Livre d’or : “Merci Benoît XVI !”
« Très Saint Père, voilà le jour où vous retournez à Dieu. Hommage, condoléances à ses proches, au Pape François qui le visitait régulièrement, et, surtout, prières, en ce moment-ci. Merci à vous pour ce que vous avez fait pour le monde ! »
– Déposez votre témoignage, prière, message…
Rappel à Dieu
– Merci Benoît XVI pour votre pontificat, votre hauteur de vue, votre simplicité malgré ou grâce à votre extrême intelligence ; vous êtes la boussole de Dieu dans ce monde déboussolé
Aude, 74 ans
– C’était impressionnant qu’un Allemand accède à la plus haute charge !
Béatrice, 92 ans
– Cher Pape Benoît XVI, vous étiez le roc et la boussole qui maintenaient l’Église dans la Foi et l’amour de la Vérité. Vous aviez le souci de transmettre l’enseignement du Christ sans le déformer pour complaire au monde ; saint pasteur et artisan de Paix, vous nous guidiez vers Celui qui est « Le Chemin, la Vérité et la Vie ». Vous resterez dans nos cœurs. Intercédez pour nous et pour l’Église !
Marie-Bernadette, 64 ans
– Merci Saint Père pour votre venue à Paris aux Invalides. Votre témoignage, douceur dans les mots et votre sourire nous ont tous irradiés de plénitude. RIP.
– Sab, 58 ans
– Votre humilité Benoît XVI ainsi que votre intériorité sont pour moi un modèle de vie. Merci.
Élisabeth, 70 ans
– Seigneur, aïe pitié du pape Benoît XVI et pardonne les offenses qu’il aurait commises au cours de son parcours terrestre. Accueille-le, notre cher pape, mais aussi Ton serviteur, dans Ton Royaume de la Joie Éternelle. Cher Saint-Père, quand tu rejoins le Seigneur, prie pour nous et particulièrement pour l’Église de France. Nous t’aimons.
Joseph Phuong, 32 ans
– Très Cher Saint Père, vos gestes de la main pour bénir étaient pour moi comme une caresse de Dieu, père aimant, soyez en retour béni pour les siècles des siècles.
Christiane, 70 ans
– Une intelligence exceptionnelle et une très grande humilité mises au service de l’annonce du Christ à l’humanité.
Patrick, 77 ans
– Très saint Père, votre humilité, votre parole profonde et claire, votre quête incessante de vérité, votre douceur, votre attention, sont pour nous un témoignage lumineux de la bonté de Dieu : vous l’avez servi dans la justice et la fidélité, entièrement donné à son Église, et par vous, son œuvre s’est réalisée et continuera de se réaliser tout au long du temps. Pour vous, nous rendons grâce à Dieu et nous le prions pour qu’il vous comble de son amour et de sa lumière que vous avez constamment cherchés. Très saint Père, soyez remercié.
Élisabeth, 75 ans
– Une infinie reconnaissance à notre très Saint Père, notre pape Bien aimé Benoît XVI. Merci pour ce Chemin de Vie tourné vers la Vérité. Merci d’avoir porter si noblement notre Église dans la foi véritable et l’Espérance. Que Dieu, le Christ et la très Sainte Vierge Marie et tous les anges vous accueillent dans la lumière et la paix éternelle. Je prie pour vous. Ne nous oubliez pas, très Saint Père, nous sommes bien seuls désormais... Laurent, 48 ans
– Cher Benoit XVI, je rends grâce à Dieu pour vous, pour votre don de vous même à l’Église, à nous tous, quelque soient les adversités. Merci de ce cadeau de votre intelligence, de votre finesse, de votre délicatesse au service de la foi. Vous qui nous avez conduit sur cette terre, intercédez auprès du père pour la paix et la réconciliation dans notre famille suite à tous ces décès. Merci.
Élisabeth, 60 ans
– Cher bien aimé Pape, vous m’avez permis de vivre une véritable conversion du cœur à l’occasion de votre venue à Paris et à Lourdes. Mon âme vous en sera éternellement reconnaissante ! Que le Seigneur vous accueille en Son Royaume d’Amour et de Paix. Jamais je ne vous oublierai.
Claire, 60 ans
– Très Saint Père, c’est avec une grande sensibilité que j’ai participé à votre accueil sous la Coupole de l’Institut de France pour une rencontre avec vos confrères académiciens avant de vous rendre sur l’Esplanade des Invalides. Votre visite est gravée en moi. Que mes prières vous accompagnent.
Jean-Pierre, 71 ans
– Très Saint-Père, Le Pontificat de Votre Sainteté restera un phare dans l’histoire de la Sainte Église Romaine.
Serge, 59 ans
– Cher bien aimé Pape, vous m’avez permis de vivre une véritable conversion du cœur à l’occasion de votre venue à Paris et à Lourdes. Mon âme vous en sera éternellement reconnaissante ! Que le Seigneur vous accueille en Son Royaume d’Amour et de Paix. Jamais je ne vous oublierai.
Claire, 60 ans
– Seigneur, je te confie celui qui pendant huit ans fut ton Vicaire depuis le ministère pétrinien qu’il exerça avec une grande dévotion. Reconnais, dans ta miséricorde et ton indulgence infinies, le sacrifice de sa vie à ton service et au service de ton Église, ton corps vivant. Accueille-le dans les demeures éternelles où tu règnes en majesté, avec la très sainte Vierge Marie, les anges et tous les saints. Que sa brillante réflexion théologique et son action depuis la chaire de saint Pierre continuent d’inspirer le gouvernement de ton Église par son successeur, François, et les actes de ses membres, tes frères et sœurs en toi, le Christ.
Cyrille, 20 ans
– Saint Père, J’étais à Rome sur la place Saint-Pierre pour votre élection ainsi qu’à votre première messe sur la même place. Je serai de nouveau à Rome pour vos funérailles. Vous avez marqué ma vie. Merci. Reposez en paix.
Stéphane, 40 ans
– Très Saint Père, merci encore pour votre témoignage d’une foi ardente et discrète, vous avez toujours cherché à réconcilier les tendances souvent divergentes de notre Sainte Église. Priez pour nous comme nous prions pour votre âme.
Jean-Bernard, 75 ans
– Merci Bon Dieu pour le Saint-Père que vous nous avez donné !
Louise, 35 ans
– Caritas in Veritate si bien incarnée : merci Très Saint Père, veilleur de la Foi, pour tout ce que vous nous laissez de si précieux à la veille de ces nouvelles années...
Sophie, 48 ans
– Merci votre Sainteté pour votre service de la grande Église catholique. Reposez en paix pour l’éternité auprès de Jésus que vous avez tant aimé.
Dimitri, 17 ans
– Merci à vous Benoît XVI pour votre exemple, pour vos écrits. Merci d’être venu nous voir aux Invalides. Veillez sur l’Église. Intercédez pour nous. Avec ma prière !
Sophie, 52 ans
– Mes plus sincères condoléances pour Benoît XVI, aux cardinaux ainsi au pape François. Cordialement,
Florence, 40 ans
– Étant entrée en Catéchuménat en 2011, sous votre pontificat, vous étiez particulièrement mon Pape. Je garde un beau souvenir des JMJ de Madrid ou vous consacrâtes les Jeunes au Cœur de Jésus. Vos enseignements également, l’amour de la liturgie... Merci d’avoir servi l’Église jusqu’au bout dans la discrétion au Monastère, après votre renonciation. Nous prions pour le repos de votre âme. Fidèlement. Fière d’être fille de l’Église. Aurélie, 40ans
– Merci à notre Pape Benoît XVI pour sa personnalité, son œuvre, en particulier ses ouvrages sur Jésus, ainsi que sur ses explications concernant la liturgie et le Sacré. Quel appui ! Que Dieu l’accueille ! Merci, Seigneur, de nous donner de tels guides !
Marie-France, 73 ans
– Merci Très Saint Père pour votre disponibilité lorsque vous avez accepté de devenir notre pasteur et pour votre sagesse lorsque vous avez compris que vous n’en n’aviez plus la force. Puissiez-vous trouver dès aujourd’hui le repos et la paix auprès de Notre Seigneur. Elisabeth, 66 ans
– Merci à Benoît XVI.
F.
– Les paroles de Benoît XVI sont d’une très grande densité. Il nous laisse un trésor de théologie. Un pape d’une humilité édifiante.
Marie-Line, 53 ans
– Möge Eure Heiligkeit jetzt in Frieden in Christus ruhen.
Gabrielle, 44 ans
– Je rends grâces pour l’humilité et le témoignage de foi profonde reposant sur une théologie solide du Très Saint Père Benoît XVI ; je suis sûre que, du Ciel, il intercèdera pour l’Eglise...
Bénédicte, 71 ans
– Très Saint Père, je me souviens avec une grande émotion de votre venue à Paris et de la messe que vous avez concélébrée sur l’esplanade des Invalide où j’avais l’honneur de chanter dans le chœur je prie pour vous.
Monique
– Merci pour tout Saint Père, je suis heureuse de vous savoir dans la paix maintenant. Vous avez marqué ma mémoire et je vous garde pour toujours dans ma prière.
Anne, 66 ans
– Que le Seigneur accueille Benoît XVI dans son Royaume, ce grand serviteur de la Parole qui nous a conduit sur le chemin de la foi, de l’espérance et de l’amour dans la recherche de Dieu en toute vérité ! Qu’il soit béni dans nos humbles prières pour rendre grâce à sa vie donnée pour que nous rencontrions Jésus !
Jean-Francois, 59 ans
– Un très grand merci Très Saint Père pour ce que vous avez été pour chacun de nous. Priez pour nous !
Berthe, 90 ans
– Merci pour votre foi lumineuse.
