Fraternel : 11 200 collégiens réunis à Jambville

Paris Notre-Dame du 23 mai 2024

Fête des mères : « Ma fille m’a réveillée d’un long et mauvais sommeil » • 30 ans : L’Espace Bernanos, une oasis rue du Havre • Pentecôte : 565 adultes confirmés à St-Sulpice

Décryptage : « Adèle m’a réveillée d’un long et mauvais sommeil »
Voix connue de Radio Notre Dame, la journaliste Marie-Ange de Montesquieu signe, avec douze autres mères, un recueil de témoignages sur la maternité, Nous, mères qui sommes sur Terre. À l’âge de 37 ans, cette mère célibataire a donné naissance à une petite fille, Adèle. Après l’angoisse et le doute, Marie-Ange de Montesquieu a vécu un retour à la foi grâce à son enfant.

À méditer : « Ne ralentissez pas votre élan ! »
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 19 mai 2024. Messe du Frat de Jambville (Yvelines).

Enquête : Baptisés de Jambville : « La plus belle chose qui puisse m’arriver »
Depuis une dizaine d’années, des collégiens reçoivent le baptême au cours du Frat de Jambville. Cette année, ils étaient dix dont quatre jeunes du diocèse de Paris. Quels sont leurs parcours ? Leurs attentes et espérances ? Pourquoi ont-ils souhaité être baptisés au cours de ce rassemblement ? Qu’ont-ils à nous dire ? Enquête.

Focus : La paroisse St-François-Xavier fête ses 150 ans
L’église de la paroisse St-François-Xavier fête ses 150 ans cette année. Avec plus d’un siècle d’existence, l’église a vécu au rythme de l’histoire de France et de Paris. Aujourd’hui, prêtres, diacres et paroissiens continuent de répandre le feu missionnaire dans le quartier, à l’image de leur saint patron.

Focus : L’Espace Bernanos, une oasis rue du Havre
Les 1er, 2 et 3 juin, l’Espace Bernanos fêtera ses 30 ans, en affichant une programmation exceptionnelle, fidèle à son identité, autour de la spiritualité, du dialogue, de la rencontre artistique, de la musique et du théâtre. Lever de rideau sur ce lieu de culture et de foi au pied de la gare Saint-Lazare.

À Ste-Claire, les saintes huiles ont trouvé leur écrin
L’église Ste-Claire se dote d’un resplendissant tabernacle aux saintes huiles, en réponse à l’invitation pastorale de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, de rendre visibles les huiles consacrées, souvent « rangées dans un placard » et pourtant au cœur de la vie sacramentelle.

Reportage : « De témoin à disciple du Christ »
Ce week-end de Pentecôte, 565 adultes ont reçu le sacrement de confirmation en l’église St-Sulpice à Paris. Cheminant sur leur vie de foi, ils sont désormais marqués par l’Esprit Saint pour témoigner dans le monde de leur joie de croire.

Critique : Une collection iconique !
Le Petit Palais abrite le plus important fonds public français d’icônes grecques et russes, allant du XVe au XIXe siècle. Cette collection, unique en France par le nombre et la diversité des écoles de peinture qui y sont représentées, est le fruit d’une donation, celle du français Roger Cabal. Grâce à elle, une salle permanente est entièrement dédiée aux icônes et aux arts chrétiens d’Orient.

Sommaires

Paris Notre-Dame