JMJ - les news du 27 juillet
Hier, après un bel orage qui aura coloré Cracovie des vives couleurs des ponchos des pèlerins, les JMJ ont été officiellement ouvertes par la messe, premier grand rassemblement de la semaine, sur la plaine du Blonia.
Le cardinal Dziwisz, qui la célébrait, l’a dédiée à la mémoire du P. Jacques Hamel, assassiné le matin même en France, près de Rouen. Pris dans le rythme dense des journées, et souvent sans connexion internet, les jeunes, eux, n’avait pas tous déjà appris la nouvelle. « Ça nous plombe au milieu des JMJ, qui sont un moment de joie. On se sent de plus en plus visés par ces attentats… Mais être ici, et pouvoir prier beaucoup, va certainement nous aider à aller de l’avant. Être chrétien, ça donne la force de continuer » estiment Inès et Ophélie, 22 ans, deux amies du groupe Sainte Jeanne de Chantal.
Rouennais d’origine, Jean-Baptiste, 20 ans, du groupe de Saint Ferdinand des Ternes, se sent aussi très concerné, et éprouve « une immense incompréhension ». Mais les JMJ sont pour lui « un lieu qui donne de la force, l’Esprit-Saint, qui aide ne pas avoir peur ». Bien résolus à vivre pleinement leurs JMJ malgré ce deuil, les jeunes Parisiens, comme leurs 200 000 contemporains du monde entiers présents dans la capitale polonaise, ont passé la soirée à circuler dans Cracovie entre les différentes scènes du Festival de la Jeunesse.
Sur le boulevard Wolynski, au bord de la Vistule, se tient « Krakow Beach », une initiative des diocèses d’Île-de-France : une scène de concert, mais aussi un lieu d’évangélisation, d’adoration et de discussion sur les vocations. Les jeunes peuvent s’y rendre tous les après-midi jusqu’à vendredi. En Pologne, Gwénola de Coutard.