Claire, 64 ans
– Très Saint-Père, la première fois que je vous ai rencontré, c’était comme séminariste à Rome, emmenés avec mes frères par le Cardinal Lustiger ; la presse vous attribuait déjà le titre grotesque et mensonger de “Panzer-Cardinal”. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en vous écoutant, la subtilité de vos analyses, le précision de votre pensée, la beauté de votre français, le sens profond de votre foi qui vous faisait tout regarder à partir du Christ Jésus, dans une grande lucidité et une immense charité. Dès ce jour, je n’ai cessé de lire vos livres, textes, homélies, m’abreuvant à cette source si rafraîchissante et si pure d’une pensée où amour et vérité s’alliaient toujours harmonieusement sans jamais s’opposer. Merci de nous avoir proposé la vérité avec une si grande douceur, en l’aimant si fidèlement ; et en aimant, et en sachant en elle, notre faculté à la recevoir. Merci de nous avoir parlé de l’amour en vérité, sans jamais en travestir les appels, les lumineuses exigences et les inlassables miséricordes. Jésus-Christ, Alpha et Oméga de l’histoire était l’axe de votre vie et de votre témoignage. Puissent tous ceux qui ne vous ont connu que par oui-dire avoir enfin accès à la beauté de vos mots et à la profondeur prophétique de votre parole. Que le Seigneur vous accueille dans sa Paix : celle que vous nous avez communiquée en vous battant inlassablement pour la Vérité qui rend libre, celle d’un Dieu qui, vraiment, a donné sa vie pour nous jusqu’à la Croix, par amour, pour que resplendisse à nos yeux la splendeur de la Résurrection, horizon divin de nos existences. Que la Vierge Marie, saint Joseph, saint Pierre et tous les saints vous accueillent dans les demeures éternelles. Goûtez à la joie de voir enfin, d’étreindre désormais, Celui que vous avez servi, cherché, aimé et fait aimer tout au long de votre vie. Merci très Saint-Père ! Vous avez illuminé ma vie, réchauffé mon coeur, éclairé mon intelligence, affermi ma foi. Ma vie et mon sacerdoce sont plus beaux grâce à vous.
Père Stéphane, 54 ans
– Frère Benoit, je prie pour vous. Merci pour tous ce que vous avez fait à notre Eglise et puisse notre Seigneur Jésus-Christ vous accueillir à la porte des Cieux. Amen.
Hacène, 45 ans
– Merci pour les écrits et les conférences au Cardinal Ratzinger et au pape Benoît XVI. Vous saviez solliciter la Tradition, toute la Tradition, et le présent des chrétiens pour nous obliger à considérer notre devenir dans la foi, l’espérance et l’amour.
Jean-Louis, 78 ans
– Un grande uomo, un meraviglioso servo di Dio. Si può definire senza paura di esagerare un vero Padre della Chiesa del XX-XXI seolo. Grazie del tuo esempio e della tua preghiera.
Fortunato, 77 ans
– Merci pour le témoignage que vous nous laissez.
Marie-Françoise, 60 ans
– Merci pour ce don miséricordieux d’une âme douce et vraie.
Marc, 52 ans
– Merci.
Grégoire, 76 ans
– Merci très Saint Père pour les belles JMJ de Cologne en 2005 suite auxquelles sont nés 4 beaux enfants. Vous serez toujours dans notre cœur. Nous prions pour vous.
Jean-Marc, 50 ans.
– Merci Très Saint Père Benoît XVI pour tes enseignements, ton humilité. Merci de continuer à prier pour nous. Nous en avons grand besoin.
Jeanne, 70 ans
– Merci Père bien aimé d’avoir été une lumière dans nos vie, un guide et un père à l’image de saint Joseph dont vous portez le prénom. Je vous aime.
Michèle, 75 ans
– Très Saint Père, voilà le jour où vous retournez à Dieu. Hommage, condoléances à ses proches, au Pape François qui le visitait régulièrement, et, surtout, prières, en ce moment-ci. Merci à vous pour ce que vous avez fait pour le monde !
Florian, 25 ans
– Déposez votre témoignage, prière, message…
Renonciation
– Merci, merci, merci. Vous êtes le messager du Seigneur. Moi je ne suis pas grand chose mais je vous admire : merci, merci.
Yasmine, 62 ans
– Muito Obrigado !
Rubens, 23 ans
– Très Saint-Père, Merci pour tout ce que vous avez apporté à l’Église pendant les 8 années de votre pontificat. Merci pour tout ce que vous continuerez à lui apporter à partir de maintenant, en l’accompagnant, en nous accompagnant, de votre prière. Que l’Esprit-Saint éclaire le Conclave des Cardinaux pour soit désigné comme remplaçant de Pierre le Pasteur dont cette Église a besoin. Je prie, nous prions pour vous, très Saint-Père ; que le Seigneur continue à veiller sur vous.
Solange, 70 ans
– Très Saint Père, je vous remercie pour tout ce que vous avez accompli au cours de votre pontificat. La richesse de votre enseignement a été exceptionnelle. A travers tous vos écrits, vos encycliques sur l’amour et l’espérance (j’espère que vous pourrez terminer celle qui a été annoncée concernant la foi même si c’est sous une autre forme), vos audiences du mercredi que l’on pouvait suivre sur le site du Vatican et bien d’autres occasions encore. Merci pour votre voyage en France, pour tous vos efforts pour l’œcuménisme et le rapprochement avec nos frères séparés. Vous garderez toujours beaucoup de place dans notre cœur et dans nos prières et j’espère que nous pourrons profiter encore longtemps de votre enseignement pour éclairer notre vie avec le Christ. Votre pontificat marquera l’histoire de l’Eglise. Nous prions pour vous.
Jean-Luc, 62 ans
– Très Saint-Père, de tout cœur soyez remercié pour votre vie donnée pour nous, pour vos enseignements, pour votre prière et pour votre exemple. Soyez sûr que ma prière vous accompagne et continuera de le faire, alors que vous aussi, dans votre retraite, vous intercèderez avec puissance pour toute l’Église et pour le monde.
Jean-Luc, 62 ans
– Merci très Saint Père, Par votre enseignement, vous nous avez guidé (et vos écrits et vos paroles nous guideront encore) sur le chemin de la Vérité divine. Vous nous avez montré l’importance d’une croyance équilibrée associant la Foi et la Raison, car la Foi sans la Raison comme la Raison sans la Foi amènent à des folies destructrices (cf. discours de Ratisbonne, encyclique Fides et Ratio à laquelle vous avez participé). Cela vous a valu, au-delà des problèmes internes à notre Sainte Église, bien des attaques injustifiées et des railleries irrespectueuses de la part de ceux qui ne veulent pas entendre le message d’Amour que vous leur transmettiez. Je vous remercie aussi d’avoir essayé de ramener l’ensemble du troupeau des Croyants à la bergerie qui est l’Église. Merci du fond du cœur, très Saint Père, je prie pour vous et pour votre successeur, François, qui vient d’être élu pour guider la barque de Saint Pierre et continuer d’apporter la Lumière du Christ aux hommes de bonne volonté. Vous êtes pour moi, comme Saint Thomas d’Aquin, un Professeur Universel.
Grégoire, 48 ans
– Merci très Saint-Père pour toute la richesse de l’enseignement que vous nous avez donné tout au long de votre pontificat, ainsi qu’en collaboration avec le bienheureux Jean-Paul II. Il était si difficile de lui succéder, pourtant vous l’avez fait en toute simplicité, avec votre charisme personnel, fait de douceur et de bienveillance pour chacun. Vous garderez toujours beaucoup de place dans notre cœur et dans nos prières et j’espère que nous pourrons profiter encore longtemps de votre enseignement pour éclairer notre vie avec le Christ. J’ose vous demander de ne pas oublier la France dans vos prières, car elle en a bien besoin.
Jacqueline, 62 ans
– Merci d’avoir œuvré pour l’unité de l’Église.
Eric, 47 ans
– Merci Saint-Père, Vous avez donné au monde entier, une belle leçon d’humilité. Que le cœur des hommes reçoive ce message. Foi et raison, votre axe privilégié de réflexion, vous a conduit avec la grâce de Dieu à cette belle décision. Priez pour nous, vous pouvez aider pleinement l’humanité. Vous êtes grand parmi les grands, vous êtes bien un homme de Dieu ! Bonne route, et encore un grand merci du fond de mon cœur.
Gloria, 63 ans
– Très saint Père, cher Benoît XVI, A l’annonce de votre renonciation, j’ai eu l’impression d’être orphelin, tant j’appréciais la direction spirituelle, profonde et rigoureuse que vous donniez à notre Église ; Il m’a semblé que vous nous laissiez seuls dans la tempête, mais ensuite avec vous, j’ai compris que l’Esprit-Saint nous accompagnerait ; Merci pour ce que vous avez fait pour nous, Merci de ce que vous êtes
Avec mon profond respect et ma gratitude,
Monique, 73 ans
– Merci saint Père pour la force et la sérénité que vous avez proposé lors de l’adoration à Cuatro Vientos aux JMJ de Madrid ; vous avez fait advenir le Christ vainqueur de la mort, la paix après le tumulte ; je souhaite que le Seigneur vous donne à vivre cette paix après la tempête de votre pontificat ; soyez assuré de ma fidèle prière.
Isabelle
– Merci d’avoir accepté ce lourd fardeau.
Hugues, 15 ans
Merci très saint Père Benoît XVI pour tout. Merci pour votre dernier message rédigé dans l’hélicoptère. C’est un vrai testament. Grande union de prières.
Marie-Elise, 61 ans
– Merci, très Saint Père, que vous soit rendu au centuple tout ce que vous nous avez donné. Vous êtes la plus belle icône de l’amour miséricordieux du Père. Beaucoup d’âmes, j’en ai la conviction, vous devront leur salut, pour avoir eu l’occasion de voir à travers vous la bonté, la lumière, l’intelligence, la douceur, l’amour sans limites de notre Créateur et de notre Sauveur. Grâce à vous, la Vérité nous rendra libres.
Michèle
– Merci Très Saint Père pour votre courage dans l’épreuve. Merci pour votre témoignage qui nous a encouragé à approfondir notre relation au Christ. Merci pour l’adoration que vous nous avez proposée à nous, jeunes, lors des JMJ. Nous vous garderons toujours une place dans nos prières.
Jean-Théophane, 22ans
– Je remercie Dieu pour nous avoir fait découvrir le cœur de père de Benoît XVI. Il a été un guide intellectuel mais surtout un guide dans l’Amour de Dieu. Ses premières paroles pour nous aider avancer dans notre chemin chrétien parlaient de la Charité de Dieu et ses dernières paroles publiques dans la Audience Général ont parlé de son amour de père pour nous tous. Merci Benoît XVI ! Merci mon Dieu !
