Fête de Yom Kippour - Le jour du pardon

C’est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif.

Infos
dimanche 24 septembre 2023 au 25 septembre 2023

La fête du Grand Pardon, Yom Kippour, tire son origine du Pentateuque, plus précisément du livre du Lévitique : « C’est le dixième jour du septième mois qui sera le jour du Grand Pardon. Vous tiendrez une assemblée sainte, vous ferez pénitence.  » (Lv 23, 27). C’est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif qui marque le point culminant des dix jours de pénitence commencés à Roch Hachana ; il a lieu le 10 de Tichri dans le calendrier hébraïque. (Du 24 septembre au soir au 25 septembre pour cette année 2023)

L’année juive commence par un retour sur soi, un bilan de l’année passée pour porter un regard nouveau sur l’année qui débute.

Yom Kippour est caractérisé par 25 heures de jeûne, de prières et scandé par cinq offices à la synagogue où toute la communauté est réunie. Ce jour permet à chacun d’obtenir le pardon de ses péchés contre Dieu et contre son prochain. On demande aussi à Dieu de « sceller » son inscription dans le « Livre de vie » tout en s’adressant mutuellement le voeu de Hatima Tova, une bonne inscription.

A l’époque du Temple, le grand prêtre pendant l’office de Yom Kippour tirait au sort deux boucs : l’un pour être sacrifié, l’autre, le bouc émissaire, pour être envoyé à Azazel, dans le désert, chargé de tous les péchés d’Israël. ( Lv 16, 22)

La synagogue se revêt de blanc, symbole traditionnel de pureté et de pardon : un rideau blanc orne l’arche sainte qui contient les rouleaux de la loi.

Unissons-nous dans la prière à nos frères juifs pour qu’en cette fête de Kippour, le Seigneur soit favorable à nos supplications et dans sa bonté miséricordieuse nous accorde son pardon.

Relations avec le Judaïsme
Contact

Relations avec le Judaïsme
P. Thierry Vernet
Responsable diocésain
185 Rue du Château des Rentiers, 75013 Paris
E-mail