Incendie de Notre-Dame de Paris : votre témoignage, votre intention de prière
Des témoignages et des messages de soutien sont parvenus du monde entier. Vous souhaitez partager un souvenir vécu à Notre-Dame de Paris, confier une intention de prière ? Accédez au recueil.
– Réouverture de Notre-Dame de Paris : laisser un témoignage ou une intention de prière.
Mardi saint 16 avril 2019
Ô Vierge de lumière,
Etoile de nos cœurs,
Entends notre prière,
Notre-Dame des éclaireurs.
Alexandre, 34 ans
Ouverture inattendue
« Notre-Dame » est debout au cœur de la cité :
Ses murs tiennent encore après la nuit de flammes !
Autour d’Elle, en un front bravant l’adversité,
A prié tout un chœur, chaîne d’hommes, de femmes…
Lustrale, l’eau des pleurs luit dans l’œil attristé
A l’heure où, devant lui, c’est le plus grand des drames
Qui se joue, et l’arrache à quelque « cécité »
Grâce au feu d’une flèche en chute vers les âmes !
Toute fumante encor des bris du désarroi,
La cathédrale est là, tel un Temple sans toit,
Comme si le Très-Haut en voulait l’ouverture,
Ou comme si, peut-être, Il en avait assez
De n’y paraître plus qu’en « témoin de culture »,
Au rang des bibelots, des trésors entassés…
Jean-Michel
C’était un lundi
C’était hier.
Un lundi, pas comme les autres.
Le lundi Saint.
C’est une cathédrale
plusieurs fois centenaire.
Une cathédrale, pas comme les autres.
Notre-Dame de Paris.
L’incendie, tel un dragon rouge feu
crachait son venin.
Notre-Dame, douloureusement, au talon
était atteinte.
Ses murs ancestraux, en cendres
tombaient.
Oui, mon frère, ma sœur, n’oublie pas !
Toi qui achève bientôt ces quarante jours
de traversée du désert, n’oublie pas !
N’oublie pas que tu es poussière
et que dans la poussière, tu retourneras
en cendres, tu redescendras.
Oui, souviens-toi de l’Enfant prodigue.
C’est l’heure du retour à Dieu par le chemin de la conversion.
Dans la Prière, la Pénitence et le Partage.
Notre-Dame de Paris à brûler
Or, c’est Pâques, bientôt chez nous.
Où, allons-nous la célébrer, cette Pâques !
Alors cette voix intérieure me répondit :
Ce ne sera plus ni sur le Mont Garizim
Ni dans les basiliques
Ni à la Cathédrale des murs ancestraux
de Notre-Dame de Paris.
Je veux célébrer ma Pâques dans la Cathédrale
De ton cœur brûlé par le feu de mon Amour.
C’est là et là seulement que je te manifesterai
Ma GLOIRE, pour toujours.
Oui, « Détruisez ce Temple,
En trois jours, je le rebâtirai. »
Les flammes de la destruction peuvent s’élever
Les flammes mortifères peuvent rougir de colère autour de nous, même en nous,
Mais (que) notre foi au Christ, Mort et Ressuscité
Débout, reste toujours.
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de tous les Peuples
Notre-Dame de partout
Toi, la Mère de la Lumière
Reste avec nous
Car dans nos cœurs amers,
Il se fait, vraiment tard.
Abbé Norbert-Éric
Whenever I was in Paris I had the great privilege to pray often and say Mass in Notre Dame. My heart is broken with yours today as I watch the flames in one of my favorite places to pray and feel close to Our Lord and His lovely Lady. I pray for you all from here in New Jersey.
P. Charles
Je suis triste de voir La Cathédrale Notre Dame de Paris brûlée. Prions le Seigneur pour que cette Cathédrale soit restaurée.
Didier
C’était pour moi une grande douleur de voir l’incendie de Notre Dame. Je me souviens de plusieurs Visite, déjà à l’age de 16 an 1965. L’incendie de Notre Dame à Paris, c’est une catastrophe non seulement pour la France, mais aussi pour tous des amis de la France en Europe, en Allemagne. Peut-être, c’est un Signal de ne par rebâtir seulement le bâtiment mais aussi la foi chrétienne dans nos deux Pays. Je pris avec vous ! Et je remercie les pompiers.
Heinz-Jose
Notre-Dame de Paris en feu, Notre-Dame de Paris détruite en partie et défigurée… La tristesse nous envahit, une tristesse que l’on ne peut décrire. Tout un pan de notre histoire part en fumée, tout un pan de notre patrimoine… La tristesse nous prend aux entrailles, car nous aimons cette cathédrale. Phare dans la ville, sa flèche nous orientant vers le ciel, elle était là, lieu de tourisme certes, mais avant tout lieu d’expression de notre foi. Et ce matin, ce mardi saint, il me vient une phrase : « Détruisez ce temple, et moi en trois jours, je le relèverai » (Jn 2, 19). Ce lundi saint restera gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs. Et cependant, dans quelques jours, un autre feu brillera dans la nuit ouvrant la solennité des solennités, celle de la Résurrection du Christ. Tout est là. Et la résurrection, c’est notre espérance, c’est notre foi, c’est une certitude. Et il est surprenant, ce matin, de contempler au cœur de Notre-Dame, la croix et l’autel resplendissant dans la lumière. La croix… vendredi saint ; l’autel, la pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs, le Christ, la pierre d’angle. Dans notre tristesse, le Christ nous donne des signes. Ouvrons nos yeux et nos cœurs. La vie est plus forte que la mort.
Mère Marie Christine, 64 ans
My heart is devastated with the devastation of Notre Dame where I have attended Mass and prayed so often. It is the heart of France. My prayer is that those French people - and they were quite a few - who spoke to the press, saying they were not practising Catholics, will have the grace to see that a building, even one as wonderful as Notre Dame, is only a museum, without a breathing, praying, living Church. Our ancestors in the Faith built Notre Dame, may we rebuild our Faith while raising this magnificent Catholic Church to its former glory.
Alice, 60 ans
Une peine infinie, une perte de repère, comme un vertige, soudain : Française, croyante, historienne d’art sacré... Simone Weil disait « Le passé détruit ne revient plus jamais. La destruction du passé est peut-être le plus grand crime. Aujourd’hui la conservation du peu qui en reste devrait être une idée fixe. La perte du passé, collective ou individuelle, est la plus grande tragédie humaine et nous avons jeté le nôtre comme un enfant déchire une rose. »
Marie-Cécile, 62 ans
On a connu la lumière, la liberté, la joie et l’espoir, le début de la vie à Paris et devant Notre-Dame. Nous avons partagé le renouveau avec elle...
Chemsa, 44 ans
Pour la résurrection de Notre Dame de Paris mais aussi de notre Eglise toute entière !...Prions !..
Marie-Noëlle, 70 ans
Partecipo al dolore dell’intera Chiesa Francese e della Francia, in occasione del devastante incendio avvenuto nella Cattedrale di Notre Dame de Paris, vi sono vicino e prego per voi. Notre-Dame de Paris priez pour nou.
Davide, 44 ans
Notre-Dame de Paris est vivante !
Nadine, 69 ans
Je me souviens des obsèques du R.P. Carré en 2004, dominicain et académicien. J’étais rentrée dans la cathédrale intriguée par tant de monde priant. C’était extraordinaire et tellement important, la Vérité était là. C’est un grand souvenir pour moi.
Caroline, 54 ans
J’ai beaucoup prié à Notre-Dame de Paris dans ma jeunesse difficile ; Notre-Dame m’a eduqué pour vivre comme chrétien. Je prie pour mes chers amis catholiques de Paris et de France. Shigekazu-Ignace, Tokyo, Japon.
Shigekazu-Ignace
C’était il y a 10 ans, le 13 septembre 2009, un jeune homme que je fréquentais m’emmène place Dauphine. Là nous décidons d’unir nos vies. Nos fiançailles en somme. Tellement heureux nous courrons à Notre Dame de Paris, sur un petit nuage, voir un prêtre. Nous savons qu’il y a des confessions le samedi après midi. Nous rencontrons un prêtre libanais, un peu perdu de rencontrer deux amoureux. Mais content pour nous. Il nous a béni. Et nous sommes resté à la messe.
Ça fait maintenant presque 9 ans que Notre-Dame protège notre couple dans le mariage. Merci Notre-Dame !
Véronique, 35 ans
Je suis venu avec mon fils quand il était petit , tout émerveiller de retrouver N Dame de Paris en vrai . Il était passionner de cathédrales et regarder tout le temps le film de ND W Disney , ce même jour de notre visite nous avions participé aux cérémonies pour la mort du Cardinal Lustiger. Maintenant il a 22 ans et hier soir il avait les larmes aux yeux.
Simon, 51 ans
Souvenir du Congrès pour la Nouvelle Evangélisation Paris-Toussaint 2004, avec le Cardinal Lustiger, et les cardinaux de Vienne, Bruxelles, Budapest et Lisbonne... J’avais eu la chance de travailler à son organisation avec le Cardinal, Mgr Nahmias et Mgr d’Ornellas... qui m’avaient chargé d’une mission à Vienne où je pus rencontrer le Cardinal Schönborn.
Souvenir de la conférence de Carême de ce dernier à Notre Dame.
Souvenirs des conférences de Carême... sur l’art et Dieu
Souvenir des obsèques du Cardinal Lustiger en 2007...
Je prierai pour que Notre Dame redevienne la vraie racine chrétienne de la France...
Profitons aussi de l’immense émotion autour de ce drame, pour que les Français et les Européens redécouvrent la nécessité de la présence de Dieu dans notre société !
François, 69 ans
En cette Semaine Sainte suivons avec courage Christ dans sa Passion et sa Résurrection accompagnés par Marie Vierge des douleurs.
Brigitte, vierge consacrée du Diocèse, 72 ans
Merci pour ces temps vécus dans cette cathédrale millénaire !
Nous voyons désormais à quel point elle nous a touché et elle nous manque déjà.
La rencontre avec les servants et servantes de Paris mis à l’honneur en Février était une chance pour tous nos enfants de vivre dans ce lieu de transmission depuis des générations ! Que le service dans leurs églises les fassent grandir dans la compréhension de la beauté de nos lieux de culte à travers leur charge d’histoire sainte et humaine.
Que ces temps d’attente pour une nouvelle cathédrale nous fassent entrer dans la profondeur de nos liturgies avant de revenir à notre Église mère.
Blandine, 40 ans
Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu, et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle (1 Pierre 2.4-5a)
Ich bin sehr erschüttert über den schrecklichen Brand von Notre Dame. Ich bin traurig mit Ihnen, aber ich glaube fest an den Herrn, dessen Tod und Auferstehung wir in diesen heiligen Tagen feiern. So wünsche ich allen Gläubigen Ihrer Erzdiözese, allen Parisern und allen Franzosen von Herzen ein wirklich gesegnetes Osterfest !
Matthias, 48 ans
J’aime énormément ce monument.
Mon cœur saignait hier soir devant l’horreur.
J’ai écrit une chanson en 2007.
Si ça peut aider par quelque moyen que ce soit à sa reconstruction...
C’est avec grand plaisir.
Olivier
Une cathédrale qui survit depuis des siècles, dans la guerre comme dans la paix. Elle a su nous soutenir et nous redonner l’espérance quand notre pays connaissait des moments terribles dans son histoire. Cœur déchiré devant ce drame qui touche un symbole de la France, une fierté française et une beauté architecturale mondiale... De tout cœur avec les catholiques de France et tous mes compatriotes.
Florian, 21 ans
----
Hopelijk markeert deze brand het begin van de opbouw van een vernieuwde kerk van Christus.
Christian
J’ai eue l’occasion d’aller à l’office à plusieurs reprises dans cette belle cathédrale. Je suis très attristée de l’avoir vu partir en fumée devant mon écran de télé. Un grand merci particulier aux pompiers qui ont fait un travail extraordinaire pour sauver Notre-Dame, la maison de tous les croyants du monde entier, qu’ils soient catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes et toutes les autres religions. Je prie pour qu’elle renaisse de ses cendres.
Isabelle, 50 ans
Ce qui s’est passé cette nuit nous rappelle les terribles lignes écrites par Victor Hugo. « Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée ». Prions pour que de cet incendie naisse une ferveur renouvelée.
Jean-Christophe, 57 ans
J’ai chanté avec ma chorale à Notre Dame. Notre Dame est la fille historique de notre cathédrale de Sens. j’ai assisté à la bénédiction des 9 nouvelles cloches, c’est d’ailleurs ce jour là que le Nonce a annoncé la nomination de Mgr Aupetit comme évêque auxiliaire, j’ai assisté à la volée des cloches avec Laurent Prades. quel coup au cœur de voire cette cathédrale brûler ! mais nous approchons de pâques, et nous savons que cette cathédrale sera reconstruite (même s’il faudra plus de trois jours). Seigneur, que l’œuvre de reconstruction de cette cathédrale réveille la foi des Parisiens et des Français
Philippe, 50 ans
Prions le Seigneur pour Notre Dame, notre Repère. Je suis effondrée.
Mon dernier souvenir le mois dernier Mon appel décisif le mois de mars dernier, par Notre Archevêque Michel Aupetit. Soyons dans l’Esperance en cette semaine Sainte.
Anne, 45 ans
Que ce soit encore une occasion pour la Mère de Dieu de nous unir dans la paix, entre nous chrétiens et aussi ceux qui ne croient pas en Dieu
Sr Marie Gertrude, 40 ans
Notre-Dame, lieu de ma première confession à l’âge de 41 ans, lieu de ma Confirmation (le jour de mon anniversaire), lieu d’envoi de mes pèlerinages pour Chartres. Notre Dame si belle, qui fait battre mon cœur de parisienne lorsque je passe le long des quais. Notre Dame toujours debout, après cette nuit d’angoisse. Deo Gratias !
Sandrine, 48 ans
Tu étincelais ce jour-là, plus resplendissante encore aux prémices du printemps,
façonnée de lumière et de foi, au fil de tout ce temps ;
la cloche de ta flèche sonna cinq heures quand je passai à l’Orient de ta face
et tremblai au fond de moi qu’on ne t’abîme pas.
Mais peu avant vingt heures, ta flèche s’effondra,
entraînant avec elle l’essentiel de ton toit.
Que de cœurs meurtris face à ce sombre destin
alors que la vue de ta beauté réconfortait le pèlerin.
Sauras-tu resurgir et nous donner ta force,
Belle Notre-Dame, nous le croyons très fort.
Marie-José, 59 ans
J’y suis venue avec mon filleul pour l’appel des catéchumènes. J’ai souvent prie à Notre-Dame et j’aimais aller à la messe de 8 h dans le chœur, la journée qui suivait en était enrichie. J’ai 70 ans, je ne verrai sans doute pas la cathédrale reconstruite mais j’ai confiance ! Et malgré le désastre : action de grâce, les dégâts auraient pu être pires encore !
Marie Paule, 70 ans
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. (Jn 2, 19-21). Aujourd’hui, nous nous levons dans un monde où Notre-Dame de Paris est meurtrie. À l’image du corps du Christ, soyons dans l’espérance de sa résurrection. Prière et soutien à tous nos prêtres diocésains autour de notre archevêque et son équipe, à l’approche de ce triduum pascal tout particulier cette année.
Olivier, 44 ans
Avec le flot des messages de solidarité reçus de toutes parts, il est réconfortant, pour nous catholiques, de voir que Notre Dame de Paris reste un phare, une lumière, une référence pour le monde. Cela montre aussi qu’au delà du monument, les valeurs et le contenu théologique de notre religion demeurent comme un fil de trame obstinément présent dans la marche du monde.
Au travers des temps, l’Eglise peut perdre en audience parfois, mais à chaque événement important –qu’il s’agisse de la libération d’une ville, de l’incendie d’une des plus belles cathédrales ou d’un événement plus personnel comme un décès- on y revient presque toujours.
Ad Majorem Dei Gloriam.
Frédéric, 51 ans
Que cet évènement TRÈS douloureux pour tous les amoureux (et même au delà) de cette magnifique Cathédrale soit une espérance de renouveau. Une grande pensée pour les bâtisseurs du moyen âge dont le dur labeur est partie en fumée en quelques heures.
Philippe, 52 ans
Comme tout chrétien je crois à la Résurrection. Je pleure notre Cathédrale, je pleure Notre-Dame. Je ressens une tristesse profonde de savoir que tout ce bois ancien, toute cette charpente construite par nos aînés est partie en fumée. Je prie pour qu’il ne se produise pas plus d’impact irréversible dans les jours prochains. Et je garde grand espoir dans la reconstruction de cet édifice sacré.
Maud, 54 ans
Cet événement terrible, un Lundi Saint et dans un contexte précis, est doublement lourd de sens. Notre Seigneur est infiniment grand et Notre Mère si puissante. Le temps de la tristesse a déjà passé, le temps du réconfort est déjà là, car le sanctuaire sera relevé en 3 jours et nous sommes tous à genoux. Merci à Notre Mère, Merci à Notre Seigneur ; que désormais nous cessions de nous détourner de vous pour que jamais, vous ne vous détourniez de nous.
Pierre-Marie, 51 ans
Toutes mes prières vont à Notre-Dame, à ceux qui l’aiment, qui œuvrent pour elle. J’ai assisté à la conférence du Père de Menthière en ce dimanche des Rameaux, puis je suis restée pour l’office. J’ai goûté l’encens, les voix de la maîtrise, de l’orgue, la communion des fidèles, la liturgie de la Parole. Nous savons l’Espérance. Nous savons la Résurrection. En union de prières. Dans la Paix.
Myriam
Ma première pensée va à notre Archevêque, nos évêques et tous les prêtres de Paris qui devaient se rassembler demain dans notre cathédrale, notre Super paroisse, pour la messe chrismale. Une prière toute spéciale pour eux. Notre Dame c’est pour moi le lieu où mon frère ainé était clerc et mon frère cadet a fait sa communion solennelle, où je suis allée pour la dernière fois pour la Messe des Cendres cette année. A mon âge, probablement je ne pourrais pas voir la cathédrale reconstruite. Double tristesse mais espérance dans la joie de Pâques.
Claude, 78 ans
Ma prière à Notre Seigneur et à la Vierge Marie va, en priorité, vers tous les paroissiens de la Cathédrale. Les pierres sont les pierres, mais nous sommes tous l’Église. Nous vous réservons le meilleur accueil dans toutes nos paroisses parisiennes, proches ou lointaines, et, notamment, à Saint-Étienne du Mont. Avec vous, dans la prière et dans l’espérance. Fraternellement.
Thierry, 58 ans
Elle était, est et sera toujours la déesse mère pour tout le monde et tous.
Carin, 47 ans
Nous avons assisté ce soir impuissants à l’incendie terrible qui ravage Notre Dame de Paris, « notre cathédrale ». Cela n’enlève pourtant rien de l’espérance que nous avons dans le cœur en rentrant hier d’une autre cathédrale, celle de Chartres ! Car la véritable cathédrale, c’est le peuple de Dieu en prière : nous constituons une cathédrale de chaire lorsque nous nous confessons, lorsque nous quittons notre confort pour partir en pèlerinage, lorsque nous pardonnons une offense, lorsque nous taisons les critiques, lorsque nous nous accueillons les uns les autres, lorsque nous prions. Notre Mère continue de veiller sur nous.
Les étudiants de l’aumônerie de la Sorbonne, 33 ans
Per Notre Dame, e per noi che siamo qui, perché la Madonna abbracci il nostro dolore e ci faccia crescere anche in questa circostanza difficile. Amen
Alessandro, 26 ans
Souvenirs de ma confirmation à Notre Dame le 12/11/2016. Un moment très fort, dans ce lieu chargé d’histoire
Laurent, 56 ans
Sono rimasto immobilizzato davanti alle immagini della Cattedrale in fiamme. Da cattolico, da italiano, vicinanza e preghiera. Noi in Italia siamo testimonianza di come si possa ricostruire. Si staglierà più bella di prima.
Tommaso, 20 ans
En union de prières avec toute l’église catholique et une pensée toute particulière au clergé qui officie régulièrement au sein de Notre-Dame, à tout ceux qui d’une manière ou d’une autre y œuvrent chaque jour, aux organistes, aux paroissiens qui ont perdu leur lieu de prière... Bon courage et en cette semaine Sainte soyez assurés que nous serons unis à vous par la prière
Laurence, 55 ans
Les premiers rendez-vous avec ma future épouse étaient à Notre-Dame en 1988 pour assister à la messe du samedi soir. Nous prions pour la reconstruction et un moment ou tout le monde se trouve unifie.
Thomas
Prions pour les catéchumènes qui seront accueillis dans une église pauvre de tout ornement. Une église brûlée mais une Eglise brûlante de charité et de vérité.
Guillaume, 21 ans
Nous pensons à tous les prêtres qui ont été ordonnés à Notre Dame et plus spécialement à ceux qui l’ont été en 2007. Seigneur, donnez-nous des prêtres !
M et M-D, 71 et 7 ans
Immense tristesse de voir un pan de notre histoire s’envoler en fumée. Mais notre espérance demeure, comme la Croix du chœur, dressée et lumineuse au milieu des flammes et des décombres. Un grand merci à tous les pompiers de Paris dont l’action a permis de sauver l’édifice. Prions désormais pour que la reconstruction demeure un vrai moment de communion.
Sébastien, 43 ans
Partecipo sempre alla liturgia dei vespri e della messa tramite KTO, alla notizia dell’incendio non ci volevo credere. Mi ha colpito molto il volto di mgr Chauvet, rettore-arciprete, molto preoccupato e rattristato per quello spettacolo terribile. Nonostante sia un po’ lontano dalla cattedrale è comunque parte del mio cuore sia come patrimonio culturale inestimabile sia come patrimonio musicale.
Prego Nostra Signora perché la cattedrale possa risorgere ancora una volta.
Luca, 19 ans
Notre-Dame, mai 2008 : ma première confession depuis au moins 40 ans chez Mgr Jacquin. Cette confession m’a lancée sur la voie spirituelle où je marche aujourd’hui . Tant de souvenirs encore : messe de souvenir en novembre 2015 pour les victimes de l’attaque terroriste sur Paris, visites à Notre Dame avec des membres de ma famille allemande, tant de messes suivies. J’ai le cœur brisé mais l’espérance est là malgré tout. Et dans 5 jours nous fêterons la résurrection du Christ. La cathédrale aussi se relèvera de ses cendres. Je prie qu’il puisse en être de même pour les catholiques de France et d’Europe. Marie, notre mère, prends-nous par la main.
Franziska, 60 ans
Tant de souvenirs dans cette cathédrale : les visites avec mes primaires catéchisés, le rassemblement des 6e, les prières communes lors des attentats, la magnifique crèche, la visite au pas de course avec un monsieur qui ne voulait plus entrer dans une église et qui m’a dit s’être réconcilié avec l’Église grâce à cette visite, les ordinations des nouveaux prêtres, les différentes étapes avant l’ordination de mon mari et surtout l’ordination de mon époux où j’ai côtoyé Dieu dans son intimité. Puissions nous nous relever de ces cendres et montrer au monde entier que le peuple Chrétien et uni en son sein mais aussi qu’il est uni au reste du monde.
Très Sainte Marie, ce n’est qu’un édifice qui est en parti détruit alors aide nous à témoigner du message que ton fils veut que nous transmettions à travers cette épreuve. Amen.
R., 56 ans
En trois jours il reconstruisit le temple. Que l’espérance jaillisse de cette tragédie, que la lumière de la croix réconcilie les peuples et soit source de fraternité. Prions pour les pompiers et toutes les personnes qui vont œuvrer pour la reconstruction de Notre-Dame et de notre Église.
Thomas
Un grand symbole que ce feu qui à prit Notre-Dame en cette Semaine Sainte, c’est la passion du Christ et de son Eglise avec lui avant sa résurrection et la notre. Ce genre d’évènement doit résonner dans nos coeurs comme une prise de conscience de là où est l’essentiel, une occasion de fortifier notre Foi et notre Prière, et plus encore notre Espérance !
Jean-Baptiste, 26 ans
Notre-Dame de Paris à reconstruire. Marie, priez pour nous.
Marine, 43 ans
À toi Notre-Dame et tous les saints, prenez en pitié tous les chrétiens ! Calmez la vague, la vague et le vent, calmez pour nous l’ouragan. À la vue de la cathédrale en feu, le cœur de tous s’est déchiré, prenons cette tristesse et transformons la en une énergie belle et nouvelle pour faire en sorte que Notre-Dame renaisse de ses cendres. Seigneur, avez pitié.
Constance, 20 ans
Notre-Dame est ma cathédrale aimée et préférée. Je suis brésilien et depuis mon enfance j’ai commencé à aimer Notre-Dame de Paris ! Je crois que comme un phénix le siège épiscopal du Diocèse va renaître. Et nous y chanterons la gloire et la miséricorde de Dieu : Notre-Dame est la cathédrale du monde entier, de tous les gens et de toutes les nations du monde. Que Dieu te bénisse Cathédrale Notre-Dame !
Alexandre Antonio, 42 ans
Mon père, organisez une messe télévisée sur le parvis de la cathédrale pour Pâques. Mettez à notre disposition un compte sur lequel nous pourrons faire des dons. Que les artistes également soient avec nous pour reconstruite notre maison où nous pouvons rencontrer Dieu.
Michèle, 73 ans
Hier soir, place Saint-Michel, et encore au début de la nuit, des jeunes (dont un groupe de choristes) et des moins jeunes se sont rassemblés spontanément en église, priant et entonnant des chants à la vierge Marie. Au passage des pompiers, qui terminaient leur service pour être relayés, ceux-ci ont été ovationnés.
Ces jeunes veilleurs de la foi nous sont d’un précieux réconfort, à nous qui ne verront peut-être pas Notre-Dame de Paris réouverte au culte
Vincent, 66 ans
Famille parisienne exilée dans le Cantal, on se dit toujours que ce genre de monuments vont nous survivre. Une petite trace de l’humanité quand rien ne subsistera. Je me suis dit que Notre Dame allais disparaître. Mais de chaque échec, de chaque malheur, de chaque deuil renaît quelque chose de plus fort de plus merveilleux encore ! Soyons solidaires et ayons de l’espoir ! Une amie à eu de grands malheurs et allait souvent prier à Notre Dame. Elle raconte que quand elle a vu la lumière traverser les vitraux, la lumière reviendrait en elle un jour. Et ça a été le cas. L’ombre de Notre-Dame nous rassure et nous guérit. Aidons-la à guérir elle aussi.
Clémence, 25 ans
Ce qui s’est produit est un drame pour l’Humanité, pour l’Histoire, pour l’Art et pour le Christianisme, sachant que c’est grâce à celui-ci que les plus belles œuvres d’art ont été produites pendant des Siècles.
Ce qui s’est produit me bouleverse. J’aimerais savoir si une messe spéciale est organisée à l’extérieur (sur le parvis ?) vendredi Saint. Vous devez prier à proximité, et pas ailleurs, pour que la foi protège ce lieu profondément blessé. J’aimerais venir, mais j’habite en Suisse : pouvez-vous me renseigner ?
De tout cœur avec vous.
Shadya
Toute notre sympathie à Mgr Aupetit, à ses auxiliaires, à Mgr l’archiprêtre-recteur, aux prêtres et aux fidèles de Paris. Une pensée toute spéciale pour nos confrères sacristains de la cathédrale.
Vincent et Christian, sacristains
... la Sainte-Croix ne brûle que d’amour pour nous !... en route vers la Victoire du Christ !!...
Maria
J’ai fait mon appel décisif pour le baptême cette année à Notre-Dame. Quelle fierté pour moi, future chrétienne d’être reçue dans ce joyaux à la gloire de Dieu ! J’envoie mes prières vers tous les croyants dont le coeur pleure aujourd’hui, à l’heure de rentrer dans la Passion.
Eva
Notre-Dame évoque pour moi la ferveur et la joie du petit matin, samedi de Pentecôte avant de partir vers Chartres. Merci mon Dieu, la Cathédrale est encore debout aujourd’hui, même si cet incendie est si difficile à croire. Mais vous même savez les grâces qui rejaillissent d’un tel événement.
Marie, 18 ans
Après avoir longtemps pris mes distances avec l’Église notre Maison, j’y suis revenue en prenant conscience que ma vie a toujours suivi les pas de Jésus. J’ai commencé par m’investir dans ma paroisse et j’ai ressenti une très grande joie. En Mai 2014 j’ai demandé le sacrement de confirmation que j’ai reçu à Notre-Dame. Ce que j’ai ressenti ce jour-là est au-delà du dicible, j’ai vraiment vécu un moment unique, je me suis sentie envahie par l’Esprit Saint. Peut-être le lieu sacré de Notre-Dame tellement chargé de cet Esprit Saint. Je pense que le seigneur nous donne aujourd’hui la chance de nous unir dans la Foi et œuvrer pas seulement pour la reconstruction de ces pierres mais pour la reconstruction de notre Foi catholique tellement bousculée ces derniers temps. En cette semaine sainte, de la Passion du Christ, nous vivrons bientôt la Résurrection du Christ, solennité des solennité. Tout est là, la résurrection, c’est notre espérance, c’est notre foi, c’est une certitude. le Christ nous le dit la vie est plus forte que la mort. Notre-Dame de Paris revivra !