Nuria, 41 ans
– Très cher Saint Père, je vais prier très fort pour vous pour que vous finissiez votre vie très tranquillement. Je suis triste que vous partiez. Je prie le Bon Dieu pour qu’il nous donne un saint pape.
Martin, 10 ans
– Très Saint Père, je vous garde dans mes prières et j’espère que vous serez heureux dans votre nouveau choix de vie. Merci de nous avoir aidés tout au long de ces années à grandir dans notre foi. Je vous aime.
Mathilde, 12 ans
– Très cher Saint Père, j’espère que vous allez bien. Je prie pour vous. Merci d’avoir été pape. Je vous souhaite une bonne fin de vie dans le cœur de Jésus.
Guillaume, 9 ans
– Très cher Saint Père, je vous souhaite une bonne fin de vie dans le cœur de Jésus. Vous resterez dans mon cœur, je prierai beaucoup pour vous et pour le prochain pape.
Quitterie, 7 ans
– Que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Vous avez tenu la barque comme vous le pouviez, contre les vents et les marées houleuses... Nous continuerons à prier pour vous dans votre retraite de prière, ainsi que pour l’Église et votre successeur, certains que le Christ n’abandonne pas ses enfants. Merci !
Carole
– Cher saint père, je garderai de vous une belle image gravé à tout jamais dans ma tête l’amour qui transparaissaient dans votre regard aux dernières, merci pour tout ce que vous nous avez transmis par vos enseignements, merci d’avoir montré à la face du monde que l’Église resterait fidèle au Christ, quoiqu’il advienne.
Gabrielle, 34 ans
– Merci Très Saint Père, votre exemple va rester comme un modèle d’humilité et de confiance dans le Christ. J’ose vous demander de prier pour notre France qui fut si heureuse de vous recevoir et qui a bien besoin de guides et de modèles. Merci mille fois Très Saint Père
Monique, 75 ans
– Un grand merci, tout simplement, pour ce pontificat et puis pour ce témoignage extraordinaire d’humilité et de sainteté dans les dernières heures du Magistère pontifical.
Jacques, 62 ans
– Merci pour ces années inoubliables en tant que Pasteur suprême et Père de tous. Merci pour tout ce travail réalisé pour nous recentrer continuellement sur le Christ. Je suis convaincue qu à partir de ce 28 février 20h vous continuerez à veiller sur l’Église par votre vie de prière. De tout cœur merci ! mais reposez vous aussi !!
M.Thérèse
– Très Saint Père, lors du conclave d’avril 2005 mes prières et mon cœur n’avaient choisi qu’un seul successeur pour occuper la place de 265e Successeur de l’apôtre Pierre et ce fut vous car personne à mes yeux ne pouvait exercer cette mission particulièrement difficile à la tête d’une “barque Église” qui prenait l’eau de toutes parts. Votre élection sur le trône de Pierre m’a comblée d’une très grande joie et votre apostolat à la tête de cette très belle Église que vous avez contribué à assainir et ce au delà de vos forces fait que vous continuerez d’être pour moi un Père et un très grand guide spirituel. Je me permets de vous demander, avec tout le respect que je vous dois mais avec insistance, de continuer de nous adresser des messages très fort depuis votre retraite surtout par vos écrits (vos livres sont superbes) car pour les prières je sais que nous pouvons compter sur votre sainteté. Encore grand merci très saint Père pour ces 8 années merveilleuses passées sous votre Apostolat. Vous avez été un très grand Pape et je pense que les humbles catholiques dont je fais partie n’ont pas encore décelé toutes les richesses de ce magnifique apostolat pour moi le meilleur de mon existence.
Pascale, 62 ans
– Saint Père, merci pour votre profonde vie spirituelle, votre appel incessante, de tous les instants, pour une vie intègre, animée de l’Esprit, sous la conduite du Christ. Que Dieu bénisse cette nouvelle étape de votre vie ! Le peuple de Dieu est et reste avec vous.
François, 50 ans
– Merci pour votre foi, votre prière, votre enseignement. Mes prières vous accompagnent. Bon repos dans l’attente du Seigneur.
Marie-Noëlle, 78 ans
– Merci de tout cœur Saint-Père d’avoir témoigné que la Foi en Christ n’est que Liberté.
Evelyne
– Bravo et Merci Benoit XVI si humble, si grand pour votre témoignage de serviteur et vos écrits tellement inspirants et éclairants pour notre vie de tous les jours ! Même pape, vous vous mettiez à notre portée pour nous élever. Comment ne pas se sentir proche de vous dans ces conditions et ne pas vous aimer autant ?Je vous souhaite la meilleure des retraites.
Soliman
– Merci, Saint Père, nous comptons sur votre prière !
Marie-Thérèse, 73 ans
– Merci très Saint Père pour tout ce que vous avez apporté, recherchant toujours l’unité dans l’Église, dans le Monde ; n’hésitant pas à aller à contre courant mais toujours dans la Vérité, la Douceur ! Merci pour cette année de la Foi que vous nous avez donnée afin qu’à votre exemple notre regard ne soit dirigé que vers le Christ ! Merci pour tous vos écrits, et pour ce que vous avez voulu apporter à la Liturgie. Très proche de l’ordre Bénédictin, je rends grâce pour vous Cher Benoît XVI ! Je continue à vous prier et vous confie notre pays, nos gouvernants et nos familles tant mises en périls ! Deo Gratias pour ce beau pontificat, trop court à mon goût ! Mais Merci Saint Père ! Que la Vierge Marie vous protège !
Priscilla
– Merci très Saint Père pour tout votre pontificat et surtout pour votre gentillesse et cette douceur et humilité que j’ai ressenti et qui traduisait l’amour que vous aviez pour nous suivant ce qu’a dit Jésus que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimé.
Etienne, 70 ans
Holy Father, Please accept my deepest gratitude for the continuous wonderful steadfast strength, courage, teachings and example that you showed us whilst you led and guided the people of the universal church of Rome through these last 8 wonderful but difficult years.
May God guide and protect you now and always. With renewed thanks.
Mary, 69 ans
Merci pour votre simplicité, clarté d’enseignement, humilité et bonté :
j’ai vu en vous le prêtre et le successeur de St Pierre menant la barque de l’Église avec intégrité et force ; les tempêtes ne vous ont pas fait vaciller : merci pour votre fidélité à “temps et à contretemps”. Vous avez été “mon pape” étant revenue à la foi tardivement ;
Loué soit Dieu, en Son Fils Jésus-Christ et ses serviteurs. Gloire à Dieu.
Hélène, 54 ans
– Merci Très Saint Père pour tout ce que vous avez fait pour l’Église dans cette période difficile. Merci pour la Paix que vous nous avez inspirée, ainsi que pour votre sourire apaisant. Merci de tout cœur.
Michel, 77 ans
Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Cher Saint-Père Benoît XVI
Merci. Merci. Merci.
Anne-Marie, 70 ans
– Je suis en union de prière avec vous cher saint Père, vous nous avez accompagné avec délicatesse, en nous recentrant sur le Christ notre seul guide. J’espère que maintenant vous pourrez vivre dans la sérénité, sûr de l’amour de Jésus de notre reconnaissance. Je vous confie à la petite Thérèse qui veille sur les prêtres.
Nicole, 66 ans
– Merci très Saint Père pour votre courage, votre humilité, votre douceur, votre bienveillance envers chacun de nous et merci de nous conduire sur le chemin où le Seigneur nous attend chacun, vous mettez vos pas dans les siens et vous êtes heureux, merci de nous donner ce témoignage que mettre nos pas dans les pas du Christ, éclairé par l’Esprit Saint, rend heureux. Merci Très Saint Père. Ma prière vous accompagne.
Marie-Elisabeth, 70 ans
– Merci Très Saint Père pour votre aide en ces années de votre Pontificat. Merci de prier pour nous , pour tous nos malades , pour toute l’Église. Que Dieu vous bénisse et que la Sainte Vierge vous accompagne dans votre retraite bien méritée. Votre douceur et votre humilité m’ont beaucoup émue.
Anne-Marie, 76 ans
– Très saint Père, merci pour votre courage et votre enseignement
je suis fier d’être chrétien.
Patrick, 51 ans
– Soyez remercié pour votre pontificat ! Que ces années ont dû être difficiles, mais fort de la foi et de l’espérance, vous avez tenu bon le gouvernail. A partir du 28 février 20 heures, nous aurons encore besoin de vous. Pensez à nous tous qui nous en remettons à votre prière. Nous ne vous oublierons pas !
Patricia, 56 ans
– Saint Père, votre commentaire de la transfiguration du Christ pour expliquer votre choix de vie consacrée à la prière est très inspirant dans un monde où seul compte l’activisme et le paraître, l’invitation à prier est très encourageant. Votre démission est la reconnaissance de la faiblesse et la vulnérabilité de l’être humain, notamment dans sa vieillesse, cela est aussi très réconfortant, car il semble qu’actuellement nous n’ayons pas le droit de vieillir et d’être faible !
Merci.
Marie Elisabeth, 61 ans
– Merci Saint Père pour votre engagement, votre immense foi, votre intelligence que vous avez partagée avec tous avec tant de finesse. Votre charge de Pasteur de notre Église n’a pas été facile ! Mais vous avez réussi. Vous étiez mon inspiration pendant mes études, et le Vrai témoin du Christ à suivre pendant votre Pontificat ! J’ai tellement prié à l’enterrement de Jean Paul II à Rome pour que le Seigneur vous confie la charge pontificale, j’ai été exhaussée. Je garde de merveilleux souvenirs de vos visites en France. Je tiens à vous remercier, saint Père, et que Dieu vous protège et vous permet encore illuminer cette terre pendant de longues années. Nous vous aimons !
