Les JMJ à la voile !
18 jeunes, 3 skippers, 1 aumônier, et un projet ancré dans un désir de rencontre des populations, de nous-même, et du Christ !
Une aventure spirituelle
La mer est source de beauté et de contemplation. Elle ouvre à l’homme la chance de découvrir une dimension spirituelle sans laquelle il ne peut vraiment survivre. (Père MESNARD, créateur de CAP VRAI et de Jeunesse et Marine)
Ces 5 mois en mer seront pour nous l’occasion de nous en remettre à Dieu, et de prendre le temps de nous mettre à son écoute et de comprendre Son projet d’amour pour chacun d’entre nous.
Nous souhaitons placer Dieu au centre de notre pèlerinage, pour nous préparer à vivre les JMJ, moment fort de nos vies de jeunes chrétiens. Nous le rechercherons à travers la prière quotidienne (chapelet, liturgie des heures, méditations) qui sera proposée, ainsi que l’accompagnement spirituel d’un prêtre présent sur l’un des voiliers. L’autre voilier doit obtenir l’accord de porter à son bord la Présence Réelle.
Une aventure humaine
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. (Gandhi)
Nous faisons le pari un peu fou de vivre 5 mois et demi avec de parfaits inconnus, puisque nous nous sommes rencontrés grâce à ce projet. Nous devrons apprendre à nous connaître, à construire et à vivre fraternellement tout au long de ce beau projet. Un des aspects importants de cette aventure sera l’expérience forte de vie en communauté, dans l’espace exigu offert par chaque voilier. La préparation d’un projet d’une telle ampleur sur 8 mois est en elle-même un défi !
Cette odyssée est également un challenge personnel et sportif que nous nous fixons à nous-mêmes : nous engager dans une transatlantique avec peu ou pas d’expérience de navigation en haute mer, faire une pause dans notre vie bien organisée, persuadés d’en ressortir grandi, s’affranchir du cadre prévu pour nous par la société : réaliser de brillantes études au plus vite, puis chercher rapidement le meilleur CDI possible pour faire des économies et investir dans l’immobilier. L’organisation de la vie en mer (quarts de jour et de nuit), en respectant la nature et son rythme, et la traversée de l’Atlantique en toute autonomie seront pour nous une autre école de vie !
Une aventure missionnaire pour le monde
Le temps que nous vivons [a besoin] de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons. (Pape François)
Vous êtes nombreux à ne pas vous projeter dans ces JMJ, qui vous semblent hors de portée… Nous vous emmènerons avec nous ! Nous voulons vous retrouver à Panama, répondant à l’appel du pape François car “le monde [nous] demande d’être des protagonistes de l’histoire !” Physiquement ou en union de prière, nous le rencontrerons ensemble, à Panama !
Nous voulons, à la suite de Saint Paul, témoigner de notre foi aux quatre coins du monde ! Cette foi qui nous pousse à marcher à la suite du Christ malgré tout, nous voulons la partager. Nous voulons partir à la rencontre des populations locales, des communautés religieuses et nous mettre au service des mouvements et associations qui exercent la charité en actes auprès des plus défavorisés (Points Coeur, Fidesco, Ordre de Malte, AED, les Apprentis d’Auteuil,…).
Vous pouvez les soutenir en priant pour eux, en achetant des chocolats, et en en parlant autour de vous.
Découvrez l’aventure sur jmjalavoile.com !