Réouverture de Notre-Dame de Paris : votre témoignage, votre intention de prière
Vous souhaitez partager un souvenir, votre attente d’y entrer à nouveau, votre expérience à sa redécouverte ou confier une intention de prière ? Déposez votre mot dans le livre d’or.
Bravo à toutes et tous pour cette magnifique reconstruction ! c’est superbe. Merci si vous pouvez transmettre à tout ceux qui ont participé à cette œuvre. Et bravo à vous pour la coordination.
Louis
Prière. Merci beaucoup de prier pour que mon meilleur ami Jean-Fabrice que j’héberge. Fraternellement. Bénédictions.
Joie immense de la réouverture samedi et dimanche surtout. Que Jésus vous bénisse tous et toi vaisseau de pierre...
Michelle
Que le Seigneur bénisse la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Anibal
Le 1er avril 2005, nous sommes devant le Sacré Cœur et soudain nous entendons l’appel du bourdon de Notre Dame qui nous prépare à la mort de Jean-Paul II notre pape. Nous descendons vers la cathédrale pour prier ensemble et accompagner le Saint Père par nos prières. Notre Dame nous rassemble !
Corinne
Que Notre Seigneur Jésus-Christ bénisse toutes les âmes qui ont œuvré à cette magnifique reconstruction et restauration et que Notre-Dame les garde toujours ainsi que leurs familles. Amen ! Catherine
Un immense merci à tous ceux qui ont œuvré, dans la fraternité, à la reconstruction de Notre-Dame pour la rendre plus belle encore. Nous avons fait un vœu, ma marraine et moi, celui de la redécouvrir ensemble (elle m’y avait accompagnée pour ma Confirmation).
Bénédicte
Rendons grâce à Dieu pour cette magnifique Espérance. Puisse Notre-Dame ouvrir le cœur de ma fille et lui faire découvrir la joie de la protection de Marie, notre mère du Ciel
Suzanne
Notre-Dame a marqué mon enfance et toute ma vie. Mon père, décédé depuis longtemps, m’y a appris son histoire à travers les siècles. Mère de 3 enfants (je suis âgée de 77 ans), ils ont tous pris le même chemin et Notre-Dame marque leur vie. Mon fils est décédé et des messes ont été célébrées en sa mémoire à Notre-Dame. Je me réjouis de la voir reconstruite alors que je ne pensais pas que ma santé me le permettrait. Quelle joie !
Merci à toutes les équipes qui ont œuvré à cette résurrection et bien sûr aux pompiers.
Ma dernière fille et moi-même (je suis en perte d’autonomie) avons de gros problèmes de santé aussi je vous remercie de prier pour nous.
En profonde union de prière et d’action de grâce.
Evelyne
Cette reconstruction de Notre-Dame Paris restera le symbole de la fraternité et de la générosité humaines. Cette œuvre montre que le passé n’est pas dépassé. Dans cette entreprise, nous voyons la reconstitution du passé... Avec une conscience historique, l’homme est capable de faire beaucoup de bien autour de lui. Oui, je crois qu’il sera possible de reconstruire l’humanité !
Damien
Cette cérémonie était magnifique et pleine d’émotion. Quelle chance d’avoir partagé ce grand moment même de loin.
Merci Monseigneur d’avoir si bien partagé notre foi. Que Dieu nous bénisse. "
Anne-Catherine
Quel bonheur de contempler la beauté lumineuse de ce lieu emblématique..!
Remercions toutes les équipes ayant consacré tant de savoir-faire et d’énergie durant ce quinquennat …mais aussi sachons rester admiratif des premiers constructeurs du moyen âge ; ils ont été capables de planifier, penser, bâtir et décorer avec des moyens techniques bien plus sommaires et une durée de vie individuelle tellement plus courte … rien ne les freina dans leur aspiration à glorifier leur croyance divine et christique. Enfin pensons au visiteur des années 3000, il découvrira ce que nous connaissions avant l’incendie
Amen
Patrice
J’étais à Notre-Dame la veille de l’incendie c’était le dimanche des Rameaux la réouverture me comble de joie. Notre-Dame protégez moi je dois être opérée en février je me confie à vous et mers la confiance et la santé entre vos douces et saintes mains merci
Monique
Pour une longue vie à mon arrière petite-fille, et soutien à ma petite fille qui a besoin de réconfort, que notre Dame veille sur elle.
Clotilde
Je veux ici confier mes trois jeunes nièces. Atteintes à 44, 40 et 33 ans de cancers et maladie génétique rare. Toutes trois mères de famille, prenez les votre protection Sainte Mère de Dieu.
Et un grand merci et bravo pour toute cette beauté qui inspire et tous les artisans et le savoir-faire séculaire qui ont permis cette belle rénovation...un peu triste pour cela de ne plus habiter à Paris pour pouvoir l’admirer.
Agnès
Je viens de suivre en grande partie la messe de consécration de l’autel depuis le début avec l’arrivée des religieux sur le parvis jusqu’au moment où tout le monde se serre la main après le Notre Père. J’ai vu comment on consacre l’autel. J’espère, un jour, assister en vrai à une messe de consécration d’une nouvelle église. C’est avec plaisir que je reviendrai à Notre Dame. Que Dieu protège notre cathédrale ainsi que tous les lieux de culte au monde.
Jean
Notre-Dame de Paris, intercédez auprès du Seigneur Jésus pour la guérison de mes tocs. J’ai confiance en vous.
Marie-Louise
Un envol vers la Transcendance, Que de beauté ! Très reconnaissante aux pompiers qui ont sauvé Notre-Dame. Une réhabilitation exemplaire : magnifique démonstration des compétences des artisans, ouvriers, ingénieurs et de tous les corps de métiers, un remarquable travail d’équipe. Merci à tous. Alleluia !
Nadine
Je remercie la Divine Providence pour cette magnifique restauration qui dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer et je trouve l’éclairage intérieur et l’acoustique très réussis. Je regrette cependant beaucoup les innovations liturgiques décidées par Mgr Ulrich : les chasubles de M. de Castelbajac qui ne sont en rien conformes aux couleurs liturgiques traditionnelles et qui font penser à un carnaval, le tabernacle en forme de boîte (je n’y vois pas, pour ma part, aucune ressemblance avec une tente), le panneau doré servant de reliquaire à la Sainte Couronne d’épines, la crosse épiscopale, les chaises de la nef... Je m’interroge sur la présence d’un baptistère puisque Notre Dame n’est pas une paroisse. Des baptêmes auront ils lieu à Notre Dame ? J’ai regretté les improvisations de l’organiste le 7 décembre qui étaient trop tonitruantes, en interdisant tout recueillement et élévation spirituelle. J’ai apprécié, en revanche, le bel enthousiasme et la ferveur des enfants de la manécanterie ainsi que la sobriété des propos de Mgr l’archevêque, le 7 décembre 2024. J’espère de tout cœur que l’on conservera les vitraux en grisaille créés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. J’espère également de tout cœur que la liturgie traditionnelle restaurée par Saint Pie V au XVIe siècle pourra de nouveau être célébrée régulièrement à Notre Dame puisque c’est elle qui a formé des générations de chrétiens depuis 800 ans. Que Notre Dame nous garde tous sous son manteau virginal !
Jean-Luc
Que le Seigneur bénisse la cathédrale de Notre-Dame de Paris.
Jelena
Sainte Vierge de notre Dame de Paris, aide-moi à grandir et évoluer, aide-moi à ne plus avoir de la colère en moi contre les hommes qui font du mal à la Terre, au vivant, à l’humanité. Aide-moi à être douce et à n’être plus rancunière. Aide-moi à être dans l’Amour de Dieu. Amen.
Nadia
Durant plus de trente ans, je sortais chaque matin de la station de métro Châtelet pour me rendre sur la rive gauche de la Seine. Mon regard en passant devant la Cathédrale Notre-Dame se portait inexorablement sur ses deux tours et sa flèche, sa présence me confortais dans la foi catholique. Le lendemain de l’incendie, passant devant comme chaque jour, j’ai ressenti au plus profond de mon être, une détresse ineffable pensant ne plus jamais revoir de ma vie terrestre, Notre-Dame rendue au culte et au recueillement... La détermination des Hommes, expression de la puissance de Dieu, a rendu possible cette réouverture. Que Dieu et la Sainte Marie les bénisse.
Bertrand
En tant qu’ancien étudiant en histoire de l’art, Notre-Dame de Paris occupe une place toute particulière dans mon cœur et dans mon parcours. Pendant mes années d’université, elle était à la fois un sujet d’étude fascinant et un lieu d’inspiration. Je me souviens de mes heures passées à la bibliothèque à approfondir l’histoire de son architecture, de ses vitraux et de ses sculptures, mais surtout des moments magiques où je pouvais admirer de près sa beauté intemporelle lors de visites sur place. La réouverture de cette cathédrale est une victoire pour le patrimoine et pour l’âme de Paris. La restauration de la voûte, du toit et des détails si finement travaillés par les artisans d’aujourd’hui honore non seulement les bâtisseurs du passé, mais aussi la résilience et la foi qui unissent les générations. À cette occasion, je formule une intention de prière : que Notre-Dame continue d’être un lieu de recueillement, de paix et d’émerveillement pour tous ceux qui entreront sous ses voûtes. Qu’elle demeure ce symbole universel de la beauté, de l’espoir et de la transcendance.
Avec toute ma gratitude pour ce joyau retrouvé,
Thierry
Sainte Marie, merci d’avoir encadre la résurrection de notre Cathédrale ......accordez moi la résurrection de mon entreprise de construction malmenée par mes erreurs de gestion, de reconstruire mon patrimoine immo, ma persévérance dans la foi, de faire bien autour de moi, ainsi que mes enfants petits enfants.
Alain
Hommage pour vous Madame
permettez-moi, émue, de m’adresser à vous
après ce tsunami survenu tout à coup.
élégante et racée, impérieuse et sublime
étiez une splendeur que, jamais, rien n’abîme
vous charmiez, oh combien, beaucoup d’humbles passants
et deveniez « écrin » accueillant les plus grands !
quelque part rassurante, orgueilleuse ou austère
on venait par milliers même du bout de la terre
et chacun repartait avec un souvenir
implorant, en secrêt, bonheur pour l’avenir !
votre éclat est terni, votre robe enfumée
et même votre chapeau, rougeoyant, est tombé …
cependant, un miracle, malgré tout, s’est produit :
le coq qui le coiffait, égaré, ressurgit !!
il faudra bien longtemps, pour effacer les traces,
de cette soirée d’avril, où le feu fût vorace
les quatre cents pompiers luttant pendant des heures
afin que le final ne soit pas une horreur !
mais un jour vous serez, de nouveau : « belle dame »
faisant tourner les têtes et chavirer les âmes,
reprenant votre titre, peu à peu reconquis :
vous la belle, vous la reine,
Notre Dame de Paris
le 15 avril 2019
Y. Blot
Pour que Notre Dame continue sa mission de lumière au cœur de la capitale. Que Notre Dame nous donne la force de continuer de témoigner dans ce monde qui nous ai souvent hostile et permette la conversion des millions de touristes, Parisiens ou Français qui la visiteront.
Aymeric
Domine, salvam fac Galliam !
Anne
Notre-Dame, protège les Chrétiens d’Orient, en particulier en Syrie et permets moi de trouver du travail.
Olivier
Voilà le poème que j’écrivais humblement il y a 5 ans et demi alors que nous étions quelques centaines d’étudiants à s’être rassemblées au plus proche de l’incendie de Notre-Dame. Aujourd’hui Notre-Dame de Paris est debout et j’ai hâte de venir y prier !
Notre-Dame
Au milieu des décombres chère Vierge Marie,
Tu contemples la ville qui t’a tant célébrée,
Aujourd’hui Notre-Dame doit être rebâtie,
Elle est âme et mémoire de notre France aimée.
Dans le brasier ardent qui consume notre Mère,
Une part collective est réduite à néant,
Mais, l’Admirable Vaisseau, dentelle de calcaire,
Est encore debout jusqu’à la fin des temps.
Depuis les quais de Seine au cœur de Paris,
Nous vîmes progresser inexorablement,
La lueur odieuse d’un feu qui ne tarit,
C’est la sidération devant l’écroulement.
La flèche était pour nous la route vers les cieux,
Étendard de la foi de toute une nation,
Chemin spirituel d’un peuple glorieux,
Nous te relèverons, flèche de conversion !
C’est dans la nuit meurtrie Ô Dame Millénaire,
Que tes fils se rassemblent et unissent leurs voix,
Cantiques oubliés, séculaires prières,
Qui éloignent de Toi l’abîme et l’effroi.
Enfin le feu se fige ; Mais comment ne pas voir,
L’intervention mystique aux appels désolés ?
Lundi Saint de malheur et Lundi Saint d’espoir,
Le pays se tournant vers le Ressuscité !
Voilà que Tu te tiens, Sainte Mère chérie,
Plus belle encore qu’hier sur Ta robe de cendres,
Notre-Dame est un lieu où souffle Ton Esprit,
Et dans le désarroi Tu apparais si tendre.
Lumière de la cité au combien insouciante,
Édifier en l’honneur d’un petit bout de Pain,
Ô chère cathédrale, pierres vivifiantes,
Nous rencontrons le Christ dans ce si bel écrin !
Thomas
Notre-Dame, c’est le cœur de la France, merci de lui avoir redonner vie. Magnifique cérémonie.
Frédéric
C’est avec bonheur, que notre cathédrale à rouvert, celle-ci manquait beaucoup à un grand nombre de priants. Je suis impatient de la revoir pour me rapprocher de notre Seigneur.
Jean
Le 8 décembre est la fête de l’Immaculée Conception et l’ouverture de Notre-Dame , une superbe coïncidence. C’est aussi en Corse la fête de la Nation et son chant est le Dio Vi Salve Regina qui accueillera notre Pape à Ajaccio . Prions Jean-François Marie
Toute ma gratitude pour ce lieu restauré. Il élève notre âme.
Emmanuel
Intention pour mon fils julien que Notre Dame veille sur lui et lui apporte tout notre amour : une étoile scintille dans les cieux c’est le reflet du bleu de tes yeux. On t aime.
Christiane
Des flammes et des hommes
A l’heure où le couchant annonçait sa parade,
A l’heure où les cœurs pouvaient battre chamade,
Ce n’étaient pas des flammes qui s’offraient à nos yeux,
C’était l’impossible, c’était le diable en feu.
Tous étaient pétrifiés sur l’ile de la cité,
Tous étaient hagards et tristes, les gorges nouées,
Et nos pleurs incapables d’éteindre la fumée
Qui sortait de l’enfer de nos vies évidées.
C’étaient bien des larmes et toutes rougeoyantes,
Immenses, incandescentes enrobant la charpente.
C’étaient nos âmes en feu qui sombraient à l’idée
De ce vide qui d’un coup allait nous habiter.
Les passants nonchalants qui erraient à six heure,
Les amoureux aussi enlacés sur le pont
Virent soudainement surgir, comme un démon,
La couleur du désastre et un très grand malheur.
Ils étaient innombrables à vivre ce désespoir
Unis par la mémoire de huit cent ans d’histoire
Entrés en communion, et pourtant sans se voir,
Leurs cœurs battaient. Après le rouge, le noir.
Sur les toits alentours, les parisiens saisis,
Pleuraient. Ils entendaient, impuissants et meurtris,
Les pierres millénaires et les poutres géantes
Crier leur effroi de ces percées béantes.
Paris n’était plus et la France endeuillée
Regardait, hébétée derrière le grand écran,
Son histoire et son âme balbutier le néant
Et mourir un peu plus de son Dieu oublié.
C’est alors que tous accourraient en renfort :
L’Italie et l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre,
Et puis toute l’Europe, enfin toute la terre
Effrayés du désastre qui annonçait la mort.
Tandis que les hommes rouges habillés de courage
S’amassaient en nombre au pied de Notre Dame,
Les flammes inatteignables et envahies de rage
Flirtaient avec le ciel et pour que l’on se damne.
Au cœur de la fournaise ces serviteurs de l’ombre
Accourraient au secours de tableaux faits d’amour,
De reliques sacrées, de statues nées un jour
D’artistes, et des trésors en nombre.