Mila, 54 ans
– Très Saint-Père, A la suite du Bienheureux Pape Jean-Paul II vous avez accepté la charge pontificale. Je me souviens de vous lors de votre ordination quand j’étais à Bangkok, où je vous ai demandé la canonisation du Pape Jean-Paul II. En tant que volontaire de Notre-Dame de Paris, je vous ai accompagné lors de votre voyage en France. Je tiens à vous remercier pour avoir rapproché toutes les églises de Notre Seigneur. Avec vous je m’en remets à Marie, notre Très Sainte Étoile du Ciel. Merci de nous aider à “être des Chrétiens en actions” et “charitables envers tous nos frères de la Terre”. Que le Très Saint Amour de Notre Seigneur continue à illuminer votre vie. En union de Prières avec vous, Très Saint Père.
Bernard, 61 ans
– Merci Très Saint Père de nous avoir invités à nous concentrer sur l’essentiel, à travers vos encycliques sur l’amour et l’espérance, ainsi qu’en nous proposant de vivre une “année de la foi”.
Laurent, 48 ans
– Très saint Père, Merci de ces années passées pour nous au service de l’Église ; nous nous sommes réjouis avec vous, nous avons souffert avec vous, et maintenant nous rendons grâce avec vous.
Que le Seigneur vous accompagne toujours dans votre nouvelle vie.
Anne-Catherine, 56 ans
– Très Saint Père, Merci pour la béatification de Jean-Paul II, pour l’humilité et la douceur qui vous caractérise, et merci d’avoir accompli votre tâche avec amour et force. Que ces prochaines années que vous souhaitez vivre dans la prière soient pour vous l’occasion de confier sans cesse notre humanité, qui a tellement soif de notre Seigneur Jésus-Christ.
Noémie, 27 ans
– Très Saint Père, Merci d’avoir accepté la succession de Jean-Paul II ;
merci pour la fermeté de votre enseignement enraciné dans la Foi,
expliqué clairement et avec tant de bonté ; votre prière d’adoration dans la prairie de Lourdes demeure pour moi un modèle ; avec vous je continue à prier. Merci.
Malou, 80 ans
– Merci,Très Saint Père,pour votre lumineux message de ce matin.
Vous nous avez communiqué votre joie sereine, votre confiance
inébranlable dans le Christ qui nous donne tout et demeure près
de nous en toute circonstance, même douloureuse. Je prie chaque jour pour vous et continuerai à le faire. N’oubliez pas la France dans vos prières. Que Dieu vous bénisse !
Anne-Marie, 76 ans
– Très saint père, c’est avec une grande émotion que je vous ai
écouté ce matin. Vous allez nous manquer. Nous ou je serai en union de prières avec les vôtres. Merci à tout ce que vous faites.
Irène, 44 ans
– “Celui qui prie ne perd pas son temps même si la situation apparaît réellement urgente et semble pousser uniquement à l’action.” (Benoît XVI, Deus caritas est).
Stéphane
– Oui nous avons eu un grand serviteur de l’Église avec notre Pape Benoît et la manière dont il se retire montre bien que ce qui est premier c’est de servir l’Église. Je suis allée aux Invalides et j’ai été touchée par la bienveillance de son regard. Merci nous prions pour vous. Confiance et Foi au bout du chemin nous savons que le Seigneur nous attend.
Anne-Marie, 82 ans
– Merci, Très Saint-Père, pour votre humilité, votre courage, tout ce que vous avez vécu avec votre immense troupeau humain depuis votre élection. Nous avons le cœur gros de vous voir vous retirer, mais nous le comprenons très bien et nous admirons que vous ayez su lâcher prise pour continuer votre mission d’une autre façon : vous cacher dans la prière ! De là où vous serez, vous pourrez continuer à intercéder pour nous auprès du Seigneur, cela nous rassure ! Que Dieu vous bénisse, vous protège, et vous donne la retraite paisible que vous avez tellement méritée. Nous vous aimons et nous vous remercions.
Nicole, 80 ans
– Merci Saint Père pour ces années à la tête de l’Église. Avec douceur, bonté, joie et vérité vous nous avez guidés, encouragés, soutenus. En vous écoutant on comprenait mieux le Message Évangélique, en vous regardant on voyait l’Amour bienveillant du Père des cieux. Merci pour ce témoignage d’humilité et d’amour que vous nous faites en vous retirant dans la prière. Nous savons que vous continuerez à donner votre vie pour l’Église, loin de votre terre natale que vous aimez tant ! _ Coralie, 53 ans
– Très Saint Père, Lorsque nous célébrerons Pâques cette année, voilà trois ans que j’aurai été baptisée. Tout au long de mon chemin de catéchumène, de néophyte et de toute jeune chrétienne, je me suis appuyée sur vos écrits qui m’ont permis de mieux rencontrer le Christ. Votre humilité, votre douceur et votre foi fervente resteront des modèles pour moi. Peut-être vous êtes-vous parfois senti incompris mais le Christ lui-même, en son temps, n’a pas été compris de tous...
Soyez assuré de mes prières et de celles de mon époux. Unie à vous dans le Christ,
Alice, 23 ans
– Très cher Saint Père, Que la Confiance en Jésus Miséricordieux et l’Amour du prochain continuent à guider notre communion de prière, pour un Monde de Paix et une Église toujours plus unie et missionnaire, quels que soient les événements à venir. De tout cœur un grand Merci et tous mes vœux de courage et de santé dans cette nouvelle étape de votre vie terrestre.
Marilyn
– Merci Très Saint Père d’avoir conduit la Barque de saint Pierre en cette période difficile. Je salue votre courage et votre lucidité dans votre décision de renoncer à votre charge de Pape. Vous restez dans notre mémoire comme un Grand Serviteur de Dieu. Merci pour votre visite en France en 2008. Que le Seigneur vous garde dans son amour.
René, 53 ans
– Très-Saint Père, c’est les larmes aux yeux que, douze jours après la bouleversante nouvelle, qui laisse nos cœurs orphelins, je regarde un magnifique diaporama qui circule depuis quelques jours en France sur internet, et composé d’une anthologie des plus belles citations de votre Sainteté, accompagnée aussi, car les images aussi parlent le langage du cœur, des plus belles photos de votre Sainteté. Les images d’un Pape dont l’intelligence, ainsi que le disait si justement votre merveilleux compatriote le Cardinal Meisner, valait celle de douze professeurs d’université, mais dont le sourire rayonnant de bonté et de sainteté a dû gagner à Dieu, a dû peupler le Ciel d’une multitude qui, sans vous, eût été irrémédiablement perdue. Très Saint Père, les mots me manquent pour vous dire tout ce que nous vous devons. Je bénis, tout en souffrant infiniment de votre départ, l’insondable humilité de Votre Sainteté, et son courage exemplaire. Et combien l’idée que vous allez habiter à l’ombre de votre successeur, dans ce monastère invisible voulu par le Bienheureux Jean-Paul II, qui comme vous depuis de longues années, est notre Bien-aimé, vivante image du Bien-Aimé Divin, met un baume sur notre blessure. Avec tant de prêtres dont j’ai lu ou entendu les vibrants témoignages d’amour pour votre personne et de confiance en l’Église du Christ, dirigée infailliblement par le Saint-Esprit, nous croyons que, mystérieusement, vous allez continuer à illuminer et à fortifier, et même aider à diriger l’Église de votre prière et de votre sacrifice héroïque. Aussi est-ce avec une grande confiance d’enfant très aimant, et tout à fait conscient de l’audace de ma demande, que j’ose m’approcher de Votre Sainteté, pour solliciter humblement sa prière sous la forme d’une Neuvaine pour l’Église et votre successeur. Et si j’osais ajouter une autre demande, qui à vrai dire n’en fait qu’une avec la première : serait-il possible que Votre Sainteté daigne prier aussi, au cours de ces neuf eucharisties, pour que l’Église de Pierre puisse accomplir cette demande pressante que le Père Céleste avait faite nommément à “Son Vicaire le Pape Pie XI ” (dans Son message d’amour à Mère Eugenia Elisabetta Ravasio), d’instituer une Fête spéciale en Son honneur un dimanche de juillet ou d’août. Ce message, comme le sait Votre Sainteté, avait été doublement reconnu par l’Église, puisque le Vicaire Général de l’Église de Rome avait confirmé en 1989 le jugement de surnaturalité et la reconnaissance émue de l’évêque de Grenoble en 1946. Peut-être est-ce grand orgueil de ma part de le penser, mais il me semble, que si l’Église, en la personne du Souverain Pontife, jugeait opportun de répondre en cette période si cruciale de son histoire, elle s’attirerait une pluie merveilleuse de grâces. Votre Sainteté a déjà daigné me favoriser de sa bénédiction apostolique pour moi et toute mon école, dans sa réponse au livre d’or que je Lui envoyai pour La remercier de Son œuvre magnifique de resacralisation de la liturgie, en particulier dans le rite de communion. Pour beaucoup d’entre les catholiques fidèles au Concile dans son véritable esprit, non pas celui que, avec autant de charité que de fermeté et de courage, vous dénonciez dans un discours devenu célèbre, mais celui de la sainteté, qui est pour nous le vôtre et celui du Bienheureux Jean-Paul II, ainsi que de vos vénérés prédécesseurs, vous avez été, vous êtes et vous resterez toujours le Grand Pape de la réconciliation.
Avec confiance et amour, nous prions le Père Bien-Aimé pour que votre successeur puisse poursuivre sans entrave l’œuvre divine que ses deux illustres prédécesseurs, géants de l’intelligence et géants de la sainteté, ont accomplie, et que tous Ses enfants, blessés par tant d’idéologies perverses, du jansénisme au freudisme et à la théorie du genre, surtout en France, puissent connaître Son Vrai Visage, qui, comme le vôtre, est celui d’un Père infiniment tendre et miséricordieux.
Que Votre Sainteté daigne pardonner cette longue lettre, qui ne voulait que Lui dire, avec mes prières respectueuses et ferventes pour Elle et Son successeur, un peu de son inexprimable gratitude.
François, 64 ans
– Deo Gracias
Mary-Ange
– Merci Votre Sainteté de m’avoir guidé sur le chemin de la Foi durant les huit années de votre pontificat. Mes prières Vous accompagnent.
Frédéric, 48 ans
– Merci, très Saint Père, pour tout ce que vous nous avez apporté pendant votre pontificat. Merci pour votre sourire, votre douceur et, surtout, votre Foi, votre Espérance et votre Confiance en Dieu !