Nicole, 67 ans
Un jour la Vierge du Pilier m’a souri. Cet incendie me rend malade. Mais Jésus j’ai confiance en Toi !
Jean Michel, 69 ans
My deepest prayer from another big European city protected by the Virgin Mary : Milano. Rise again !
Stefano Maria Ghezzi, 24 ans
En union de prière.
Franck, 64 ans
Prego per il popolo ed i fratelli cristiani di Parigi e della Francia. “Il cielo e la terra passeranno, le mie parole non passeranno”, disse Gesù. Insieme ricostruirete la casa del Signore perchè tutti insieme siete voi stessi la Casa di Dio ! Non praevalebunt !
Giorgio Pilloni, 40 ans
Pendant 7 ans j’étais curé dans le 18e arrondissement. Je me souviens de toutes les messes chrismales à Notre Dame de Paris , le chœur de chant habillé en bleu, les annonces du défunt Mgr Jacquin pour annoncer le pot au feu à l’hôtel de la police. J’ai pleuré en voyant Les flammes surgir de la maison de Dieu. Le lieu du salut est devenu un enfer. Mais lumière de Notre-Dame si vive et si éclatante me rappelais aussi que Jésus est la lumière du monde. Comme saint François, rebaptisant notre maison commune. Mais n’oublions pas de rebâtir le temple que nous sommes chacun. Merci sainte Vierge Marie d’avoir protéger Notre-Dame du pire. Père Arnaud, curé, 44 ans
Il est mystérieux que l’attaque des flammes de Notre cathédrale vienne toucher le cœur en profondeur, comme une brulure, cependant même que je crois qu’elle sera source d’une renaissance puissante.
Alors que la prière consolatrice et libératrice vient sécher les larmes et chasser les désespoirs pour que le soleil se lève sur Notre Dame, plus majestueusement revêtue de ses blessures.
Hélène, 51 ans
Le feu purifie... puisse cet incendie purifier notre foi, la faire grandir et faire de nous de véritables disciples du Christ Jésus, Notre Seigneur et Notre Dieu. Qu’en cela Notre Dame de Paris nous aide, nous qui sommes le Corps du Christ. Vive le Christ Roi de l’univers.
Marie-Thérèse, 61 ans
Il est mystérieux que l’attaque des flammes de notre cathédrale vienne toucher le cœur en profondeur, comme une brulure, cependant même que je crois qu’elle sera source d’une renaissance puissante.
Alors que la prière consolatrice et libératrice vient sécher les larmes et chasser les désespoirs pour que le soleil se lève sur Notre-Dame, plus majestueusement revêtue de ses blessures.
Hélène
Ordonné prêtre à Notre Dame de Paris en 1992, je garde le souvenir du marbre froid du podium et de la chaleur de la fraternité... allongé devant l’autel le bourdon a commencé à sonner... De sa voix grave il disait la solennité du lieu et ce qui s’y jouait ! Notre Dame de Paris est inscrite dans le cœur de Paris ! Notre Dame veillée sur nous et aidez nous à rebâtir votre maison au sein de notre Ville !
Emmanuel, 56 ans
Pour que renaisse la France Catholique, nous vous implorons Notre-Dame de France !
Claudette, 61 ans
Que Marie puisse aider à reconstruire Notre Dame et que ce drame puisse réveiller la foi en France et dans le monde. Force et courage à tout le diocèse de Paris.
Valérie, 50 ans
Je suis très ému. Vendredi saint arrive tôt à Paris cette année. Ces pierres racontent l’histoire d’innombrables générations, en tant que tremplins dans le courant de l’histoire. Le fait que la valeur réelle soit immatérielle me donne l’espoir que ce navire de l’éternité renaîtra de ses cendres en tant que phénix.
Kris
Le feu a détruit l’œuvre de tous les chrétiens qui avaient bâti ensemble la cathédrale Notre-Dame de Paris au Moyen Âge. Nous les imiterons et continuerons leur projet. Si la reconstruction faisait appel à des bénévoles j’aimerais être du nombre.
Odile, 64 ans
Je suis retraitée, mais j’ai pris mon marteau et mes ciseaux, prêtes pour partir vers Paris, dans le cas qu’il n’y a pas assai des artisans. Un primeur modeste, avec les mains...
Paul, 63 ans
Près de la croix de Jésus se tenait, debout, sa mère. Debout. Ce matin, Notre-Dame est debout. Malgré les flammes, malgré la dévastation, malgré l’effondrement. Debout. Et lorsque l’on a ouvert les portes de la cathédrale, au bout de la nuit, l’on a pu voir, au-dessus de l’autel majeur, loin dans la cathédrale, la vierge au pied de la croix dorée, et sur ses genoux, son fils, endormi dans la mort. Stabat Mater. La Vierge se tenait debout. Et Notre-Dame, ce matin, se tient debout. La voute n’a pas cédé. Miracle des bâtisseurs, miracle de Dieu. C’est cela que nous retiendrons de cette nuit obscurcie par les ombres de l’incendie, comme l’on retient de la Passion du Christ, la Vierge, la Femme, debout, au pied de la Croix, l’Église au pied de la misère et des misérables, l’Église adorant le sublime de l’amour transpercé.
Père Jacques, 54 ans
Je ne peux oublier la Messe à Notre-Dame pour fêter les 30 ans de Foi et Lumière avec les amis porteurs d’un handicap mental, leur famille et leurs amis, accueillis par Mgr Lustiger.
Claire, 57 ans
Bonjour à toutes et à tous ! Je commence mon témoignage en exprimant toute ma gratitude aux sapeurs-pompiers de Paris, aux policiers de la Préfecture, aux vigiles et aux bénévoles de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ! Mon souvenir ? J’en ai tellement, et tous aussi beaux et emplis de grâce les uns que les autres ! Cela fait maintenant presque 4 ou 5 ans que je fréquente régulièrement ce haut-lieu de la Chrétienté, mais aussi de rassemblement fraternel universel. Hier soir, j’y étais pour les Vêpres et pour la Messe. Je suis touchée par le calme et la confiance qui animaient chacun de nous : officiants, fidèles et touristes présents, au moment où il a fallu quitter la nef… Je pense et je crois profondément que “Maman Marie”, notre Mère Céleste à tous, nous a, malgré tout, protégés ! Je suis, comme beaucoup de personnes, catholiques pratiquants ou pas, de tous horizons confondus, attristée de ce qu’il s’est passé ! Étant dans la Semaine Sainte, je confessais, hier, à d’autres fidèles que Dieu nous ferait voir un Miracle pour la Fête de Pâques. Une épreuve (dans toute sa difficulté) qui doit fortifier notre désir du Seigneur. Demeurons dans l’Espérance, même si cela est dur ! Que Dieu nous bénisse, nous protège et nous garde ! Amen.
Rita, 42 ans
Laat ons samen bidden opdat deze catastrofe een heropleving van het geloof met zich mag meebrengen. Bijzondere dank aan de brandweerlui die onverschrokken en moedig hun werk hebben verricht. Onze Lieve Vrouw altijd trouw
Kiki, 71 ans
« Toi Notre-Dame nous te chantons
Toi notre Mère nous te prions »
Jean-Pierre, 77 ans
Notre-Dame de Paris souffre depuis hier. Nous souffrons avec elle. Gardons confiance, le Seigneur est là avec cette croix qui brille au milieu du désastre. Ne nous lassons pas de prier, la confiance fait des miracles.
Stéphanie, 46 ans
Bouleversés par les images en direct de la tragédie de Notre Dame, je revis deux événements récents dans notre cathédrale. La messe de minuit de Noël dernier, avec une de nos filles, au premier rang ! et moins d’un mois après, le baptême de notre petit fils Timothée, célébré par Mgr Chauvet, notre grand ami qui avait baptisé il y a une trentaine d’années notre fille, la maman du bébé. Enfin, merci de prier pour mon frère Bruno, rappelé à Dieu ce matin, à l’aube, après cette nuit de feu.
Catherine, 70 ans
Je prie Notre Dame de l’Assomption, patronne de la France, et saint Michel Archange de nous donner réconfort et courage dans cette épreuve et les prie de veiller et d’accorder leur protection à Notre Dame de Paris, ainsi qu’à l’Eglise. Je prie pour Mgr Aupetit, Mgr Chauvet, les évêques auxiliaires, les prêtres, les diacres et les fidèles qui connaissent tous la protection bienveillantes des tours de Notre Dame. Seigneur, veille sur ta maison. Amen.
Éléonore, 22 ans
Seigneur Jésus, j’ai été désemparée cette nuit. Notre-Dame de Paris est abîmée, mais pas détruite. J’espère qu’elle se remettra de ses blessures. Elle était belle et priante, cette cathédrale ; je n’allais pas à Paris sans faire une ou deux visites à Notre-Dame. J’y suis allée encore l’an dernier. Vu mon âge (75 ans), ma santé de plus en plus fragile, je ne crois pas pouvoir y retourner de mon vivant. Cela me peine beaucoup. Vierge Marie, je te verrai toujours dans ma mémoire. Je prie pour que tu te relèves assez vite. J’écoutais tous les dimanches soirs la messe de 18h30 avec l’Archevêque Mgr Michel Aupetit. Ses homélies, courtes, mais bien précises, me faisaient beaucoup réfléchir. Je l’écouterai dans une autre église où KTO se rendra.
Odile, 75 ans
Maman Marie Garde notre dame je te prie des Ardennes profondes avec Mgr Éric de moulin beaufort notre évêque que nous aimons. Aide les tous et donne leur tout au monde en particulier à Mgr Aupetit la force de tout assimiler et que ton fils garde tous les prêtres et évêques. Merci maman Marie.
Nadine, 64 ans
Lors d’un court voyage à Paris, en février 2011, j’ai eu la chance d’assister à la messe dominicale de 10 heures à Notre-Dame. Il m’en reste un souvenir ému et joyeux.
Élise, 85 ans
J’avais 23 ans quand une amie étudiante m’a invitée a l’accompagner à la messe, un mardi soir après les cours. Je n’étais jamais rentré sous ses voutes, je n’allais plus à la messe depuis des années. Sa beauté était si incroyable, et les fidèles si étonnant, que je suis revenu une fois, puis deux, puis tous les jours. Je suis tombé amoureux de l’Eglise dans cette cathédrale. Merci Marie d’avoir sauvé ces si belles rosaces ! Seigneur : donne nous la force de reconstruire, et la foi pour la faire vivre !
Yohann, 30 ans
Nous ne voyons plus la Flèche de la Cathédrale, nous ne voyons plus la flèche qui a transpercé le saint corps de Jésus, car nous l’avons reçue hier en plein cœur !
Myriam Fournier, 69 ans
Que le feu ???? de l’Esprit purifie les Pasteurs de l’Église catholique de France pour pour qu’ils donnent un bon témoignage au monde entier, aux Français. Que l’incendie de cette Église puisse réveiller les Français afin qu’ils à l’Église.
Hippolyte, 35 ans
Nos prières sont avec tous les chrétiens de Paris qui viennent de perdre leur église. Nous espérons que la résurrection de Jezus que nous fêtons à Pacques sera possible pour l’église de Notre Dame et pour la communauté à Paris et dans le monde. Les images de tant de personnes en chant et en prières hier soir nous ont démontrer une unité entre les croyants et les non-croyants, de toutes les nationalités. C’est justement de cette unité que la Notre Dame est le symbole.
Serge, 46 ans
Parisien et croyant, j’ai été submergé de tristesse hier soir devant ce spectacle. Je suis heureux d’avoir trouvé dans la rue d’autres chrétiens qui priaient pour dire cette tristesse, pour dire l’espérance d’un sauvetage, et pour soutenir le combat des pompier. Prier et chanter pour accompagner cette Maison du Seigneur dans la tourmente comme on veille une personne en agonie. Prier pour dire que cet édifice est bien plus que cela, pour adorer simplement, puisque c’est pour l’adoration que nos ancêtres nous ont légué cette merveille.
Elle est dévastée mais debout, les reliques et le Saint Sacrement ont été sauvés, nos prières ont donc été entendues ! Cet incendie soulève énormément d’émotions et de symboles, forcément. Mais il nous faut nous concentrer sur l’appel à l’espérance qu’il nous fait entendre, d’une manière très radicale, pour la cathédrale et le diocèse eux-mêmes, mais aussi et surtout pour l’Eglise et la France.
Vladimir
Dédié à tous les chrétiens, dont je suis, à tous les amateurs d’art et à tous les amoureux de Paris, j’ai envoyé ce haïku à toutes mes amies japonaises qui se sont émues de ce drame :
La flèche a plié,
les tours s’élèvent vers le ciel,
miracle de Pâques !
Marie-Florence, 68 ans
Je rends grâce à Dieu pour cet édifice spirituel et religieux qui a tant accueilli de monde à l’intérieur. Je rends grâce pour ces moments de recueillements devant la Sainte Eucharistie ou les reliques de la Couronne d’épines.
Franck, 42 ans
Y étant en 2017, j’ai senti, à l’intérieur de la Cathédrale, la force de Notre-Dame à travers le temps, en plus de sa grande beauté. En 1642, notre ville, Montréal, fut consacrée à Marie, dans ce lieu glorieux. Merci Seigneur de nous rapprocher de Ton Sacré Coeur, en toutes circonstances.
Lyne, 49 ans
Sur les photos de l’intérieur de la cathédrale ravagée, on distingue la Croix de Notre Seigneur se détachant au milieu des ténèbres. Elle nous montre le Chemin, la Vérité et la Vie et nous invite à suivre Jésus, quoiqu’il arrive. Ayez confiance, J’ai vaincu le Monde. Union de prière.
Marie, 62 ans
Marie !
Oh toi Notre Dame
Tu seras victorieuse.
Notre cœur saigne et nous demandons pardon à ton Divin Fils.
Nous déposons la peine de notre pays au pied de La Croix
Mais Paris reverra sa cathédrale.
La Foi ne craint rien et l’Amour resplendira
Patience, le Bien resurgira
Paul, 60 ans
En ce 1er jour de semaine sainte, Notre-Dame de Paris n’aurait-elle pas fait le sacrifice d’une partie de sa “superbe” pour unir, réunir, en tout cas réunir l’Humanité, tous pays, tous dirigeants, tous politiques, toutes religions, toutes communautés, toutes classes sociales, tous âges... confondus ? La question reste posée et laisse en tout cas beaucoup d’espoir... c’est encore possible !
Dominique, 53 ans
Notre-Dame est une église très chère à mon cœur de catholique et de parisienne. Je prie pour ceux qui ont œuvré à son sauvetage et ceux qui travailleront à sa restauration. Je prie aussi pour les prêtres et les fidèles. Notre Dame renaîtra et notre foi sera renforcée. J’ai beaucoup de souvenirs ici, messes de départ de pèlerinages, messes d’étudiants, messes pour la vie, concerts...
Gabrielle
Merci pour les pompiers…. et espérance pour la reconstruction afin que vive Notre-Dame de Paris afin qu’Elle continue à susciter des conversions telles que les Grâces gratifiantes qu’obtinrent Péguy et Claudel et bien d’autres !!!!
Jean-François, 74 ans
Sainte Marie, Nous te remercions de veiller sur tes enfants, sur la France. Notre Dame est tombée en poussière ce lundi Saint. C’est un coup en plein cœur qui nous rappelle que le matériel n’a de fin utile que la gloire de Dieu. Et que le Seigneur nous aime et nous protège.
Anja, 22 ans
Nous sommes nombreux à pleurer Notre-Dame. Restons unis et gardons l’espérance de voir ce lieu de foi et de culture renaître de ses cendres.
Lucile
Par delà la peine et la tristesse Notre-Dame est restée debout et revivra pour les siècles à venir
Pierre
Habitant rue Saint-Séverin, j’allais à la messe bien souvent à Notre-Dame, en semaine tôt matin ou le soir après mon travail, le dimanche soir aussi. Combien nous étions recueillis et heureux de prier ensemble pour l’Eglise, la France, le Pape, le monde entier. Que de grâces reçues là, comme la Vierge Marie veille sur ses enfants. Comme Benoit XVI et François nous y invitent, prions pour que la foi vienne réveiller nos cœurs et nos initiatives, par l’Esprit Saint ! Préparons cette venue du Christ dans de nombreux cœurs à Pâques : témoignons à tous de la Joie de Croire ! Que nous puissions chanter ensemble le Magnificat pour le relèvement de beaucoup !
Nicole, 64 ans
Dalla Diocesi di Pinerolo (Italia) vi pensiamo e preghiamo con voi e per voi.
D. Giorgio - Cancelliere Diocesano
Notre-Dame est le cœur du cœur : cela me rappelle évidemment la messe pour le général mais aussi l’A Dieu de Pierre-Marie Delfieux qui fut si important dans ma vie. Il faut toujours voir le côté positif : peut-être que les gens vont s’interroger à nouveau sur ce qui fait l’essentiel de leur vie : pour moi c’est Jésus et Marie que j’ai si souvent prié à Notre Dame.
Marie Thérèse, 68 ans
Ma dernière visite à Notre Dame, en novembre 2017 avec mes deux derniers enfants et mon neveu me revienne en mémoire. Un moment de grâce, de prière et de découverte pour mes enfants et mon neveu à la religion différente. Je prie de toute mes forces pour y revenir une fois restaurée avec ma fille ainée. Notre Dame de Paris priez pour Nous. Notre Dame de Lourdes priez pour nous
Paul, 54 ans
Parce que, bien au-delà des seuls catholiques de France, Notre-Dame au su et saura encore rassembler tous ceux qui se sentent touchés par cette tragédie ; parce qu’au-delà du monument de pierres, à nous légué par nos prédécesseurs, Notre-Dame au su et saura être avant tout un monument de rassemblement et de communion, nous Te disons Seigneur, et notre tristesse pour le temps présent, et cependant aussi toute notre espérance pour l’avenir ! Amen.
R. P. Paul Clément
Je n’oublierai pas le Kyrie chanté à la messe célébrée lors du décès des moines de Thibérine, le vœu de tous ceux qui étaient présents était de pardonner à ceux qui leur avaient ôté la vie, quelle grâce et quel chagrin se sont exprimés à cet instant, je ne l’oublierai pas.
Anne, 66 ans
Que de magnifiques souvenirs dans cette cathédrale : les fêtes pascales qui vont cruellement nous manquer cette année, les messes de minuit, les pèlerinages marials du 15 août sur la Seine ou autour de Notre-Dame, les vénérations de la Sainte Couronne d’Épines, les ordinations de prêtres ou d’évêques, les messes du dimanche soir ou les messes du petit matin dans l’intimité du Choeur sous le regard de la Pieta et en compagnie de Louis XIII et Louis XIV, que de souvenirs qui resteront à jamais marqués dans ma mémoire. Mais le summum restera la messe pontificale pour l’entrée dans l’année jubilaire des 850 ans de Notre-Dame.
Hommage aux pompiers qui au péril de leur vie, ont tout fait pour sauver la cathédrale. Mais il ne faudrait pas oublier de rendre également un immense hommage aux bâtisseurs anonymes de cet édifice qui malgré la catastrophe d’hier soir, a su rester debout. Notre-Dame est meurtrie mais Notre-Dame saura reconnaître de ses cendres. Et au delà des dégâts matériels qui sauront être réparés, la force spirituelle de Notre-Dame reste intacte. Et dans l’attente de la Résurrection du Christ, prions.
Hubert, 61 ans
Notre Dame, je vous en supplie que votre, notre cathédrale de Paris soit reconstruite et que vous resplendissiez dans le monde entier. Que notre pays soit dans l’unité et l’espérance. Amen
Katy, 40 ans
Plus ou moins régulièrement pendant les dernières années, je priais les vêpres avec tous ceux rassemblés à Notre Dame que je pouvais voir via KTO. Hier soir, il ne me restait que des mémoires, des larmes, des prières... Mais il est aussi venu à mon esprit ce que dit la première lettre de Saint Pierre : Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Que Dieu nous fasse capables de ne pas seulement reconstruire la cathédrale mais aussi d’être des pierres vivantes. Que nous pouvons compléter le témoignage des pierres de la cathédrale.
Bernard, 41 ans
Quelle tristesse de voir Notre-Dame ainsi atteinte ! Je veux assurer la communauté catholique de mes prières et de ma fidèle espérance dans la restauration de ce “bien commun”, et aussi dire un immense merci à tous ceux qui ont risqué leur vie en sauvant ce superbe édifice !
Philippe, 77 ans
Je suis devenue croyante à l’âge de sept ans, en un instant, en entrant dans Notre-Dame de Paris.
À 59 ans, je continue ma route avec le Christ, Marie, et tous les saints.
Dominique, 59 ans
Notre-Dame, je vous prie pour tous les indifférents et notre association ONDF, (Orgue Notre-Dame de Fondettes) offrira son prochain concert non pour la construction de son orgue mais pour la restauration de celui de Notre-Dame de Paris ou tout autre objet comme le souhaitera Mgr Aupetit dont nous partageons la peine.
Jean-Marie, 65 ans
Cher Monseigneur,
Cher Père Patrick Chauvet,
biens chers prêtres du diocèse,
bien chers catéchumènes,
je prie tout particulièrement pour vous en ces jours, bouleversée par ce qui affecte l’Eglise, la Cathédrale de Paris, les fidèles, les parisiens, les français, l’humanité. Je prie pour que nous restions des pierres vivantes, fidèles à la grâce de notre baptême, animées de l’Esprit de consolation et de force, d’Espérance et de paix.
Merci chers prêtres pour votre “Oui”, qui nous ouvre les portes du salut, qui nous donne notre Seigneur, en son corps et en son sang : sa présence réelle est celle du Ressuscité. Levons-nous, allons !
Avec Marie, bien fraternellement,
Florence, 57 ans
Je l’ai vue pour la 1re fois il y a 2 ans. Un magnifique souvenir de sa beauté grandiose. La croix a vaincu le mal. Elle restera toujours debout et vivante. La résurrection est annoncée, le Christ est toujours vivant. Notre-Dame de Paris doit résister et nous l’y aiderons tous ensemble. Amen. Et par la grâce de Dieu, le grand orgue a tenu le coup. Parmi d’autres chefs-d’œuvre !
Céline, 38 ans
Comme tout Français, comme tout catholique, j’ai une immense peine pour ce témoignage de foi qui a su perdurer à travers les siècles et les vicissitudes des époques. C’est un signe qui nous qui nous est envoyé. En cette semaine Sainte, nous sommes plus que jamais appelés à la conversion, au partage. Que toutes nos prières s’élèvent vers le Père, vers Marie afin que Notre Dame resurgisse de ses cendres et continue à témoigner de la foi de ceux qui l’ont bâtie à travers les siècles. Pierres vivantes de l’Église, à nous de relever ce défi.
Sabine, 63 ans
Ce que j’ai vu c’était la foule pleurer !! Pleurait-elle pour l’édifice seulement ? Moi je pense que cette tragédie a éveillé des consciences endormies. On a pleuré aussi pour tout ce que représente Notre Dame, qu’elle soit à Paris, à Marseille, à Lyon à l’autre bout du monde. Chacun a dans son subconscient cette présence protectrice, même ceux qui la rejettent intellectuellement. Je prie pour que toute cette émotion soit fertile, que l’église retrouve sa juste place dans le cœur de chacun, que soient guéries les âmes qui se sont égarées et la mienne avec.
Lina, 68 ans
At St James Cathedral in Seattle we are praying for the community of the Cathedral of Paris. We grieve with you and pray, with you, that Notre Dame will rise again, more beautiful than before.
Corinna, 47 ans
Colpito da questo evento cioè l’incendio di Notre Dame elevo la mia più fervida preghiera a Maria Santissima affinché protegga la comunità cristiana di Parigi ; San Dionigi, Santa Genoveffa proteggete la città di Parigi, il suo pastore e i sacerdoti e diaconi....Gesù Buon Pastore assista tutti voi e con coraggio la nostra comune fede sarà speranza per tutti noi.
Mapelli don Mariolino, 60 ans
Nous sommes affligés par cet incendie qui a atteint l’un des haut lieux de prière du monde. Le Canada pleure avec la France. Nous ne sommes pas indifférents à votre détresse. Nous aimions nous unir, par Internet, les dimanches soirs pour la messe dans cette magnifique cathédrale. Que dire devant une telle perte, sinon que nous vous portons dans la prière, chère Église de France, cher Église de Paris !
Ivan, 50 ans
Prions pour Notre Dame de Paris, qu’elle reste pour toujours un symbole fort pour nous chrétiens et nous chrétiens. Imprégnée et chargée d’histoires elle restera à jamais dans nos cœurs. Que tous ces élans de solidarité pour la sauver soit un signe fort en ce temps de semaine Sainte d’unité et de paix envoyé au monde entier.
Tiphaine, 41 ans
Tant de moments forts vécus à Notre-Dame. Ma première visite remonte à mes 8 ans alors que je préparais ma première communion. Puis ce furent des messes d’étudiants, de nombreux départs de pèlerinage de Chartres, des visites des tours de la cathédrale, les messes de midi, une messe de Noël en famille... C’est pour moi un lieu, en plein cœur de Paris, où je peux trouver la paix. Je prie pour l’Église, si malmenée ces derniers mois, et pourtant si belle, si humaine, pour tous nos frères prêtres.
Charlotte, 30 ans
Notre-Dame de Paris, l’endroit ou Dieu se rencontre avec son peuple. J’y étais. Je l’aime. Je vais participer en reconstruction en donnant donation.
Adam, polonais, 50 ans
Remerciements et gratitude à nos valeureux pompiers. C’est vrai nous sommes en deuil, bouleversés. Puisse ce douloureux événement permettre de rassembler les français et leur faire retrouver le chemin de la foi
Michèle, 73 ans
J’aimais faire ma marche de l’Assemblée Nationale à Notre-Dame pour oxygéner mon corps et mon esprit. J’aimais venir me recueillir au pied de la statue de Notre Dame lui confier mes soucis. J’aimais accompagner à ses pieds ma mère à sa sortie de l’hôpital. Et désormais loin de Paris dans mes Pyrénées je la rejoignais par le biais de KTO. Elle est mon église. Elle me manque déjà. La petite reproduction de Notre Dame reste face à moi.
Jean-Louis, 69 ans
Keep up the great work prayin for all of you.
Eric, 16 ans
Notre Dame... ma cathédrale, même si je ne suis pas parisienne. La cathédrale de ma jeunesse, avec ces journées des chorales du diocèse de Versailles, où nous étions 2000 à chanter, sous la direction du chanoine Gaston Roussel. Tu es Petrus... Christus vincit... La cathédrale de mes années d’étudiante en Histoire à la Sorbonne, pas loin, j’y étais souvent, et j’écoutais une amie qui prenait des leçons d’orgue avec Cochereau... Notre Dame, si belle, ses vitraux... L’Histoire de notre pays, son âme. Et depuis 2 ans que je ne suis plus chez moi, ces messes du Dimanche soir sur KTO. Notre-Dame, la merveille. Vierge Marie, ne nous oublie pas ! Quel est le sens de ce drame, au soir du 1er jour de la Semaine Sainte ? Et le miracle, la grande croix dorée, toujours là, comme suspendue dans le vide ! Seigneur, Tu es là ! et dans 5 jours c’est Pâques... Mon cœur est en miettes.
Madeleine, 73 ans
Mon cœur saigne... J’ai mal pour notre Seigneur, pour notre Maman Marie... pour les Chrétiens du Monde entier... Quelque chose en nous s’est brisée... Arrêtons d’offenser Dieu, revenons à notre vocation de “Fille Aînée de l’Église !” Et tout ira pour le mieux... Pardon Seigneur !
Marie, 49 ans
Sans doute comme vous, nous sommes vraiment abasourdis par cet évènement, triste au possible ; car Notre Dame est pour nous une amie, une confidente, autant que peut l’être tout véritable ami. Marité la voyait de sa chambre, dans sa jeunesse ! Mais pas de morts, et la plus grande partie des voutes a tenu bon, ainsi que l’autel, et la grande croix vers le fond de l’abside. Comme un signe d’espérance déjà ! Il est significatif que cet incendie soit arrivé alors que la France, et plus généralement l’Europe, s’éloigne de Dieu dans le cœur de beaucoup de ses habitants ; rebâtir cette église, oui bien sûr, mais aussi il s’agit de rebâtir l’Eglise de pierres vivantes que nous sommes, nous-mêmes et tous les chrétiens de nos pays. Par cet évènement, c’est un chantier que Dieu nous rappelle peut-être de mener ! Comme Il avait dit à saint François d’Assise ! Et comme après l’exemple de la tour de Siloe, “convertissez-vous !” Oui, avec l’aide de la grâce de Dieu, et l’intercession de Notre Dame, sainte patronne de la France, la cathédrale sera reconstruite pour tout ce qui a brûlé, mais aussi l’Église de France, qui a déjà connu des heures sombres et s’en est relevée. Fêtons Pâques dans l’espérance !