Au milieu des cendres et sous des pluies de plomb
Emmenant à leur suite la tunique d’un roi
Ces héros engoncés, ces hommes de foi,
Ont sauvé plus encore que des œuvres de renom.
Au cœur de la nuit, au cœur de l’édifice,
C’est la Vierge saignante, c’est la Sainte couronne,
C’est l’homme qui se donne
Qu’ils ont sauvegardé, et jusqu’au sacrifice.
C’est l’eau déversée puisée à l’infini,
C’est l’eau contre le feu, comme un divin pari,
C’est l’eau d’une naissance qui dompte le malin,
C’est un nouveau baptême qui vient en ce matin.
Au cœur de notre nef, regardant l’autel,
Alors que le feu couve encor sous les cendrées,
La croix nous apparaît, sous son toit éventré,
Intacte et vivifiante, ainsi est son appel.
C’est après une nuit de la désespérance,
Ce mardi d’une semaine ou naîtra l’espérance,
Tout un peuple réuni, croyants et incroyants,
Qui se relèvera pour le monde qui attend.
Jacques
Chère Notre-Dame,
Je t’ai vu la première en 2015, j’avais 9 ans.
En te voyant je me suis dit : « Woaw c’est la plus belle chose que je n’ai jamais vu ! »
Après m’être émerveillé devant tes roses, déambulé sous tes voûtes et m’imaginer des histoires fantastiques en contemplant ta galerie des chimères et tes gargouilles, je m’étais promis avec impatience de te revoir !
Au soir du 15 avril 2019, j’ai suivi jusqu’à 2h du matin l’intervention des héroïques Sapeurs-Pompiers de Paris.
J’ai cru en me levant que je t’aurais, que l’on t’aurait perdu…
Je me suis réveillé et tu étais là.
J’ai suivi dès et ce chaque jour, ta renaissance. J’ai pendant ces 5 années insisté pour te voir le plus possible. Et à chaque fois que je te rendais visite ma joie grandissait au même titre que tu retrouvais ta splendeur.
J’y ai connu à travers ces 5 années, 2000 magnifiques Compagnons qui ont mis tout leur amour pour te rebâtir.
Dimanche 8 décembre 2024 au soir, j’étais un des premiers que tu as accueilli sous tes voûtes pour te retrouver, pour te prier, pour prier le Seigneur ensemble.
Dans la plus sincère humilité, tu nous as rendu tout l’amour que le l’on t’as donné.
J’ai hâte de te retrouver très vite !
Bravo et merci à toutes les personnes qui ont permis, de près ou de loins, à te retrouver.
En te retrouvant ce week-end de réouverture, je me suis dit : « Woaw, c’est vraiment la plus belle chose que je n’ai jamais vu ! »
Mathis
En ce dimanche de La Joie Gaudete je prie pour que les incroyants trouvent la vraie joie en la Source de Dieu c’est à dire Jésus. Notre Dame guéris les maux, maladies, sois notre Cana s’il-te-plait. Je te dépose mon corps endolori, âme attristée par la solitude, le rejet familial, l’impossibilité d’aller à Messe. Libère-moi de cet esprit d’etre rejetée partout. Prières pour les défunts, agonisants enfants, personnes âgées, malades, dirigeants, travailleurs, sans abris, tous tes enfants. Réunis-nous. Gloire a Dieu au nom de tous. Que Ta paix Seigneur baigne la terre et tous tes enfants
Myriam
Je fais le vœu que le savoir-faire acquis au cours de ce fabuleux chantier serve aussi à toutes les cathédrales abandonnées du monde ; notamment à cet édifice extraordinaire laissé par les Portugais dans l’île de Corisco en Guinée Équatoriale où les populations locales restent très attachées aux restes d’une cathédrale improbable et au culte catholique.
Daniel
Notre Dame transfigurée
Née du songe d’un homme, le grand Maurice Sully,
Ma première pierre posée en mille cent soixante trois…
En projet incertain... quel insensé pari...
