Dossier : Synodalité : Pour cheminer ensemble

Paris Notre-Dame du 4 février 2021

La joie de l’amour : La famille en actes • Spiritualité : Le miracle de la gratitude

Décryptage : La joie de l’amour, la famille en actes
Cinq ans après la publication de l’exhortation Amoris laetitia (La joie de l’amour), le pape François a annoncé la convocation d’une année consacrée à la famille. Le P. Philippe Pignel, curé de St-Charles de Monceau et vicaire épiscopal explique comment répondre à cet appel.

À méditer : Parler avec autorité
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 31 janvier 2021.

Interview : L’Église, adversaire des libertés publiques ?
En octobre dernier, l’Observatoire de la modernité du Collège des Bernardins entamait un cycle sur la démocratie libérale. Longtemps chaotiques, les relations entre l’Église et les démocraties libérales ont pris un nouveau tournant après la Seconde Guerre mondiale. Le 25 janvier, c’est la question de l’enseignement social de l’Église sur les libertés qui était à l’étude. Les explications du P. Frédéric Louzeau, théologien et de Jeanne-Marie Martin, historienne.

Spiritualité : Un parcours autour de la gratitude pour transformer sa vie intérieure
Développé par le prêtre toulonnais Lionel Dalle en 2018, le parcours Le miracle de la gratitude est proposé par plusieurs paroisses parisiennes. Au-delà de ses nombreux bienfaits, la gratitude est une porte d’entrée pour l’évangélisation.

Société : « Cet engagement forme leur cœur de pasteur »
Pour la première année, l’église St-Louis-en-l’Île qui abrite une des maisons du Séminaire de Paris, participe à l’opération Hiver solidaire. Emportée par le dynamisme du P. Jean-Baptiste Arnaud, la petite paroisse déborde d’idées pour prendre soin des plus vulnérables.

Série : Autisme : faire passer l’Esprit
Depuis septembre 2019, le vicariat épiscopal pour les personnes handicapées coordonne les initiatives pastorales qui soutiennent la vie de la foi de ces enfants et de ces adultes avec une pédagogie adaptée. Et qui leur permettent aussi de vivre en Église. Première rencontre d’une série de quatre : une catéchèse pour jeunes autistes.

Dossier : Synodalité : Pour cheminer ensemble

« Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. » Ainsi parle le pape François, en octobre 2015, à l’occasion de la commémoration du 50e anniversaire du synode des évêques. Si ce concept « est facile à exprimer en paroles, mais pas si facile à mettre en pratique », il existe des clés pour comprendre ce qu’est la synodalité. Et parvenir à cette « Église de l’écoute », dans laquelle chacun participe en fonction de son charisme. Alors que le prochain synode des évêques, organisé en octobre 2022, portera sur ce thème, nous avons voulu revisiter ce « modus vivendi et operandi » spécifique à l’Église, peuple de Dieu.

La synodalité, « c’est le chef qui se met à l’écoute, avec ses troupes, du Seigneur »
Qu’est-ce que la synodalité ? Une forme de gouvernance « démocratique » permettant au peuple de Dieu de faire entendre sa voix ? Une manière d’agir en communion à l’écoute de l’Esprit Saint ? Afin de mieux comprendre ce que signifie ce terme et ce qu’il implique pour chaque baptisé, nous avons demandé au P. Pascal Nègre, docteur en théologie, et à Michel-Bernard de Vregille, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, leur éclairage.

« Un état d’esprit »
Évêque auxiliaire du diocèse nommé en 2019, Mgr Philippe Marsset partage sa vision de la synodalité, comme une manière d’être qui contribue à sa mission de pasteur.

« Faire assemblée »
Directrice d’école à la retraite, Christine Meyrignac est, à 69 ans, déléguée vicariale Enfance Adolescence. Une mission qui lui permet de faire l’expérience concrète de la synodalité.

La méthode synodale : efficace ?
D’un récent Motu proprio du pape François, aux orientations diocésaines discernées entre laïcs, clercs et évêques, la méthode synodale promue par le pape pour la vie et le gouvernement de l’Église semble porter des fruits… petit à petit.

Le conseil pastoral, lieu synodal par excellence
Réunissant régulièrement des membres divers d’une même paroisse pour penser la mission, le conseil pastoral peut faire preuve d’une vraie synodalité. Illustration à N.-D.-des-Otages.

Des pistes pour agir : Comprendre la synodalité
Si le concept de synodalité peut paraître abscons, chacun étant tenté d’y mettre ce qu’il souhaiterait y trouver, plusieurs documents et discours récents du pape François éclairent ce qu’est la synodalité, « modus vivendi et operandi » spécifique à l’Église, peuple de Dieu.


Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires