Exposition “Frank Lalou : Évangile, Averroes, Maïmonide”
L’association CEART organise dans la nef de l’église Notre Dame d’Esperance (Paris, Quartier Bastille) une exposition de quinze œuvres de l’écrivain et calligraphe, Frank Lalou, qui propose de faire découvrir les richesses de l’Alphabet hébraïque.
Église Notre-Dame d’Espérance 47 rue de la Roquette 75011 Paris
Cet alphabet durant sa longue histoire n’a pas servi qu’à noter l’hébreu. À l’instar de l’alphabet latin, les lettres hébraïques ont permis aux Juifs du monde entier d’écrire la langue du pays dans lequel ils vivent. Cette exposition présente des calligraphies hébraïques, certes, mais qui notent deux langues voisines de l’hébreu : l’arabe et l’araméen.
L’artiste a choisi de montrer cinq œuvres issues du Guide des Égarés de Maïmonide écrit à l’origine en arabe par le philosophe juif en lettres hébraïques ; et cinq œuvres du philosophe musulman andalou Averroès tirées d’un traité écrit aussi en lettres hébraïques mais en arabe. Ces deux sages du XIIe siècle ont tous les deux été victimes d’un retour à l’ultra-orthodoxie des Almohades. Huit siècles plus tard, notre époque est menacée par la montée des intégrismes.
Pour compléter cet ensemble Frank Lalou présente cinq calligraphies en langue araméenne, paroles de Jésus dont les textes sont extraits des Évangiles.
Les sages quels que soient les époques et les lieux ont toujours trouvé des terrains d’entente et de paix. Emboîtons le pas de ces personnages lumineux pour ne jamais renoncer au dialogue.
Frank Lalou, né en 1958 et installé à Vence est un artiste de l’échange et du dialogue. Dès les débuts de sa carrière il a mis son art au service du dialogue entre les traditions religieuses et spirituelles.
Contacts
https://www.lalou.net
https://ceart.fr/
9-20 octobre 2024
Eglise Notre Dame d’Espérance, 47 rue de la Roquette, 75011 Paris, ouverte tous les jours de 10 h à 19 h.