D’ériger au plus haut la maison de la foi…
Arcs brisés intérieurs, arcs boutants au dehors…
Me donnèrent une image d’un gothique retord :
L’évêché de Paris dépassant Reims ou Sens
Produirait ce prestige aux capétiens de France…
J’ai vécu mille tourments et quatre révolutions.
En l’état d’une ruine, je passais dans l’oubli...
Lorsque Victor Hugo, investi d’une passion,
Mit ma vie en roman : « Notre Dame de Paris. »
Et j’accueillis tous ceux qui frappèrent à ma porte...
J’hébergeais les manants, les voleurs, les parias...
Et l’évêque Saint Denis, le chanoine Delaporte,
Quasimodo bossu, la belle Esméralda…
Les reliques du Christ que m’offrit Saint Louis,
La conversion d’un roi, ce Navarre protestant...
Et le vœu que me fit le treizième Louis...
Toute mon âme a vibré pour ces vies en leurs temps...
J’ai accepté le sacre du premier Bonaparte
En présence de Pie VII, comme témoin politique
D’un empire français par signature de charte
En mon chœur de maison, comme élan dynastique...
Mon histoire a séduit les français et le monde…
Lorsque mon meilleur rôle fut gothique que refonde
Ce Viollet habilleur, architecte de génie
Qui restaure mes couleurs, de mon coq au parvis.
J’ai vécu mon Paris... libéré des Nazis...
Charles de Gaulle en mon sein fut cet autre miroir
Lors d’un grand Te Deum et Ave pour Marie,
Mon vrai cœur religieux fut emprunt du pouvoir...
Mais en deux mille dix neuf, éclate donc sous mon toit...
Un violent incendie qui consume ma flèche...
Devant le monde entier et des cœurs tout à moi,
En cette nuit funeste que les pompiers empêchent.
Cinq ans furent nécessaires pour combler mes blessures...
Car deux mille artisans, au savoir affiché,
Restaurèrent jour et nuit, par des mains plus que sûres,
Mon gothique flamboyant, des claveaux jusqu’aux clés.
Ma robe de fer brûlée fut d’abord démontée
Par ces cordistes adroits, funambules émérites,
Avant qu’échafaudeurs d’une cathédrale d’acier
Me gravissent au plus haut, tels meilleurs alpinistes.
Par dinandiers du cuivre, du plomb et de l’étain,
Par forestiers sarthois qui firent don de leurs bois,
Par ces carriers normands en pays du Vexin,
Par grutiers à hisser... chaque élément de poids,
Par tailleurs du calcaire et taillandiers du chêne,
Par ces maîtres verriers pour rosaces rayonnantes,
Mon église renaîtrait en bordure de la Seine,
Rehaussée de ma flèche, style Viollet, l’imposante...
Cinq années animées ! Mille ateliers amis
Grâce au mécénat de cent cinquante pays...
Dépolluèrent mon gîte, au pinceau les décors,
Sondèrent mes vieux radiers, mirent au jour mes trésors,
Rétablirent ma forêt et de plomb mes toitures...
Au dessus d’une Piéta, immuable, restée pure...
Parvenue par la Seine, la pierre restituée
Harmonise arcs doubleaux en ma voûte blond rosé...
Deux mille grumes équarries, à la hache dans le fil,
Comme au Moyen Age...se logèrent dans mon style.
Huit mille tuyaux de l’orgue, encrassés par la suie,
Restaurés par facteurs...pour mon souffle de vie.
Cinq années de courage et deux mille compagnons :
Ingénieurs, architectes, charpentiers ou maçons,
De chevrons en gargouilles furent réanimateurs
D’un gothique inédit, mû d’une foi qui ne meurt…
Cinq années d’espérance, de lumières en victoires...
En dessein général : maître d’oeuvre Georgelin
Qui vécut mon projet depuis l’aube jusqu’au soir...
Éclairant de sa voix mes artistes du matin.
Cinq années de combat, de sueur et d’efforts...
Vinrent à bout du désastre, en conjurant mon sort.
Par mes cloches et mon orgue, ma grande âme en Paris
Peut chanter ma beauté, ma personne et ma vie...
Jean-Louis
– Lire les témoignages et prières déposés en 2019.