Église Sainte-Rita (15e arrondissement) – Les précisions du diocèse de Paris
Devant les différentes polémiques que suscite la démolition envisagée de l’église Sainte-Rita, dans le 15e arrondissement de Paris [1], le diocèse de Paris souhaite préciser un certain nombre de points concernant cet édifice :
– L’église Sainte-Rita, construite au début du siècle, rue François-Boivin, dans le 15e arrondissement, n’a jamais appartenu à l’Église catholique. Elle fut un lieu de culte pour « l’Église catholique apostolique », une branche dissidente de l’« Église écossaise », issue d’un mouvement britannique datant du début du XIXe siècle. Elle appartenait, à ce titre, depuis le début de sa construction, à « l’Association des chapelles catholiques et apostoliques ». L’édifice fut, dans les années 1980, loué à une communauté gallicane, sans aucun lien avec l’Église catholique. Cette « Église catholique gallicane » n’est pas reconnue comme partenaire dans le dialogue œcuménique. Dominique Philippe, dont les célébrations avec bénédiction des animaux ont été connues de beaucoup n’est pas un prêtre de l’Église catholique.
– En 2010, l’association propriétaire a vendu cet édifice à une société privée. Depuis, les lieux ont été utilisés par divers mouvements ou associations, sans aucun lien avec le Diocèse de Paris et l’Église catholique. Ces derniers mois, des messes y ont été célébrées tous les dimanches par l’abbé Guillaume de Tanouärn. Ce dernier est un prêtre catholique, membre de l’Institut du Bon Pasteur, reconnu par le Saint-Siège. Il n’est pas pour autant prêtre du diocèse de Paris et n’a pas reçu de mission de l’archevêque de Paris.
En résumé, ce bâtiment n’appartient pas au Diocèse de Paris ; le culte qui y était célébré jusqu’en octobre 2015 n’a jamais relevé de l’Église catholique.
Paris, le 23 septembre 2016
[1] Ce bâtiment n’est pas à confondre avec la chapelle Sainte-Rita, 65, boulevard de Clichy (9e), qui, elle, dépend de l’Église catholique à Paris et est confiée à un prêtre de la paroisse de la Sainte-Trinité (9e)