Pierre et Marité, 74 ans
Notre-Dame de Paris est toujours en nos cœur. Puissions nous l’honorer à nouveau dans cette belle cathédrale. Afin qu’elle rayonne de nouveau sur le monde.
Éric, 46 ans
Mon cœur saigne...J’ai mal pour notre Seigneur, pour notre Maman Marie... pour les Chrétiens du Monde entier... Quelque chose en nous s’est brisée... Arrêtons d’offenser Dieu, revenons à notre vocation de “Fille Aînée de l’Eglise !” Et tout ira pour le mieux... Pardon Seigneur !
Marie
Que le feu qui a ravagé la cathédrale ravive une flamme ardente dans le cœur des catholiques du monde et que le monde entier se consacre au cœur de Notre Dame
Nicole, 72 ans
Notre Dame de Paris m’a toujours fascinée. C’est au pieds de sa statue que mon regard et celui qui est aujourd’hui mon mari se sont compris, c’est devant la façade de la cathédrale que nous nous sommes engagés l’un envers l’autre dans le secret. C’est une médaille à son effigie que ma grand mère m’a offert pour mes fiançailles et nous fêtons cette année nos trente ans de mariage. Marie accompagne notre famille dans ses joies et ses douleurs, elle est très présente dans notre vie. L’incendie m’a bouleversée car j’ai un attachement très profond à cet édifice splendide et à tout ce qu’il représente bien au delà de note histoire singulière. Les messages de compassion du monde entier sont très réconfortants. Puisse Notre Dame nous réunir dans un effort partagé pour restaurer une grande et belle œuvre commune, et nous encourager à œuvrer ensemble pour notre société... Merci à tous ces généreux donateurs, mais comment comprendre que cet argent soit si vite disponible aujourd’hui et non quand crient la misère et l’injustice ? Ô Marie, permet que toute cette beauté à sauver et rebâtir soit un appel vers Celui qui est la raison d’être de ce bâtiment. Conduis nous vers la vraie charité, aimer Jésus et le laisser aimer en nous ceux dont nous pouvons être proches. Accompagne l’Église bien aimée du Seigneur dans son chemin de vérité et de purification, la gardant humble à ton image. Notre Dame de Paris, priez pour nous et pour la France.
Nathalie, 52 ans
Ô Notre Dame de Paris, à genou et dans les larmes, devant vous, Votre Palais, Votre Vaisseau fut la proie des flammes qui voulaient votre perte, qui voulaient vous enlaidir, qui voulaient détruire votre Citadelle, la première des citadelles construite pour vous il y a 853 ans. Votre palais est abîmé mais vous êtes là, présente ! Présente au pied de la croix dorée, auprès du Saint Autel. Vous êtes toujours là depuis un millénaire rendant gloire à Votre Fils à chaque Sainte Messe célébrées par les Ministres de tous les temps de Votre Fils Prêtre. Vous veillez depuis toujours sur les épiscopes qui ont siégé et sur votre serviteur qui siège aujourd’hui sur le trône épiscopal, sur les prêtres, les diacres, les chantres, les grands clercs, les servants de Messe, les consacré(e)s et les fidèles. Vous veillez au-delà de Paris sur la France. En Votre Saint cœur Immaculé vous gardez les paroles du vœu de Louis XIII. Vous veillez sur la Sainte Tunique de saint Louis et sur la Sainte Couronne d’épines avec les Saints, Paul Claudel... comme vous avez veillé dans la douleurs au pied de la sainte Croix du Golgotha. Vous veillez avec tous les Saints de Paris sur la France et vous nous dites dans le silence de nos cœurs : Aime-moi tel que tu est ! est-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Désires-tu que ton pays, la France, redevienne la Fille aînée de l’Eglise ? Réveille-toi mon enfant, deviens mon serviteur, mon petit missionnaire ! D’un mal sort un bien, car je suis non seulement la Reine de France mais aussi ta Mère, la Mère des Français et de tous les habitants de la terre ! je viens à toi et je tend ma main vers toi. Je tend ma main tenant l’Enfant Jésus de l’autre main et je te demande : veux-tu reconstruire la France ? Veux-tu délaisser et jeter au loin tes colères, tes haines, tes manques d’amour, tes souffrances... Je suis avec toi car tout passe par mon cœur que j’offre à mon divin Fils Jésus. N’aie pas peur ! Sèche tes larmes, je vais mettre un baume dans ton cœur et ton âme. La France, je l’aime beaucoup mais trop de mes enfants se perdent. reviens à la Vigne du Seigneur, à la Sainte Bergerie ! Je ferai de la France un royaume plus beau, plus paisible et il redeviendra ce qu’il devait être ! Mon enfant, reste avec moi, je suis seule mais je veille sur toi ! Un jour, tu verras, mon palais sera resplendissant. Ô Marie, Reine de France et Mère de chaque homme, soyez honorée. Nous vous disons FIAT, faites de nous vos serviteurs, vos missionnaires. Ô Notre Dame du Pilier, Notre Dame de Paris, étendez vos bras sur la France et avec Votre Fils et St Joseph bénissez notre pays, changez les coeurs afin que nous vivions les Béatitudes. Salve Regina Mater Misericordiae, O clemens, o dulcis, Virgo Maria. Nous vous aimons. Amen !
Didier, 56 ans
En ce début de semaine Sainte, voir la Croix dans Notre Dame toujours présente, nous donne l’espoir en la résurrection. Que Dieu nous aide à surmonter cette épreuve. En union de prière avec les prêtres et chanoines de la cathédrale.
Claude, 82 ans
Notre Dame de Paris - ora pro nobis !
Alain, 68 ans
Parisienne et chrétienne, je revois Notre Dame magnifiée par un Son et Lumière, l’an dernier. En ce lundi de Semaine Sainte, Notre Dame est blessée-comme notre Église-mais toujours debout grâce au professionnalisme et au dévouement si courageux de nos pompiers qui ont permis d’éviter un désastre.
Notre Dame sera restaurée, dans toute sa splendeur.
Marie-France, 76 ans
Que la France et les chrétiens retrouvent la foi.
Marie-Hermine, 47 ans
Quand j’étais étudiante en histoire de l’art, j’ai visité en 1969 la charpente de Notre-Dame. Des chapeaux des archevêques décédés pendaient au bout d’une corde. 3 chapeaux si j’ai bonne mémoire. Quand la corde usée se rompait, la coutume disait que l’âme de l’archevêque montait au paradis. J’ai été dans la désolation hier soir ; la destruction de cette charpente, les flammes destructrices m’ont bouleversée. Gardons l’Espérance et prions Marie : ND de Paris demeurez avec nous.
Laurence, 71 ans
Qu’une nouvelle aurore se lève pour notre dame
Andrée, 77 ans
Je venais d’accompagner mon aînée à l’aéroport, elle partait pour un an au Mexique avec la Communauté Saint-Jean ; elle avait 24 ans, on ne s’était jamais séparée ; je suis entrée dans Notre-Dame, et j’ai pleuré dans les bras de Ma Sainte Mère pendant de longues heures ; je suis ressortie, consolée. Marine est restée 8 ans au Mexique et chaque fois que le chagrin revenait, je priais Notre Mère. Marine est revenue avec un Mexicain, nous célébrons leur mariage le samedi suivant Pâques, la Grande Invitée est : Notre Dame de Guadaluppé. Déo gratias ! Merci Seigneur pour Ta Sainte Mère !
Fannie, 60 ans
Un épiphénomène, un banal faits divers, Non... l’affirmation de nos racines chrétiennes manifestée par ce signe des temps. Des dommages colossaux à l’image de l’ouvrage gigantesque qu’est Notre-Dame de Paris. Tenez bon dans cette épreuve et l’Esprit Saint insufflera et transformera cette tragédie, en reconquête historique ce patrimoine immémorial. La France, fille aînée de l’église se relèvera de cet incendie malheureux. Dans ce contexte brûlant, les témoignages de sympathies innombrables, pour ce symbole chargé d’histoire en d’histoire en l’honneur d’une croyance multimillénaires. Les innombrables soutiens pleuvent malgré la tempête ecclésiale... Tel est notre destin commun. Amen.
Mickael, 47 ans
Chaleureux remerciements et gratitude
À nos valeureux pompiers.
Oui je suis en deuil et profondément triste,
Puisse ce tragique événement rassembler
les français et leur donne la grâce de
retrouver le chemin de l’église et de la foi,
Et par là leurs racines
Michèle, 73 ans
Je suis une sœur italienne qui vit en ce moment en Allemagne avec ma communauté. Je suis très liée à la France et je partage de tout coeur la douleur pour l’incendie qui a dévasté Notre Dame. Je me joins profondément à vous tous dans la prière ! J’ai le profond espoir que le temps de la reconstruction sera aussi un temps de renouveau spirituel pour les Parisiens
Sr Chiara, 47 ans
Je ne sais pas quoi dire, ni quoi penser. Je suis une jeune femme libanaise, connectée depuis sa tendre enfance, à la France. Je passais tous mes étés, depuis mes 6 ans à Paris, je suis enracinée dans la culture française depuis toute petite, et Notre-Dame pour moi, est beaucoup plus qu’un monument (…) Mardi, 6h du matin : Une photo a fait le tour du monde : celle de cette magnifique croix debout, au milieu des décombres, des débris, et de la fumée. Cette crois qui rappelle a tous les croyants, que « Dieu nous attend dans nos réalités, tel cette croix qui se dresse, au milieu des cendres » (page Facebook du Carmel Saint Joseph) et après midi, sans le vouloir, les larmes ont coulé le long de mes joues en regardant une vidéo des fidèles, rosaires en main, qui priaient sur le parvis. Je suis éprouvée, ébranlée, choquée, par ce qui est arrivé il y a à peine 24h. Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire jusqu’au bout, j’ai tenu à écrire ce long témoignage pour vous faire savoir chers français que vous n’êtes pas seuls dans votre douleur. Le monde en entier communie avec vous, dans votre douleur, en espérant que ce soit la fin de vos malheurs.
Léa, 27 ans
Notre Dame, je vous prie pour protéger la France et les chrétiens du monde entier.
Benedicte, 66 ans.
Fin 2018, j’avais eu le privilège de voir le spectacle en plein air sur le parvis de Notre-Dame de Paris Dame de cœur : projection en son et lumière sur la magnifique façade puis déambulation colorée à l’intérieur de la cathédrale. C’est tellement magique. Je suis sortie une des dernières. La statue de Marie était particulièrement magnifiée. Je n’avais vu la cathédrale comme ça. Et pourtant, je la connais depuis 60 ans et j’y ai vécu beaucoup de temps festifs ou de recueillement. J’ai eu si peur que tout parte en cendres. Avec Marie, j’ai prié et j’ai pleuré devant ces images terribles. Merci à tous ceux qui ont œuvré à sa préservation et œuvreront d’une manière et d’une autre à sa reconstruction. En ce temps de Pâques, gardons espoir ! Madeleine, 61 ans
Cette tragédie est indéniablement un signe du ciel, en cette semaine sainte. Est-ce que les français vont en tenir compte ? je crains que non mais je prie pour qu’un miracle se produise. Le monde doit changer, il n’est plus possible de continuer dans nos voix sans suivre celles du Christ. Nous allons à la perdition. Que Jésus et Marie nous sauvent de notre aveuglement spirituel avant qu’il ne soit trop tard.
Nathalie, 61 ans
Voila presque 8 ans maintenant que j’ ai connu l’appel décisif, ce fut merveilleux. Que La Sainte Vierge, notre mère à tous prie pour nous et avec nous pour que notre belle cathédrale soit reconstruite bien vitre
Nadine
Prions pour Notre-Dame. Que le Seigneur dans sa grande miséricorde la sauve et la protège.
Francine
En ce Lundi Saint Notre Dame brûle !
En ce Lundi Saint le Chœur de Notre Dame brûle.
En ce Lundi Saint le cœur de Notre Dame est consumé par le péché de ses fils préférés.
En ce Lundi Saint le cœur de Notre Dame rougeoie d’Amour pour les plus petits de ces enfants.
(…)
En ce soir du Lundi Saint ils sont l’espoir d’une reconstruction.
Dès ce soir du lundi Saint l’Espérance demande de bâtir l’Eglise de demain sur les Saintes, les Saints et les Apôtres !
En ce lundi Saint le Pape porte le nom de François ;
En ce Lundi Saint, comme à d’Assise, Dieu demande de « rebâtir sa Maison » !
Notre Dame, en ce Lundi Saint, embrase notre Pâque future !
Patrick, 61 ans
Par cette épreuve, Dieu veut-il nous rappeler que nous sommes “un peuple à la nuque raide” et que nous devons absolument nous convertir alors même qu’il nous tend les bras dans sa miséricorde infinie. Comme cette épaisse fumée qui montait vers le ciel cette nuit, tournons-nous ardemment vers Celui qui ne passera pas et mettons toute notre confiance en Lui. Aujourd’hui prions avec Marie, Notre-Dame, dont notre cathédrale est le symbole, afin qu’elle intercède pour nous auprès de son fils, le Christ, Notre Seigneur.
Mon dernier souvenir à Notre-Dame : l’appel de nos catéchumènes par Mgr Aupetit.
Marie-Josèphe, 72 ans
Notre-Dame que ton nom soit béni à jamais. Recouvres ton faste et ton aura christique. Amen.
Valérie, 51 ans
J’ai prié cette nuit pour que personne n’y perde la vie et que personne n’y perde la foi ! Je suis triste en pensant à ce que tout ce qui a été détruit a représenté de vies et d’efforts. Mais certains d’entre nous en sortirons plus forts ! D’autres pas.... et peut-être d’autres au passage prendront la route à la suite du Christ ! Bon courage à tous les paroissiens de Paris et sainte montée vers Pâques !
Élisabeth
Les larmes aux yeux devant ce drame je demande à tous les chrétiens du monde de s’unir dans la prière pour que nous puissions ensemble restaurer notre église mère que je visite souvent quand je suis en vacance à Paris, j’ai encore en tête quand tout le monde , jeune, vieux touriste, etc. s’alignent pour rentrer et l’achat des souvenirs seigneur jésus soutenez nous dans cette épreuve très difficile. Salutations fraternelle depuis Pointe-Noire.
Pascaline, 64 ans
Sous l’abri de ta miséricorde nous nous réfugions, sainte mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans le l’épreuve mais de tous les dangers délivré-nous toujours, vierge glorieuse et bénie. Amen amen. Ô Notre Dame de Paris prends pitié de nous pauvre pêcheur maintenant et à l’heure de notre mort amen.
Brigitte, 33 ans
Effroyable que cette nuit, j’étais comme suspendu, devant mon écran de télévision, dans l’attente d’une intervention surnaturelle, je priais criais ma douleur ma colère mon incrédulité de voir partir dans les flammes la Cathédrale Notre Dame... impuissance totale devant une volonté de ne voir apparaitre cette intervention divine... mais en réalité celle-ci n’était pas en train de se dérouler à Paris parce qu’elle se déroulait dans mon cœur... je prenais lentement conscience de mon peux de foi de l’obscurité qui régnait dans mon cœur... mon âme consumée par les flammes de ces passions obsédantes scorie du péché originel... un rayon de lumière se faisait jour dans mon esprit... cette prise de conscience soulevait en moi des flots de larmes... oui je pleurais comme un enfant assis sur mon canapé... je prenais acte de ce mouvement de mon âme qui tournât enfin son regard vers celui que je crucifiais inconsciemment par mes nombreuses offenses... Marie, celle en qui le Seigneur a fait des merveilles... se tenait là à mes côtés me rassurait... ne craint pas mon enfant... semblait me suggérer le sentiment d’une telle présence... au sortir de cette nuit effroyable surgissait l’image de la Croix de la Cathédrale... Marie se tenait là au pied de la croix et s’y tient toujours... fidèle parmi toutes les fidèles... une étincelle a jaillit de ce brasier pour y allumer un feu nouveau... Merci Marie....
Bruno, 48 ans
Aie pitié de nous Seigneur !
Ekaete
Toi, Marie Notre Mère, ravive dans nos cœurs de Français, la grâce de notre Baptême, ouvre-nous à l’Amour de ton Fils Jésus, prie avec nous pour le Peuple de Dieu à SPM... Toi, l’Étoile de la Mer, Notre Dame de Bon-Secours... Amen !
Agnès, 70 ans
Notre Dame de Paris je prie Dieu de tout mon cœur ainsi que mes enfants. Je demande à Dieu dans nos prière de te rebâtir avec tout l’amour du monde. Ça prendra du temps mais quand tu sortira de terre tu sera plus magnifique qu’avant. Ne peine pas Notre Dame, tu t’en sortiras avec tout l’amour de Dieu. Saint Michel archange dissipera et battra tout les démons qui a autours de toi Que le Père, le Fils et le Saint-Esprit soit avec toi. Amen.
Clara, 58 ans
En cette Semaine Sainte, prions… prions… ne baissons pas les bras, relevons la tête et regardons Notre Dame, regardons la Croix… Souvent, très souvent, j’ai passé du temps, beaucoup de temps, devant le Saint Sacrement… Je prie très fort afin que nous puissions reconstruire notre Cathédrale...
Thérèse, 80 ans
Prions le Seigneur, Notre Dame et Saint Louis pour que la Cathédrale revienne sonner les siècles à venir pour la France. Merci aux pompiers qui ont permis de sauver la majorité du trésor et de la structure.
De tout cœur avec mes frères et sœurs chrétiens (ou non) dans cette épreuve
Clément, 27 ans
Que notre Seigneur se laisse toucher par la supplication de tous ceux qui sont entrés en prière hier et fortifie la foi et la ferveur de tous les chrétiens de notre pays. Qu’il suscite la conversion de tous les baptisés en cette semaine sainte, semaine de recueillement grave suivie de la joie de la Résurrection.
Monique, 54 ans
Un drame patrimonial et religieux nous affecte. Une partie de notre cathédrale a brûlé, mais Tu nous offre, Seigneur, un obstacle à surmonter. Un obstacle spirituel, en cette Semaine Sainte ; un obstacle artistique, car il va falloir faire preuve d’unité et de persévérance pour rebâtir la toiture de Notre-Dame ; un courage politique, car la défense et le renforcement du catholicisme doit se faire à travers le bon entretien de nos églises en France. Seigneur, bénis les soldats du feu qui ont combattu pour sauver Notre-Dame, et accorde nous de la force pour être digne à nouveau de cette cathédrale, de la France et de l’Europe éternelle.
Corentin, 22 ans
Lors de notre arrivée à Paris l’an dernier, nous sommes allés directement à la cathédrale Notre-Dame. Et là, la Grâce de pouvoir recevoir le sacrement d’Eucharistie. Une messe allait y être célébrée. Nous avons été très touchés. Un clin d’œil de la Sainte Vierge, notre Mère Veilleuse. Je suis ivre de joie d’avoir reçu le sacrement de baptême il y a 4 ans, à l’âge de 52 ans. Tout pour Jésus par Marie Reine des Cieux et Mère de Dieu.
Annick, 56 ans.
Es berührt, es bewegt und schmerzt sehr,
zu erleben, was ein Funke auslösen kann :
Er kann in wenigen Stunden das zerstören, was viele Generationen zuvor in vielen Jahren geschaffen und mit großen Mühen über Jahrhunderte erhalten haben.
Dieser Funke der zerstörte, zeigt aber auch,
wie er das Dunkel großer Betroffenheit zu einem Miteinander entzünden kann.
Vielleicht wird „Notre Dame“ der Welt darin ein Vorbild,
wie gefährlich einerseits ein solcher Funke sein kann,
andererseits was ein solcher Funke bewegen kann, wenn er Menschen zum Guten entflammt.
Rupert, 68 ans
C’est au pied de la cathédrale Notre Dame que mon mari et moi avons compris que nous attendions notre fils. Nous sommes allés prier dans ce lieu sublime, et nous avons remercié... je me suis ensuite rendue seule dans cet endroit incroyable tout au long de ma grossesse. Mon fils a maintenant 17 ans... merci Marie.
Marie Hermine, 38 ans
« Portes levez vos frontons, élevez-vous portes éternelles... », c’était ce dimanche, à peine... Un lieu, un corps, une âme, un cœur, Notre Dame. Eternelle et toujours debout, elle est aussi une “épaule”, l’épaule sur laquelle nous venons nous reposer quelques instants, chuchoter, chanter, prier. Nous y prierons, chanterons encore, nous viendrons chuchoter nos prières à Notre Dame. A nous de prier pour elle, qu’elle se repose sur nous quelques instants. Le “lien” que représente notre Église doit rester fort, dans le monde certes mais en France surtout.
Marie-Christine
È’ stato un colpo al cuore ! Seguo le vostre notizie da dopo l’episodio del Bataclan, ho visto le celebrazioni degli studenti, la loro commovente partecipazione con canti e preghiere, ricordo la lettura di passi da "Laudato si’", nell’immensa Cattedrale colma di arte e di storia...oggi ricorre il 140’ anniversario della morte di Santa Bernadette Soubirous, ho pregato con Lei "Aquero"...
Robbi, 61 ans
Prions pour que nous devenions comme ces pompiers courageux : dans une lutte de chaque instant contre les flammes qui dévorent la beauté et les assises de la foi chrétienne. Prions pour revenir à la Source. Car les œuvres ne sont rien sans l’esprit qui les inspire. Ni l’Eglise, sans l’Esprit.
Marie-Clotilde, 49 ans
Souvenir de la confirmation de notre dernier fils à Notre Dame de Paris en 2016 ! Moment émouvant. Ce même fils débute ses concours d’ingénieur après-demain. Que Notre Dame de Paris le protège et que l’âme de la France se purifie par le feu du saint Esprit.
Claire
Je suis rarement venue à Notre Dame mais j’avais l’habitude de prier les vêpres sur KTO, cela me rappelait le chant monastique de ma communauté et j’ai été attristée devant ce spectacle d’horreur je m unis en prière aux catholiques de Paris regrettant de ne pas être à Paris en ce moment.
Rose de Jésus
Notre-Dame de Paris en feu. Au delà ou non d’une Foi ou de croyances partagées, simplement évoquées parfois, refoulées ou repoussées même jusqu’aux combats nécessaires, cette charpente qui brûle témoigne, pour tous, de tant d’efforts d’artisans. Coeur de chêne aux battements toujours renouvelés, elle conserve en mémoire tant d’évènements historiques ou de créations artistiques, pour certaines sans nul doute comparables aux plus précieux des joyaux. Traces par le temps depuis si longtemps effacées, empreintes non identifiées ou sur le point , qui sait, de livrer encore quelques secrets, joies et peines presque palpables dans ce silence de cathédrale , rires et larmes de nos jours comme des plus anciens, tout s’enflamme en un brasier unique, ce 15 avril de l’année 2019. Ceux qui croient au Ciel comme ceux du doute, ceux qui ni croient pas, ceux d’ici comme des extrémités d’une même terre, assistent au désastre : une Grande Dame, celle d’une même humanité, droite et terriblement fragile, est en feu. Pudiquement, alors que la nuit tombe, les plus petits ne cherchent plus leurs pauvres mots. Trop vite aussi, on en viendrait à craindre déjà, sur ces cendres incandescentes, l’indécence de paroles inutiles, semblables à quelques brulots qui voudraient parachever, jusqu’au plus froid des dernières cendres, le triste ouvrage de ces flammes maudites... Taisons nous.
Il n’est, chacun le sait, que l’oubli qui signe une mort définitive. Il est aussi des renaissances qui marquent une époque. Notre Dame se relèvera.
René, 60 ans
Originaire d’Allemagne, je passais plusieurs mois à Paris pendant mes études. Pendant ce temps-là la cathédrale Notre-Dame devenait pour moi un refuge, un lieu saint auquel je restais et je resterais toujours attachée. La statue de la vierge était l’endroit ou je pouvais déposer toutes mes joies et tous mes soucis. Dès lors, pendant mes visites à Paris, la cathédrale était toujours ma première destination. Hier, les larmes aux yeux, j’ai suivi les images terribles de l’incendie. Merci à Dieu que tant de trésors, surtout la statue de la vièrge, ont pu être sauvés. Oui, il faut rebâtir cette cathédrale !! J’en rêve de revenir le plus vite possible !
Inge, 69 ans
Je prie pour une France qui se rapproche des valeurs chrétiennes sur lesquelles elle s’est bâtie. Je prie pour que mon rêve français se réalise en le confiant à Notre Dame de France.
Nathalie, 52 ans
Cœur immaculé de Notre-Dame de Paris
Je te demande pardon
Cœur Sacré de Jesus
je te demande pardon
Mon pays vous a abandonné
Dieu de justice
ne retient plus ta
flèche enflammée
Et transperce notre cœur
pour nous purifier
Notre orgueil châtié
Est visible du monde entier
Et nos larmes ne peuvent plus rien arrêter
Notre Dame de Paris
Pardonnez nous nos offenses
Lavez notre pays de ses péchés
Et que les flammes de notre foi renouvellée
soient plus brûlantes et plus hautes que ces
flammes de l’enfer
Notre dame de Paris priez pour nous
Que chacun de nos Cœurs soient pour L’amour
de Dieu une Cathédrale
Bénis soit le seigneur
A., 57 ans
Notre-Dame est une mère qui accompagne ma vie. Si je passe dans le quartier, je m’y arrête, je flâne, je prie... Mais le souvenir le plus fort a été ce soir là, ce soir où notre pape Jean-Paul II vivait ses dernières heures. Je suis partie à Notre Dame avec 2 de mes enfants en bas âge pour le veiller, prier pour lui et l’accompagner. Le temps de rentrer dans la Cathédrale, et les portes se refermaient faute de place. Une foule incroyable était là, assise par terre ou sur des chaises. Une messe, des cierges par milliers, des chapelets récités, des chants et des prières jusqu’a très tard. Personne ne souhaitait partir. J’ai compris à cet instant là ce que sa Sainteté nous expliquait depuis tant de temps. De la faiblesse émerge la force. Cet homme dans toute sa faiblesse entraînait une force de foi immense. En sortant de la Cathédrale, j’ai pris conscience qu’une foule incroyable n’avait pu entrer et était amassée sur le parvis. Le lendemain Jean-Paul II était parti en remerciant, paisiblement ou presque. Notre Dame de Paris représente cette force donnée par tous, petits ou grands, voyageurs ou habitués, tous.
Jeanne-Marie, 54 ans
Jusqu’à 10 ans j’ai habité rue du Petit-Pont et Notre-Dame a toujours fait partie de mon horizon mais un peu lointain car notre paroisse était Saint-Séverin. Le soir en revenant à la maison, lorsqu’elle était illuminée, mon père me disait qu’elle était une image de la Jérusalem céleste et elle l’est toujours restée un peu pour moi tant elle était belle. Plus tard j’ai été un recommençant et c’est à Notre-Dame que je suis revenu au Seigneur et que je me suis réconcilié avec lui puis que j’y ai régulièrement été à la messe. Beauté de l’architecture de la liturgie et de la musique pour moi elle était l’avant goût du ciel mais surtout ce que j’y aimais c’était son caractère universel, c’est à catholique : mon voisin pouvait être hispanophone, chinois, américain ou italien mais aussi français de Paris, de la banlieue ou de province. Imitant le Seigneur qui est sa raison d’être elle vient d’être plongée dans sa mort mais le germe de sa résurrection doit nous ouvrir à l’espérance. Merci aux cardinaux Lustiger et Vingt-Trois, merci à Mgr Aupetit, à Mgr Chauvet et à tous les prêtres de la cathédrale, à la maîtrise, aux organistes et au personnel de la cathédrale. Merci aux pompiers, à la police et aux autorités civile. Merci pour son très beau soutien au grand rabbin de France Haïm Korsia. Puisse cette épreuve nous faire progresser dans la foi, nous purifier et être une voie vers le salut pour beaucoup.
Jean, 68 ans
J’ai été abasourdi par les images de Notre Dame de Pairs en proie aux flammes, avec une immense inquiétude quand à possibilité de sauver la Cathédrale. Quelle joie ce matin de voire l’image de la Croix sur l’Autel intacte. Notre Dame de Paris est blessée, meurtrie, mais debout. Ensemble nous allons lui redonner sa beauté, sa splendeur, sa grandeur.
Olivier, 52 ans
Nous n’avons pas de mots... Notre-Dame de Paris, elle observais la chaque grand moment de la vie de notre famille. Nous prions pour tous les parisiens et les français qui restent dans la tristesse profonde. Belle route de une Pâques de vie. Unis dans la prière.
