La bulle du Pape - L’Espérance ne déçoit pas

Messages clés de la lettre du pape François

"Spes non confundit" (en français : "L’espérance ne déçoit pas") est le titre de la lettre du pape François adressée à l’Eglise pour le Jubilé de l’année 2025. Le titre est emprunté à un verset tiré de la lettre aux Romains (chapitre 5, verset 5) dans laquelle saint Paul s’adresse à la communauté chrétienne de Rome. Voici une synthèse des messages du pape dans cette lettre.

Dans sa lettre, le Pape François invoque l’espérance comme don pour le Jubilé 2025 dans un monde marqué par les conflits, la faim, la « dette écologique » et la dénatalité. L’espérance est le baume que François veut répandre sur les plaies de l’humanité.

La bulle, divisée en 25 points, contient des supplications, des propositions, des appels pour les prisonniers, les malades, les personnes âgées, les pauvres, les jeunes, et annonce les nouveautés d’une Année Sainte qui a pour thème « Pèlerins de l’espérance »

Dans sa bulle, le Pape rappelle deux anniversaires importants

- La célébration en 2033 du bimillénaire de la Rédemption

- Le 1700e anniversaire du premier grand Concile œcuménique de Nicée
Le Concile de Nicée est le premier concile œcuménique de l’histoire qui rassemble environ 300 évêques venus de toutes les provinces de l’Empire. L’empereur Constantin qui souhaite unifier l’empire romain condamne l’arianisme, une doctrine professée par Arius, prêtre d’Alexandrie (250-336) et ses disciples, dans laquelle ils professaient que dans la Trinité, le Fils n’est pas égal au Père. Lors de ce concile, les fondements du christianisme sont définis. Les pères de l’Église établissent le dogme de la consubstantialité du Christ au Père et fixent la date de la célébration de Pâques.

L’ouverture de la Porte Sainte

Au milieu de ces « grandes étapes », le Pape décrète que la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre sera ouverte le 24 décembre 2024. Le dimanche suivant, le 29 décembre, le Souverain pontife ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome, avant, le 1er janvier 2025, solennité de Marie Mère de Dieu, d’ouvrir celle de Sainte-Marie-Majeure et le 5 janvier la Porte Sainte de Saint-Paul-hors-les-Murs. Les trois portes seront fermées le dimanche 28 décembre 2025 et le Jubilé se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 6 janvier 2026.

Signes des temps

Désirer la paix dans un monde en conflit
Le souhait de François est que « le premier signe d’espérance » du Jubilé puisse se « traduire par la paix pour le monde plongé, une fois encore, dans la tragédie de la guerre ».
« Oublieuse des drames du passé, l’humanité est soumise à une nouvelle et difficile épreuve qui voit nombre de populations opprimées par la brutalité de la violence. Que ces peuples n’ont-ils pas enduré ? Comment est-il possible que leur appel désespéré à l’aide ne pousse pas les responsables des nations à vouloir mettre fin aux trop nombreux conflits régionaux, conscients des conséquences qui peuvent en découler au niveau mondial ? Est-ce trop rêver que les armes se taisent et cessent d’apporter mort et destruction ? » (8).

L’Esprit Saint, vecteur d’Espérance
Le Saint Père rappelle que l’Esprit Saint est vecteur de l’espérance : “C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu.” (…) “Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin écrit à ce sujet : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut vivre pas sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer ».

Croire, espérer, aimer. Et faire grandir “la patience, vertu étroitement liée à l’espérance” nous dit François qui lance une invitation particulière aux fidèles des églises orientales de se joindre à ce grand jubilé.

Devenir artisan de paix
Le souverain pontife rappelle également l’importance d’être “attentifs aux signes des temps” comme des lieux qui permettent de redécouvrir l’espérance chrétienne et qui demandent à être “transformés en signes d’espérance”, notamment en étant des artisans de paix : ” Est-ce trop rêver que les armes se taisent et cessent d’apporter mort et destruction ? Le Jubilé doit rappeler que ceux qui se font « artisans de paix » pourront être « appelés fils de Dieu » (Mt 5, 9). L’exigence de la paix interpelle tout le monde et impose de poursuivre des projets concrets. La diplomatie doit continuer à s’engager à créer, avec courage et créativité, des espaces de négociation visant à une paix durable.”

Être ouvert à la vie

Être artisan de paix, être aussi ouvert à la vie : ” L’ouverture à la vie avec une maternité et une paternité responsables est le projet que le Créateur a inscrit dans le cœur et dans le corps des hommes et des femmes, une mission que le Seigneur confie aux époux et à leur amour. Il est urgent que, outre l’engagement législatif des États, ils aient le soutien convaincu des communautés croyantes et de la communauté civile dans toutes ses composantes, car le désir des jeunes d’engendrer de nouveaux enfants comme fruit de la fécondité de leur amour donne son avenir à toute société. Ce désir est une question d’espérance puisqu’il dépend de l’espérance et produit l’espérance.”

Être signes d’espérance pour ceux qui sont en désespérance
Enfin, le pape nous exhorte à être des “signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse. Je pense aux détenus, (…) aux malades, (…) aux jeunes, (…) aux migrants, (…) aux personnes âgées, (…) et auprès “des milliards de pauvres qui manquent souvent du nécessaire pour vivre.” Car ” le Jubilé nous rappelle que les biens de la Terre ne sont pas destinés à quelques privilégiés, mais à tous. Ceux qui possèdent des richesses doivent être généreux en reconnaissant le visage de leurs frères dans le besoin.”

Le témoignage des martyrs
Dans la bulle du Jubilé, le Pape invite à regarder le témoignage des martyrs, appartenant aux différentes traditions chrétiennes, et exprime le désir qu’au cours de l’Année Sainte « une célébration œcuménique […] soit mise en évidence » (20).

L’importance de la confession et des Missionnaires de la Miséricorde
Le pape François parle ensuite du sacrement de la pénitence et annonce la poursuite du service des Missionnaires de la Miséricorde, mis en place lors du Jubilé extraordinaire. Il demande aux évêques de les envoyer là où « l’espérance est mise à rude épreuve » ou là où « la dignité de la personne est bafouée » (23).

Halte de prière dans les sanctuaires mariaux
Le pape François invite également les pèlerins qui viendront à Rome à prier dans les sanctuaires mariaux pour invoquer la protection de Marie, afin de « faire l’expérience de la proximité de la plus affectueuse des mamans qui n’abandonne jamais ses enfants » (24).

Le Thème du Jubilé 2025
Contact

Paris aux Jubilé des jeunes
Email : jubilejeunesparis2025@gmail.com