« Encouragés en famille » : témoignage de Sophie Morinière dans Paris Notre-Dame, juin 2011
En 2011, lors de l’Année Famille et Jeunesse dans le diocèse de Paris, Sophie et ses frères et sœurs avaient livré leur témoignage de foi à Paris Notre-Dame.
Âgés de 12 à 19 ans, Matthieu, Paul, Juliette et Sophie, paroissiens de St-Christophe de Javel (15e), ont reçu une éducation religieuse dans leur famille. Mais le catéchisme et le témoignage de proches ont aussi été déterminants.
« On ne parle pas de religion à la maison, chacun vit sa foi dans son cœur. Mais nos parents nous ont transmis leurs valeurs par leur exemple et en nous encourageant à la pratique religieuse. Engagés en paroisse, ils nous ont toujours emmenés à la messe, ce que nous acceptions sans contrainte, comme une obligation naturelle vécue en famille. Presque chaque année, nous participons ensemble à un pèlerinage. Nos parents sont à la source de notre foi, mais ce ne sont pas eux qui nous ont enseigné le catéchisme ou préparé aux sacrements. C’est à l’école ou à l’aumônerie que nous avons vraiment découvert et médité l’enseignement de l’Église et les textes bibliques. Pour parler de notre rapport personnel à Dieu, nous préférons nous adresser à nos marraines ou à nos grands-parents, qui nous ont vraiment transmis la culture religieuse. À chaque fête, ils nous rappellent la vie de notre saint patron et à notre douzième anniversaire, ils nous expliquent toujours que c’est à cet âge que Jésus est resté au Temple pour enseigner. Avec eux, la parole est plus libre. Leur apport est très complémentaire de l’éducation de nos parents, davantage fondée sur les actes. » • Propos recueillis par Charlotte Reynaud