Midori-Véronique et Megumi-Marie-François, 63 et 66 ans
Merci de nous permettre d’échanger nos témoignages et nos prières. Loué sois-Tu, Seigneur, de nous avoir permis de suivre la messe de 18h30, à Notre-Dame, tous les dimanches soirs. Loué sois-Tu pour le bonheur de mon mari défunt qui aimait tant ce splendide édifice, les chœurs, la musique d’orgue, la qualité de la liturgie, les homélies.... Incapable de se déplacer, il avait la chance de vivre la messe, chez nous, dans la plus prestigieuse cathédrale. Hier soir, en la voyant en flammes, j’ai subi un choc violent : un précieux réconfort à mon deuil m’était enlevé ! Je suis passée de la révolte contre un coup du sort à la culpabilité de mes infidélités. J’ai partagé le chagrin de Mgr Chauvet. Puis à l’appel du curé de la collégiale de Mantes, j’ai rejoint un groupe de prières à la Collégiale de Mantes. Merci, Seigneur : les paroles de Jésus (Jn 12, 18) m’ont apaisée, les chants et les silences m’ont ouverte à la prière … Je crois plus que jamais à la communion des saints, cette intime complicité entre nous et avec ceux qui nous précèdent dans la vie éternelle.
Seigneur Jésus, en ce mardi saint, au lendemain de ce malheur, en ce soir où nos prêtres renouvellent leur engagement à la messe chrismale, que cette douloureuse épreuve devienne, source de grâce pour tous. Mets-nous en communion avec notre pape, avec tous nos ancêtres dans la foi, avec tous les baptisés, avec ceux et celles que nous côtoyons. Fais de nous tous les pierres vivantes de ton Église.
Nicole, 81 ans
Je me souviens avec émotion de Paris Toussaint 2004 avec Mgr Lustiger et les belles conférences à Notre-Dame, en présence d’une multitude de personnes. Également des après-midi à Stanislas où eurent lieu des réunions thématiques. Ce fut un moment de grâce, les jeunes dans tout Paris entonnaient des cantiques ou simplement des alléluia jusque dans les métros. Notre-Dame en fut l’écrin sublime. Oh ! Marie, vous qui tant de fois avez sauvé la France, relevez la fille aînée de l’Eglise pour l’honneur de votre fils bien aimé, sauvez votre France. Qu’elle puisse rayonner à travers le monde et sa cathédrale unique. Nous aimerions toucher le bas de la tunique de votre Fils pour le supplier de ne jamais nous abandonner. Sauvez notre cathédrale, sauvez notre pays.
Yvette, 79 ans
Notre Dame j’ai pleuré une journée entière devant l’incendie. Aides-moi à ouvrir mon coeur. Merci Notre Dame.
Chantal, 74 ans
Seule demeure la Sainte Croix, notre unique Salut. Domine salvam fac Galliam !
Quentin, 21 ans
Mercredi saint 17 avril 2019
Merci à Notre-Dame de Paris qui m’a souvent accueillie pour prier lors de la maladie de ma Maman, alors hospitalisée il y a 27 ans et, plus récemment, quand je suis venue prier pour une défunte et un monsieur âgé vivant dans une résidence médicalisée. Que cette tragédie nous rappelle à nous croyants l’importance de la prière à la Sainte Vierge - “Notre Mère du Ciel” - qui nous soutient dans la tourmente que connaît actuellement l’Eglise de France ! Merci à la Vierge Marie ! Merci à la magnifique cathédrale Notre-Dame de Paris !
Hélène, 67 ans
Notre-Dame, que la destruction de ton sanctuaire soit un appel à reconstruire toute l’Église et le monde sur le roc de la foi ! Que le monde n’oublie plus la puissance de l’Amour sans lequel tout est vanité !
Cyprien, 19 ans
Tristesse et effroi ce matin, en apprenant cette douloureuse nouvelle qui me brise le cœur. L’ image de Notre Dame consumée par les flammes est insoutenable. Notre Dame, cathédrale “mère” qui rassemble et fédère les croyants et non croyants, je prie pour tous tes enfants. Que de ce chao puisse grandir, à l’image de la reconstruction de l’édifice, amour et ferveur de nos racines chrétiennes au nom de Notre Seigneur le Christ. Ave Maria nous avons confiance en toi. Amen.
Laurence, 47 ans
Nous Te saluons ô Toi Notre Dame, Marie Vierge Sainte que drape le soleil, Marie Mère de l’Éternelle Lumière Notre Seigneur Jésus-Christ ! J’étais bouleversée et en pleurs hier devant les images de ce désastre, trois jours après y être passée en pèlerinage depuis Marseille avec ma Communauté de prière. Le feu n’a détruit qu’en partie la cathédrale, grâce au magnifique travail des bâtisseurs du Moyen-Âge, aux efforts remarquables des pompiers, et grâce à Dieu qui a entendu les prières qui montaient vers Lui. Et il n’y a pas eu de victime ;
Quel miracle de voir ce matin la Croix toujours en place, Croix Glorieuse : « les portes de la mort ne prévaudront pas contre elle » ainsi que la si belle statue de Notre Dame de Paris devant son pilier ! Signes forts d’Espérance pour tous les catholiques, et pour les hommes et les femmes de cœur. Gardons toujours confiance, envers et contre tout, en Jésus et Marie dont les deux Cœurs sont toujours Unis pour l’amour de nous tous. Action de grâce. Que renaisse la foi catholique ancestrale dans le cœur des Français : Gesta Dei per Francos (l’œuvre de Dieu par les Francs) Je citerai saint Jean-Paul II pour finir : « France Fille aînée de l’Eglise, souviens-toi des promesses de ton baptême ». Soutien au diocèse de Paris, à Mgr Aupetit, à tous les prêtres et évêques et paroissiens, et union de prières avec tous ceux qui prient. Un immense merci aux pompiers de Paris.
Mylène
Notre Dame de Paris est tombée en ce Lundi Saint. Comme le Christ ressuscité, elle rejaillira de ses cendres et nous redeviendrons des ouvriers de Paix. « Nous te saluons oh toi Notre Dame, Vierge Marie Sainte que drapé le soleil, couronnée d’étoiles la lune est sous tes pas, en toi Nous est donnée l’aurore du salut. »
Catherine
Notre Dame de Paris, Maman Marie soyez avec vos enfants de Paris, de France et le monde entier.
Ewa, 58 ans
Nous demandons à notre Seigneur Dieu que cet événement à Notre-Dame enflamme la foi dans le cœur des fidèles et des pasteurs de l’Église en France. Merci au travail courageux des pompiers de Paris. J’ai eu l’occasion d’être deux fois à la cathédrale et de prier devant le Tabernacle.
Rocío, 44 ans
Avec des larmes aux yeux, depuis les Caraïbes, j’ai prié pour le peuple français et les chrétiens de la ville de Paris. Je sais que Notre Dame, notre Mère a un message a donner a ses enfants. Que nous soyons attentifs pour entendre sa voix.
Joseline, 69 ans
J’avais 23 ans quand j’ai assisté par la télévision avec toute ma famille et en communion avec les parisiens à la messe de Jean Paul II devant le parvis de Notre Dame de Paris. Que de heures inoubliables vécues en 1980 par notre génération, cette belle veillée au parc des princes avec les jeunes. Notre foi s’est réveillée.
Célibataire et jeune professionnel, je suis venu souvent prier à la messe du dimanche soir dite par Mgr Lustiger, quel merveilleux souvenir. Je me suis agenouillé pour prier la Vierge Marie à coté de sa statue avec son enfant, j’ai conservé longtemps son image dans mon portefeuille. Marie tu es ma maman du ciel et je t’aime beaucoup. C’est grace à toi que j’ai rencontré mon épouse à Lourdes, je te rends grace pour celà, pour ton intercession. Notre Dame de Paris, viens protéger notre pays qui traverse actuellement de bien rudes tempêtes, Totus Tuus, en union de prières avec notre cher saint Jean-Paul II.
Guy, 62 ans
Comme un phare, Notre Dame, tu as illuminé tant de nuit, apportant l’esperance pour que ne défaille tes petits. Comme une mère pour notre Seigneur Jésus Christ, nous te prions comme tes enfants, relève en nous ce temple détruit, relève pour nous Notre-Dame de Paris, qu’elle redevienne un cœur au désir du très haut qu’elle redevienne Notre-Dame de Paris.
François
Notre Dame, tu souffres en cette semaine sainte, merci de nous rappeler que ce n’est pas sur des pierres que nous pleurons mais sur nous même .
Dimanche nous “crierons” Christ est ressuscité
Thérèse, 75 ans
Un souvenir : c’est ici que j’ai baptisé mon petit fils Maximilien – dans la plus stricte intimité avec sa mère qui est ma fille et mon épouse Odile.
Gérard, 75 ans
Seigneur, bénis les pompiers, les sauveteurs, et toutes les personnes qui sont intervenues en cette nuit tragique auprès de la Cathédrale. Bénis aussi ceux qui vont la reconstruire. Donne-leur l’inspiration, et le talent afin que cet édifice continue de Te rende gloire. Amen.
Hervé, 50 ans
Notre-Dame
Je vous salue ma cathédrale
Belle et chargée d’histoire,
Je vous salue ma cathédrale
Belle et portant notre mémoire.
Lieu où l’on croit voir entre deux tours
Saint Louis et Napoléon... et les pèlerins
Qui partent vers Chartres au petit matin.
Lieu où l’on voit jaillir l’amour
D’une mère pour ses fils, les siens,
Ô Notre-Dame des parisiens !
Ne vous abandonnez pas ! Restez !
Comme aux heures les plus sombres, soyez
Notre lumière ! Nous ferons grand et mieux !
Et la nouvelle flèche montera jusqu’aux cieux !
Je vous salue ma cathédrale,
Vous portiez nos pauvres déboires.
Je vous salue ma cathédrale,
Vous porterez toujours nos espoirs.
Antoine, 21 ans
Seigneur, maman Marie intercédez pour tous les couples qui se déchirent, svp, merci. Mon souvenir : une fête de la Foi pour un neveu, filleul de mon époux à Notre-Dame nous étions montés des Hautes-Alpes pour cela et il y a eu des tonnes d’histoires entre les parents qui ont totalement gâché cette fête. Depuis, aucun de leurs enfants, comme de leurs petits-enfants ont accepté le sacrement du mariage... tout en se disant catholique. Vraiment il est urgent de prier pour tous les couples aujourd’hui dans le monde. Amen !
Christiane, 70 ans
Notre Dame est un vaisseau spirituel, témoin d’une foi séculaire qui a forgé nos esprits, notre culture, et aussi un tel chef d’œuvre de patience, de perfection artistique, modèle pour tous les artistes, compagnons du devoir qui œuvrent aujourd’hui. L’élan mondial des dons pour sa reconstruction est poignant et montre que l’humain, est si capable de sensibilité. Merci, ces dons sont aussi une prière.
Catherine, 60 ans
Avec une grande ferveur nous avons pu, avec mon mari, la 1re fois, un dimanche de Pâques, alors que la Cathédrale était bondée être placés près d’un pilier sur la gauche de l’Autel. Au moment de recevoir la sainte Eucharistie, ce fût Mgr Lustiger qui vînt nous donner la communion vers nous ! Une autre fois, ayant assistés à la cérémonie pour la Canonisation de notre Saint-Père Jean-Paul II, ayant aussi une grande dévotion pour notre Bonne Mère Marie, la Messe achevée, la foule de fidèles sortant et nous de même, nous retrouvant sur le parvis, pour la 1ère fois nous avons entendu le « Bourdon » de Notre Dame : bouleversés. J’ai ouvert mon téléphone et j’ai appelé mes parents (86 ans) pour leur faire écouter le Bourdon : ils pleuraient de Joie ! Que d’Émotions pour nous de leur avoir donné une si grand bonheur en communion de Prières avec eux !
Lise-Marie, 70 ans
J’ai tant de souvenirs de Notre Dame de Paris, avec mes parents, mes enfants, mon mari, c’est une Dame, une très Grande Dame, qui m’a toujours inspiré admiration, respect, force, dévotion, la certitude d’un lien tout puissant avec le Ciel. J’y suis allée récemment prier avec mon mari. Le peuple tout entier s’unit pour sa reconstruction, c’est un magnifique hommage à la très Grande Notre-Dame. Que saint Joseph guide tous ceux qui vont lui rendre sa splendeur.
Odile, 65 ans
Notre Dame veillez sur nous. Nous rebâtirons votre église. De grâce, intercédez pour nous
et aidez nous a relever l’Église.
Olivier, 27 ans
je t’en prie Mon Dieu, envoies ton Esprit Saint pour remettre ton lieu de prière et de recueillement debout afin que tout être humain puisse venir se recueillir auprès de toi dans ta maison. Merci mon Dieu.
Agnès et Gérard, 77 ans
Je pleure devant la télévision. Quelle horreur nous voyons ! Je prie pour Paris , pour la France et l’Église catholique. Le mail envoyé par une amie américaine épiscopalienne qui a vécu en France et qui aime la France. Puisse cette “horreur” être transformée en multitude de grâces, celles que nous promet la gloire de la Résurrection.
Francoise, 75 ans
On ne peut que penser aux Chrétiens d’Orient qui ont retrouvé leurs églises dans le même état suite à la folie de certains hommes. Je voudrais confier tous les croyants du monde : que chacun puisse vivre sa foi dans la paix et la liberté.
Emmanuelle, 47 ans
Je confie notre fils Grégoire, adolescent, à Notre Dame. Elle qui a protégé la cathédrale, saura protéger Grégoire ; qu’il retrouve sa liberté.
Catherine, 58 ans
Pendant 5 ans tous les lundis matin, en allant à mon cours aux Collège des Bernardins, je passais le long de la Seine et admirais Notre-Dame de Paris ; une splendeur, avec des variations de couleurs selon les saisons ou la météo. Je devais prochainement assister à la messe du dimanche soir... peut-être que je pourrai jamais avoir cette joie.
Claude, 65 ans
Maman Marie, Dieu le père et la très Sainte Trinité, vous m’avez permis de faire mon grand appel en 2014 au sein de cette magnifique grande dame spirituel avant mon baptême au Sacré-Cœur de Montmartre. J’ai été touché par tant d’amour, Marie Vierge Sainte, par tant de compassion des prêtres, recteurs, etc. Par la suite, je suis venue souvent à la messe le matin avec un petit temps de prière devant le Saint Sacrement et la très Sainte Couronne d’épines, tous ces moments spirituel m’ont rempli de ton amour maman Marie ainsi que de la miséricorde très Sainte de Jésus Christ notre Seigneur. À moi maintenant de te soutenir dans ce corps blessé où tu as su rester debout ainsi que ton fils Jésus-Christ dans les ténèbres. Magnifique miracle, qui ressemble au très saint feu ardent rempli d’un amour pur devant ces pécheurs qui on tant besoin de toi en cette très sainte semaine. Tu nous as montré que nos prières remplis d’amour étais comme des perles de diamants qui sont tombé sur cette grande dame comme des grâces. Ton amour maman Marie, la très Sainte miséricorde de Dieu le Père, le pardon de ton Fils Jésus Christ pour nos péchés et la consolation de l’Esprit Saint nous as fait avancer encore plus loin de notre amour et le désir de te suivre sur ce chemin de pèlerinage avec beaucoup de joie. Amen.
Isabelle, 55 ans
Cet événement tragique a provoqué en moi un sursaut, un regain de foi. En effet, les scandales qui ont secoué notre église m’avait quelque peu éloignée de son institution, mais cela n’avait pas ébranlé ma foi en Jésus Christ et en sa Sainte Mère. La destruction partielle de Notre Dame de Paris m’ a profondément attristée et mortifiée. J’ai prié la soirée du lundi 15 en communion avec tous ceux-qui mettaient leur dernier espoir dans le secours de Notre Dame, nous refusions l’inacceptable, l’inenvisageable. Je continuerai à prier pour sa prompte reconstruction, qu’elle redevienne vite ce temple de prière, riche de souvenirs émouvants pour certains et qui nous permet d’élever davantage notre âme vers Dieu. Solidaire et en union de prière avec vous, gardons la foi et l’espérance, Pâques qui est très proche va nous y aider.
Ghislaine, 60 ans
À chaque voyage à Paris, je suis venue prier à Notre-Dame ; je sais que j’y retournerai. Ce symbole de la ville, du pays mais surtout de la Chrétienté renaîtra, comme doit renaître la foi en Europe. Prions tous ensemble, pour la cathédrale, mais surtout pour que l’Europe ne perdre pas de vue sa vérité profonde. Et qu’elle protège ses églises sans naïveté !
Marie-Hélène, 45 ans
Si on se tait, les pierres crieront. Et elles crient en ce moment.
Yvette, 77 ans
Que la Foi renaisse à Paris et en France comme va renaître cette cathédrale.
Isabelle
Notre Dame de Paris, tu as souffert mais je suis sûre que tu te relèveras de tes cendres. Amen.
Sara, 48 ans
Notre-Dame de Paris, c’est le rayonnement d’amour, de lumière et de miséricorde de la Vierge Marie sur Paris, sur la France et bien au-delà, comme en témoignent les nombreux messages qui affluent du monde entier. Le monde a tremblé dans le tréfonds de son être. Mon émotion est au-delà des mots et seul le silence peut l’exprimer, dans les larmes. Mais l’essentiel de la cathédrale est sauvé, et avec lui le chœur, la croix de lumière, la merveilleuse statue de Notre-Dame, les vitraux, les grandes orgues, les précieuses reliques. La Vierge Marie n’a pas abandonné le navire, Elle est avec nous. Prions la, en ces jours saints plus que jamais, pour l’humanité tout entière, et tournons nos cœur vers la victoire définitive du Christ dans la lumière du matin de Pâques, notre espérance.
Sylvie-Marie, 55 ans
Prions notre Seigneur, la Sainte Vierge , les saints, et pour l’Église catholique de France.
Jonathan, 22 ans
Le mur venait à peine de tomber, nous avions vingt ans : je faisais visiter Paris à des amis venus d’Irkoutsk, et nous nous sommes retrouvés à Notre-Dame au moment de la messe du soir. Nous sommes restés. Je m’inquiétais un peu, je craignais qu’ils ne s’ennuient, mes amis russes ne parlant pas le français, et n’ayant évidemment reçu de la société soviétique aucune instruction chrétienne. En plus, c’était une messe ordinaire qui n’était pas spécialement “spectaculaire” ! Et voici ce que m’écrit Sergueï, bouleversé par l’incendie : « Visiter la messe dans cette cathédrale en 1990 reste l’un des événements les plus marquants de ma vie. » Merci à notre Dame !
Dominique
Ce drame terrible nous montre à quel point les pompiers (chrétiens ou non) vivent à la suite du Christ par leur engagement total. Que Notre Dame de Paris intercède pour que les Catholiques de Paris et de France renouvellent les promesses de leur baptême et s’affirment.
Christine, 57 ans
Mes souvenirs sont loin dans le temps mais proches et gravés dans mon coeur attristé aujourd’hui : l’un en 1983 lors des rencontres de Taizé à Paris, ces chants qui emplissaient la cathédrale, les prières en toutes langues, j’en ai encore les images dans ma tête. L’autre un peu plus tard en 1989 ou 1988 lors des obsèques du Père Joseph Wresinski fondateur d’ATD Quart monde, l’édifice était plein à craquer, j’ai eu le privilège d’être installé à coté des concélébrants dans le chœur. Deux moments importants et gravés. Quand j’ai vu à la télévision les images de l’incendie, j’ai pleuré au fond du cœur, car cette église est un symbole pour notre pays aujourd’hui blessé par les luttes intestines actuelles. Reste une Espérance forte quand ils ont montré sur nos écrans l’image de l’intérieur et que la Croix illuminée est apparue ainsi que la statue de Notre Dame sur la droite. Pâques est dimanche prochain, ce sinistre est un signe d’Espérance pour notre pays.
Philippe, 62 ans
Immense tristesse à la vue de Notre-Dame en proie aux flammes. Pour nous Catholiques de France et du monde entier, c’est un haut lieu de notre Foi qui a brûlé. C’est aussi un symbole de notre histoire de France partagée également par le monde entier qui est atteint. Devant l’unité de la nation retrouvée autour de Notre Dame, sachons montrer notre capacité à nous abandonner à l’Esprit Saint pour que nous ayons les dons de la Foi, de la Charité et de la Force dans ces épreuves. En ce début de Semaine Sainte, prions la Vierge du Pilier qui n’a pas été atteinte par l’incendie et chantons son Magnificat.
Claude
Chaque fois que je passe à Paris en venant de Quimper, je me rends à Notre-Dame. Bien sûr, je continuerai.
Patrick, 62 ans
Quel symbole bouleversant ! quand notre Eglise est si chahutée, que ces images de notre Cathédrale, mère, si l’on peut dire, de toutes les églises de France, dévastée, en vrac. Et, surgissant des décombres, cette Croix étincelante, immense ; et sur la droite, intacte, immaculée, la Vierge au Pilier. On ne peut pas manquer d’y voir le témoignage de la Présence immuable du Christ et de Marie dans l’Eglise transcendante.
Françoise, 76 ans
Un profond sentiment de grande tristesse m’a envahie, à la vue de ce désastre, alors que Notre-Dame avait si bien résisté durant des siècles à tous les assauts destructeurs des hommes. Bien-sûr, c’est un monument, mais c’est plus que cela dans mon cœur et celui de nombreuses personnes. C’est le symbole de la présence invisible de Dieu, de notre Mère à tous, du cœur du Christ qui a donné sa vie pour nous. Mais ,en voyant l’image de la Croix brillant dans la nuit, je ressens un immense espoir m’envahir, à la veille de la Résurrection de Jésus, persuadée que Notre-Dame ressuscitera aussi de ses cendres, encore plus majestueuse. Cela nourrira ma prière pour des mois, particulièrement attachée à ce lieu extraordinaire où j’ai eu l’immense joie d’être confirmée il y a quelques années.
Bénédicte, 66 ans
En aout 2017, arrivée du Burkina Faso, je me suis rendue à la cathédrale, avec ma fille de 12 ans. je tenais à ce qu’elle connaisse la cathédrale Notre-Dame de Paris où j’avais des souvenirs de jeunesse. Mais devant la file d’attente, elle a refusé catégoriquement, j’ai prié et insisté. Finalement elle est entrée de méchante humeur et a fait la visite sans vraiment avoir l’air de s’y intéresser. J’espérais y retourner avec elle cette année pendant les vacances, mais hélas ! Quelle tristesse ! j’en ai les larmes aux yeux ! J’en tire la leçon qu’il ne faut pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui ! Que Dieu nous aide à restaurer la cathédrale ! et que ce malheur rassemble touche le cœur des hommes et les rassemble !
Myriam Françoise, 45 ans
Depuis 5 ans j’accompagne les catéchumènes de ma paroisse à l’appel décisif en vue de leur baptême. C’est un moment important, renforcé par l’aspect officiel et inhabituel : la présence de l’archevêque, et la cathédrale !!!!!!! sa splendeur, la richesse des œuvres, sa liturgie en font un moment impressionnant et spécial qui marque à jamais la mémoire de ces adultes. Mais ce sont les coulisses également, l’aide à la mise en place, la sacristie qui font que personnellement je me suis un peu familiarisée avec Notre-Dame de Paris. Il n’y a pas un mot pour décrire les émotions mais des mots : stupeur, tristesse, effroi, colère, incrédulité, surnaturel... Je m’associe à la peine de tous ceux dont c’est le quotidien, et présente mes respectueuses félicitations aux pompiers qui ont œuvré. C’est une grande brûlure pour Jésus et sa mère, et un morceau de la France qui est partie en fumée.
Isabelle, 63 ans
Voici une année que je suis déjà un passionné de la télévision KTO suite aux messes dites dans notre chère cathédrale notre Dame de Paris.je suis inquiet de voir un tel drame se produire dans un lieu très saint. Quel message voulez-vous nous dire Seigneur ? En effet les messes de la soirée, dans cette cathédrale me ressourcent beaucoup chaque fois après des journées pénibles c’est là que je puise souvent consolation et réconfort. Que Dieu nous aide à retrouver des hommes de bons cœurs pour que la reconstruction de cette édifice se fasse le plutôt possible.
Muyisa musyenene
Ô Notre Dame, vous qui avez souffert en ce lundi 15 avril, aidez-nous à devenir des bâtisseurs. Que ce soit pour nous tous l’occasion de resserrer nos liens, de retrouver le chemin de foi, de soutenir nos prêtres si dévoués et de reconstruire cette si belle cathédrale ! Priez pour nous pauvres pécheurs.
Annick, 64 ans
Notre Dame de Paris, chère Maman Marie. Soyez avec vos enfants de Paris, de France et le monde entier. Ewa
L’Évangile des Rameaux annoncé dimanche des Rameaux était véritablement prophétique : « si vous empêchez mes disciples de parler, les pierres crieront. ». Lundi les pierres ont crié, plus fort que la fournaise. Mieux, elles restent debout, soudées par le ciment ou le mortier, debout parce qu’unies, unies parce que liées par le même ciment. Seules les pierres vivantes peuvent crier. Et non murmurer.
Bruno, 55 ans
Sainte Marie, mère de Miséricorde, sauvez la France et le monde. Que le Saint Esprit les éclairent sur ce qu’ils doivent faire en Vérité.
Michèle, 69 ans
Après la sidération et la peine immense, j’ai vu monter cette solidarité dans la tristesse, la confraternité et cela m’a emplie d’espérance. Puisse ce drame nous réunir tous à nouveau. Merci au Clergé qui nous transmet sa force.
Christine, 78 ans
Eu estou no Brasil. Conheço a catedral histórica Notre-Dame à distância, em princípio pelos livros de história, hoje por meios virtuais. Segui todo o drama de seu fogo, como se fosse o fogo na Igreja onde fui batizado. Peço a Deus, através de Nossa Senhora, que restaure este grande templo e que seja, essencialmente, um lugar de oração e encontro com o Altíssimo.
Washington Peixoto Vieira, 59 ans
Our Holy Week prayers at St Michael’s Croydon in London are for all the clergy and people of Notre Dame de Paris after the tragic fire. We send you all our love and support.
Fr Tim Pike
C’était en juillet 1984, je suis partie de Normandie en train et métro avec mon mon fils cadet. Arrivés sur le parvis de Notre-Dame où se trouvaient 5000 guides et scouts d’Europe pour l’“Eurojam” 84, mon fils aîné s’y trouvait avec sa troupe pour la grande messe à la cathédrale et la consécration à la Vierge Marie. Quel rassemblement ! Nous y sommes retournés en famille dans les années 90 pour une prise d’habits, vœux temporaires et perpétuels des Bénédictines du Sacré-cœur de Montmartre, des moments d’intense communion et de grâce. Je fus profondément attristée lundi soir en voyant notre chère cathédrale qui brûlait. Je pense aussi à tous les prêtres qui ont été ordonnés dans ce haut lieu spirituel. Quel travail ont accompli tous les pompiers, félicitations. C’est triste, tout est éphémère, ce ne sont que des pierres peut-être mais Notre-Dame sera reconstruite, il le faut, ce n’est pas possible autrement, ce merveilleux joyau de notre chrétienté. Comme l’a dit Mgr Aupetit, le trésor ce sont les personnes qui prient, qui pleurent et qui vont tout faire pour que Notre-Dame soit toujours là, à Paris. J’étais en communion de prière hier soir avec toutes personnes, tous les jeunes qui priaient à la place St-Michel. Pourquoi le lundi Saint ? un signe sans doute. Notre pays est bien secoué, l’église aussi en ce moment. Il faut garder une grande espérance, les reliques sauvées, la croix dorée intacte, l’autel préservé, la statue de la Vierge pas touchée, ce sont des signes.
Nous allons encore plus prier durant cette Semaine Sainte et nous serons en communion de prière avec Mgr Aupetit, tous les prêtres et fidèles à Saint-Sulpice. J’ai retrouvé le roman de Victor Hugo, né comme moi à Besançon, Notre-Dame de Paris que je vais lire ou relire.
Claudine, 73 ans
Notre Dame de Paris. Vous qui veillez sur Paris depuis 800 ans. Vous qui avait fait naître tant de miracles comme la conversion de Paul Claudel. Vous qui avez inspiré les plus grands auteurs français comme Victor Hugo. En cette nuit du 15 avril ou votre Cathédrale n’a été qu’un brasier géant, vous avez accompli un miracle ultime : réunifier les Français autour de ce joyau patrimonial français alors tant divisés depuis des décennies.
Maintenez cette unité en leur cœur et que chacun œuvre à la reconstruction de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris.
A.
Que Marie nous inspire tous les moyens et les idées pour faire de ce drame une résurrection.
Catherine, 76 ans
Je ne pleure pas seulement des pierres calcinées, ni des pages de notre histoire, je pleure notre mère, Notre Dame ; je ne pleure pas seulement avec tous nos concitoyens, ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, ni seulement avec nos amis du monde entier ; nous pleurons tous avec notre Mère, Notre Dame. Consolatrice des affligés, reste avec nous ce soir.
