JMJ - les news du 25 juillet
Journée diocésaine à Auschwitz et Trzebinia Ce matin, les JMJistes parisiens ont débuté leur journée diocésaine par une visite du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Une étape voulue comme un appel à recevoir et témoigner de la miséricorde.
En silence, ils ont médité le chemin de croix ou les « chants du serviteur » tirés du livre d’Isaïe. « C’est vraiment un endroit où on a besoin de Dieu, car même en s’étant préparés, en ayant lu beaucoup d’informations sur Auschwitz, on est toujours déboussolé, impuissant face à une telle horreur » confie Solenn, 25 ans, de la paroisse Notre-Dame de Clignancourt.
Ils ont ensuite rejoint Trzebinia, où le jeune Karol Wojtyla fit à 18 ans sa première expérience de retraite en silence, en 1938. C’est là aussi que, jeune évêque de Cracovie, il organisa des retraites pour les malades et les invalides, avec de nombreux jeunes de son diocèse. A leur arrivée, les jeunes ont pu adorer le Saint-Sacrement dans la basilique.
Des volontaires d’Anuncio étaient disponibles pour parler avec ceux qui en ressentaient le besoin. En début d’après-midi, tous se sont rassemblés pour la messe présidée par Mgr Jérôme Beau, avant le départ pour Cracovie. En Pologne, Gwénola de Coutard.