Île-de-France : Les huit diocèses prient pour la vie
Paris Notre-Dame du 12 mai 2022
Emouna : Oser la rencontre • Anniversaire : La Fondation Notre Dame fête ses 30 ans • Théâtre : Marie Noël en scène
Décryptage : Oser la rencontre grâce à Emouna : l’amphi des religions
Emouna : l’amphi des religions, soutenu entre autres par la Fondation Notre Dame, fête ses 5 ans d’existence. L’occasion de revenir sur la genèse et les spécificités de cette formation destinée en priorité aux ministres du culte, avec le P. Thierry Vernet, membre du collège des fondateurs d’Emouna et délégué diocésain pour le judaïsme.
À méditer : « Un seul est le bon berger, le Christ »
Homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, le dimanche 8 mai 2022. Messe à Saint-Eustache (1er) et bénédiction du nouvel autel.
Société : 30 ans de la Fondation Notre Dame : le temps de la consolidation
Trente ans se sont écoulés depuis que le cardinal Lustiger a lancé l’initiative de la Fondation Notre Dame – aujourd’hui dirigée par Sylvie Bretones – pour financer des projets à caractère social et fraternel et qui font rayonner la culture chrétienne à l’échelle de la paroisse et du diocèse. Entretien, au lendemain de sa retraite, avec Christophe Rousselot, qui fut délégué général de la Fondation pendant treize ans, de mai 2009 à avril 2022.
Actualité : La vie vraie à St-Sulpice
La traditionnelle Veillée de prière pour la vie qui réunit les huit diocèses d’Île-de-France s’est tenue cette année, lundi 9 mai, à St-Sulpice (6e). Atmosphère intimiste mais fervente autour de trois invités au parcours poignant : Valentina, qui a fui la guerre en Ukraine ; Laurent Martinez, violé par un prêtre dans son enfance et Bénédicte Denoyel, médecin en soins palliatifs.
Spiritualité : Madame Élisabeth, « bienheureuse » princesse
Le 10 mai, jour anniversaire de son exécution en 1794, une messe était célébrée à l’église St-Roch pour Élisabeth de France (1764-1794), dont la cause de béatification a été relancée à Paris en 2017. L’occasion de se pencher sur cette personnalité originale et méconnue.
Culture : Marie Noël, femme blessée mais poète de l’espérance
Les 14 et 15 mai, un spectacle autour des textes de Marie Noël est donné à l’Espace Bernanos, intitulé Aux âmes troublées, leur sœur. Entretien avec le P. Philippe Desgens, délégué de l’archevêque pour la culture, qui est à l’initiative de ce projet théâtral.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android