Double chœur ! Bach, Martin

Les motets de Bach se placent au sommet de l’art contrapuntique du compositeur. Ils déploient fréquemment une construction en double chœur et subjuguent par leur variété de couleurs.

mardi 4 février 2025 à 20h30

Cathédrale Notre-Dame de Paris 6 parvis Notre-Dame, 75004 Paris 75004 Paris

Les motets de Johann Sebastian Bach se placent au sommet de l’art contrapuntique du compositeur, monuments vertigineux dominant toute la musique religieuse occidentale. Composés pour la majorité d’entre eux à Leipzig, ils ne faisaient pourtant pas partie des ouvrages sacrés que Bach élaborait chaque semaine pour les églises Saint-Thomas et Saint-Nicolas. Ils étaient des ouvrages de commande pensés pour des occasions particulières. À leur écoute, on ne se doute presque pas de leur vocation funèbre (car ils étaient destinés aux obsèques de personnages importants). Ils déploient fréquemment une construction en double chœur et subjuguent par leur variété de couleurs qui illustre richement le sens du texte. En miroir, la Messe à double chœur de Frank Martin présente une rigueur architecturale digne du Cantor de Leipzig, qu’il admirait profondément. C’est l’un des sommets de l’art vocal avec l’utilisation d’un double chœur a cappella, à la fois d’une grande exigence et d’une ferveur extrêmement libérée.

Distribution
Lucile Boulanger, viole de gambe
Yves Castagnet, orgue
Maîtrise de Radio France