Jubilé des Pauvres à Rome avec Fratello
Du 13 au 16 novembre 2025, à l’occasion de la 9e Journée mondiale des Pauvres, Mgr Michel Guéguen, vicaire général, a accompagné 350 personnes en précarité à Rome pour le Jubilé des Pauvres sur le thème “C’est Toi mon Espérance”.
Le diocèse de Paris, s’est mobilisé avec des associations (L’association "Aux Captifs la libération", Les Conférences Saint Vincent de Paul, l’APA, la Bagagerie Antigel...) et des paroisses parisiennes (Saint-Médard, Saint-François-Xavier, Saint-Augustin, Saint-Ferdinand des Ternes, la Frat’Trinité) pour accompagner des personnes en situation de précarité dans le cadre du pèlerinage Fratello [1] à Rome à l’occasion du Jubilé des Pauvres.
Au total, 350 Parisiens ont rejoint les 1500 pèlerins, avec comme objectif de vivre un moment de fraternité, de prière et de dignité.
Le programme comportait le passage de la Porte sainte de la Basilique Saint Pierre, des veillées à Saint-Paul-hors-les-murs et sur le parvis de Saint-Pierre et des échanges très spontanés avec le cardinal Bustillo, évêque d’Ajaccio, à la Trinité-des-Monts.
Dimanche 16 novembre a eu lieu la messe de clôture du Jubilé des Pauvres avec le pape Léon XIV suivie d’un banquet fraternel dans les jardins du Vatican. Puis une immense surprise, la visite du Saint-Père venu à la rencontre des pèlerins et bénir le repas. Une grande joie et beaucoup d’émotion malgré une très grosse fatigue.
« La fraternité, oui c’est la vie ! » Pape Léon XIV dans les Jardins du Vatican le 16 novembre 2025.
Ce pèlerinage a voulu transmettre un message fort d’espérance. Il a incarné l’esprit de Fratello, « une Église pauvre pour les pauvres » qui reconnait la dignité et la foi de celles et ceux qui vivent dans la précarité.
Retour en images sur le Jubilé des Pauvres
Homélie du Pape Léon XIV à l’occasion de la 9ème Journée mondiale des pauvres (16 novembre 2025)
![]()
avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr
[1] Créée en 2016 par Étienne Villemain et Alix Montagne pour répondre à l’invitation du pape François : « Comme je voudrais une Église pauvre pour les pauvres », Fratello invite et rassemble les associations caritatives de terrain et les diocèses du monde entier pour célébrer ensemble la Journée Mondiale des Pauvres (instituée à l’issue du Jubilé de la Miséricorde, le 33e dimanche du temps ordinaire).



















































