La poésie, le temps et ses rythmes, avec J.-P. Lemaire, invité : E. Godo
Journée d’études
Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris
Pendant cette journée, nous aborderons la question des rapports entre la poésie et le temps. Dans la matinée, nous nous demanderons avec Jean-Pierre Lemaire comment la poésie est un art de la résonance qui met en rapport diverses durées (l’instant, les saisons, une vie, l’époque, éventuellement l’année liturgique) donnant ainsi à notre existence une forme reconquise sur le temps (T. S. Eliot). Dans l’après-midi, Emmanuel Godo nous parlera de « la poésie dans l’aujourd’hui blessé », puis nous présentera son dernier recueil, Les égarées de Noël (Gallimard) en répondant aux questions de Jean-Pierre Lemaire.
Programme :
- de 10h30 à 12h30 : La poésie, le temps et ses rythmes (Jean-Pierre LEMAIRE), suivi d’un débat avec la salle.
- de 14h30 à 16h : La poésie dans l’aujourd’hui blessé (Emmanuel GODO).
Avec :
Jean-Pierre LEMAIRE : ancien enseignant au lycée Henri-IV et à Sainte-Marie de Neuilly ainsi qu’au Centre Sèvres, auteur d’une dizaine de recueils, d’un essai sur la poésie et d’un autre sur Bernadette Soubirous, lauréat du Grand Prix de poésie de l’Académie française en 1999.
Emmanuel GODO : agrégé de lettres, docteur ès lettres, professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri IV de Paris, enseignant à l’Institut catholique de Lille, poète, écrivain et essayiste français, spécialisé dans les rapports entre la littérature et l’expérience intérieure, en particulier la spiritualité.
Sur inscription, participation libre
https://centresevres.com/agenda/la-poesie-le-temps-et-ses-rythmes/