailles, livrent, à partir de leur expérience pastorale et professionnelle, leurs réflexions sur un sujet trop tabou.
Témoignages
– Des soirées d’échanges sur le thème de la mort à St-Hippolyte (13e). Véronique Bonhomme, 70 ans, en fait partie et en explique le projet.
– Michel Pestel est le président bénévole du Service catholique des funérailles (15e) association qui aide à préparer ses propres obsèques et assure un service complet de pompes funèbres, dans un esprit chrétien.
– Le P. Antoine de Folleville, vicaire à St-Germain des Prés (6e), proche du P. Antoine Germain (†), vicaire à St-Jean-Baptiste de Grenelle (15e) , revient sur cette mort inattendue pour lui, mais étonnamment préparée pour son ami.
– le P. Toni Drascek est l’aumônier catholique de l’hôpital Georges Pompidou (15e). Il accompagne les malades et les personnes en fin de vie.
Zoom sur une initiative
Une campagne pour libérer la parole sur la mort
Reportage
Trois questions à P. Jean-Baptiste Auberger, o.f.m, Aumônier de l’hôpital La Pitié-Salpêtrière (13e)
Des pistes pour agir
Comment préparer spirituellement et matériellement la mort ?