Marguerite
Nuit de feu
Mais comment t’oublier, comment ne pas t’aimer,
Quand l’écho de tes chants m’est une voix amie ?
Comment ne pas te voir dans Paris te dresser,
Dans ce ciel où ton doigt me montre l’incendie !
C’est un feu dans la nuit qui décoche une flèche,
Brûlant ce fier passé, arrachant notre chair,
Notre-Dame est en feu quand le malin la lèche !
Nous sommes nus ici sous la cendre dans l’air.
Il reste notre Foi, notre douce prière
Ainsi qu’un pur encens qui monte dans le ciel,
Il reste notre Foi, plus dure que la pierre.
Pour rebâtir demain, préparons-nous au Ciel.
Jean-Louis, 59 ans
Pour Tous nos prêtres qui renouvellent leurs vœux, en particulier ceux de Paris, qui ont été ordonnés dans Notre Dame. Que le Seigneur les comble de son Amour et de ses grâces. Je rends grâce pour les ordinations que j’y ai vécues. Que Notre-Dame soit reconstruite dans le nombre d’années qu’elle mérite, avec amour, en marquant les XXe et XXIe siècles. que Dieu m’accorde vie pour la redécouvrir réparée. Sois loué Seigneur !!
Dominique, 65 ans
Chers frères chrétiens de Paris. C’est avec une infinie douleur dans le cœur que j’ai prié pour vous tous hier soir lors de le messe chrismale célébrée dans notre cathédrale à Versailles. Je pensais à vous qui étiez privés de votre belle cathédrale de Paris. J’e prie pour vous. Je demande à Marie que ses bras de Mère vous consolent et qu’Elle porte auprès de son Fils vos souffrances, vos manques, sûr que vous trouverez - nous trouverons tous - le courage et la force de surmonter cette douloureuse épreuve.
François, 67 ans
Seigneur, et vous Sainte Marie, vous avez montré votre puissance et votre miséricorde dans cet incendie en épargnant toute vie et toutes les reliques sacrées. Accordez-nous de savoir préserver ce qui reste et protégez la France à qui vous avez demandé de se consacrer à vos divins cœurs.
Annic
Ma prière pour la Cathédrale, la plus importante la plus ancienne du monde catholique par 1163 ; j’espère pouvoir la revoir telle que je l’ai vue il y a de nombreuses années.
Marzia, 58 ans
Dat deze kerk, u toegewijd, Maria, Moeder van onze Heer, uit as mag verrijzen.
Onno, 58 ans
Je prie pour que nos cœurs guérissent de la perte de cette belle église. J’espère que nous pourrons le reconstruire et le conserver sous sa forme la plus originale. Je prie pour que les souvenirs et les nombreuses années d’histoire soient rappelés.
Isabella, 17 ans
Je prie pour les habitants de Paris, que leurs cœurs soient guéris de l’incendie de cette incroyable cathédrale. J’espère que la cathédrale sera reconstruite dès que possible et qu’elle continuera pendant de nombreuses années. Nous sommes avec vous en ce moment difficile.
Augustin, 17 ans
J’ai la statue de Notre Dame de Paris, qui est proche du chœur, en médaille, autour du cou, avec un petit crucifix. Et je suis heureuse que la statue ait été préservée...
Nicole, 65 ans
Que l’évènement dramatique de l’incendie de Notre-Dame porte finalement des fruits de foi, d’espérance et de charité et inspire tous les responsables de l’Eglise et de la société.
Régis
J’ai pleuré en voyant Notre-Dame en feu. Le lendemain dès les premières images de l’intérieur de la Cathédrale, j’ai vu la Croix au dessus de l’autel, la Statue de la Vierge et la statue de sainte Thérèse. Ça m’a réconforté. Notre-Dame de Paris toujours debout, toujours là, aide-nous, aide chacun et chacune de nous à nous relever, à retrouver la paix, la joie, la foi, et à vivre pleinement cette fête de Pâques qui approche. Que Dieu soit béni !
Christiane, 62 ans
Pour que l’évènement dramatique de l’incendie de Notre-Dame porte des fruits de foi, d’espérance et de charité, et inspire tous les responsables de l’Eglise et de la société.
Cécile, 51 ans
Tu étais si belle et si apaisante, je suis si triste. Oh mon Dieu.
Sylvie, 51 ans
Parmi les nombreuses messes ou célébrations auxquelles j’ai participé à Notre-Dame, une m’est plus particulièrement revenue à l’esprit lundi soir : C’était la célébration de lancement à Notre-Dame du Synode de Paris « la Marche de l’Évangile » le 14 mai 1990. 20 ans à cette époque, je garde de cette messe 29 ans après un élan et un enthousiasme de cet envoi en mission encore intact. Prions pour que très vite nous puissions de nouveau célébrer de magnifiques messes depuis Notre Dame.
Alexandre, 49 ans
Seigneur, Notre Père, je t’ offre les souffrances de Ton Église.
André, 76 ans
Mon cœur brûle de chagrin. Ma visite de Notre Dame en 2008 restera à jamais gravée dans mon cœur. Que cette belle chaine humaine permette de retrouver à Notre Dame toute sa splendeur. Prions pour tous les catholiques du monde entier et que la foi attise le cœur et l’esprit des gens de toutes nations et de toutes religions.
Sabine, 52 ans
Christus vincit ! malgré les flammes, la destruction et les larmes, le Christ est vainqueur. solidarité avec mes frères et sœurs de la paroisse cathédrale Notre-Dame et leur évêque Mgr Aupetit. Union de prière.
Yoann, 33 ans
Nous aussi nous avons le cœur en
Vous êtes dans nos
On ressent ta
Notre Dame notre mère, prie pour nous
Vous êtes dans nos prières
Leslie, 17 ans
Notre-Dame de Paris martyrisée
Ô âme sublime de la France,
Ô cœur flamboyant de Paris,
Ô sanctuaire du pain eucharistique,
Ce corps de ton fils notre Sauveur,
Marie, tu es la maison de tous.
Par ton absence longue et temporaire
Nous devenons orphelins de ta présence.
Ne sommes-nous pas des pierres vivantes ?
Avec ton aide bienveillante et aimante,
Nous reconstruirons ton admirable temple,
Aussi résistant, indestructible à l’exemple
De nos ancêtres artisans du Moyen-âge
Et de nos derniers restaurateurs en héritage.
Hélas les feux ravageurs de l’enfer
Ont tenté de détruite ton temple, Marie,
Ils ont ravagé les splendides œuvres de la foi,
Mais n’ont pas réussi à réduire tes pierres en cendres,
Ni les admirables joyaux de ton sanctuaire.
Malgré les horribles blessures,
Ravageuses et destructrices,
Les forêts de chêne en poussières,
Merveilleuse cathédrale,
N’ignorant pas les souffrances et supplices,
Tu demeures majestueuse, joyau, diamant
De pierres et de dentelles de toutes beautés,
Notre-Dame dressée vers le ciel de Paris,
Tu reste le lieu saint des habitants, tes amis.
Christian, 81 ans
Notre Dame du Pilier, Notre Dame de Paris... ma Mère mon Roc, mon Refuge ! Tu es bien là bien présente avec ton Fils bien aimé dans cette merveilleuse Cathédrale qui a tenu bon depuis tant de siècle, et qui continuera de les traverser - je n’en doute pas un instant - malgré les affreuses plaies qui sont les tiennes aujourd’hui. Certes une partie inestimable de la “forêt” a disparue, d’autres séquelles irréparables t’affligent, mais cela aurait pu être bien pire encore si les pompiers n’avaient fait merveille par leur courage et une action exemplaire subtilement mesurée. Un immense merci à eux. Quelle joie de voir la croix briller au milieu des cendres fumantes et quel signe pour celui... qui veut bien voir. La croix triomphe de tout. Qui peut douter de la parole du Christ : « Je serai avec vous jusqu’à la fin des temps » ? Enfant, devant Notre Dame du Pilier, nous venions avec mon Père prier dans les moments difficiles (il y en a eu beaucoup !) ou lorsque tout simplement nous passions en balade dans l’île. Je continue de le faire avec fidélité autant qu’il m’est possible pour remettre entre ces Mains saintes tous les miens “ascendants” et “descendants”, et je sais avec la plus grande certitude combien Elle s’occupe de tout, de tous et de chacun. C’est un bonheur immense de l’avoir pour Protectrice. Que Dieu en soit éternellement béni de nous l’avoir donnée ! Je prie pour que la France retrouve la dignité de son baptême - « France Fille aînée de l’Eglise, qu’as tu fait de ton baptême ? » martelait avec insistance Jean Paul II lors de son passage à Paris. Malgré mon âge j’aimerai tellement, à l’image des milliers de gens qui ont bâti ce chef d’œuvre incomparable et unique, pouvoir offrir moi aussi le travail de mes mains pour la restauration futur, indépendamment d’un don financier qui n’a qu’une valeur relative à mon niveau. Malheureusement, dans cette œuvre de restauration, il n’y aura de place que pour des spécialistes de haut niveau je le crains, et puis il est vrai qu’avec les problèmes de santé d’un vieux, la productivité serait forcément insuffisante et peu efficace, voir “contre productive”. Pas d’amertume pour autant, confiance et espérance attestent de notre foi éternelle dans le Seigneur. Fraternellement à Tous.
Christian, 74 ans
De retour en France, après un an passé en Italie, j’ai prié le Seigneur à Notre Dame pour revoir celui qui deviendra quelques années plus tard mon mari. De retour à Lyon, je l’ai revu, chez une amie commune, juste quelques jours après. Merci Seigneur, de tous tes bienfaits, merci Marie de toujours transmettre nos prières à ton Fils...
Geneviève, 60 ans
Frédéric Ozanam a commencé sa mission de charité à partir de la cathédrale de Notre-Dame, lors de sa béatification en la présence de saint Jean-Paul II, j’ai pu me recueillir et offrir mon pays le Liban et ses chrétiens à Notre Mère du ciel, le mardi 15 je pleurais et priais la Vierge Marie de sauver la demeure de Son Fils Ozanam nous a appris à aimer cette cathédrale à travers la Société de Saint-Vincent de Paul.
Éliane, 60 ans
Notre Dame fut, est et restera ma seconde maison... Petite, lors de nos promenades du samedi après-midi, mon père me faisait souvent faire un plus ou moins long détour pour passer à Notre Dame. Je garde ensuite, de mes années d’étudiante, le souvenir de belles célébrations (messes chrismales, lancements de “pélés”, confirmations ou encore messes des étudiants). Quelle joie par ailleurs de goûter la beauté de l’universalité de l’Eglise lors des messes du dimanche soir qui se terminaient avec cette magnifique prière du Salve Regina ! Je n’ai hélas plus le temps de venir aussi régulièrement... toutefois, chaque matin, quand j’aperçois, par la vitre du métro, les 2 tours rassurantes de notre si belle cathédrale, je me souviens de ma mission de baptisée de témoigner de l’amour de Dieu dans chaque acte, y compris au travail. Depuis quelques semaines, je ressentais le besoin de revenir prier dans la cathédrale. Je m’étais organisée pour venir au chemin de croix du vendredi saint... Aujourd’hui, j’éprouve donc beaucoup de tristesse mêlée d’une pointe de déception et d’un soupçon de nostalgie... Cependant, ce sentiment n’est rien à côté de l’espérance de la joie de Pâques.
Aujourd’hui, pour moi, Notre Dame, c’est cette magnifique photographie de la croix glorieuse baignée de lumière et surgissant au milieu de la noirceur des décombres ! Marie, notre dame, notre mère, viens consoler nos cœurs tristes, fortifier notre foi et soutiens nous dans nos efforts pour être de réelles pierres vivantes, participant sans cesse à la construction de l’Eglise, corps de ton divin Fils.
Hélène, 35 ans
Très Sainte Vierge, ce signe du ciel est très puissant. Par votre très douce volonté menez chacun de vos enfants vers son charisme afin que notre Eglise de France retrouve tout son rayonnement. Je vous aime très Sainte Vierge !
Laure, 58 ans
Je suis parisienne, vivant depuis ma retraite à Lisieux. L’annonce de l’incendie m’a comme donné un coup de poignard dans le cœur. Notre Dame de Paris c’était ma mère. Elle n’était pas seulement belle, elle était celle auprès de laquelle on était consolée, réconfortée. Que Dieu permette sa reconstruction et bénisse tous ceux qui œuvrent pour la sauver. Merci aux pompiers, courage à notre archevêque et à tous les prêtres de Paris.
Catherine, 71 ans
Notre-Dame ferita, ma più viva che mai !
Marisa, 64 ans
Dans le cadre de l’année de la Miséricorde, avec la Délégation de l’Ordre de Malte à l’Institut Nationale des Invalides , plusieurs pensionnaires de l’Institut sont venus en pèlerinage à Notre Dame. Parmi eux était présente une ancienne déportée de confession juive dont j’avais la charge. Après l’entrée majestueuse par le grand portail et l’accueil au baptistère, nous avons remonté en procession l’allée centrale jusqu’au maître autel. Là nous avons eu un moment de silence, de méditations et de prières, celles de l’année de la Miséricorde. Puis nous nous sommes inclinés devant la Vierge au pilier de Notre Dame. Ma pensionnaire était là, ne disant rien mais voyant, observant et entendant tout ce qui se passait autour d’elle : ces nombreux pèlerins qui viennent se recueillir et allumer une bougie comme ses nombreux touristes qui découvrent cette magnifique maison de Dieu. Sur le chemin du retour , elle, généralement très bavarde, était muette comme anéantie par cette visite. À son retour dans sa chambre, elle me dit : « Bruno, vous avez, cette visite à Notre Dame m’a complètement troublée et chamboulée. Elle m’a fait beaucoup de bien ». L’Esprit Saint aurait-il agi sur elle ? Je n’ai pu que rendre grâce à Dieu sur ce qu’il venait de faire sur cette femme d’un âge avancée et lui dire : Merci Seigneur.
Bruno, 73 ans
Jeudi saint 18 avril 2019
Cette prière, de mémoire, de Paul Claudel que j’ai récitée plus d’une fois à Notre-Dame.
Mère, je ne viens pas prier : je n’ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement Mère pour vous regarder.
Vous regarder, pleurer de bonheur.
Savoir cela que je suis votre enfant et que vous êtes là.
Rien que pour un moment pendant que tout s’arrête.
Etre avec vous Marie en ce lieu où vous êtes,Contempler votre visage, dont le regard trouve le Coeur tout à coup et fait jaillir les larmes accumulées.
Ne rien dire mais seulement laisser le coeur chanter dans sa propre louange,
Ne rien dire mais seulement chanter parce qu’on a le coeur trop plein
Comme le merle qui suit son idée en ces espèces de couplets soudain.
Parce que vous belle, parce que vous êtes immaculée, la femme dans la grâce enfin restituée,
La créature dans son honneur premier et son épanouissement original
Telle qu’elle est sortie de Dieu au matin de sa splendeur initiale :
Intacte ineffablement.
Parce que vous êtes la mère de Jésus-Christ qui est la Vérité entre vos bras la seule espérance et le seul fruit
Parce que vous m’avez sauvé ...
Simplement parce que vous êtes Marie, simplement parce que vous existez,
Mère de Jésus-Christ soyez remerciée
J’assistais à ses cérémonies depuis des années. Que KTO soit bénie et continue d’aider ces milliers de chrétiens qui ont tant de difficultés à se déplacer
Hugues, 74 ans
J’aurai une prière à la Vierge de Notre Dame de Paris chaque fois que j’accompagnerai une messe comme organiste ici à Montréal (au Québec) pour y être souvent entré et prié souvent lors de mes passages à Paris avant d’aller à Strasbourg où j’étais étudiant en Théologie. Que Notre Dame aide à réparer sa belle maison le plus rapidement possible !
Serge
La cathédrale Notre-Dame en feu, détruite.. À l’image de notre église aujourd’hui et signe de notre Seigneur : notre Église doit d’abord être purifiée puis reconstruite. Quelle promesse pour l’avenir en cette semaine sainte.
Élisabeth, 52 ans
Après une confession, en fin de journée, le prêtre et moi sommes restés seuls dans la cathédrale dont les portes avaient été fermées. Le temps de sortir par une porte dérobée, ces quelques instants dans ce grand vaisseau solitaire et silencieux sont restés gravés dans ma mémoire.
Daniel, 55 ans
Notre-Dame de Paris, parce qu’elle “Notre” Dame, je me souviens de ma confirmation à Saint-Denys du Saint-Sacrement, rue de Turenne, je me souviens de ma communion Solennelle le 18 mai 1960 à Notre-Dame de Lorette, je me souviens que le dernier dimanche de mai cette année-là, sommes allées, petites filles sages en procession faire dévotion à Notre-Dame des Victoires, nous chantions des “Ave, Maria”, bien sûr, mais aussi “Chez Nous Soyez Reine” dont quatre vers ont restés gravés dans mon cœur : Soyez la Madone / Qu’on prie à genoux / Qui sourit, qui pardonne / chez nous, chez nous. C’est cette Vierge maternelle et maternante, protectrice et indulgente qui a été blessée lundi dernier, mais c’est cette “Notre Dame de Paris et du peuple” que nous reconstruirons pierre à pierre. Je sais que la charpente est en cendres, pluie de larmes grises dans la nef. Je sais que c’est l’inestimable témoignage des arbres du XIIe siècle, eux mêmes plantés plusieurs siècles auparavant, que c’est l’inestimable témoignage du travail nimbé de Foi des compagnons du Devoir, je sais que depuis lors, neuf siècles de réparations, aménagements, reconstructions ont “animé” la cathédrale, je sais qu’on ne pourra réutiliser ces matériaux pourtant consacrés par le temps et qu’il faudra des décisions plus modernes et plus conformes aux règles actuelles, mais je ne voudrais pas que ce trésor fût perdu. Pourquoi ne garderions-nous une quantité même symbolique de cette cendre pour l’insérer dans une poutre-reliquaire ? Une poutre moderne pour garder la poutre-cendre. Ainsi, elles formeraient une continuité de l’Histoire, de la Foi, de l’Espérance, de la Charité (Amour) et chacun saurait qu’elles continuent à veiller sur le sourire et l’intelligence de la Vierge, l’incendie du 19 avril ne quitterait plus les mémoires mais serait sublimé et dépassé par un geste qui embrasserait le passé, le présent et l’avenir. Quasimodo n’est plus là, Esméralda s’est envolée avec le dernier mot de Victor Hugo mais ce mot que la fiction dit gravé sur un des piliers de la nef et qu’il dit effacé par l’outrage du temps , ce mot Ananke qui veut dire Destin, ce mot grec qui préside à la tragédie, c’est le destin de la Cathédrale, renaître de ses cendres, comme une vie spirituelle ressuscite toujours trois jours symboliques après la pauvre vie liée au Temps.
Sylvie, 70 ans
Ce rassemblement d’humains autour de ce triste évènement est puissant et fait chaud au cœur. Que la renaissance naisse de ces flammes. Nos fidèles et généreuses prières vont venir soutenir la reconstruction de ce magnifique symbole de la France !
Véronique
Merci pour tous ces témoignages d’amour qui reflètent l’attachement de tant de personnes à Notre-Dame (les pierres) mais plus profondément tout ce qui est contenu dans le cœur de tous ceux qui écrivent. Heureusement Pâques arrive dans quelques heures et nous serons tous unis dans ce évènement. Épouse de diacre je suis tout spécialement reliée à toutes celles dont le mari ont célébré dans cette cathédrale.
Françoise, 79 ans
À la vue du terrible incendie, la consternation et une immense tristesse m’ont envahie. Je me souviens de magnifiques concerts dans la cathédrale, de moments de prière intense sous cette voûte et particulièrement de celui où j’ai posé ma main sur l’épaule de ma filleule pour sa confirmation devant l’autel à la Pentecôte. Je craignais de regarder les images de la cathédrale défigurée. Et pourtant. Je suis restée saisie devant les images de l’intérieur de Notre Dame au lendemain du drame, source étrangement puissante de méditation sur le mystère pascal. Comme lorsqu’une personne chère nous quitte, un sentiment de paix intérieure, une certitude que tout cela n’est pas vain et une calme confiance en Dieu, se sont joints à la tristesse toujours présente. Voici quelques pauvres mots de prière inspirés par ces images. Ô Notre Dame, votre cœur a été transpercé par un glaive en voyant votre Fils cloué en croix. Que nos cœurs brisés à la vue de la flèche transperçant la nef de votre sanctuaire nous unissent à vous dans la communion à la passion du Christ. Au milieu des poutres consumées, le mystère de la croix est consommé. Vierge Marie, apaisez-nous, réconfortez-nous. Car vous êtes là, intacte, confiante, sous le trou béant de la croisée, comme vous l’étiez avec les disciples perdus devant les plaies du Christ. Derrière l’autel qu’aucune pierre humaine ne sépare plus du ciel, vous êtes plus que jamais la porte du Ciel. En ces jours qui précèdent Pâques, il n’est pas de plus majestueuse voûte pour votre cathédrale que la voûte céleste étoilée. Au pied de la croix lumineuse, dans le dénuement des cendres et le silence, les yeux tournés vers le ciel, vous présentez sans obstacle à Dieu votre Premier né, et avec lui tous vos enfants. Donnez-nous votre foi inébranlable aux jours de détresse. Et déjà, le matin de Pâques est là. Le feu de l’amour divin a crevé le plafond de nos existences bornées ; la lumière du Ressuscité s’y engouffre et fait resplendir la croix. Conduisez-nous pour que notre église de pierre, notre Eglise de chair, se relève et annonce cet amour à tous les hommes. Ô Notre Dame de Paris, maintenant et toujours, priez pour nous.
Marie-Astrid, 37 ans
En cette Semaine Sainte, que notre belle cathédrale puisse ressusciter comme Jésus. Il faudra du temps mais pour Dieu le temps ne compte pas. 1 jour ou 1000 ans c’est pareil.
Armelle, 67 ans
Oh merci Notre Dame d’être toujours debout, Toi la Toute Belle, Joie de toutes les joies ! Toutes les messes espérées , attendues, vécues avec émotion chaque dimanche soir sur KTO depuis l’Espagne. Merci pour la grande grâce également reçue en ton sein à Paris lors d’une période de grandes turbulences de ma vie. L’Eglise Mère qui nous accueille toujours ouverts. Magnificat ! Sois bénie, ainsi que tes fils chéris, prêtres et évêques qui te servent admirablement. Merci Notre Dame de relever la France afin qu’elle retrouve sa place de fille aînée de l’Église. Je ne t’ai jamais tant aimée ! Merci douce et puissante Maman, protège-nous, prie pour nous et avec nous, garde-nous dans ton Cœur Immaculé. Maranatha, viens Seigneur Jésus !
Je t’aime et Ta cathédrale continuera de rayonner sur la France et le monde ! Merci Mgr Aupetit de nous affermir et de nous exhorter puissamment , et merci pour votre sourire. Nous vous aimons et prions pour vous !!! Notre Dame de Paris je te prie pour mes enfants et ma famille, pour notre conversion, pour celle de la France, pour les prêtres, pour les missions importantes de Denis, et pour nos amis et bienfaiteurs, pour les malades et ceux qui les soignent. Merci Notre Dame !
Marie-Claire
Je suis triste voir Notre Dame brûlée. J’y ai fait ma confirmation. Il y a presqu’un an et ai eu l’occasion d’assister à d’autres messes. Prions pour sa reconstruction, mais aussi pour les pompiers qui l’ont sauvée. Avant tout n’oublions pas que l’Eglise c’est nous. C’est notre fraternité qui aidera à pensera les blessures.
Stéphanie, 45 ans
Je rends grâce au Seigneur pour les deux dernières messes vécues tout récemment à Notre-Dame. La toute dernière avec mon mari et notre fils trisomique de 20 ans qui a eu le joie de servir “la messe pour la vie” de mercredi dernier, à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la mort du Pr Jérôme Lejeune. Plusieurs jeunes avec handicap s’étaient montrés si heureux de servir en ce lieu chargée d’histoire, où tant et tant de chrétiens avaient prié avant eux. Mon même fils avait été confirmé en ce lieu 3 ans plus tôt. Que le Vierge Marie continue de nous protéger !
Chantal, 59 ans
Que la cathédrale soit reconstruite à l’identique, surtout pas en introduisant une créativité quelconque du XXIe siècle, en tout cas dans l’aspect visuel (si la charpente n’est pas en bois, par exemple, mais dans un matériau ininflammable, ça se défend). Prions pour que la flèche soit reconstruite selon les plans de celle de Viollet-le-Duc, qu’elle garde sa signification spirituelle. Prions pour que l’Eglise (donc Mgr Aupetit et les autres membres du clergé concernés) soit écoutée dans sa demande de ne pas oublier la signification première de ce bâtiment et de mettre tous les aspects architecturaux et décoratifs de cette cathédrale au service de son sens spirituel : érigés vers Dieu.
Cécile, 51 ans
J’ai visité l’an dernier Notre Dame. Quelle émotion !!! Encore quelle émotion, quelle douleur de la regarder, en flammes, impuissante. Vivement qu’elle puisse être reconstruite et avec elle, la foi chrétienne, plus forte que jamais et encore plus raffermie. Puisse Notre Seigneur noue donner de demeurer inébranlables dans notre foi et notre détermination à poursuivre notre marche à sa suite, malgré les circonstances, les intempéries et autres situations déconcertantes ou dramatiques. Merci Seigneur, pour Ta Présence à nos côtés , dans ce drame que Ton église traverse. Ce n’est qu’un temps.
Germaine, 56 ans
Ô Notre Dame, le Christ sur le bois de la Croix nous a confié à vous. Vous qui êtes debout au pied de la Croix, nous venons nous agenouiller devant Vous pour nous donner la force de tenir malgré les larmes que nous avons devant ce si bel et saint édifice qui vous est dédié qui brûla. Ce qui fut détruit soit reconstruit mais l’homme ne pourra jamais détruire l’âme et la foi qui vit en nous. Regardons l’intérieur de cette cathédrale : il reste la Croix, la piéta et la statue de Notre Dame à l’Enfant Jésus : quel beau symbole en cette semaine sainte : tout est intact. Merci Vierge Marie. Notre Dame de Paris priez pour nous et pour la France. Vierge Marie, soutenez l’archevêque, les évêques, le recteur, les prêtres et les diacres et tous ceux qui ont œuvré dans cette cathédrale sans compter pour que ce lieu soit toujours priant.
Béatrice, 49 ans
Je rends grâce au Seigneur et à Marie pour les nombreuses fois où ils m’ont accueillie dans cette si belle église pour des célébrations toutes simples comme la messe du matin dans le chœur, comme pour des célébrations de "prestige" comme l’appel décisif des catéchumènes ou les ordinations sacerdotales. Mais mon souvenir, le plus marquant fut cet après-midi, où la cathédrale avait été réservée pour tous les enfants de Paris qui participaient aux ateliers de février et où cette vieille "dame" résonnait de tous les chants et les prières de ces jeunes chrétiens. Merci et encore merci !!!
Florence, 57 ans
Notre-Dame je te prie pour que d’un mal sorte un bien et que la France retrouve sa place de fille aînée de l’Église.
Odile, 67 ans
Comme à Cana Marie tu était là et tu a permis que la Notre Dame reste debout. Merci Marie. Merci de continuer à veiller sur la France, fille aînée de l’Église, et de permettre que la foi et l’espérance renaissent dans le cœur de tes enfants.
Françoise
Cher Paris, nous prions pour vous tous en cette période difficile. Ayez confiance en Dieu et sachez qu’il est là pour vous protéger et faire briller sa lumière sur vous tous.
Hayden, 17 ans
Notre Dame si belle, si grande, quelle peine ! quel chagrin de voir cette belle dame toutes de dentelles se tordre sous les flammes, mais elle est toujours là avec nous. Je suis convaincue qu’elle revêtira grâce à notre force à tous, par l’énergie déployée et la foi profonde à retrouver son plus bel habit. Nous irons encore plus la rencontrer pour lui rendre hommage. Aidons la par nos prières et union.
Béatrice, 50 ans
Jésus protège ceux qui sont allés éteindre le feu et ceux qui ont été blessés. Guidez les gens dans ces moments difficiles pour voir le bien qui découle de ces tragédies. les gens travaillent maintenant ensemble et mettent de côté toute haine de devoir vous aider et construire votre temple, aidez ces gens à garder cette foi en la reconstruction de votre maison. Amen.
