Le désir : Attiser la flamme pour garder le cap

Paris Notre-Dame du 8 février 2024

Chrétiens d’orient : Témoins de l’histoire et réalité vivante • Jubilé : St-Eustache fête ses 800 ans

Reportage : St-Eustache restaurée pour son jubilé
La paroisse St-Eustache célébrait le week-end dernier son 800e anniversaire. Point d’orgue des festivités (visites, conférences, spectacles et concert), une messe solennelle présidée dimanche 4 février par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, qui s’est conclue par la bénédiction de la façade ouest restaurée. Reportage.

Reportage : Chanter pour bien célébrer, c’est tout un art
Le Collège des Bernardins accueillait, le 20 janvier dernier, une journée de rencontre diocésaine des animateurs et des acteurs musicaux de la liturgie : les Samedis musicaux. L’occasion pour une centaine de personnes de la région parisienne de découvrir ou perfectionner leurs techniques, mais aussi de discerner afin de trouver les clés d’une bonne et belle animation liturgique.

Décryptage : Les chrétiens d’Orient, témoins de l’histoire et réalité vivante
Le service Jeunes de l’Œuvre d’Orient organise un cycle de conférences consacré aux chrétiens d’Orient, destiné aux étudiants et jeunes professionnels. Dans ce cadre, Antoine Fleyfel, fondateur et directeur de l’Institut chrétiens d’Orient proposait, ce 6 février, une intervention dédiée à La géopolitique des chrétiens d’Orient. Qui sont-ils ? À quels défis doivent-ils faire face ? Qu’attendent-ils de la France ? Entretien.

Critique : « Allez à la source, boire et vous y laver »
Le Club des miracles de Thaddeus O’Sullivan. Irlande, fin des années 1960 ; au terme d’une soirée tombola animée, quatre femmes gagnent le premier prix, un pèlerinage à Lourdes. Commence alors le voyage d’une vie, entre amitié, pardon et même « miracle ».

À méditer : « Maison d’Église, maison du Bon Dieu, maison des hommes »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dimanche 4 février 2024. Messe d’action de grâce à l’occasion des 800 ans de la paroisse St-Eustache (1er) et bénédiction de la façade restaurée.

Officiel

Dossier : Spiritualité : Un infini nommé désir

Souvent abordé uniquement d’un point de vue sexuel, le désir, élan de vie, est pourtant d’abord le lieu de Dieu. Dans une société qui ne cesse de prôner le divertissement et l’assouvissement – immédiat – de plaisirs ou de besoins, ce désir n’est souvent plus écouté ni même décelé. Pourquoi est-il urgent, à l’invitation du pape François, de devenir des êtres de désir ? Comment faire pour se mettre à son écoute et déceler cette fine pointe de l’âme qui nous anime ? Comment le reconnaître et discerner ? Éléments de réponse dans ce dossier.

Le désir, cet « élan de vie » en nous
Et si le désir était aussi le lieu de Dieu ? C’est un peu ce qui se dégage de cet échange entre le psychologue clinicien et psychanalyste Jacques Arènes et Sr Agata Zielinski, religieuse xavière, normalienne, enseignante en philosophie aux Facultés Loyola Paris. Revenant sur la nature « désirante » de Jésus, les deux penseurs embrassent la complexité et l’ambivalence de la nature humaine pour s’approcher, avec finesse, sur la nature même du désir, ce lieu où souffle l’Esprit et qui invite l’homme à choisir la vie toujours un peu plus.

L’absence de désir, un péché capital ?
Parmi les péchés capitaux, il en est un qui s’apparente à l’absence de désir : l’acédie. Éléments de discernement avec le P. Xavier Lefebvre, curé de St-Augustin (8e).

« Une force de vie qui reste ardente »
Le désir est-il réservé à la jeunesse ? Éléments de réponse avec Élisabeth de Courrège, ergothérapeute en soins palliatifs et en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui a publié récemment Nous veillerons sur votre dignité (Mame).

Désir : vers l’infini… et l’au-delà ?
Si le désir est « élan vital » de nos vies, comment se mettre à son écoute ? Le faire croître en nous pour l’identifier ? Quels sont les critères pour bien discerner ? Éléments de réponse auprès d’hommes et de femmes qui accordent une grande part de leur ministère au discernement.

Des pistes pour agir : Comment reconnaître le désir ?
À l’école du pape François, voici quelques pistes, livrées pendant l’audience générale du 12 octobre 2022, place Saint-Pierre, pour identifier le désir véritable et tenter de le définir.

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires