Avenir du Bulletin Oecuménisme Informations

Le Père Bascoul nous parle de l’avenir du bulletin Œcuménisme Informations

Avenir du Bulletin Œcuménisme Information

Le confinement sanitaire annoncé le 16 mars 2020 nous a contraints à suspendre l’édition papier du bulletin, puisque l’imprimeur – l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) Viala Bastille – et les services d’acheminement ne pouvaient fonctionner. Nous n’avons pas pu nous réunir physiquement, mais cela ne nous a pas empêchés de préparer les numéros jusqu’à aujourd’hui et de les mettre en ligne sur le site du diocèse de Paris. Au regard du tassement des abonnements payants pour l’édition papier, j’ai décidé en concertation avec Jane Saint-Sernin (rédactrice en chef) de ne pas continuer cette édition. Afin d’informer et de remercier nos abonnés, nous confectionnons deux numéros, celui-ci pour l’été et un autre pour l’automne qui reprendra des anciens articles qui ont été les plus appréciés et présentera quelques inédits. Jane Saint-Sernin a donné sa démission, mais elle mène la réalisation de nos deux derniers numéros. Martine Cockenpot reste pour assurer la mise en ligne et le suivi du site internet.

Pour l’avenir nous renvoyons nos abonnés pour l’actualité des Églises et de l’œcuménisme aux sites internet et aux lettres numériques des Églises ; ils se sont développés ces dernières années et rendent notre proposition moins pertinente aujourd’hui.

Le comité de rédaction composé de Jane, Danielle, Jean-Claude, Martine, Anne et moi-même continuera à se retrouver de temps en temps pour échanger et partager sur l’actualité des Églises. Il ne rédigera plus une revue mensuelle, mais des articles pour les pages œcuméniques du site du diocèse de Paris. Il souhaite, malgré l’absence depuis quelques années de la voix protestante, rester un lieu d’échange et de partage pour la promotion de l’unité chrétienne.
Merci à tous pour votre engagement et votre fidélité.
P. Jérôme BASCOUL

Chers lecteurs,

Après cinquante ans, et plus de 500 numéros, notre bulletin ne va plus paraître en version papier.

Anglicane, française par mariage, je suis entrée dans le comité de rédaction du Bulletin Œcuménisme Informations en 2003. En 2011, j’ai remplacé Catherine Aubé-Elie comme rédactrice. Très peu de temps après, le Diocèse de Paris a souhaité que le Bulletin soit transformé et devienne numérique. Nous avons lutté pour sa survie en papier, restreint les dépenses, cherché une solution. Grâce au CAT (Centre d’adaptation par le travail) Viala, avec l’aide de Cristina Da Graça et Anthony Nguyen, et avec votre soutien, nous avons trouvé une solution qui a prolongé la vie de la publication papier pendant presque 10 ans et plus de 80 numéros, mais nous arrivons, comme beaucoup de titres de presse papier, à un autre tournant.

En 2011, nos sources étaient des journaux, les revues ; nous allions dans les bibliothèques, nous faisions des photocopies. Depuis, il est apparu de nouveaux sites en français comme Orthodoxie.com, Vatican.news, protestant.com (pour la Fédération protestante de France) et, en Suisse, protest-info et cath.ch, sites qui sont riches en informations, facilement accessibles. Les dernières revues sur papier, Istina, Unité des Chrétiens, Réforme, font eux-mêmes les présentations en ligne de leur contenu. Les articles de la Croix sont immédiatement accessibles.
Nous perdrons le plaisir de feuilleter les pages, pour découvrir les manières de croire et de célébrer d’autre communautés chrétiennes, de connaître leurs difficultés de survivre dans un monde déchristianisé, des drames et les joies de Églises.

En 2011, vous étiez 247 abonnés, et, en 2020, vous êtes 72 (le plupart d’ailleurs le recevant gratuitement) et 346 abonnés numériques. Le BOI en version papier allait aux grandes bibliothèques – la Bibliothèque Nationale, le Vatican, Harvard – dans quelques communautés monastiques et aux « abonnés de toujours », enthousiastes des grandes avancées des années 70. Notre équipe est fière d’avoir participé à cette ouverture, à cette médiation. Nous pensons à nos prédécesseurs dans le comité de rédaction, à l’ancien directeur, le Père Richard Escudier, à Elisabeth Behr-Sigel, à Jean Malliarakis, au pasteur Christian Barbery, à Elisabeth Hauser, et surtout à Sœur Marguerite Delmotte, qui suivait de près la publication, choisissait les textes spirituels, et a conseillé le directeur jusqu’à sa mort à près de 100 ans en 2018.

Le comité de rédaction continuera de se retrouver pour choisir les articles qui vont paraître en ligne et confronter les nouvelles œcuméniques avec notre connaissance interne de nos Églises, catholique, orthodoxe, anglicane. Nous allons encourager les documents inédits comme par la passé, tels les précieux comptes-rendus des rencontres de l’ISEO (Institut Supérieur d’Études Œcuméniques) de Jean-Claude Cochery ou les articles du Père Jérôme Bascoul.

Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68