Mariano, 18 ans
Notre-Dame de Paris fait partie de la vie des Parisiens, de tous les Français et du monde entier depuis si longtemps, elle fait partie de ma vie depuis 64 ans. Ma Grand-Mère paternelle m’y emmenait souvent pour visiter, découvrir, comprendre. Parfois je faisais monter Mamie en haut des tours malgré son âge !!! Le jardin a été une des trop rares promenades faites avec mon Grand-Père paternel. Puis, étudiant à l’Hotel-Dieu, j’y suis allé de nombreuses fois, seul, pour y prier mais aussi pour réfléchir. Adulte, la vie m’offre moins d’occasion d’y pénétrer, mais je la vois toujours avec le même bonheur à l’âme. La dernière fois, de la ligne 5 du métro, le 5 avril dernier. Un tableau amateur la représentant du quai d’Orléans, orne mon bureau professionnel depuis mon installation. Belle, grande, émouvante, elle est la vie, elle est ma vie ! Que je puisse la faire visiter prochainement à mes petites filles. Qu’elle vive encore longtemps pour toutes les générations futures afin de leur donner autant de bonheur.
Patrick, 64 ans
Ô Marie voilà que le premier jour saint ,
Des flammes venaient raviver ton chagrin,
Face à ton Fils glorieux et triomphant,
Le feu est la peur enfouie des êtres Humains,
Contre ses baisers brûlants nul ne peut rien,
L’eau est présent pour arrêter son ardeur,
Mais voilà que nos cœurs s’enflamment,
Non de Bonheur mais de craintes et de peurs,
J’ai vu à l’intérieur de mon âme une rédemption,
Une couronne d’épines contre nos distensions,
Elle criait, hurlait unissez-vous Hommes défaits,
La Foi et la Raison vous demande de vous aimer,
Et de croire que les problèmes sociaux,
N’ont rien à faire avec le regard de Dieu,
Pourtant, ses souffrances éprouvées sont vos yeux,
Et font couler les larmes vinaigrées telle de l’eau,
Sur vos blessures et vos transports sociétaux,
Ce que vous ne semblez pas savoir des plaies,
Du Christ sont les purulences de nos esprits,
Il n’a guère souffert pour se mettre en spectacle,
Il a voulu s’unir à notre vie, notre destin misérable,
Notre Dame de Paris veut nous réunir pour toujours,
Sur le chemin qui instaure le travail et l’artisanat,
Les pleurs de cette catastrophe et le ravissement,
De nous savoir ensemble unis par la transcendance,
Que nous ne voyons mais nous envoie des signes,
De réconciliation aux flots d’un embrasement intérieur.
Bruno, 60 ans
C’est avec une immense tristesse que j’ai suivi ce drame mais nous retrouverons notre Cathédrale. Nous assurons de nos prières l’Archevêque de Paris, ses évêques auxiliaires, ses prêtres et tous les consacrés. En union de prière.
Ghislaine, 79 ans
O Notre-Dame, o notre cathédrale
Reverrons-nous un jour votre flèche élancée ?
O Notre-Dame, bâtisse magistrale
Vous brûliez et nos cœurs en étaient transpercés.
...
O Notre-Dame, forte et inébranlable
Tout votre corps en croix était incandescent
O Notre-Dame, o patrie vénérable
Au milieu de la nuit, brasier phosphorescent
O Notre-Dame, phare de l’Espérance
Si souvent j’ai couru me jeter à vos pieds
O Notre-Dame, o douce Providence
Quand tout semblait perdu, ardemment vous prier !
O Notre-Dame, jeunesse intemporelle
Immense et droite et claire, et reflet du soleil
O Notre-Dame, fidèle sentinelle
Révélant dans la nuit les promesses du ciel
O Notre-Dame, immense cœur battant
Où les voix de vos prêtres retournaient les cœurs
O Notre-Dame, splendide chœur chantant
Où les chants des fidèles s’élevaient en chœurs !
...
O Notre-Dame, o terre de promesse
Que d’hommes en votre sein ont consacré leur vie !
O Notre-Dame, o mère de tendresse
Que de saints sous vos arcs ont invoqué l’Esprit !
O Notre-Dame, o fière souveraine
Vous avez la cathèdre et la crosse et la mitre
O Notre-Dame, pure et sainte fontaine
Vous aimez l’assoiffé et le pauvre sans titre
O Notre-Dame, o notre église aimée
Quand retournerons-nous dans votre nef immense ?
O Notre-Dame, notre Eglise est blessée
Priez : que votre Fils pardonne nos offenses !
O Notre-Dame, o mère qui console
Votre Pièta demeure, et la croix glorieuse !
O Notre-Dame, o mondiale boussole
Au grand matin de Pâques, soyez victorieuse !
Isabelle, 59 ans
Vendredi saint 19 avril 2019
Notre Dame, c’est la maison, notre maison familiale. Les sourires lumineux du père Lustiger quand il nous apercevait à la fin d’une messe. Les petits déjeuners en face de la cathédrale quand l’un des nôtres débarquait d’avion aux aurores, venant de l’autre côté de la Terre. Parce qu’il fallait dire bonjour à "notre" dame. Cette lecture que j’ai faite sur le parvis pour l’ordination de notre frère Jean, alors que je portais en moi sans que personne ne le sache notre petite Juliette. Juliette qui allait être baptisée dans cette cathédrale quelques mois plus tard, à la suite de son cousin Baptiste. Alors quand je vois la Croix qui nous éclaire sur ces photos de désolation, quand je vois Notre Dame debout sur son pilier comme au pied de la Croix, je sais que l’essentiel est sauvé et que la bonne nouvelle de la Résurrection est pour nous aujourd’hui.
Isabelle, 51 ans
Quelle tragédie inimaginable. Après y avoir passé des centaines d’heures, on ne peut imaginer ne plus pouvoir y retourner pendant des années… peut-être pour toujours. En effet, j’y ai chanté enfant, en soliste, avec le Chanoine Revert, puis avec des chœurs parisiens et avec la maîtrise. J’y ai connu des endroits fermés au public, la tribune du grand orgue et ces immenses salles avant d’y parvenir. Voir les titulaires y officier. Admirer dans haut cette nef qui accueille une persistance du son d’une durée impressionnante. Avoir la chance d’assister la nuit aux répétitions de mon frère organiste, préparant ses concerts. Contempler la cathédrale endormie du haut de la tribune accompagnée par le son unique de ce Cavaillé. Tant de fois être venu écouter ce magnifique instrument lors des auditions du dimanche avant les vêpres, puis régulièrement assister à la messe du dimanche soir avec les cardinaux Lustiger puis Vingt-Trois… Bref, le sentiment aujourd’hui d’apprendre la très grave maladie d’un très proche… et c’est un sentiment de tristesse depuis lundi. Je pense à tous ceux qui y travaillent quotidiennement, qui la soigne, au Cardinal Aupetit qui va être longtemps en exil quelques mois après sa nomination… À cet ami prêtre, venant d’être nommé à la Cathédrale, mais qui ne va pas pouvoir y officier. Mais le chapelet de lundi soir a gagné : la cathédrale est abîmée mais sauvée… la voûte ne s’est pas écroulée… L’orgue est sauvé, la cathédrale reste debout... Merci Seigneur. Merci d’avoir orienté les lances des pompiers... Seigneur, aide-nous à comprendre cette mystérieuse tragédie qui pourtant engendre du bien : le regard du monde vers Notre Dame, qui est réellement la “Notre Dame du monde entier” ; les élans de générosité de partout, cette communion des cœurs qui fait revenir vers toi des âmes… et là, je comprends que finalement, Notre Dame n’appartenait pas complètement à moi...
Paul, 47 ans
Au seuil de la Sainte Semaine ouverte au feu de la Résurrection, les flammes dévorant à Paris, la charpente de la cathédrale Notre-Dame, crépitent aussi comme un signe brûlant dans le cœur dévasté du croyant.
Quand est niée l’identité, que valent les signes de celle-ci ? Serait-il hasardeux, voire même prétentieux, de considérer l’événement dans son insupportable dramaturgie, comme un avertissement divin adressé aux descendants de « la Fille aînée de l’Église », qui par leurs reniements séculaires, mettent en péril leur héritage spirituel et temporel ? Allégorie prophétique de temps à venir, si ne sont pas retissés urgemment les liens fondateurs de la communauté, humaine parce que chrétienne. « Si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13. 3). Oui, il est urgent de considérer comme primordiale la vocation de tout chrétien, « à rebâtir l’Eglise ». Tout le reste lui sera donné « par surcroît » (Mt 6. 33).
P. Romain, 71 ans
C’est avec une immense tristesse que j’ai suivi ce drame mais nous retrouverons notre Cathédrale. Nous assurons de nos prières l’Archevêque de Paris, ses évêques auxiliaires, ses prêtres et tous les consacrés. En union de prière.
Ghislaine, 79 ans
J’unis mes larmes et mes prières avec toute la France, notre Mère-Patrie aimée à jamais. Félicitations et infinis remerciement à ces soldats du feu dans toutes les disciplines d’intervention. Je suis québécois et je vous écris du Canada (Province de Québec). Le bleu, le blanc, le rouge ; ce sont nos couleurs.
Jean-Luc, 61 ans
Union de prière. Dans La Foi, dans L’ Épreuve et dans La Reconstruction.
Alain, 60 ans
Ô Notre Dame, rendez mon fils heureux en demandant à Jésus de lui trouver une épouse
Caroline, 58 ans
Ancien prof de français, médiéviste, qui n’ai pu visiter cette belle cathédrale qu’au cours de deux séjours trop courts, j’étais si accablée devant cet incendie terrible que je ne trouvais même pas la force de pleurer. C’est la foi de ceux et celles qui chantaient, veillant avec Notre Dame de Paris, qui m’a redonné un peu de courage. Ce dimanche de Pâques, depuis le Texas, je vais joindre mes prières aux vôtres pour la résurrection de cette église et de l’Eglise, pour que nous nous retrouvions toutes et tous dans l’amour, l’espoir et la foi.
Glenda, 65 ans
Pour tous ceux qui ont sauvée Notre-Dame sutout les pompiers, amen. Nous savons que Marie veille toujours sur ses enfants. Merci.
Marie, 78 ans
My heartfelt sympathy. I am so very sorry about the tragedy of the devastating fire at Notre-Dame Cathedral and my heart goes out to you both, and all the people of France. I am so glad that much has been saved and I pray that this glorious symbol of our faith, will be restored. Blessings,
Margaret
J’ai commencé un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle au pied de ces tours en 2014, en quête du sens de la vie… et je suis arrivée trois ans plus tard au Portugal, aux pieds de Notre-Dame de Fatima. Elle m’avait convertie et mes larmes ont coulé pendant sept jours. Très sainte Vierge Marie, protégez-nous toujours et faîtes renaître la foi dans le cœur de vos enfants dispersés.
CP, 29 ans
Que cette catastrophe permette à des non-croyants d’avoir la foi.
Martine, 64 ans
Je suis russe et je ne suis même pas croyante, mais Notre-Dame a été et reste toujours un lieu très spécial pour moi. Il y a juste deux semaines avant l’incendie, je l’ai visitée avec ma fille. Je suis absolument certaine que je la reverrai encore dans toute sa splendeur. Le soir de l’incendie, mes amies et moi observions sur Internet tout ce qui se passait. On pleurai d’abord, puis on se réjouissait à apprendre que la cathédrale a survécu. Nous sommes avec vous les Français.
Ekaterina, 37 ans
Pour que ce feu soit pour l’union de tous les chrétiens, l’augmentation de la foi et de l’espoir dans le monde entier. Je voudrais aussi demander notre souhait de retourner à la terre de nos ancêtres
Maria, 59 ans
Ô Marie voilà que le premier jour saint ,
Des flammes venaient raviver ton chagrin,
Face à ton Fils glorieux et triomphant,
Le feu est la peur enfouie des êtres Humains,
Contre ses baisers brûlants nul ne peut rien,
L’eau est présent pour arrêter son ardeur,
Mais voilà que nos cœurs s’enflamment,
Non de Bonheur mais de craintes et de peurs,
J’ai vu à l’intérieur de mon âme une rédemption,
Une couronne d’épines contre nos distensions,
Elle criait, hurlait unissez-vous Hommes défaits,
La Foi et la Raison vous demande de vous aimer,
Et de croire que les problèmes sociaux,
N’ont rien à faire avec le regard de Dieu,
Pourtant,ses souffrances éprouvées sont vos yeux,
Et font couler les larmes vinaigrées telle de l’eau,
Sur vos blessures et vos transports sociétaux,
Ce que vous ne semblez pas savoir des plaies,
Du Christ sont les purulences de nos esprits,
Il n’a guère souffert pour se mettre en spectacle,
Il a voulu s’unir à notre vie, notre destin misérable,
Notre Dame de Paris veut nous réunir pour toujours,
Sur le chemin qui instaure le travail et l’artisanat,
Les pleurs de cette catastrophe et le ravissement,
De nous savoir ensemble unis par la transcendance,
Que nous ne voyons mais nous envoie des signes,
De réconciliation aux flots d’un embrasement intérieur.
Bruno, 60 ans
Je prie pour que mon rêve français se réalise en le confiant à Notre Dame de France.
Maria, 59 ans
Qui nel 1995 io e la mia famigliola abbiamo assistito lì alla Santa Messa, ho forzato l’insicurezza e l’indecisione di mio marito, e padre dei miei figli, tanto che il bambino e la bambina facevano la spola fra me e lui, che non avevo consultato e forse aveva in mente altri programmi. -Mamma vuole restare qui alla Messa- dicevo alla femminuccia preoccupata, per il brontolio del suo amato genitore. Come un mulo non mi spostai di un passo : la forza che emana dalla santità del luogo ha incoraggiato me e spinto loro a restare. Stavamo tutti a metà, io vicina alle candele, ma siamo restati tutti e abbiamo assaporato la bellezza del progetto dell’uomo e di Dio per noi. La forza di Dio fatto uomo, Gesù, la bellezza sempiterna di sua Madre, Maria, e la volontà nostra e di un popolo, che ha pregato sempre tanto, ci hanno a tal punto conquistati che è rimasta nel nostro cuore, prima che nei nostri ricordi. Non potemmo andarcene e non potremo più lasciare Notre-Dame. Da allora questo luogo Sacro rappresenta la fermezza della nostra conversione familiare. Grazie Notre-Dame, grazie Francia, grazie Signore Gesù ! Continuiamo sempre a pregare senza stancarci mai, come dicono le scritture e qualcuno ha profetizzato : “Dalla Francia nascerà la risurrezione dell’Europa” !
Luigina, 62 ans
May Our Lady protect France and all Europe. In these times of crisis, She is calling us back to Her Son’s love, reminding us of His Mercy. May we embrace Her call and we rebuilt a society that cherishes and values every person from the moment of conception till their natural death. May Europe become a new place where Holy families can grow and flourish following the example of Mary and Joseph. There is life beyond the cross, there is hope.
CM
Ho visitato Notre Dame diverse volte ! Vedere lo scempio inenarrabile cui è stata ridotta mi ha fatto piangere ! Tuttavia la Chiesa è ancora in piedi, nonostante il fuoco, nonostante i modernisti che la stanno devastando e nonostante il falso papa che si fa chiamare “Francesco” ! W Cristo Re e Maria Regina !
Alessandro, 60 ans
... Siamo molto tristi e addolorati per l’immensa sciagura che ha colpito la magnifica cattedrale gotica di "Notre Dame De Paris" che ho avuto la gioia e l’onore di visitare. L’ angelo del Signore, tramite i coraggiosi e valorosi pompieri di Parigi, ha fermato le fiamme ai piedi del grande Crocifisso dell’altare ! Siamo ansiosi ma tutti vicino al popolo di Parigi, alla nostra cara Francia (nella quale ho vissuto e lavorato per alcuni anni) e alla nostra chiesa cattolica. Tutti insieme (lavorando e pregando) la faremo nuovamente "Risorgere" ! E così sia Dio mio ! Un abbraccio affettuoso a tutti i fratelli non solo di Parigi ma dell’intera Francia.
Francesco Fabiano, 69 ans
Samedi saint 20 avril 2019
Prions tous pour Notre Dame de Paris en samedi saint. La photo de mes 20 ans prise par mon oncle et ma tante sur la corniche de la sainte cathédrale... Union de prières.
Fabienne, 50 ans
Dimanche de Pâques 21 avril 2019
Notre-Dame en ce jour très saint de la résurrection de ton divin Fils, je te confie tous nos frères et sœurs persécutés pour leur foi, pour ceux et celles qui sont morts au Sri Lanka et tous ceux et celles dont on piétine la dignité humaine. Je te remercie pour le grand élan de générosité suscité par l’incendie de la cathédrale qui est sous ton patronage. Très sainte mère, j’ai eu la joie de venir de nombreuses fois concélébrer avec le cardinal Lustiger, puis avec le cardinal Vingt Trois dans cette merveilleuse cathédrale. Lors de son 850e anniversaire, j’ai pu participer à plusieurs visites guidées, j’ai célébré la sainte messe en son cœur même près de la grande Croix dorée et de Notre Dame des douleurs (qui ont résisté à l’épreuve du feu) avec le groupe de jeunes filles du patro de la Jeanne d’Arc de Vaugirard dont j’étais l’aumônier. Je continue ce même ministère à Saint Etienne dans un autre patro. Que de souvenirs m’unissent à tous mes frères et sœurs du diocèse de Paris. Très douce Mère, étends ton manteau maternel sur tous les jeunes et spécialement sur Mgr Aupetit, archevêque de Paris, Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale et tous les fidèles du diocèse de Paris ; console-les et fais de nous tous de fervents adorateurs et des témoins brûlants d’amour prêts à donner leur vie pour répandre l’Evangile dans notre monde d’aujourdhui. À toi, ô Mère, ô Reine, nous te redisons pleins d’amour, avec Saint Louis Marie et saint Jean Paul II : totus tuus, ego sum, ô Maria, in aeternum. Nous te confions tous nos frères et sœurs de la terre entière pour qu’ils puissent rencontrer Jésus, notre divin Frère, qu’il vivent avec lui, meurent en lui et ressuscitent avec lui dans l’éternelle vie. Jésus, roi d’amour, nous avons confiance en ton amour miséricordieux et nous nous donnons à toi pour toujours. Amen. Alleluia.
Emmanuel Marie, 64 ans
En ce jour de Pâques, mon esprit ne peut s’éloigner de Notre Dame de Paris. Je rends grâce pour l’absence de victimes. Je tourne ma prière vers nos frères du Sri Lanka cruellement éprouvés ces dernières heures.
Notre Dame de Paris, comme je regrette de ne pas avoir été plus fréquemment à ta rencontre ! Comme un vieil ami ou une parente âgée que l’on se reproche de ne pas visiter plus souvent. Surtout lorsque l’on passe à proximité presque tous les jours. Comme toutes ces merveilles de Paris, auxquelles un vrai parisien est infiniment attaché, qu’il sait pouvoir contempler à tout moment et qu’il laisse aux seuls visiteurs lointains. Mais qui savait la cathédrale si vulnérable, si proche de la catastrophe ? Notre Dame de Paris, lieu de souvenirs personnels, familiaux, amicaux. Surtout bien sûr des cérémonies ferventes vécues sur place ou à la télévision. Ordinations sacerdotales et épiscopales en particulier. Dans un genre plus spécial, des escalades audacieuses-et coupables- d’un de mes proches, ai-je cru savoir. Notre Dame de Paris, lieu d’histoire ! Tellement a été dit ces derniers jours, plutôt sur les épisodes glorieux. Rien sur la messe du 19 mai 1940 pour le salut de la Nation, en présence de tout le gouvernement Reynaud. Mon grand-père aurait alors dit : « tous ces anticléricaux à Notre Dame, c’est vraiment que la situation est très grave ». Puis, moment d’histoire autrement plus exaltant avec la-très brève- cérémonie du 26 août 1944. « Le Magnificat s’élève. En fût-il jamais de plus ardent ? » (Général de Gaulle, Mémoires de guerre). Des mitraillades aussi dans la cathédrale. Un ami de la famille se serait adressé ainsi à un jeune tireur en lui tapant sur l’épaule : « jeune homme, le lapin c’est dehors ». Je me suis parfois demandé si des libérateurs contemporains de Paris prendraient soin de venir à la cathédrale comme les catholiques De Gaulle et Leclerc. Eh bien sans doute oui, si l’on en croit les déclarations passionnées de tous bords ces derniers jours sur le thème « Notre Dame, Notre histoire ». Notre Dame de Paris, inspiratrice de tant d’artistes et de tant d’écrivains ! Là aussi abondance de références et d’anthologie ces derniers jours. Le grand Victor s’y est aisément taillé la première place. Pour ma part, je n’oublie pas que, la première fois que l’on a dû me parler de Paul Claudel, c’était pour raconter sa conversion à Notre Dame. Et c’est Péguy qui m’est tout de suite venu à l’esprit en ce terrible lundi soir : « Voici notre détresse et nos désarmements » (Présentation de Paris à Notre Dame). Notre Dame de Paris, cathédrale vivante des fidèles ! Au-delà des pierres, communauté priante et aimante. Faisons Eglise hors les murs. Et, selon la très belle idée de Mgr Aupetit, tirons parti du réaménagement de l’Ile de la Cité, pour accueillir les plus pauvres près de la cathédrale, comme avec l’Hôtel Dieu médiéval. Notre Dame de Paris, nous te reverrons dans ta splendeur ! Lorsque tu seras rebâtie, si je suis encore assez vaillant, avec tous ceux qui voudront bien m’accompagner, j’irai prier auprès de la Vierge du pilier, et je partirai à pied vers Chartres avec sur les lèvres ces vers de Péguy :
« Nous arrivons vers vous de l’autre Notre-Dame,
De celle qui s’élève au cœur de la cité,
Dans sa royale robe et dans sa majesté,
Dans sa magnificence et sa justesse d’âme. »
Nicolas, 60 ans
Semaine du lundi 22 au dimanche 28 avril 2019
La mia città, Milano, è sotto una speciale protezione della Madonna proprio come Parigi : vedendo cadere la guglia di Notre-Dame non ho potuto non pensare alla nostra Madonnina che veglia dall’alto del Duomo.
Siamo uniti, perchè figli di Dio e della Madre a cui affidiamo tutti noi stessi : per questo le immagini di lunedì sera si sono impresse nel profondo del mio animo fino alle lacrime. Come se qualcuno avesse offeso e sfregiato una persona cara anche a me. E’ caduta la guglia, è bruciato il tetto della cattedrale : ma la Croce è ancora lì, e Notre-Dame de Paris è ancora lì al suo posto nella navata. La rovina non l’ha travolta : ed è là a chiamare per nome ognuno di noi, ad abbracciare ognuno di noi, a scuotere ognuno di noi dalla distratta abitudinarietà della vita, a dirci che ci attende per abbracciarci. Grazie, di cuore, per la testimonianza della vostra fede che mi accompagna in questa Pasqua : Cristo è risorto ed è vivo adesso !
Andrea
Ancien prof de français, médiéviste, qui n’ai pu visiter cette belle cathédrale qu’au cours de deux séjours trop courts, j’étais si accablée devant cet incendie terrible que je ne trouvais même pas la force de pleurer. C’est la foi de ceux et celles qui chantaient, veillant avec Notre Dame de Paris, qui m’a redonné un peu de courage. Ce dimanche de Pâques, depuis le Texas, je vais joindre mes prières aux vôtres pour la résurrection de cette église et de l’Eglise, pour que nous nous retrouvions toutes et tous dans l’amour, l’espoir et la foi.
Glenda, 65 ans
J’étais vraiment désolé de voir l’image des flammes dans l’une des tours de la cathédrale de Notre-Dame.
Une structure qui a survécu à 850 ans. Sacré par la foi et l’amour de tous ceux qui visitent et vénèrent là-bas. Dieu prend soin de son peuple. Je suis sûr que la cause est un incendie criminel. Les gens de foi qui marchent avec Dieu, le troupeau de Jésus-Christ, sont en sécurité, car ils se tournent vers lui au moment où ils en ont le plus besoin. Peu de fidèles ont vraiment expérimenté le mal. Jésus-Christ a dit : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matthieu 5, 44) L’édition américaine du New York Times indiquait que les flammes faisaient douter les fidèles et que les dons des riches causaient des divisions parmi les différentes classes économiques en France. Les personnes qui manquent de foi peuvent voir ces choses ainsi car elles ne peuvent pas voir Dieu au travail dans leur vie. Quand ma sœur était enfant, elle était entourée d’un groupe d’enfants plus âgés qui lui ont pris son vélo. Elle est rentrée à la maison en pleurant et en saignant ses genoux. Mes parents l’ont réconfortée et ont remplacé sa bicyclette, mais ils n’ont pas pu réparer les dégâts causés par ce traumatisme infantile. Seul l’amour de Jésus-Christ peut, car son fils n’est pas seulement le fils unique de Dieu, il est le guérisseur ultime, qui nous invite tous à venir à lui et à trouver du repos pour nos âmes. Nous avons tous vu des images d’enfants affamés en Afrique, en Inde et au Moyen-Orient, mais peu de gens savent qu’un millier de personnes aux États-Unis sont sans abri, y compris des familles avec enfants, des anciens combattants et des personnes âgées. Peu de gens savent qu’il existe un camp de réfugiés de longue durée en Somolie qui compte 400 000 habitants, y compris des familles avec enfants, qui partagent peu de nourriture, d’eau, de vêtements, de logement et d’autres ressources. De nombreux sans-abri aux États-Unis aujourd’hui et les réfugiés en Somolie n’ont jamais entendu la parole du Seigneur. Jésus-Christ n’a pas oublié ces personnes. Dans nos cœurs, nous non plus. Nous savons que Dieu entend nos prières. (Jean 9, 31) Jésus-Christ dit à ses apôtres : « Demandez quelque chose en mon nom et cela sera accordé. » (Jean 14, 13-14) Il dit aussi : « Celui qui croit en moi, les œuvres que je fais, il les accomplira aussi ; et les œuvres plus généreuses que moi, car je vais au Père. » (Jean 14, 12) Jean-Baptiste dit : « À partir de ces pierres, Dieu peut susciter des enfants d’Abraham. » (Matthieu 3, 9) Reconstruisons cette cathédrale sacrée juste assez pour être solide et étanche, employant seulement des personnes de foi, puis utilisons le reste de l’argent recueilli pour répandre la parole de Jésus-Christ autrement, car l’Église ne se trouve pas dans un bâtiment , mais dans la vie des fidèles qui marchent avec le Christ. Nous sommes ses mains et ses pieds. Prions pour qu’on nous montre comment agir dans ce monde aujourd’hui, individuellement dans notre vie et en tant qu’Église.
Pourquoi ? Pour le dire simplement, si tout le monde avait entendu la Parole du Seigneur et avait cru lorsque Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, marchait sur cette terre sous une forme humaine, nous aurions le paradis sur terre aujourd’hui. (Matthieu 6, 10) Les citations bibliques sont extraites de la version King James en anglais.
Anna
C’est avec beaucoup de peines que j’ai vous écris, j’ai cherche des mots pour compatir avec vous, malheureusement je ne parvenais pas, j’ai ete effondre de douleur quand j’ai vu la cathedrale partir en feu, je vis au Congo Kinshasa mais je suis toujours en communion avec Notre Dame de Paris part canal KTO pour chaque cérémonie que le bon Dieu envoi son esprit saint pour vous consoler je vous souhaite bonne journée de la passion du Christ en union de prière.
Jacques
Avec une amie, nous sommes allées admirer les cloches exposées dans Notre Dame. Nous faisons le tour, désolées du brouhaha incessant et de ses murs et chapelles ayant tellement besoin de ravalement. Nous en profitons pour visiter le trésor. Quand nous sortons, nous apercevons des chaines de télévisions et radio entrain de s’installer. Étonnées, nous leur demandons pourquoi : nous apprenons la renonciation de Benoît XVI... Un souvenir encore bien présent !
Bénédicte
Notre-Dame, toi, restée toujours jeune, redonne jeunesse à notre Peuple égaré et à notre cathédrale. Que Notre-Dame de Paris, restaurée à l’identique, devienne Notre-Dame de France.
Michel, 81 ans
J’ai connu Notre Dame de Paris, très jeune de 17 ans, dans mon premier voyage seul en Europe et ma première fois en France. Depuis, une de mes visites obligés à Paris a été la Cathédrale, la belle, la magnifique. J’ai été dans plusieurs messes du Jour de l’An, dans des concerts de musique sacre, dans des sacrements et en admirant la crèche. Les visites les plus intimes aux chapelles du Saint Sacrément et de la couronne d’épines. Une profonde tristesse m’envahie, l’impuissance devant les flames, l’impuissance devant tant des siècles d’un lieu si saint et si aimé. Mon plus ardent souhait c’est qu’il soit possible reconstruire la Cathédrale pour que tant des prières s’élèvent à nouveau. Je me sens très malheureux, mais j’abrite un espoir comme l’humanité qui s’effraye devant les événements de l’autre soir.
Alejandro Lopez, 46 ans
Voilà que ta flèche, qui vers les cieux se dresse,
Aux prises du brasier vacille puis s’effondre !
