Les trésors cachés de Notre-Dame
Paris Notre-Dame du 16 février 2017
Parole d’Église : Les chrétiens d’Irak à l’heure du choix, avec Mgr Pascal Gollnisch • Interview : Vincent Gazeau : « L’abbé Pierre a renouvelé mon idéal de vie » • Événément à venir : Paris Notre-Dame, nouvelle formule • Culture : Les couleurs retrouvées de St-Germain-des-Prés
Parole d’Église : Chrétiens d’Irak, à l’heure du choix
Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient et vicaire général du cardinal André Vingt-Trois à l’Ordinariat des catholiques orientaux en France.
Reportage : Les trésors cachés de Notre-Dame
Chef-d’œuvre de l’architecture gothique, dressée au cœur de Paris, Notre-Dame demeure le monument le plus visité de France. lus de quatorze millions de personnes en franchissent le seuil chaque année. Mais ces visiteurs prennent-ils le temps de découvrir les trésors – parfois cachés – que recèle la cathédrale de Paris ? Église mère du diocèse, elle accueille en son sein des merveilles. En voici quelques exemples.
Interview : « L’abbé Pierre a renouvelé mon idéal de vie »
Le 26 janvier 2007, les funérailles de l’abbé Pierre étaient célébrées dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un grand hommage pour ce fondateur du mouvement Emmaüs, qui a lutté toute sa vie contre le mal-logement et la misère. Dix ans après sa mort, Vincent Gazeau, président de l’association Habitat et humanisme dans la Vienne, conserve un souvenir fort de ce prêtre qu’il a bien connu.
Événement à venir : PND : le changement dans la continuité
En juillet dernier, Paris Notre-Dame lançait une vaste enquête de lectorat afin de mieux comprendre vos attentes et faire évoluer le journal, son contenu et sa maquette. Vous avez été nombreux à nous répondre. Grâce à vos réponses, nous vous proposerons, dès le 30 mars, une nouvelle formule du journal, adaptée à vos demandes. En attendant, voici les grandes lignes de cette enquête.
Culture : Les couleurs retrouvées de St-Germain-des-Prés
Le passage du temps avait eu raison de l’éclat des décors de cette église parmi les plus anciennes de Paris. Une vaste opération de restauration leur donne une nouvelle jeunesse – l’occasion de redécouvrir des chefs-d’œuvre oubliés.