Hommage à Edmond Fleg et au Grand Rabbin Jacob Kaplan, chantres du franco-judaïsme
Conférence du Grand Rabbin Haïm Korsia
A l’occasion du 30ème anniversaire de la disparition du Grand Rabbin Kaplan et du 150ème anniversaire de la naissance d’Edmond Fleg.
AJCF Paris-Ouest Centre Jouffroy, 70 rue Jouffroy-d’Abbans, 75017 PARIS (métro Wagram, bus 20, 31, 163)
Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a consacré un ouvrage à chacune de ces deux grandes figures du judaïsme français, Edmond Fleg et Jacob Kaplan.
Cette année 2024, nous commémorons le 30ème anniversaire de la disparition du Grand Rabbin Kaplan et le 150ème anniversaire de la naissance d’Edmond Fleg.
Haïm Korsia est l’auteur d’un livre « Être Juif et Français, Jacob Kaplan, le rabbin de la République » publié en 2006. Partant de la vie du Grand Rabbin Kaplan (1895-1994), il y pose la question : comment être juif et français ? Et nous montre comment Jacob Kaplan (1895-1994) a su concilier l’universalisme et le particularisme.
Cette année, Haïm Korsia, vient d’écrire un nouvel ouvrage : « Ma vie avec Edmond Fleg ».
Il confie au lecteur combien il a reconnu dans l’engagement de son aîné un chemin fait de cette conviction que le judaïsme et la République partagent un même socle de pensée.
Sur ces notions d’intégration, de citoyenneté et de droit à la différence, le Grand Rabbin de France mènera une réflexion des plus actuelles.
Ces deux personnalités engagées dans le dialogue judéo-chrétien noué au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ont toujours été aux cotés de Jules Isaac, lors de la fondation de l’Amitié Judéo-Chrétienne en 1948.
Maud BLANC-HAYMOVICI
Présidente du groupe AJC de Paris-Ouest
Pour assister à la conférence, contacter paris-ouest@ajcf.fr