De la foule s’élève un long cri de détresse,
Qui vient en prières peu à peu se confondre.
Ô toi Notre-Dame, ma chère cathédrale,
Les flammes consumant ta forêt séculaire
Rehaussent ta splendeur de beauté infernale
Tandis que le glas sonne en ton blanc sanctuaire.
Nobles soldats du feu, qui parmi vous eut cru
Que vous auriez ce soir à sauver Notre-Dame ?
Le crépuscule tombe, et Paris morfondu
Continue d’espérer jusqu’à l’aube du drame.
Tes deux tours sont debout, veillant sur la Cité.
Parmi l’eau et les cendres, au milieu de l’autel,
Ta haute croix dorée perce l’obscurité,
Vibrante de ferveur à l’éclat immortel.
Oh, je languis le jour où je viendrai m’asseoir
A la lumière bleue tamisée par tes roses,
Entourée des parfums qu’exhale l’encensoir,
Entendre le plain-chant de tes orgues grandioses !
Lise-Cécile
Je me souviens avoir chanté le nom le 30 mai 1980 à la messe célébrée par saint Jean Paul II. Je me souviens avoir chanté pendant de nombreuses années pour les Chantiers du Cardinal entre autre la Passion selon St Jean. Le coucher de soleil que nous pouvions voir certaines années à travers la rosace ouest reste inoubliable. Que de merveilles ! Merci Seigneur pour tous ces moments.
Marie Aline, 71 ans
Vivo en Argentina, la noticia del incendio de Notre Dame de Paris me conmocionó mucho, que no tengo palabras ante tanto dolor y espero poder algún día volver a verla en lo alto, aunque sea en fotografías. Mis condolencias.
Susana, 60 ans
Vivo en Argentina y lamento profundamente esta desgracia acontecida. Rezo para que pronto Notre Dame de Paris renazca de sus cenizas y poder verla radiante ante tanto dolor. En mis oraciones siempre está presente. Saludos.
Andrea, 38 ans
Mein Jesus - Barmherzigkeit !
Georg
Je me souviens d’un premier contact. Mgr Lustiger avait invité les enfants venant de faire leur communion solennelle pour une très belle eucharistie. Plus tard j’ai retrouvé cette église mère, je l’ai fréquentée régulièrement et depuis quelques années quotidiennement pour les vêpres. Notre Dame est toujours là présente, abîmée mais présente. La statue sur le pilier est restée intacte à côté des dégâts de la flèche écroulée, Notre Dame est présente, elle veille sur ses enfants et nous donne rendez-vous.
Patrick, 67 ans
Notre Dame à été le lieu de ma première prière après ma conversion et mon baptême. C’est un souvenir inoubliable.
Simon, 26 ans
Un soir la Vierge du Pilier Notre Dame de Paris m’a souri. Sourire lumineux, merveilleux. Qu’Elle était belle Maman Mari notre Maman du Ciel !!!... Quand pourrons nous voir à nouveau cette superbe statue miraculeusement intacte ? Je vous salue Marie...
Jean Michel, 69 ans
Prions pour la reconstruction de La Cathédrale. Notre Mère, aidez-nous que le renouvellement de la foi au monde se fasse au-delà de retourner à nos yeux le monument aimé.
Álvaro, 56 ans
Oh, Notre Dame, depuis 10 ans déjà je te vois tous les jours, je te trouve si belle... je viens rencontrer ton Fils pour toutes les grandes cérémonies... j’envoi Tous mes stagiaires te visiter ... lundi 15 avril depuis mon bureau j’ai pleuré jusqu’à 23h devant toi comme une enfant... si triste... mardi matin encore je pleurais... mais ta Croix victorieuse ta pietà intacte.... m’ont consolé : nous sommes les pierres vivantes de ton Église... et tu es toujours là : signe dans la ville... déjà à ton chevet les hommes s’activent échafaudages, grues, tout petits homes que je vois le long de ta toiture.... aller et venir... alors merci Notre Dame de nous demander de te voir avec les yeux du cœur, de nous demander de nous convertir et de nous remettre à l’ouvrage pour te reconstruire...
Anne Henriette, 62 ans
Je pense énormément au personnel de Notre-Dame De Paris (les agents de sécurité et le chef de la sécurité de notre dame de Paris que je connais ; à tout ces hommes et femmes de ménage ainsi que le personnel de la sacristie, etc.. Et les prêtes avec recteur Mgr Chauvet le recteur de Notre-Dame de Paris. Lorsque je venais à la messe de 8h le matin je vous saluait tous vous les gardiens et petites mains de Notre Dame De Paris et vous aussi les pères de Notre-Dame De Paris... Je tenais à vous dire tous mon soutien et j’espère que l’on se verra très bientôt peut être à Notre Dame de Paris éphémère En attendant vous êtes dans mes prières Que dieu vous bénisse tous, vous protège. En Union De Prière.
Isabelle, 54 ans
« Jamais les flammes de Notre-Dame ne détruiront l’espérance en mon âme ». En voyant ces flammes destructrices, je me demande : « As-tu autant de tristesse en ton cœur quand tu as fait le mal ? Es-tu conscient de l’incendie dévastateur que produit en ton cœur le mal dont tu es complice par tes refus ou ta lenteur à aimer, à pardonner ? Est-ce que je mesure combien le mal que j’ai fait, aussi petit soit-il, peut détruire l’Église, non pas celle de pierres, mais celle édifiée par Dieu, celle des hommes mes frères ? Combien le cœur de Jésus est brisé par mes jugements lapidaires, car à bien y penser, n’est-ce pas Jésus qui souffre dans le cœur de celui que j’ai rejeté ? Toute personne est créée à l’image et à la ressemblance de Dieu et si mon cœur se durcit contre mon frère, n’est-ce pas comme un jet de flammes meurtrières que je jette à la face de celui que j’accuse de ne pas m’aimer ? Comment Jésus réagit-il quand Pierre le renie ? Lui promet-il les flammes de l’enfer ? Ou bien ne pose-t-il pas sur lui un regard d’amour, ce doux feu de l’amour qui pardonne, cet unique feu qui ne détruit rien sinon les flammes du péché dans le cœur de Pierre ? Il me faut le feu de l’Esprit, de l’Esprit d’amour qui brûle dans le cœur de Jésus pour aimer comme j’en ai soif au plus secret de mon cœur ! Et quand je vois la démesure de l’incendie qui consume le cœur de Jésus, je me dis : « moi qui suis si tiède, viens allumer le feu en moi, viens détruire ce qui est source de destruction dans les recoins cachés et inavoués de mon cœur ! Viens changer mon cœur dévasté et dévastateur en un cœur brûlant d’amour, car ce qui est possible en Jésus est possible aussi en moi ! Oui, Jésus, mon frère et mon Dieu, tu donnes ta vie par amour pour moi et mon cœur déborde d’espérance, pour moi, pour ceux qui sont auprès de moi, pour ce monde qui te connaît si peu, si mal. Non, les flammes de Notre-Dame ne parviendront pas à détruire cette espérance, aussi fragile qu’elle soit en moi ! Non, mon âme ne sera pas détruite par l’ennemi car le feu qu’il crache à ma figure a été éteint par le feu d’un amour sans mesure, et Notre-Dame, ma Dame, ma Mère est là avec moi, Ô Notre-Dame, oserai-je te le dire : je t’aime !
Père Luc
Notre roi Louis XIII, en t’offrant sa couronne, a fait de toi, ô Marie Immaculée, la Gardienne et la Protectrice de notre pays, nous te rendons grâce pour ta fidélité : ce lundi 15 avril, tu as sauvé des flammes l’église-mère de notre pays par la Croix lumineuse de Ton Fils. Oh, Reine, Mère chérie, réveille la Foi de ton peuple de France et qu’il la répande dans le monde. Ave Maria, gratia plena.
Madeleine, 73 ans
Notre-Dame de Paris, c’est la Dame de Coeur, comme le disait le beau spectacle son et lumière de 2018.
Là est la statue de Notre-Dame en argent qui présidait les processions du 15 août jadis... « Pour devenir mère des enfants de Dieu, ce sont toutes les douleurs du Calvaire que Marie a dû endurer. » disait une religieuse anoyme cîtée ce 24 avril dans Une minute avec Marie. Notre-Dame, noyée sous l’eau de la miséricorde pour éteindre le feu qui vous brûlait, vous devenez le cœur ardent de vos enfants de France.
Ariane, 50 ans
Mit 10, 12 Jahren bekamen mein Bruder und ich ein Puzzle geschenkt (500 Teile), das die Fassade von Notre-Dame zeigte. Wir haben dieses Puzzle oft und oft gemacht, es war nicht leicht, aber allmählich habe ich den Aufbau der Fassade kennen gelernt, die zarten, steinernen Spitzen der beiden Türme. Es war für mich das erste Bild von Paris und von Frankreich. Später bin ich selbst nach Paris gekommen und habe Notre-Dame mehrere Male besichtigt, leider nur als Touristin, nie während eines Gottesdienstes. Ich war besonders von den Chorschranken berührt, die so wunderbar die Begegnungen des auferstandenen Christus mit seinen Jüngerinnen und Jüngern zeigten. Haben sie den Brand überstanden ? Auch wenn Christus in den Herzen der Gläubigen lebt und seine Gegenwart in vielen Kirchen - alten und modernen - auf der ganzen Erde gefeiert wird, ist doch dieser Ort, das steinerne Gebäude von Notre-Dame, besonders : Es verbindet uns mit dem Jahrhunderte alten Glauben seiner ersten Erbauer und so vieler Generationen vor uns. Dass Notre-Dame fast vom Feuer zerstört worden wäre, hat mich sehr erschüttert und treibt mir auch jetzt immer wieder noch die Tränen in die Augen. Ich bete für einen guten Wiederaufbau und für die Gläubigen von Paris.
J’avais 10 ou 12 ans, lorsque l’on a offert un puzzle de 500 pièces à mon frère et à moi. Il montrait la facade de Notre-Dame. Nous avons fait ce puzzle bien des fois, il n’était pas facile à faire, mais peu à peu, j’ai compris les structures et les parties de la façade, la dentelle de pierre des deux tours. La cathédrale de Notre-Dame était pour moi la première image de Paris et de la France... (je suis Allemande). Plus tard, je suis venue à Paris et j’ai visité Notre-Dame plusieurs fois - en touriste seulement, pas pendant une messe. J’étais particulièrement touchée par la clôture sud du chœur, par les scènes merveilleuses montrant le Christ ressuscité qui apparaît à ses disciples, femmes et hommes. Cette clôture, a-t-elle été abîmée par l’incendie ?
Jésus Christ vit dans le coeur des fidèles et sa présence est célébrée dans d’innombrables églises –vieilles et modernes - dans le monde entier. Mais Notre-Dame de Paris, cet édifice de pierre, est tout de même un lieu particulier : Elle nous relie avec les siécles de foi, celle de ses premiers bâtisseurs et celle de toutes les générations avant nous. Que cette cathédrale ait été presque détruite, m’a profondément choquée et me met toujours à nouveau les larmes aux yeux. Je prie pour une bonne restauration de la cathédrale et pour les fidèles de Paris.
Beate, 55 ans
Hommage à Notre Dame... Buisson ardent qui brûle sans être détruit, signe de la glorieuse virginité de Notre Dame, signe de la Cathédrale ; la gloire de Notre Dame perdure après le feu, caché sous les apparences, le feu à l’extérieur, le feu à l’intérieur des fidèles, feu de l’Esprit Saint qui brûle dans nos cœurs ; cœurs blessés, cœurs tristes ; O Notre Dame des douleurs, O Notre Dame de Paris, O Notre Dame belle et immaculée, priez pour nous, et restez toujours avec nous !
Mark, 62 ans
Vierge Sainte Jésus le Sauveur Saint Michel Archange, ayez pitié de nous vos enfants. Continuez à veiller sur vos enfants et sur nos Eglises s’il vous plait.
Karine, 36 ans
Il rogo di Notre Dame è costantemente nei miei pensieri, perchè la vostra ferita causa un dolore che ho conosciuto sulla mia pelle : in Italia, sui monti del Matese, sei anni fa ci fu una scossa di terremoto che causò alla mia Comunità parrocchiale la chiusura momentanea della sua Chiesa, anch’essa consacrata a Maria, l’Immacolata ; i danni furono importanti, ma dopo tre anni ed un restauro, potemmo tornare “a Casa”, in un Santuario pienamente recuperato. E’ ciò che vi auguro con tutto il cuore : Nostra Signora di Parigi sostenga la vostra Comunità diocesana, rimasta momentaneamente priva della sua celebre Cattedrale, quel Tempio grandioso che rapì i miei occhi nel lontano 2001 ; la Madre di Dio sostenga quanti saranno impegnati nell’opera di ricostruzione e ottenga che anche voi possiate presto tornare sotto le sue volte, a lodare e ringraziare il Signore, Colui che è la Resurrezione e la vita.
Alfonso
Notre-Dame... c’est ma jeunesse, d’abord. Quelques souvenirs : à partir de 1959, notre curé avait créé une chorale. Nous faisions partie du diocèse de Versailles, à l’époque toute la Seine et Oise. Il y avait à l’époque le chanoine Gaston Roussel, et autour de lui se réunissait chaque année toutes les chorales du diocèse, une année à Chartres, une année à Notre Dame. Nous étions au moins 2000... Je me revois dans ce chœur, et chantant Tu es Petrus, Chritus vincit ou ... accompagnés par les grandes orgues. Quelle beauté ! tous nous ressentions au fond de notre cœur cette joie, cette émotion, et cette prière. Plus tard, étudiante en Histoire à la Sorbonne, j’avais une amie qui donnait des leçons de piano pour pouvoir payer ses leçons d’orgue avec Cochereau. Il m’arrivait de l’accompagner, je m’asseyais au fond de la Cathédrale, et j’écoutais... quelle merveille ! Et souvent je venais prier auprès de Notre Dame. La vie a passé, des joies et bien des épreuves. Actuellement, retraitée, dans une Résidence Services, je suis devenue une paroissienne des ondes, fidèle chaque Dimanche à la messe de 18h30, que, grâce à KTO, je suivais en y mettant tout mon cœur. Et les homélies de Mgr Aupetit étaient ma nourriture pour la semaine... et quelle joie de chanter Gloria, et Credo. Merci ! Et juste encore un témoignage : j’ai pris en début d’année un taxi entre la gare de l’Est et la gare de Lyon. Le chauffeur avait envie de parler... Algérien, « pas arabe, mais kabyle » m’a confié sa vie. Son père, musulman, sa mère, juive, sa femme, chrétienne, ses 2 fils, en théorie, musulmans. Et me dit-il, savez vous où nous allons prier ?... à Notre Dame ! j’aime tellement l’ambiance, ce qu’on y ressent. Et nous mettons à chaque fois un cierge... Lorsque nous nous sommes quittés, nous en étions à la divinité de Jésus... Comme il doit être triste, en ces jours ! Chère Notre Dame de Paris, tu fais partie de mon cœur. Je souhaite que tu sois réparée, pas trop vite ! et que tous ceux qui participeront aux grands travaux aient conscience que tu n’es pas simplement un monument historique, mais la demeure du Seigneur Jésus, comme l’é si bien dit ton archevêque. Tu es l’âme de la France et je t’aime.
Madeleine, 73 ans
Oui pour le miracle de la croix dieu qui peut tout sauve la cathedrale de Notre-Dame de Paris mais sauve aussi Anne-Sophie.
Juliette, 88 ans
Pour eux, pour vous, pour nous,
Elle est restée debout...
Des flammes dans les cieux,
Notre Dame est en feu,
Cathédrale... mon Dieu.
Cauchemar éveillé,
Notre Dame a brûlé,
Cathédrale Consacrée.
Le temps s’est arrêté,
Notre Dame a vacillé,
Cathédrale d’Éternité.
Témoignage de notre horizon,
Notre Dame sous perfusion,
Cathédrale de Pardon.
Chef d’œuvre d’architecture,
Notre Dame panse ses blessures,
Cathédrale de Culture.
Dans la capitale meurtrie,
Notre Dame est noircie,
Cathédrale de Paris.
Berceau de Quasimodo,
Notre Dame as eu chaud,
Cathédrale de Victor Hugo.
Adulée de nos rois et reines,
Notre Dame saigne,
Cathédrale de tant de Règnes.
Miracle de pierres et de sueurs,
Notre Dame a eu peur,
Cathédrale de Bâtisseurs.
Passerelle entre ciel et terre,
Notre Dame en prière,
Cathédrale de Lumière.
Unis dans ton malheur,
Notre Dame on pleure,
Cathédrale dans nos Cœurs.
Message subliminal,
Notre Dame on a mal,
Cathédrale de nos Graals.
Symbole du génie humain,
Notre Dame contre le Malin,
Cathédrale de Demain.
Façonnée pour nous sublimer,
Notre Dame tu n’es pas tombée,
Cathédrale de l’Humanité…
Dominique, 60 ans
Vergine madre, figlia del tuo figlio,
umile e alta più che creatura,
termine fisso d’etterno consiglio,
tu se’ colei che l’umana natura
nobilitasti si, che ’l suo fattore
non disdegnò di farsi sua fattura.
Una cattedrale di parole in onore della cattedrale di pietra, entrambe dedicate all’onore di Maria santissima, nostra madre.
Paolo, 53 ans
Prions pour la restauration de Notre-Dame.
Jean-Louis
Au chevet de notre fille à l’hôpital, j’apprend Que Notre Dame est en flamme. Je n’y crois pas , ce n’est pas possible, je suis dans le déni. Cette église est l’église par excellence, elle est l’expression de la foi des hommes, de leurs dévouements, de leurs talents à exprimer l’amour qu’ils ont pour la Sainte Trinité et Notre-Dame. C’est un lieu de Paix , une halte dans le monde au cœur de ses turbulences, un lieu préservé du démon par la dextre de Dieu et le voila ravagé par les flammes. Le voici dans l’enfer d’un anéantissement...
Je vois les images et prend du recul, ce ne sont que des pierres, la vrai vie est ailleurs, on ne vit pas de symboles , la vie est dans ce que l’on offre ce que l’on vit et pour moi, c’est être au service. Au service de l’autre diminué comme pour l’instant dans cette chambre d’hôpital. Et là, la maison de Notre-Dame à bien besoin d’être épaulée pour franchir l’épreuve. Serait-ce un message de L’Esprit, un électrochoc anti ronron pour que les hommes se fédèrent réellement, s’entraident vraiment en mouillant leurs chemises, en s’oubliant comme les pompiers pour l’instant ? Voilà que les beautés de mon enfance s’envolent en fumée, la flèche tombe !! Et puis grâce à Dieu et aux hommes de bonnes volontés, les antiques pierres sont restées dressées , s’offrant aux hommes de notre temps pour qu’eux aussi puissent trouver du travail et exprimer leur attachement au Seigneur. Rendons grâce à notre Père éternel. Prions Notre-Dame afin que les consciences endormies éclosent et s’éveillent à Dieu.
Anne, 62 ans
Lundi 29 et mardi 30 avril 2019
Notre Dame de la Garde, devant cette inimaginable incendie, merci de votre protection dans la statue le long du pilier. Je suis allée maintes fois, dans cet édifice, toujours à découvrir de nouvelles œuvres. A prier pour ma famille, afin qu’elle conserve la foi de nos ancêtres, et que Notre Dame soit à son écoute. Merci pour les pèlerinages, et les messes si riches. Merci pour ces chorales et ces orgues divines. Merci pour les visites, merci encore de nous conserver la foi si simple, avec Jésus et Joseph, époux de Marie. Les sculptures murales et les statues véridiques à nos yeux et à nos âmes. Toutes ces grandes foules à tous moment venues de très loin pour se recueillir et demander des grâces. Je ne pourrais invoquer encore d’autres bienfaits, à ce malheureux évènement. Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs et à l’heure de notre mort.
Bernadette, 72 ans
Je suis vraiment désolé pour le terrible événement qui s’est produit à Notre-Dame. Je prie pour un prompt rétablissement afin que davantage de personnes puissent visiter la belle église. Que Dieu veille sur ceux qui s’occupent de l’église et ceux qui aident à la réparer.
Caitlin, 17 ans
Bonjour. Au nom de M. Guillaume et moi-même, couple de malvoyants, nous tenons a vous témoigner tout notre soutien en ce difficile moment. Nous prions pour le prompt rétablissement de notre chère Cathédrale.
Sarah, 46 ans
Chrétien de cœur et de foi, longtemps refusant tout engagement suite à une épreuve douloureuse, revenu à Dieu après une série d’épreuves tout aussi difficiles, depuis mon baptême adulte, je n’ai cessé d’affermir ma foi. A présent engagé dans l’Eglise, chantre (je commence depuis peu), choriste diocésain en voix de basse, lecteur, j’ai promis à Dieu de le servir jusqu’à ma mort, si mon état le permet. J’ai animé la messe de la Divine Miséricorde, ce dimanche, avec une prière dédiée à Notre Dame (notre très Sainte Vierge Marie, et au bâtiment qui s’élevait en Son nom). Amoureux de l’art gothique, passionné d’Histoire, chrétien, trois facettes qui m’ont chacune blessé, chacune à sa manière. Je suis resté en pleurs, et j’ai chanté une harmonisation de Notre Dame de Chartres en voix de basse écrite par l’organiste d’Etampes, puis encore des pleurs jusqu’à ce que le sommeil m’abrutisse, je me souviens de mon oreiller imbibé de larmes avant que la fatigue ne prenne le dessus. J’ai choisi ce chant à Notre Dame, car il n’y avait pas d’Alléluia en final. Mon cœur n’était pas en fête, alors que la veille, j’avais chanté pour les Rameaux à deux voix, avec majesté, ma voix n’était que l’ombre d’elle-même, trahie par l’émotion. J’ai regardé brûler ce que j’étais fier d’avoir eu l’honneur de faire découvrir à ma fille, Notre Dame de Paris. Quand j’ai osé regarder le résultat du désastre, j’ai remercié Dieu. L’ essentiel, l’essence et l’âme du lieu ont survécu, la Croix, le symbole de Notre Résurrection, notre foi, la Croix se dressait au fond, au-delà des décombres. La statue de la Vierge, veillait toujours, accrochée à son pilier. Aujourd’hui, je prie pour que la sagesse ne fasse pas confondre vitesse et précipitation. Notre Dame mérite la sagesse. Marie, comme le monument.
Marc, 51 ans
Je suis sortie tard de chez moi pour aller une dernière fois saluer Notre-Dame de Paris debout (les pompiers n’étaient pas sûrs de sauver la tour nord) et j’ai été très émue de voir toute cette tristesse et à coté cet élan de prières dans la rue alors que Notre Dame était en flammes... les gens souffraient et espéraient malgré tout ! Et puis elle est restée debout, comme au pied de la Croix... Image de l’église qui tient bon malgré la tempête, signe d’espérance pour ceux qui sont dans l’épreuve. « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps » (Mt 28-20)
Marie-Pascale
Mai 2019
Notre-Dame, lieu de haute spiritualité et d’Histoire de la France et de l’Europe, est debout. La Croix lumineuse n’a pas été détruite, ni la statue de la Vierge, qui veille toujours sur elle comme elle veille sur son peuple déboussolé. Que les responsables politiques soient inspirés par la modestie pour les actions à mener afin de restaurer ce joyau médiéval et que les relations de court terme ne privent pas le peuple de France de l’harmonie préservée ici depuis des siècles.
Marie-Hélène, 41 ans
À chaque fois que je passais sur le quai, je m’émerveillais de la beauté et de la grâce de notre cathédrale et je confiais à Notre Dame une intention de prière. Aujourd’hui je prie pour que notre cathédrale renaisse de ses cendres aussi belle et continue à veiller sur Paris et la France par son rayonnement spirituel et son témoignage de la prière des croyants tout au long des siècles passés et futurs. Prions pour ceux qui vont la rebâtir et ceux qui rêvent d’y revenir prier.
Dominique, 64 ans
Lettre d’un jeune, ami de notre petit-fils : Je me souviens d’un soir chez toi. Ta mère m’avait parlé de ta grand-mère qui avait une passion pour ce lieu et y faisait des visites, régulièrement, pour partager son amour. Tu sais je ne suis jamais entré dans Notre-Dame. Ce soir depuis Nairobi j’ai une douleur immense, amère, physique, juste au-dessus de ventre, comme quelque chose qui se rétracte en moi. Notre-Dame fait partie de notre histoire, de notre culture, de notre chair aussi. J’ai un peu l’impression que quelqu’un meurt, quelqu’un que je ne connais pas mais dont la silhouette était familière et naturelle, installée dans le paysage comme un arbre sur la colline de notre enfance. Et cet arbre brûle ce soir. Quelqu’un que je ne connais pas et pourtant j’ai l’impression que c’est un proche qui meurt. Et je comprends maintenant d’où vient cette douleur. C’est mon pays qui est touché, mon pays dans son intimité, mon pays dans sa culture, mon pays dans sa pierre c’est-à-dire, pour ce pays qui doit tellement aux pierres où dorment ses mémoires — et toi et ta famille savez bien ce que cela veut dire, vous en êtes les dépositaires, — mon pays dans sa chair. C’est toujours dans la douleur que le sentiment de la patrie fait surface et ce soir il vibre en moi comme quelques fois seulement il a vibré. C’est un sentiment qui dort au quotidien mais qui émerge, comme une vitalité nécessaire, par les soirs de massacre quand le sang coule, et par les nuits d’incendies quand les pierres tombent, comme ce soir. Alors tu me diras que les pierres ne brûlent pas. C’est peut-être bien là leur importance. Les ruines ont encore des murmures et nous empêchent d’oublier. Et restent parfois si fièrement debout qu’il reste quelque chose à construire. Je ne suis pas là, je ne vois les dégâts que par quelques images et quelques mots qui me parviennent ici, mais j’espère sincèrement que ce sera le cas et que dans quelques décennies je pourrais me promener sous une voûte nouvelle auxquelles les pierres auront donné un peu de leurs secrets. Ce soir quelques larmes coulent de mes yeux depuis Nairobi. Je vois les images du ciel de Paris qui saigne dans une fumée rouge. Et pourtant je ne sais pas cet endroit dans son intimité. Je n’y ai pas connu l’encens qui montait dans la lumière des vitraux par les messes dominicales. Je n’y ai pas connu le raisonnement des pas sur les dalles que j’imagine pourtant s’élever dans la nef. Je n’y ai pas connu les heures paisibles des soirs d’hiver dans la chaleur de ses bougies et le silence. Claudel avait trouvé une vérité à l’ombre de ces piliers séculaires dont je n’ai jamais caressé les pierres. Je ne sais pas les mille secrets que je sais l’habiter. Je n’ai connu Notre Dame que par le symbole et le paysage qu’elle dessinait. C’était pour moi une silhouette rassurante et là parce qu’elle devait l’être, comme s’il en avait toujours été ainsi, et que j’aurais voulu découvrir un jour. Et si moi qui ne sais rien de ce que je perds, ressens cette douleur, je n’ose imaginer celle de ta grand-mère. Ma pensée va droit à elle qui en était l’intime et qui doit ce soir, pleurer une amie. Envoie-lui mes pensées les plus sincères.
Louis, 22 ans
Lundi 15 avril 2019, rue du Haut-Pavé
Cette nuit, ô stupeur, Notre Dame a brûlé
Sous les yeux embués d’une foule atterrée.
Une, deux, trois, puis quatre, et cinq, six, sept, huit heures
Notre Dame a souffert d’un brasier destructeur.
L’eau pourtant l’étreignant, échouait à l’éteindre
Et il semblait que rien ne pouvait le restreindre
Et pourtant les soldats du feu le combattaient.
Tandis que l’incendie sans fin se prolongeait
En une flamme immense, acharnée et terrible
En une flamme dense, énorme et invincible
Et qu’une fumée noire allait lécher le ciel
Le peuple s’assemblait dans les rues et les ruelles
Et la foule attendait, interdite, ébahie
Et la stupeur régnait, et le silence aussi.
Mais soudain émergeant de l’accablant silence
Qui planait au dessus de la foule en souffrance
Une voix faible et triste entonna un cantique
Et les accents de foi de cette humble musique
Atténuaient la peur et donnaient l’espérance
A ceux qui entendaient ces émouvantes stances.
La faible voix pleurait, et implorait Marie
De ceux qui l’entendaient, les cœurs vibraient aussi,
En plus de cette voix, une autre se fit ouïr
Et à ce petit chœur, d’autres voix se joignirent
C’était là le début de quatre heures de chant.
Le chant était d’abord faible, triste, hésitant
Mais les voix s’unissant, chaque fois plus nombreuses
L’atmosphère en était, toujours plus chaleureuse
Et par enchantement, par magie merveilleuse
La foule devenait tout à coup religieuse
Car par ces humbles chants, les âmes se reliaient
Et par ces humbles chants, Notre Dame habitait
Les cœurs de ceux pourtant qui ne la connaissaient
Et le long de leurs joues, des larmes s’écoulaient.