Nous ne vous oublierons pas et savons que vous serez toujours unis avec nous par la pensée et surtout la Prière ! Que le Christ et Marie vous gardent encore longtemps parmi nous et veillent sur vous !
Chantal, 60 ans
– Cher Pape, merci pour votre humilité, votre simplicité et votre douceur. Merci aussi pour la clarté de votre enseignement si riche et pour votre courage au milieu des loups. Merci pour votre gouvernement prudent. Merci pour votre exemple. Continuez à prier pour nous.
Jean-Christophe, 54 ans
– Merci Très Saint Père pour votre amour paternel envers nous, merci pour le don de votre vie, merci pour votre œuvre très belle accomplie comme pasteur de notre Église. Votre présence en France ont été des moments forts. De tout cœur, merci pour votre humilité. Que le Seigneur vous bénisse. Continuez de prier pour nous, pour la France.
Dominique, 57 ans
– Vous avez vécu d’Amour, de bonté au quotidien. Vous avez travaillé et souffert pour l’unité de l’Église. Vous avez creusé pour nous éclairer vos dons intellectuels. Vous êtes un cadeau. Je vous aime.
Merci Seigneur Jésus.
Marie-Cécile, 73 ans
– Merci Saint Père. Comme un père attentif et juste, vous avez grondé ou récompensé vos enfants par des paroles simples et fermes. Derrière cette simplicité nous avons compris qu’il faudra faire un effort pour lire vos savants écrits. Nous grandirons ainsi !
Françoise, 74 ans
– Merci Benoît pour ce pontificat ! Merci pour vos prières et pou vos précieux enseignements !
Laetitia, 25 ans
– Merci, merci, et encore merci pour ces huit année de joie de vous savoir avec nous comme pape, bonne retraite, que Dieu vous garde et vous protège.
Marcelle, 70 ans
– Très Saint-Père, Merci pour ces huit années au cours desquelles vous avez été le Bon Pasteur. Merci pour la bonté de votre regard envers tous. Nous comptons sur vos prières et soyez certain que nous aussi prierons pour vous.
Annick
– Merci, c’est assez simple de le dire car j’ai l’impression que ce n’est pas suffisant pour exprimer ce qui est au fond de moi-même. Priez pour nous, tous les chrétiens et l’humanité. Mais nous aussi, nous prions pour vous.
Rivo, 39 ans
– Merci, très Saint Père, demain nous savons que votre départ ne signifie pas abandon et que votre prière aidera l’Église à poursuivre sa route. J’ai eu la chance d’être présent à Lourdes (membre des équipes de secouristes de l’Ordre de Malte) lors de votre passage en France en septembre 2008. Je garde le souvenir d’un grand moment de Foi, où votre présence a été pour nous tous une force et une aide pour continuer à vivre à la suite du Christ. Nous ne vous oublierons jamais et penserons à vous dans nos prières. Encore merci
Yves, 51 ans
– Merci très saint Père pour votre humilité et votre courage, et que le Seigneur vous bénisse et vous garde ! Nous restons en union dans la prière, et l’Esprit saint éclairera et guidera votre successeur. Confiance et paix à vous ! Je confie à votre prière mon épouse marie décédée brutalement à 62 ans, mes enfants Martin et Sophia, ma famille et Maud 8 ans décédée brutalement elle aussi, pour ses parents. Merci !
Jean-Michel, 63 ans
– Au nom de Dieu, Clément et miséricordieux. Que la paix soit avec vous tous. Je rends grâce l’Éternel Dieu, à l’Esprit-Saint et au Christ d’avoir donné pour berger Benoît XVI pour conduire et guidé au mieux les brebis de sa vigne. Merci pour tout ce qu’il a accompli en son temps de pontificat. Que le Seigneur Dieu de l’univers nous guide tous et nous garde dans Sa paix et dans l’unité de son Esprit. Gloire à Dieu et paix aux humains de bonne volonté. Dieu est grand
Abdelaziz, 43 ans
– Merci très Saint Père, vous serez venu remettre à l’honneur la souplesse de la colombe dans toute la chrétienté ; ainsi on vous devra d’avoir été à la suite des premiers Apôtres, fidèle entre tous aux paroles de Jésus le Christ, en ayant (selon les qualités qu’Il attendait d’eux) redonné à la prudence du serpent sa place, toute sa place, rien que sa place. Grâce à un équilibre retrouvé entre ces deux qualités que Jésus avait demandé que les Apôtres aient quand Il les envoya en mission de par le monde, je pense que l’Église devrait très prochainement pouvoir faire que la sagesse du Ciel puisse reprendre le dessus sur la sagesse de la Terre. Grâce à vous alors, tout devrait aller de mieux en mieux désormais. Merci très Saint Père !
Michel, 62 ans
– Votre décision Saint Père est celle d’un Grand Homme. Vous forcez l’admiration et le catholique que je suis vous en remercie. Vous avez agit pour le bien de l’Église.
Gérard, 80 ans
– Merci, Très Saint Père, pour votre catéchèse à travers vos écrits, vos audiences et vos voyages, nous confirmant dans la foi pour vivre notre vie de tous les jours. Ceci, au cœur d’un monde si secoué par les tempêtes liées à l’évolution des sciences et à la déchristianisation. Merci pour votre esprit d’ouverture (par exemple la main tendue aux incroyants lors de la dernière journée de rencontre entre les religions à Assise), tout en demeurant ferme pour garder une rigueur doctrinale. Merci pour votre courage pour exercer votre ministère au cœur des tempêtes, que l’Église a connues ces dernières années. _ Yolande, 66 ans
– Merci, Très Saint Père. Simplement merci.
Patrick, 23 ans
Très Saint Père, Merci pour votre ministère de Pape : vous nous avez conduit à recentrer nos vies sur le Christ, à vivre l’Amour de nos frères.
Votre renonciation est signe profond du Service de l’Église : quelle leçon pour moi. Merci pour votre courage dans les épreuves que l’Église a traversé pendant votre ministère pétrinien. Votre simplicité m’a marqué. A l’heure où je chemine dans le diaconat, votre personne, votre sens de l’Église sont un profond témoignage pour moi. Je prierai pour vous. Je sais que votre prière nous accompagne.
Très Saint Père, Merci.
Patrice, 59 ans
– Merci Saint-Père pour avoir été notre guide et de nous donner l’exemple pour suivre le Christ. Je suis baptisé depuis 7 ans, et vous avez été (et vous êtes toujours) un modèle. Je prendrais exemple sur vous, vous qui avez pris exemple sur notre Seigneur.
Raphaël, 37 ans
– Nous vous adressons nos plus sincères remerciement pour l’action et le dévouement dont vous avez fait preuve avec humilité envers tous, plus particulièrement les familles et les jeunes. Vous resterez à jamais dans nos cœurs comme un pape d’exception, un berger, un exemple pour notre société. Nos prières vous accompagnent.
Mériadec
Lieber Heiliger Vater, Sie haben meine grosse Bewunderung Ihrer Werke. Vielen Dank für alles, was Sie uns gegeben haben und noch durch Ihre Gebete geben werden.
Gott segne Sie und Maria beschütze Sie. En Union de prières !!!
Christine, 76 ans
– Simplement merci pour cette renonciation. Elle est une parole forte et exemplaire. C’est merveilleux. Cette annonce m’a remplie de Joie et d’espérance pour l’Église. Merci Benoît XVI, oui vraiment merci.
Geneviève, 73 ans
– Très Saint Père, notre cher Pape, Avant votre prochain départ du siège de Saint Pierre, nous voudrions avant tout vous dire Merci.
Après le choc de la nouvelle de votre renonciation le 11 février dernier, nous nous sommes d’abord sentis comme abandonnés. Nous étions alors à la veille du vote de la loi dite du “mariage pour tous” au Parlement français contre laquelle nous nous sommes beaucoup mobilisés et au sujet de laquelle vous avez inlassablement, au cours de vos années de pontificat, rappelé le droit pour chaque enfant de grandir entre un père et une mère et de connaître les racines qui fondent son identité, à l’exemple de la Sainte Famille. Vous connaissez la suite, c’était beaucoup pour nous, en peu de temps... Nous avons réfléchi ensuite, aidés en cela par des personnalités éminentes qui se sont exprimées en particulier sur Radio Notre Dame, notre radio chrétienne, au sens de votre décision dont nous sentions bien qu’elle n’avait pas été prise à la légère. Ce fut sûrement pour vous un choix difficile que de renoncer à poursuivre le magistère qui vous avait été confié par les cardinaux, guidés par l’Esprit Saint. Ce fut encore plus courageux de votre part de remettre en conscience votre charge de serviteur de l’Église, devenue trop lourde, à la face du monde.
Nous sommes tristes parce qu’avec votre départ, nous réalisons également qu’une page de l’Église qui a fait Vatican II se tourne... Une autre va s’ouvrir, différente, qui répondra aux défis propres à notre époque... Vous nous laissez un héritage considérable dont nous n’avons pas encore pris la mesure. Ce que votre prédécesseur, le Bienheureux Jean Paul II a semé en évangélisant le monde entier, vous l’avez enraciné par votre enseignement. Nous gardons particulièrement présents ce que vous avez dit sur la tentation du relativisme ainsi que votre souci constant de la vérité. Nous sommes venus vous écouter à Paris en 2008, ce fut un grand moment, puis nous sommes allés vous rejoindre en famille aux JMJ de Madrid en 2011. Quel souvenir extraordinaire que cette veillée et cette adoration dans l’ouragan...! Nous avons souvent évoqué cet épisode en le reliant à votre méditation du chemin de croix le vendredi saint 2005 ainsi qu’à votre homélie d’ouverture du conclave, celui qui allait vous élire quelques jours plus tard... La barque est frêle certes, mais le Seigneur est dans la barque, alors nous pouvons poursuivre la route avec confiance, dans la certitude qu’Il nous enverra le bon Pasteur pour notre Église. Nous vous gardons dans notre cœur et notre prière et comptons aussi sur la vôtre.
Élisabeth
– Très Saint Père. Avec humilité vous avez été le gardien de la foi ; par vos écrits lumineux, vous nous avez enseigné le chemin de la vérité, de la raison, de la vie. Vous avez su résister aux épreuves de l’incompréhension avec douceur et fermeté. Vous êtes pour moi le guide spirituel que j’espérais après le Pontificat de notre Bienheureux Jean Paul II dont votre fidélité à son égard m’a profondément émue. Huit années pour conduire l’Église Universelle, c’est beaucoup et peu car nous avons encore beaucoup à apprendre, mais je comprends votre décision courageuse. Dans l’avenir votre Pontificat restera celui d’un grand Pape. Très Saint Père, je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous nous avez donné. Vous êtes dans mes pensées et ma prière chaque jour de ma vie. Priez aussi pour nous qui avons besoin de vous.
Marie Thérèse, 71 ans
– Vielen Danke, sehr heilige Vater. Merci pour tout : toutes ces années au service de l’Église et donc de nous tous, dans l’humilité, avec une telle bonté lisible dans votre regard ! J’ai été touchée par tout cela mais aussi par le choix des mots si juste qui manque à beaucoup aujourd’hui et empêche de se comprendre et donc d’avancer (vous parlez mieux français que beaucoup d’entre nous) et, peut-être plus encore, par le silence que vous avez su imposer dans vos rassemblements par votre seul exemple, silence riche de communion.
La communion, vous l’avez fait grandir au sein de notre Église ; même si tout n’a pas avancé autant que vous l’auriez sans doute voulu, de grands pas ont déjà été faits. Je suis émerveillée de la manière dont certains ont accueilli ce qu’ils appelaient encore “retours en arrière” peu de temps avant que vous n’en donniez l’exemple. C’est l’autorité d’Amour qui permet cela. C’est dans le silence riche de Dieu que vous avez décidé de répondre à un nouvel appel du Père. Nous ne pouvons qu’accueillir avec vous et dans la Confiance cette nouvelle page de l’Histoire de l’Église qui va s’écrire. Deo gratias !
Sibylle, 51 ans
– Je salue l’homme, le théologien et le pape. Benoît XVI a éclairé l’Église à sa manière, avec une parole forte et douce à la fois. Sa bonté et sa vivacité d’esprit transparaissent dans ses encycliques, ses livres et ses prises de position. Et ce dernier choix est un bien beau signe d’humilité. Un grand merci à lui !
Adrien, 23 ans
– Un grand merci très saint Père pour tout ce que vous avez donné et que vous allez continuer de donner à cette très belle Église catholique, avec votre message, très fort, votre très grande spiritualité. Tant que Dieu vous en donne les forces, car elles sont parfois incommensurables. S’il vous plaît très saint Père continuez à nous adresser vos magnifiques messages de foi, d’espérance et de charité. Par vos écrits et pourquoi pas, par vos paroles, dans le cadre de belles homélies que vous pourriez être amené à donner dans différentes occasions. Très saint Père, après le silence imposé par l’ordonnancement de votre succession, s’il vous plaît ne nous abandonnez pas trop longtemps. La “barque Église” se trouve malheureusement à nouveau au beau milieu de la tempête alors que vous avez mis toutes vos forces vives jusqu’à l’épuisement pour la renflouer. Recevez, très saint Père l’assurance de toutes mes prières et l’assurance de ma très profonde et respectueuse affection.
Pascale, 63 ans
– Vous avez été pour moi un phare, une lumière, un guide, sur lequel je me suis appuyée sur mon chemin de chrétienne. La trace que vous laissez dans mon cœur est à jamais ineffaçable et je me sens un peu orpheline. Je vous garde dans mes prières et me confie aux vôtres.
Marie-Sophie, 25 ans
– Merci Saint Père, Vous avez éclairé ma jeunesse, nourrit ma foi et redonnez un élan missionnaire à de nombreux jeunes autour de moi.
Soyez assuré de mes prières et de ma profonde reconnaissance
Gaspard, 25 ans
– Très Saint Père Benoît XVI, je vous remercie pour votre pontificat.
Vous m’avez permis de demeurer enracinée dans ma foi chrétienne. Merci très Saint Père. Que le Seigneur vous garde encore avec nous.
Soyez assurée de mes prières. Je ne vous oublierai pas. Merci pour vos prières.
Marie-Élise, 60 ans
– Merci Très Saint-Père pour avoir œuvré à la renaissance de la Tradition en remettant à l’honneur la Messe de Rite Extraordinaire.
Merci pour votre humilité et continuez à nous accompagner de vos prières.
Alain, 60 ans
– Dans notre petite ville de Barbezieux - diocèse d’Angoulême - nous sommes une équipe de passionnés qui travaillons les textes de Vatican II, avec l’aide du service de formation chrétienne. Depuis 2008 nous avons étudié Lumen Gentium, Dei Verbum, Gaudium et Spes, Presbyterorum Ordinis, Dignitatis Humanae et cette année Ad Gentes.
Nous découvrons, ou redécouvrons pour les plus anciens, avec émerveillement ces textes d’une richesse inouie, ces textes si fort attendus et si prophétiques, “boussole fiable pour le troisième millénaire” comme vous n’avez cessé de le répéter à l’instar de Jean-Paul II. Comment ne pas être interpellé jusqu’au fond de l’âme par le merveilleux décret Ad Gentes dont la dimension universelle à laquelle nous aspirons tant répond tellement au dessein du Père : appeler tous les hommes à partager sa vie et à les rassembler tous dans l’unité. Cette étude, humble, laborieuse, persévérante sans cesse confrontée aux réalités d’aujourd’hui nous comble de joie et décuple notre amour de l’Église en manifestant très haut notre espérance et c’est cela que nous voulons vous dire, au moment où vous semblez nous “quitter”, vous “le promoteur du Concile réel”, vous qui avez consacré votre pontificat à “faire émerger une juste interprétation” de ce Concile en revenant aux textes, en les reliant encore à la Tradition la plus authentique de l’Église. Vous qui ainsi, ne cessez de réveiller notre foi, notre enthousiasme et notre charité, nous vous sommes profondément reconnaissants et nous continuerons à servir et à aimer la même Église que vous, le même Maître et Seigneur que vous... et que le prochain Pape. Avec notre très affectueux respect.
Jacqueline, 82 ans
– Merci très Saint-Père, que le Seigneur te garde.
Najate, 41 ans
– Merci, Très Saint Père, pour les multiples services accomplis dans l’Église avec lucidité, humanité et joie. Votre transparence et votre humilité sont signes que vous étiez et resterez pour l’Église en pleine tempête le serviteur des serviteurs inoubliable et digne pour instaurer de nouveaux temps de la faveur de Dieu aux hommes. Union en Jésus et que l’Esprit Saint vous exauce toujours. Pax Christi dit cum nostra terra. Amen.
– P. Cleophas, 48 ans
– Un pontificat lumineux entre tous !
Philippe
– A notre grand Pape Benoit XVI... une immense prière d’action de grâce pleine de reconnaissance pour son amour pour le Christ et pour l’Église, pour sa grandeur et son humilité, pour sa foi et sa petitesse, et pour ce qu’il a été pour chacun d’entre nous... Seigneur nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te rendons grâce pour ton immense gloire...
Hélène, 42 ans
– Merci Très Saint Père d’avoir été notre Bon Pasteur durant toutes ces années. Merci pour nos enfants que vous avez su si bien guider dans l’approfondissement de leur Foi. Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous et que vous continuerez de faire dans votre nouveau Ministère, celui de la Prière. Nous sommes très rassurés de vous savoir au cœur de l’Église, dans ces moments si difficiles à tous niveaux que traverse le monde aujourd’hui. Restons ensemble, unis dans la Prière, avec vous auprès de votre Successeur, pour la plus grande Gloire de Dieu, l’avènement de Son Royaume, dans l’Amour et la reconnaissance du Christ Jésus notre Sauveur.
Marie Christine, 64 ans
– Merci pour ce que vous avez fait pour l’Église. Merci d’avoir été proche des jeunes en particulier !
Florent
– Très Saint Père, j’ai découvert l’amour de Dieu lors de votre pontificat, et me suis convertie en étayant ma foi naissante de vos textes et de vos homélies. Je ne me départirai jamais de la grande admiration que j’ai pour vous. C’est avec une vive émotion que je tiens à vous remercier pour ces années passées au service de Dieu et de l’Église.
Sarah, 20 ans
– Merci cher Saint Père, Je n’oublierai jamais les moments que nous avons passés à vos côtés aux JMJ de Madrid, vos mots, vos encouragements, les temps forts, ce silence impressionnant devant notre Seigneur. Grâce à vous je réapprends la joie d’être aux côtés de notre fidèle Ami chaque jour. Malgré la tristesse de vous voir partir je tiens à vous dire merci. Merci de nous avoir guider tout au long de ces huit dernières années. Merci pour tout. Je vous garde dans ma prière.
Noémie, 21 ans
– A votre nomination au siégé de saint Pierre, je n’étais pas croyant, et même anticatholique. J’ai rencontré le Christ ensuite, et malgré toutes les attaques contre vous et l’Église, je reste fermement attaché à l’Église que vous avez conduit aux cours de ces années. Vos écrits, vos homélies et discours m’ont touché. Merci Saint Père.
Patrice, 38 ans
– Merci, saint Père pour votre humilité. plus que cela pour votre foi profonde et votre sens de Dieu. Vous avez préféré cette attachement à Dieu plutôt que le jugement des hommes et leur opinion concernant votre fin de mission. Avec ma prière fervente pour vous et l’Église. _ Jean, 82 ans
– Très Saint Père, C’est avec émotion que je vous dédie ma profonde pensée. Vous resterez pour moi un modèle d’humilité et d’ouverture à l’église universelle. Votre pontificat m’aura marqué par votre grandeur de Foi et profond dans vos pensées exprimées (Lumière du monde et Jésus de Nazareth). Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Veuillez recevoir, Très Saint Père, mes sincères prières.
Pauline, 36 ans
– Un immense Merci pour votre exemple, ainsi que pour vos ouvrages, vos textes plus quotidiens, vos paroles, qui nous guident vers Dieu avec respect, espérance et proximité : toucher les doigts de Dieu... _ Marie, 63 ans
– Très Saint Père, C’est avec émotion que j’ai appris votre décision de renoncer à votre charge. C’est avec grande gratitude que je vous remercie de nous avoir guidés avec force, courage et sagesse pendant toutes les années de votre pontificat sur le chemin du Christ. Je ne manquerai pas de prier pour vous. Danke schön für Ihre Bücher, Ihre Apostolische Schreiben und Ihre Enzykliken. Danke schön für alles.
