St-Eustache restaurée pour son jubilé

Paris Notre-Dame du 8 février 2024

La paroisse St-Eustache célébrait le week-end dernier son 800e anniversaire. Point d’orgue des festivités (visites, conférences, spectacles et concert), une messe solennelle présidée dimanche 4 février par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, qui s’est conclue par la bénédiction de la façade ouest restaurée. Reportage.

© Yannick Boschat

« On se sent peu de chose… 800 ans d’histoire tout de même ! » À quelques minutes du début de la messe d’action de grâce commémorant, dimanche 4 février, le huitième centenaire de la paroisse St-Eustache (1er), cette réflexion prononcée à mi-voix par un paroissien, comme à lui-même, résume à elle-seule l’intensité du moment. Au cœur du quartier des Halles, le poids de l’histoire et d’un héritage multiséculaire se font fête pour célébrer, par la même occasion, la fin de la grande entreprise de restauration de la façade de l’une des plus anciennes églises de la capitale. La joie se lit sur les visages des fidèles anonymes, des invités d’honneur comme des membres du clergé dont la procession remonte la nef sur les notes puissantes de l’orgue qui résonnent sous les doigts de Thomas Ospital, organiste co-titulaire. Dans le chœur, les chanteurs en aube bleue de la Maîtrise Notre- Dame de Paris joignent leurs voix aux Chanteurs de Saint-Eustache en aube noire, image visible des liens historiques et spirituels qui unissent les deux édifices parisiens contemporains. Dans les premiers rangs, les principaux soutiens financiers de la restauration de St-Eustache, parmi lesquels : Anne Hidalgo, maire de la Ville de Paris, Ariel Weil, maire de Paris-Centre, Maryvonne Pinault accompagnée de représentants du World Monuments Fund France et les ambassadeurs des États-Unis, d’Ukraine, d’Autriche et d’Italie. À leurs côtés, le prince Eudes d’Orléans, venu avec sa femme et leur fille représenter son frère Jean, le comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France. C’est en effet leur ancêtre, le duc Louis- Philippe de Chartres, futur Philippe Égalité, qui posa, en 1754, la première pierre de l’actuel portail de la façade ouest à l’honneur ce jour. « C’est empreints d’une profonde émotion que nous prenons part à cet événement avant tout religieux, souligne-t-il. Plus qu’une inauguration de façade, ce sont les 800 ans d’une paroisse du cœur de Paris qui a rayonné pendant des siècles sur toute la région. »

« Maison qui accueille »

Le rayonnement de St-Eustache, tant culturel que solidaire, se révèle d’une manière toute particulière quand, en ce dimanche matin, au début de la messe, des représentants bénéficiaires des actions de solidarité de la paroisse – la soupe Saint-Eustache, la pointe Saint-Eustache, les visiteurs de Saint-Eustache et Cerise, le Carrefour échange rencontre insertion de Saint-Eustache – saluent, depuis l’ambon, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, qui préside la célébration. « Nous avons été accueillis avec beaucoup de respect et d’humanité et nous voulons, à notre tour, vous accueillir, annonce Michèle, leur porte-parole du jour. Nous voudrions que vous ressentiez, vous aussi, cet accueil chaleureux, que vous soyez accueilli par nous en tant que personne et non pas pour ce que vous représentez. » L’archevêque renchérit quelques instants plus tard dans son homélie : « Nous sommes là dans des centres si importants de la vie d’une ville, dans la vie d’un peuple. Maison qui accueille, maison où se dit la parole de Dieu, maison où se rencontre le Seigneur, maison où se réalisent le bienfait et la bienveillance qu’Il réserve à tous. » Marie-Antoinette, fidèle de 89 ans, applaudit : « C’est extraordinaire cette foule de gens si différents, à l’image de toutes ces personnes qui sont venues prier depuis l’an 1224 dans notre église et qui ont transmis l’Évangile pendant des siècles. À nous d’être à la hauteur et de poursuivre leur action ! » D’une autre génération, Baptiste, jeune paroissien de 20 ans, partage cependant le même sentiment : « Nous sommes les héritiers d’une histoire de 800 ans. C’est à notre tour, aujourd’hui, de transmettre le flambeau pour que perdurent, dans le temps et les cœurs, notre église, ses valeurs et son histoire. »