Comme l’eau jaillissant des lances d’incendie
Les prières montaient en un flot infini
Et les yeux, eux aussi, donnaient toute leur eau
Dans des larmes d’espoir ou dans d’amers sanglots.
Une seule étincelle avait causé ce drame
Mais une autre étincelle avait touché les âmes
Car si un feu cruel ravageait Notre Dame
Notre dame avait fait jaillir autant de flammes
Chez tous ceux qui voyant son saint temple brûler
S’étaient surpris soudain en train de lui parler
Eux qui jusqu’à ce jour, n’avaient jamais songé
A lui dire salut, ni à lui dire avé !
La nuit étant tombée, les gens sont fatigués
Et le sombre brasier semble s’atténuer
Ils n’ont plus de voix mais chantent encore un coup
Elle n’a plus de toit, mais tient encor debout
Ses pierres sont noircies, sa voûte est chancelante
Son vaisseau est détruit, et la belle charpente
O stupeur ! est réduite en des cendres fumantes
Ses pierres sont noircies, sa voûte est chancelante...
Mais pourtant Notre Dame est debout, subsistante !
Mais pourtant Notre Dame est debout, éclatante !
Mais pourtant Notre Dame est debout, triomphante !
Car se dressent à ses pieds des pierres vivantes !
Alexis, 27 ans
Étant parisien de naissance, Notre-Dame de Paris est d’abord la Cathédrale de mon enfance. Je me souviens avoir prié avec l’accompagnement de mes parents au début, et ensuite seul, d’y être porté par la beauté, et l’harmonie des proportions plus que dans d’autres cathédrales, avec cette organisation adaptée : les touristes circulant autour, les priants au centre. Enfin comme prêtre n’étant plus à Paris mais toujours heureux d’y revenir pour prier à l’occasion de nombreuses ordinations ou d’événements exceptionnels. J’en mentionnerai trois : Le 10 août 2007 les obsèques du cardinal Aaron Jean-Marie Lustiger, je suis dans le Transept avec d’autres frères prêtre inconnus mais partageant la même gratitude ; A la fin de l’année 2009 je prie les vêpres avec le pape Benoit XVI et les consacré(e)s pendant que j’ai installé Maman comme laïque dehors devant un grand écran ; En janvier 2013 je viens avec mes frères prêtres de la Communauté de l’Emmanuel de l’Ouest de la France pour faire une démarche de pèlerinage et de visite lors de cette année-anniversaire pour la Cathédrale. Un souhait que cette Cathédrale demeure avant tout un lieu de foi et de prière au service d’une culture et d’un vivre ensemble humains. Et puis enfin une immense gratitude, c’est sans doute ici qu’au Moyen-Age chrétien, une nouvelle relation entre femme et homme s’est inaugurée pour notre humanité, comme nous le rappelle une thèse d’histoire de l’art, lorsque les églises dédiées jusque là à Sainte Marie sont devenues ici Notre-Dame !
Louis-Michel, 62 ans
Nous nous sommes mariés, dans le chœur, c’est à dire devant la Pietà, avec mon époux le 7 mai 1983. C’est le Père Jehan Revert qui a célébré notre union. L’organiste était M. Marichal. Puis, le 7 juillet 1985, notre fils fut baptisé, toujours par le Père Revert, devant cette même Pietà. J’ai revu Notre Dame, le lendemain de l’incendie : beaucoup de peine... Comment retrouver ce qui es si cher à notre cœur ?
Marie-Catherine, 71 ans
Je me souviens d’un vendredi de Carême, à Notre-Dame, où les reliques de la Couronne de Jésus étaient présentées à la vénération des fidèles. J’ai été extrêmement touchée par ce moment. Je me souviens aussi d’une messe d’ordination d’une dizaine de prêtres. J’ai beaucoup prié pour eux. Depuis septembre, l’un d’entre eux est prêtre dans ma paroisse. Il nous prépare en ce moment au mariage, mon fiancé (rencontré dans cette même paroisse) et moi.
Céline, 46 ans
J’avais 11 ans, en 1948, quand je suis venue à Paris pour la première fois, avec ma mère qui venait rejoindre quelques jours son ami, le pianiste international Eugène Reuchsel. Il devait donner un concert à Notre-Dame. La veille, très tôt le matin, il m’a emmené avec lui à Notre Dame car il voulait essayer le Grand Orgue. Nous étions quasiment seuls. Il m’a pris sur ses genoux et il a guidé mes doigts d’enfant sur l’immense clavier. Me reposant à ses côtés, il m’a dit : tu te souviendras avoir joué quelques notes de Bach sur le Grand Orgue de Notre Dame de Paris ! Il avait raison, ce précieux et merveilleux souvenir ne s’est pas effacé. Ô Notre Dame, particulièrement chère à mon cœur !
Danielle, 82 ans
Prie pour le repos des âmes de Gilbert, Jean-Marie, François, Ebenezer, Samuel, Augustine et les âmes du purgatoire, que le Seigneur dans sa miséricorde pardonne leurs multiples péchés, les accueille dans sa maison auprès de lui. Amen.
Étienne, 31 ans
Juin 2019
Je prie que Dieu redonne la santé à ma pauvre fille Marie qui est gravement malade comme à ma femme malade. Je prie que mes deux fils obtiennent un succès lors de leurs examens. Merci d’avance.
Pierre
Notre-Dame de Paris, unissez nous, rassemblez nous autour de vous dans un élan de communion, ravivez notre baptême. Vous avez été souvent sur un chemin de louanges, d’action de grâce et un doux repos sur un chemin long et difficile. Vous avez toujours été le but, la lumière d’un pèlerinage toujours dans une Joie et une confiance totales. Merci à Vous ô douce Reine de la Paix.
Emmanuelle, 53 ans
Prière pour Notre Dame, le monde, le Monde Chrétien particulièrement, pour ce simple mot qui est une nécessité absolue : Notre-Dame, ne nous appartient pas, cet édifice colossal de plus de deux mille ans d’histoire ininterrompue, depuis les gaulois et les temples mérovingiens qui l’ont précédé, et la confrérie des bateliers parisis de la Seine et de l’île de la cité, dont on a retrouvé la trace grâce notamment au Pilier des Nauthes, retrouvé dans le sol de la crypte de Notre Dame, cet édifice, nous oblige et nous dépasse. Nous ne pouvons guère être interventionnistes sur le Temple des Francs et de la chrétienté, nous devons être des restaurateurs, patients, éclairés de savoir transmis, sur les traces de Viollet-Le-Duc et des bâtisseurs qui l’ont précédés. Le rendez vous est avec notre présent et notre postérité, et au delà de nos vies, présent qui vient d’être bafoué, par mégarde. Nous devons tout faire, en citoyenneté massive et Foi , pour ressusciter (réveiller, se dresser, s’élever, faire lever) le Temple de La Foi Chrétienne Européenne. Nous le devons à l ’Histoire, et à nos descendants, tels que nos aïeux ont eu aussi cette charge majeure ; et sans vice de forme. Cet édifice n’est pas un concours de plus, d’architecture contemporaine, il y a la place pour cela partout ailleurs de manière déchainée et sans éthique, à coup d ’appels d’offres orientés et a succès ou n ’apparait que l ’ego et la convoitise. Notre Dame n’est pas la victime du 21e siècle. Elle l’a engendré. Alors soyons forts, humbles et unanimes, pour restaurer Notre Dame dans la pure tradition des bâtisseurs et des compagnons du Moyen Âge, dont le savoir nous est parvenu grâce a une chaîne ininterrompue de Foi et de transmission quasi parfaite, par le compagnonnage et l’effervescence de l’ingéniosité. Restaurons à l’identique, et à l’unisson, de la flèche de la Basilique de Saint Denis dont le chantier va débuter prochainement. Nous n’avons qu’un seul délais celui de commencer, le délais de la Foi dépassant le temps ordinaire et vulgaire, d’un quinquennat, ou même de la décennie. Je le redis, Notre Dame n’a aucun rendez vous insignifiant avec le JO ; mais bien avec sa communauté des croyants, et des non croyants , des vivants et défunts, l’âme absolue de Notre Dame.
Victor Hugo, qui la sauva d’une destruction certaine, et qui comme elle est Eternel. Notre Dame de Paris. « Fluctuat nec mergitur » (« Est battu par les flots mais jamais ne sombre »). Gloire à Dieu qui a mis la main de l’homme à cette fin. alors moi aussi comme vous je fais un don a l’Eglise. et directement . Unissons nous contre toute malversation qui orienterait le chantier de restauration vers des fins privés. écartons les marchands du temple. Luc 23, 34 « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font. », Jean 19, 26-27 « Jésus voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, il dit à sa mère : “Femme, voici ton fils”. Puis il dit au disciple : “Voici ta mère” ». Luc 23, 46 « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » À Mgr Aupetit,
Mgr P. Chauvet, À toutes les vies et les anonymes qui ont fondés ce Temple, Bien à vous Tous ,
Thomas, 48 ans
Dans Notre Dame en feu, j’ai vu le cœur de Notre Maman du ciel, la Vierge Marie, un cœur plein d’Amour pour la France et les Français très éprouvés de toute sortes de manières. J’ai vu aussi, dans l’eau envoyée par les pompiers sur le brasier, l’eau jaillissante du cœur de Jésus ! Et les miracles pour nous parler ; la croix intacte dans le chœur, la flèche tombée au pied de l’autel, le coq contenant les reliques intact représentant la France, la statue de Notre Dame du Pilier intacte ; quel signe ! Et que dire des reliques de Saint Louis retrouvées intactes et déposées plus tard à l’Hospice à côté. Quel signe de charité éclairant !
Matabrune
Pour moi, la Cathédrale Notre-Dame de Paris est à l’image du monastère invisible, cette paroisse invisible. Elle accessible à tous. Elle offre une Liturgie parfaite, nous ne devons pas avoir peur des mots, dont beaucoup de diocèse en France devraient s’en inspirer. Je regarde l’Office des Vêpres et la messe du dimanche soir, principalement pour entendre une homélie de qualité. Ce témoignage est cette ""petite voie"". On doit lui rendre son aspect d’origine. On veut lui donner un côté moderne, l’âge des matériaux suffiront amplement pour marquer notre époque pour les siècles à venir. Nous devons être en mesure d’offrir à nos enfants une Cathédrale Notre-Dame identique. A chaque fois que je me déplace à Paris, je prends le temps de goûté à l’ambiance sacré de cette Cathédrale. C’est un pèlerinage, à chaque fois une découverte. Les Offices des Vêpres me manque. Une prière essentielle pour la fin de la journée. J’ai mis un moment pour m’en remettre de ce drame. Je prie pour vous tous, Chanoines de la Cathédrale Notre-Dame. Mais, je pense beaucoup à vous Monseigneur Chauvet, toujours disponible pour ouvrir son cœur au prière de l’inconnu de Notre-Dame.
Christophe, 32 ans
Je suis frappée par cet incendie et soulagée parce que tout n’est pas détruit, merci Marie de prier pour nous afin que tous puissent connaître Jésus et l’aimer, comme Il nous aime.
Anne, 72 ans
Août 2019
Les Vêpres à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, elles étaient les plus belles du monde, j’ai eu le plaisir d’entendre les Jeunes et les moins Jeunes chanter les Psaumes, le Magnificat, le Regina Coelis et les autres chants était pour moi un refuge à mon envie de mourir continue. Et, entendre ces cœurs d’enfant chanter spécialement pour Marie, il fallait les voir et en les regardant, je demandais à Dieu de les protéger maintenant et dans l’avenir. Je ne peux passer sous silence la participation comme célébrant, Mgr Patrick Chauvet, qui a dû assisté aux flammes destructrices du lieu qu’il aimait le plus au monde, la belle Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Monique, 72 ans
Novembre 2019
Merci, Notre Dame, d’intercéder auprès du Père afin que Camille retrouve la Foi en Jésus et qu’elle rencontre son mari.
Martine
Décembre 2019
« Ma » cathédrale, comment parler d’Elle ? Celle que l’on nomme « Notre-Dame » sans préciser le lieu où elle se trouve tant l’évidence s’impose… Je l’aimais tant les samedis matin d’hiver, à l’heure du premier office ! Traverser la Seine aux reflets noirs où dansent les lumières des quais, les tours de la Conciergerie illuminée, la flèche de la Sainte-Chapelle qui se perd dans la nuit, le froid vif, se hâter… Puis le parvis désert, au fond la cathédrale, sombre et gigantesque masse silencieuse… Une lueur apparait au loin ce sont les viraux de la sacristie où l’on se prépare car l’heure approche…l’attente au portail, ô ce froid, enfin un garde ouvre les grilles et l’antique porte médiévale où rampent des rinceaux de métal, crosses, tiges et feuilles de fer… Comment décrire, lorsqu’on vient de la nuit glacée, l’entrée dans l’immense vaisseau vide, silencieux encore, le souffle tiède de la nef qui rassure et ce pénétrant et doux parfum d’encens, souvenir des cérémonies de la veille. Flottent aussi les souvenirs de temps plus lointains, cohortes de rois, de petites gens, l’ombre de saint Louis, l’écho des Te Deum, des grandes victoires, des glas funèbres, le bourdon, l’ample sonnerie du « Grand Solennel » qui vous broyait le cœur… Notre-Dame c’est bien plus qu’une cathédrale, c’est le vaisseau amiral de la France, écrin sublime et vénérable où vit l’âme de toute une Nation. Tout cela vibre dans l’air, impalpable mais bien réel, chaque matin, sous les voûtes sombres…Puis on salue Notre-Dame du Pilier, si belle dans sa majesté souveraine, sublime expression du génie médiéval... Plus loin encore, aux pieds des admirables statues de marbre du Vœu de Louis XIII et de l’immense croix d’or nue et lisse, presque abstraite, quelques personnes, des ombres, prennent place dans les stalles des chanoines, privilège réservé aux fidèles qui se lèvent tôt et qui bravent le froid. L’office commence, simple, bref, presque murmuré, puis c’est l’Eucharistie donnée sur le dallage où s’étale un gigantesque assemblage de marbres colorés formant les grandes armes de France. Peu à peu au dehors le ciel blanchit et un soleil rajeuni enflamme les vitraux, les verrières reprennent vie après la nuit, les couleurs exultent de nouveau, cantique de lumière, brasier formidable, inspiré… Tout cela, désormais, ce sont des souvenirs… Après le drame, l’effroi et les larmes, l’espoir…la renaissance qui se dessine… Mais une question me hante : quand la reverrais-je, Ma cathédrale, si belle dans la lumière du petit matin ? (Texte Alain Sartelet)
Alain, 65 ans
Parisienne de naissance et ayant toujours habitée Paris, Notre-Dame est pour moi un lieu tellement familier depuis 67 ans. Depuis quelques années, très souvent le dimanche après-midi, je quittais mon domicile pour me rendre tranquillement à pied par les berges de la Seine en rive gauche jusqu’à Notre-Dame pour la messe du soir. Une marche pèlerinage d’une heure et demie qui donnait sens à l’office auquel j’allais assister. Un office magnifié par les chœurs et solistes de la maîtrise de Notre-Dame qui font monter vers Dieu toute la beauté des voix humaines. Quelle aide à la prière....!
Anne-Marie, 67 ans
Ave Maria gratia plena...
Bill, 68 ans
Afin que les Chrétiens du Monde deviennent et soient des pierres vivantes… Afin que je puisse prier à nouveau dans notre Cathédrale près du Saint Sacrement...
Thérèse, 80 ans
Seigneur, remets la paix dans notre famille, Marie, Notre-Dame de Paris, réconcilie-nous. Amen merci Seigneur, merci Marie.
Danièle
Je vous demande de prier avec moi pour que la justice me rende mon fils Baptiste de 6 ans.
Christine, 45 ans
C’était lundi. Je me préparais pour mon vol aéroport Aimé Césaire Martinique vers Paris. Incrédule devant mon poste TV je me dis. Notre Dame brûle. De suite 1 SMS au groupe de prières à Paris. Oui 9h de vol avec l’image de la flèche qui brûle. Vanité Fès vanités... Seigneur aide nous à lire ton message.
Viviane, 69 ans
Notre-Dame de Paris abîmée mais debout, prie pour mon couple et ses soucis je prie pour ta reconstruction amen merci.
Elyane, 70 ans
Prière pour mon ami victime d’un grave AVC, que notre attachement mutuel soit préservé
Dom, 66 ans
2020
Merci vierge Marie pour ta tendresse, ton amour pour chacun d’entre nous, et je viens à nouveau te confier toutes ces intentions, pour que tu veilles sur nous tous et intercède auprès de ton fils Jésus pour toutes ces intentions, et le offrir au Père et que tout soit exaucé selon sa volonté, merci. Je te confie Christel afin que tu lui donnes le gout de l’eucharistie, la prière et le sacrement de réconciliation, merci pour tout ce que tu fais pour elle, et protège-la de celles qui l’entourent et de tout ce qui pourrait être négatif, donne lui le courage de dire non selon ta volonté et envoie lui ton Esprit Saint quand elle en a besoin, elle aime son papa même s’il ne lui dit pas toujours. Je te confie Edouard donne lui la grâce de ne pas boire à outrance et de ne pas dire des choses blessantes aux personnes, qu’il fasse le deuil de son papa, je te confie charlotte et Eliane, merci pour eux, je te demande la grâce pour Arthur de la conversion car il est partagé entre son papa qui ne croit pas et sa maman qui croit, donne-lui de guérir de son impétuosité, son agressivité parfois, d’être calme et paisible, de moins boire de travailler davantage, qu’il soit gentil auprès des filles. Et surtout réconcilie le avec sa maman, qu’il puisse se parler gentiment. Je te confie toute la famille, donne à chacun ce qu’il a besoin veille sur eux protège les. Réconcilie je t’en supplie… tout le monde souffre, mon bon ange gardien va chercher lorsque je suis à la messe tous les anges gardiens de la famille pour le moment De l’eucharistie, et qu’il reparte amenez à chacun d’eux les bienfaits de l’eucharistie, qu’ils te connaissent qu’ils te reconnaissent merci…. Je te désire rien oublier Seigneur, tu sais tout ce qui se passe, aussi je te confie tout. Merci pour tous les signes que tu nous donnes, merci Vierge Marie du cadeau que tu m’as fait lorsque je t’ais vu… merci à toutes et à tous pour vos prières, que le seigneur nous bénisse et nous garde dans son cœur, oui dans ton cœur Sacré Jésus je me cache, et que la Vierge Marie nous enveloppe dans son manteau d’amour, je prie aussi pour vous tous.
Nicole, 69 ans
Chers frères et sœurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m’aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. Je prie aussi pour gagner plus d’argent et connaître ainsi une certaine stabilité financière, voire un nouveau travail. Que je puisse réviser sans stress, faire des fiches, le plus efficacement possible, sans mauvaise humeur. Qu’il fasse des miracles, des guérisons et des prodiges ! Que nous ayons plus d’argent pour nos frais de médecin, de réparations... Je prie pour que mon stress disparaisse complètement, que j’ai la paix de Dieu. Que je trouve un travail rapidement mais que je ne sois pas obsédé par lui. Que je prie davantage et que j’arrête de faire les choses à moitié. Que Jésus soit notre pain de vie, fasse des exploits. Je prie pour craindre Dieu véritablement.
Jean-François, 37 ans
Seigneur, je te confie Philippe qui demande a sa femme le divorce. Je te confie la souffrance de sa femme Virginie. Que le cœur de Philippe se repentisse et qu.il regrette son choix. Je te confie leur audience du 13 février. Envoie ton Esprit Saint pour que la juge décide selon ta propre Vérité et plus particulièrement pour la garde de ses deux derniers enfants Florian et Aurelia. Envoie des grâces le jour de cette audience à Virginie par l intercession de la Vierge Marie. Merci Seigneur.
Virginie
Von meiner Kindheit her habe ich ein Gefühl, dass Frankreich mir sehr nahe ist. Warum das so ist, weiss ich nicht. Rational begründen kann ich es auch nicht. Es ist einfach in mir da. Ab der 9. Klasse hatte ich Russisch, Englisch und Latein zu lernen. Statt Latein wollte ich viel lieber Französisch lernen. Das ging aber nicht, denn die Schule hatte keine Französisch-Lehrer. Nach Frankreich reisen durfte ich nicht, denn das lag ja im Bereich der “bösen Imperialisten”. Also bin ich, von meinem Einsatz im Ural kommend, bei der ersten Gelegenheit mit meiner Frau aus Ostberlin im April 1990 mit dem Bus von Westberlin aus - mit heimlich in Westberlin organisierten West-Reisepässen (!) - nach Paris gefahren. Und dort sind wir zu Notre Dame gegangen, weil Notre Dame für mich Frankreich ist. Es war unvergesslich und ich bin sehr dankbar dafür, dass uns das gelungen ist. Jetzt möchten wir nochmals zu Notre Dame und wir hoffen sehr, dass es uns gelingt, mit Hilfe unserer Freunde Alain und Christine Obert aus Wandignies-Hamage im August dieses Jahres noch einmal Notre Dame zu sehen ! Für mich bleibt es dabei : Wo Frankreich im Herzen ist, da ist Notre Dame de Paris die innere Herzkammer. Mit allen guten Wünschen für unsere französischen Freunde und Nachbarn.
Siegmund und Dr. Susanne
Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m’aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes.
Baptiste
Je prie pour la juge pour enfant comprenne ma douleur et celle de mon fils de 6 ans dont la garde m’a été retirée suite à de faux rapports. Merci de prier avec moi notre sainte mère afin que la justice divine s’applique et me rende mon fils.
Marie, 45 ans
Ma Mère, je vous demande la repentance de Maria Madalena. Sauvez son âme.
Ana, 55 ans
Notre-Dame s’il-vous-plait priez afin que je puisse trouver la bonne personne parce que je suis vraiment fatiguée de souffrir cette solitude et ce rejet de toute part. Merci pour tout. Ce serait inutile d’en ajouter, j’ai déjà tellement attendu...
Julie, 34 ans
Quelle euphorie face à cet incendie envoyé par le Ciel pour abattre la flèche de Viollet-le-Duc, oeuvre impie d’un architecte sans foi qui avait la prétention de se mesurer à Dieu ! Prions pour que la volonté divine soit respectée et que la flèche de Viollet-le-Duc ne soit pas reconstruite à l’identique.
Nicolas, 22 ans
Génie de l’homme, élancée vers le Ciel, rien ne t’arrête, pas même notre désolation. Marie Notre Mère, Notre Dame, Magnificience et Puissance, Toi qui a porté l’incarnation du Verbe, Qui connaît notre chair, Ouvre notre Coeur à la Grâce, Couvre de Ton manteau chacune de nos Vies, Et Accueille notre désir, afin qu’il soit Glorifié par l’intercession de Ton Fils, et nous ouvre une vie Nouvelle.
Marina
Notre Dame de Paris revenue sur le Parvis en ce mois du Sacré-Coeur, que ta lumiere rayonne sur le monde et dans nos coeurs afin que tous soient unis a toi en Dieu sauveur. Merci maman de faire briller ta tendresse dans le cœur de chacun et apporter la paix et la dignité a chaque homme. Merci maman pour que pandémie finisse et David renaisse de ses cendres lui le bien aime du Seigneur afin que Jesus renaisse a nouveau dans nos cœurs renouvelles par Dieu.
Myriam, 69 ans
Je vous confie une amie Marie-France, 72 ans, qui doit subir l’ablation de la moitié du pancréas, jeudi 25 juin matin, à la clinique Saint-Grégoire, Seigneur accompagne la ainsi que le chirurgien et toute l’équipe chirurgicale, viens soutenir son mari Jean-Pierre et toute la famille. Merci de vos prières. En union de prières.
Marie-Alice, 66 ans
J’en ai la conviction. Notre-Dame a sûrement voulu que nous la prions, car la situation de la Covid-19 était imminente. Il serait bon de prier Notre-Dame concernant la situation actuelle et pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. Je suis certaine que Notre-Dame rebâtira ce qui a été détruit.
Brigitte, 51 ans
Assistance pour la recherche d’un autre emploi car pas de possibilité de reclassement professionnelle. Que la Vierge Marie me guide dans le bon choix.
Félicité, 52 ans
Ô Notre-Dame de Paris je t’implore, je te supplie de m’apporter toute ton aide, si je me permet de t’indiquer c’est afin de te demander la guérison de ma sœur Frédérique, le plus rapidement possible. Elle est tout pour moi exhausse ma prière je t’en serait éternellement reconnaissante.
Stéphanie, 44 ans
2021
Vierge douce et secourable
Écoute nos chants d’amour
brille en la nuit misérable
toi l’aurore et toi le jour
nos cœurs sont froids et nos membres las
pitié pour tes enfants
ne les abandonne pas !
Hugues
Je viens vous prié pour ma maman qui est à l’hôpital qui respire très mal je vous demande de prié pour elle notre Seigneur Jésus afin qu’ elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen Viktor, 56 ans
O Notre-Dame de Paris !
Céline, 45 ans
Sainte Marie, Daignez venir en aide à ma petite Mamie qui as besoin de vous en ce moment ou elle n’est pas en bonne conditions de santé. Venez reprendre votre force sur elle afin qu’elle guérisse. Merci.
Simon, 15 ans
2022
À Notre-Dame je vous prie d’intercéder auprès de Notre Seigneur Jésus Christ pour m’accorder la grâce de délivrance et liberté dans toutes mes dimensions physiques psychiques spirituelles et de redonner la lumière la Paix et l’amour à ma famille.
Brigitte, 62 ans
2023
I and my wife love Notre Dame and desired to be at the reopening. This is our intention to place at the feet of our lady of Notre Dame.
Omar, 61 ans
Pour ma fille maman de 3 adolescents. Prions pour qu’elle reçoive des bonne nouvelle pour son couple qui se sépare.
Laudette
Merci à Notre Dame pour la visite de 2017 et aussi en ta fête du jour s’il-te-plait accompagne nos ténèbres de la lumière de Jésus en Dieu. Jésus Que ta gloire règne à Travers Marie merci pour tant de grâces et de réconfort. Pour Anielle, qu’elle retrouve ou reproduise ses documents de voyage égarés. Merci de vos prières. Myriam, 72 ans
Seigneur, votre Mère et tous les saints qui ont vécu en ton amitié, ambassadeurs de ta lumière et de ta parole. Merci pour ces 90 années de piété pour Arlette, ces trois enfants merveilleux, ces neufs petits-enfants bénis par ton amour et leur famille. Merci pour les amis, les proches, les bonnes choses de la vie. Merci aussi pour les épreuves qui ont su les guider sur les chemins de ta lumière. Merci pour cette belle île de la Réunion où Arlette et sa famille se retrouve aujourd’hui, après un si long éloignement. Pour cela Seigneur, et pour tout le reste, merci. Garde-les longtemps dans ta lumière, nourris-les de ton amour et guide-les toujours vers le bonheur que tu promets.
Oriane
2024
Pour les intentions de Maria, sa famille et ceux qui lui sont chers, pour leur bien-être. Amen.
Maria, 31 ans
Notre Dame merci de toutes tes grâces et d’être la lumière, fiat qui conduit à Jésus.
Myriam, 73 ans
Je vous demande de prier pour moi afin que je sois béni dans mon travail. Et, que je sois protégé des personnes jalouses, manipulatrices, violentes car, il y en a autour de moi. J’aimerais aussi trouver des clients avec qui tout se passe bien. Je vous remercie de prier pour moi afin que tout s’améliore.
Lucas, 47 ans
Notre-Dame de Paris, j’implore votre aide cette semaine pour que je puisse accomplir toutes mes tâches de la meilleure façon possible. Je demande la lumière de l’Esprit Saint pour les jours à venir, la protection contre tout mal, tout péché et toute corruption. Enseigne-moi ta foi, ton espérance et ton amour, ainsi que la véritable humilité, la chasteté et l’obéissance. Délivre-moi des mauvais penchants, sentiments et désirs, purifie mes yeux, ma bouche et mon cœur. Ne permets jamais que je commette un péché mortel et que je quitte Dieu. Aidez-moi à connaître aujourd’hui tous mes péchés, à renoncer au mal, à abhorrer mes propres fautes et à me repentir sincèrement de tous ces péchés avec une vraie foi et un amour pour Dieu. Je te confie mes parents et mes proches, pour que tu les aides à bien se repentir, se convertir et se confesser, pour qu’ils ne cachent rien à Dieu et n’insultent pas les sacrements. J’implore tout particulièrement votre secours pour mon père, qui n’assiste plus à la messe dominicale depuis de nombreuses années.
Kacper, 22 ans
Pour les intentions de Maria, sa famille et ceux qui lui sont chers pour leur bien-être. Amen.
Maria
– Réouverture de Notre-Dame de Paris : laisser un témoignage ou une intention de prière.