Jean-François
– Qui suis-je pour vous avoir la chance de vous parler, de vous remercier pour votre œuvre à la suite de Saint Pierre ? Recherche inlassable de la Verité, pédagogie, finesse, humilité auront été très précieuses à l’Église en ces temps où l’homme a la folle tentation de se croire tout puissant. Merci enfin pour la manière dont vous aurez dans votre ministère incarné le sens du service, tout tourné vers les autres dans le sacrifice. Que Dieu vous prête longue vie afin que vous veillez de manière bienveillante sur les affaires du monde... Avec beaucoup d’émotion, encore merci très Saint Père.
Jean-François, 48 ans
– Vous avez montré inlassablement à la face du Monde l’amour du Christ pour son humanité, vous êtes un grand bonhomme plein d’amour et d’humilité, vous nous donnez une sacrée belle leçon de Vie et de Confiance en l’amour infini de Dieu ! Merci et je vous embrasse bien fraternellement,
Delphine, 43 ans
– Merci pour votre courage, votre sens du devoir, votre amour.
Je prie pour vous, priez pour nous.
Isabelle, 59 ans
– Merci Très Saint Père, pour vos prières, pour vos voyages et tout particulièrement pour votre premier voyage en France, où j’ai reçu une très grande grâce.
Geneviève
– Très cher Saint Père, vous avez été un modèle de persévérance et de droiture et le fait que vous ayez abdiqué même s’il nous rend un peu triste nous montre votre volonté de continuer à encore mieux bâtir le Royaume de Dieu sur terre. Merci encore et encore, et ne nous oubliez pas dans vos prières comme nous prions pour vous. Avec toute notre reconnaissance !
Bénédicte et Francesco Paolo, 36 et 40 ans
– Merci, saint père : la lecture de vos livres sur Jésus m’emplit de gratitude. Que de trésors découverts grâce à vous, où je puise à mon tour, à la maison, au caté, avec mes amis : merci pour cette nourriture. La Parole nous crée, et comme les pains qui se multiplient, elle surabonde lorsque nous la faisons nôtre et la partageons. merci pour avoir paternellement pris soin de nous nourrir : c’était très bon.
Isabelle, 51 ans
– Seigneur, merci pour le service et ministère que le cardinal Joseph Ratzinger a accepté de remplir sous la conduite des lumières de l’Esprit-Saint. On n’accepte pas sans un certain effroi une telle charge, et on ne peut la vivre que dans la foi. Qui que ce soit qui l’accomplisse, il sera toujours ou porté aux nues ou invectivé : aujourd’hui le temps est à l’action de grâces pour Te dire Seigneur merci pour ce que notre pape Benoît XVI a rendu possible pour l’Église et au service de la Vérité. Merci pour le sens de la recherche, et la réflexion humaine qu’il a portées et mises en exergue. Merci pour son souci de nous partager le cœur de la foi à travers les livres qu’il nous a donnés. Merci à lui de nous avoir lancé dans l’année de la Foi comme un tremplin… un peu comme Jean XXIII avait lancé l’Église dans le sacrosaint concile Vatican II. La foi est au cœur de la dynamique de l’Église même si elle n’a pas toujours les moyens de ses désirs profonds... Puisses-tu Seigneur nous donner de ne rien perdre de ce que nous avons reçu et ce que nous découvrirons encore avoir reçu.
P. Michel, 45 ans
– Merci pour la solidité de votre enseignement, pour cette lourde charge portée dans la foi en Jésus Christ. Que votre retraite en préparation de la grande rencontre avec l’Amour Trinitaire puisse vous faire toucher du doigt les fruits de la prière que vous ne manquerez pas d’adresser à Notre Père pour le prochain Pape et pour vos frères non seulement chrétiens mais pour tous les hommes de bonne volonté et pour ceux qui sont si perdus dans notre monde à vitesse turbo. Encore merci de tout cœur.
Maria Rosaria, 66 ans
– La force d’âme de ne pas succomber à la tentation de remettre au lendemain l’exécution de votre décision. Magnifique ! et à votre image.
Anne, 75 ans
– Très Saint Père, c’est vous qui nous avez accompagnés et conduits aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid, en 2011. Je garde comme imprimée dans ma mémoire l’image de votre visage serein, rayonnant de joie et d’espérance dans la tempête. Très Saint Père, je veux vous dire toute ma reconnaissance pour la paix dont vous avez été l’artisan, pour la sagesse que vous avez proclamée au monde, pour l’intelligence dont vous avez nourri notre foi. Je rends grâce surtout pour la charité qui fut votre premier mot, et qui anima votre présence paternelle à la tête de l’Église. Très Saint Père, je n’oublierai jamais l’infini silence de l’immense assemblée devant laquelle vous vous êtes agenouillé face au Saint Sacrement, capitaine à la tête de son navire en route vers la cité du ciel, infime ombre blanche sous le regard du Rédempteur glorieux, contemplant le Salut qui vient après l’orage.
Thomas, 23 ans
– Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a annoncé sa démission. Rendons hommage à la force de caractère, à la grande spiritualité, à ce grand amoureux de Dieu, à cet esthète fasciné par le beau, qui a conduit notre belle Église durant ces huit dernières années. Merci Très Saint Père pour cet acte historique et courageux. De la sorte, vous préparez avec une grande humilité et un grand sens des responsabilités l’avenir de notre Église. Nous vous aimons et nous prions pour vous et pour celui que l’Esprit Saint choisira afin d’assurer à votre suite le ministère pétrinien.
Hadrien, 29 ans
– Merci très Saint Père d’avoir tenu contre les vents et les marées qui ravagent notre monde, grâce à votre Foi, à votre humilité, à votre acceptation devant les critiques et les outrages. Merci pour la bonté qui se lit sur votre visage à travers votre sourire qui restera gravé dans nos cœurs. Enfin, très saint Père, vous nous mettez sur le chemin de la re-découverte de ce trésor qu’est la messe, votre Pontificat aura complété magnifiquement celui de notre Bienheureux Pape Jean-Paul II, soyez bénis pour vos vies données.
Catherine, 64 ans
– Merci Très Saint Père pour tous vos livres. Que Dieu vous garde.
Ewa, 53 ans
– Merci d’avoir été là et merci de continuer à être là.
Michèle
– Merci très saint Père pour votre énorme apport à notre Église.
Je prie pour que votre retraite se passe au mieux, et pour que notre Église continue à se développer avec l’aide de votre successeur.
Bonne retraite.
Rémi, 16 ans
– Très Saint Père, Merci de tout cœur pour votre présence ancrée dans l’Amour du Père, pour votre humilité à l’image du Christ, pour votre sollicitude telle celle de la Vierge Marie. L’Église a tant besoin d’amour et d’ouverture pour grandir dans la foi, la vérité, l’espérance et la fidélité. Que Dieu vous protège chaque jour. Dans l’espoir de vous rencontrer, je prie pour vous et vos intentions. Union de Prière.
Joël, 34 ans, Bruxelles
– Merci Très Saint Père pour vos quelques années de ministère passées à Rome comme chef de l’Église. Dans ce monde qui est en train de perdre ses repères, vous avez su donner, tout particulièrement aux jeunes mais aussi à l’Église entière, avec fermeté et douceur, une ligne de conduite qui leur servira de “colonne vertébrale” pour leur vie entière. Après la “génération Jean-Paul II”, il y a maintenant la “génération Benoît XVI” ! Rendons grâce à Dieu !
Vous pouvez compter sur nos prières tout comme nous comptons sur les vôtres tout spécialement pour les Familles, les enfants, les personnes seules ou malades, ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps, et pour nos dirigeants.
Fabienne, 64 ans
– Très saint Père, j’ai lu plusieurs de vos livres, en particulier Jésus de Nazareth. Votre départ me chagrine beaucoup. Je vous remercie pour toutes les grâces obtenues sous votre Pontificat.
Eugène, 73 ans, Québec
– Merci, très Saint Père pour tout ce que vous avez accompli. J’ai eu la joie, en 2008 au cours de votre voyage à Paris, de me trouver sur le parvis de Notre Dame, tout près de la papamobile lors de son passage, et je vous ai aperçu de très près. Je n’oublierai jamais le regard que vous avez posé sur moi et cet échange des yeux, où j’ai lu tant d’humilité et de sollicitude. Ce fut un moment inoubliable pour moi. Vous avez marqué de votre Foi, votre Espérance et vous votre Amour pour le Christ l’action menée par vous pour l’Église. Encore merci. Maintenant, j’ose vous redire la Bénédiction de Dieu à Moïse et à Aaron : “Que Dieu vous bénisse et vous garde, qu’Il fasse rayonner sur Vous son visage et vous fasse Grâce. Qu’Il vous apporte sa Paix”. Il me semble que Dieu a fait tout cela au long de votre pontificat, et que toujours il le fera. Très Saint Père, à Toujours et à Dieu.
Marie-Joseph, 67 ans
– Je ne peux que reprendre ces mots qui sont ceux de mon cœur plein de reconnaissance et de tendresse : Forte émotion et action de grâces au Seigneur pour avoir donné à son Église le guide spirituel dont elle avait besoin, justement en ce moment ! Merci d’avoir tenu bon dans la tempête avec les armes de la foi ! Merci d’avoir tendu la main, inlassablement, avec douceur et fermeté, même à ceux qui l’ont finalement refusée ! Merci de nous laisser un tel trésor d’écrits théologiques lumineux et de commentaires de l’Écriture toujours renouvelés parce que nourris par l’étude et la prière ! Merci surtout de nous avoir rappelé que les œuvres chrétiennes ne peuvent jaillir que d’une relation profonde et intime avec le Christ ! Merci d’être “Benoît XVI” et de continuer à servir l’Église par la prière au cœur même du Vatican ! Notre prière vous accompagne ! Pardon de ne pas m’être sentie capable de le dire aussi bien.
Janine, 82 ans
– Merci Très Saint Père pour votre bonté, pour l’amour que vous avez donné a l’Église. Que Dieu vous garde . Benedictus semper.. nomen omen !
Antonio, 55 ans
– Merci, très Saint Père pour tous ce que vous avez entrepris pour l’Église. Nous vous en sommes reconnaissants et aussi contrits pour toute notre insuffisance tant envers vous qu’envers Celui que vous représentez. Reposez vous à présent et soyez assurez de notre prière. Que l’Esprit Saint œuvre à présent dans le cœur de tous les baptisés pour accueillir votre successeur.
Stéphane, 55 ans
– Un seul mot jaillit de tous les cœurs, Très Saint Père : Merci !
Merci pour tout ! Alors que vous auriez pu légitimement vous reposer, vous avez accepté, par obéissance et par amour du Seigneur, la lourde charge d’être Pape. Cela n’a pas été inutile, Très Saint Père : Vous avez été, pour le monde entier, un exemple de courage, de rigueur et de bonté, de fermeté et d’humilité. Vous nous avez éblouis par vos homélies, par vos textes et toute votre Parole. Vous nous avez fait redécouvrir le Christ. En vous regardant prier, on entrait avec vous dans la prière. Pendant huit années, vous avez été un modèle et un guide. Jusqu’à l’épuisement de vos forces vous avez été le Pasteur, l’entraîneur de la Foi, le Témoin de l’Amour de Dieu et des Hommes. Merci, merci, merci pour tout. Reposez-vous, maintenant, Très Saint Père, prenez bien soin de vous. Goûtez la paix dans la lecture, la musique, le silence et la prière. Car vous prierez pour nous et avec nous, n’est-ce-pas ? Comme nous prierons pour vous et avec vous.
Nous vous aimons et nous vous admirons et vous restez dans notre cœur comme un grand Pape, mais aussi comme un Ami, un Père, un membre de notre famille à chacun. Longue vie à vous. Et que Jésus et la Vierge Marie que vous aimez tant vous accordent chaque matin ce qui est le meilleur. Au revoir, Saint Père, restons unis.
Marie-Geneviève, 65 ans
– Saint Père, Toute ma gratitude pour votre clairvoyance, d’avoir toujours su nous prôner la vérité qui rend libre tout être du plus grand au plus petit. Toute ma reconnaissance pour votre grande humilité de vous retirer, vous ouvrez une nouvelle voie de sagesse à vos successeurs ! Néanmoins nous savons que vous serez toujours à nos côtés par la prière dans ce lieux de paix où vous allez vous poser prochainement. Saint Père un grand merci, recevez mes sentiments les plus respectueux.
Marie, 64 ans
– Très Saint Père, Merci pour votre immense contribution à la défense de l’Église à la suite de Pierre et du Christ. Pédagogie subtile, profonde toujours à la recherche de la Vérité, pétrie d’intelligence et de foi mais sans concession car notre foi est exigeante. Notre époque n’aime pas qu’on lui rappelle ces exigences mais vous l’avez fait avec force et courage sans céder aux sirènes de l’air du temps. Enfin, dans votre action pastorale, vous aurez montré que vous étiez au service de l’Église, le service, cette notion dont bon nombre de nos dirigeants semblent avoir perdu la signification. Vos efforts pendant ces huit années n’auront pas été vains en ces temps de désertification spirituelle ; ils nous auront permis de garder le cap. Que Dieu vous prête longue vie, très Saint-Père car le monde aura encore une immense besoin de vos prières après le 28 février. Encore merci.
Jean-François, 48 ans
– Merci du fond du cœur pour tout ! Bon repos,... vivement le Ciel !
Dieu vous bénisse et Marie vous garde ! Priez pour nous !
Maud, 28 ans
– Merci Saint Père que l’Esprit Saint qui a su insuffler son souffle pour cette décision exemplaire, pour tant de courage et de dignité, de noblesse, vous guide encore. Vous ouvrez grandes les portes de la modernité de l’Église, soyez béni. Dans votre retraite si longuement espérée que vos prières se portent aussi sur notre France en grande souffrance. Mes prières vous accompagneront dans votre grand parcours spirituel de grand Théologien dont nous nous abreuvons car il ne manquera pas de nourrir encore et encore notre esprit . Merci Saint Père. Merci. Pour la lourde tâche assumée et les 8 années de votre vie que vous nous avez consacré. Que Dieu vous garde encore longtemps sous son aile.
Chantal, 71 ans
– Les yeux tournés vers Jésus-Christ, en Maître vous nous avez instruits, en Père vous nous avez donné l’exemple, aimés et conduits.
Vous avez été jusqu’au bout. Votre bonté, votre sagesse, votre humilité, votre très grand courage dans les adversités, votre liberté intérieure me touchent profondément. Je rends grâces à Dieu et c’est un immense Merci que je vous dis. Très Saint-Père, je vous aime et vous assure de mes prières.
Geneviève, 70 ans
– Cher Benoît XVI, Cher Serviteur de l’Église, je suis dans l’admiration et l’émerveillement. Béni sois-tu Seigneur ! Je viens de lire les messages pour votre livre d’Or : oui ! je te bénis Seigneur, pour le cadeau que Tu nous as fait en Benoît XVI. tant et tant l’ont dit magnifiquement. Je Te bénis pour le cœur et l’intelligence que Tu as mis dans l’homme créé à Ton image. Je Te bénis Seigneur pour notre époque : grâce à Internet nous pouvons lire le jour même tous ces témoignages ! C’est un réconfort inouï de percevoir que, grâce à l’Esprit, ce qu’il y a de plus beau et de plus profond au cœur de l’homme a surgi pour l’action de grâce spontanée et combien sincère ! Et cet Esprit qui parle à notre esprit est bien ce qui nous unit tous, les sages et les savants, les petits, les jeunes et les anciens, pour Te rendre hommage, ô Dieu, et continuer de croire et d’espérer.
Oui ! Je suis dans l’admiration et dans l’action de grâces parce que vous avez permis, cher Benoît XVI, cette explosion de beauté, de pureté et finalement d’espoir. Je vous dis à mon tour mon infinie reconnaissance, mon merci plein d’affectueux respect et de prière et je chante encore ma louange à Dieu pour votre douce ferveur, votre éclatante lucidité, votre lumineuse sagesse, votre docilité à l’Esprit, votre souveraine liberté.
Jacqueline, 82 ans
– Merci Seigneur d’avoir confié à Benoit XVI cette charge de successeur de saint Pierre pendant ces 8 années. J’avais 18 ans lors de son élection. Quelle aide pour un jeune que ses discours, catéchèses, encycliques ! Merci pour toutes les œuvres de Vérité qu’il a accompli. J’ai en mémoire particulièrement son voyage à Paris en 2008 où j’étais sur le parvis de Notre Dame « Ayez le courage de vivre l’Évangile et l’audace de le proclamer », « Je vous fais confiance chers jeunes » et aux invalides, mais également les JMJ de Madrid !
Amaury, 26 ans
– Très saint Père, vous avez été un pasteur magnifique. Merci du fond du cœur.
Hélène
– Merci, Très Saint Père, pour votre dévouement inconditionnel auprès de l’Église, par lequel vous avez marqué toute une génération de jeunes dont je suis. Votre travail sans repos et votre recherche intransigeante de la vérité ont été un exemple luisant pour nous et ont donné de la force à l’Église de ce siècle ! Merci Benoît XVI !
Phil, 25 ans
– Merci Saint Père pour votre bonté !
François
– Merci, Très Saint-Père, pour tout ce que Vous nous avez donné, au cours de ces huit années, pour conforter notre foi dans ces temps troublés. Merci pour votre inlassable et tranquille courage, pour votre bonté paisible, pour votre sérénité dans les épreuves multiples qui ont surgi autour de Vous. Très Saint-Père, nous Vous accompagnons par la prière, sûrs que Vous n’abandonnez personne ni l’Église ni nous, le peuple des Baptisés.
Nicole, 77 ans
– Très Saint Père, de vous je garderai l’image de l’homme debout dans la tempête des "Quatre Vents" et celle du vieux professeur qui quitte la salle une fois son travail bien accompli, pour laisser un autre poursuivre. Belle, très belle leçon d’humilité. Continuez à servir l’Église dans la prière, où Dieu vous attend, et nous nous joindrons à vous des quatre coins du monde. Que le Seigneur donne à son Église un Berger selon son cœur pour nous guider avec la même droiture, la même vérité et le même amour que vous.
Élise, 20 ans
– Très cher Saint-Père, nous vous remercions pour votre grande bonté, votre douceur et votre humilité, pour votre intelligence éblouissante qui vous a permis de mener avec un courage magnifique la barque de Saint-Pierre en ces temps pleins d’écueils, et pour vos magnifiques encycliques riches d’enseignements. Merci infiniment d’avoir cherché à réconcilier la foi et la raison, merci d’avoir purifié l’Église. Votre Pontificat fût grand. Nous vous aimons, nous prierons pour vous.
Marie-France et Maurice
– Merci très saint-Père pour votre témoignage édifiant que vous avez apporter à l’Église, et l’humilité et la bonté que vous avez quel exemple magnifique. En apprenant la nouvelle j’ai étais très peiné car je vous apprécie beaucoup,vous étiez d’une extrême intelligence et d’une grande finesse. Je rend grâce à Dieu pour vous avoir connu, j’ai beaucoup d’admiration pour vous ; merci et encore merci pour le serviteur du Christ que vous avez été pour l’Église.
Sébastien, 36 ans
– Très Saint Père, je vous remercie du fond du cœur pour votre enseignement, pour votre prière pour l’Église. Vous me laissez le souvenir d’un père aimant. Que Dieu vous bénisse et vous aide. Je prie pour vous quotidiennement et ne cesserai de le faire. Que Dieu bénisse son Église.
Catherine, 65 ans
– Merci très Saint Père pour avoir été notre guide. Vous demeurez un exemple de douceur, d’humilité et de foi, à l’image de Jésus “doux et humble de cœur”. Vous avez su donner à l’Église un merveilleux élan de spiritualité, d’enracinement dans l’Essentiel, Jésus-Christ, et d’ouverture à l’Unité. Vos prières seront un soutien certain pour l’Église. Merci !
Mireille, 68 ans
– Merci, Très Saint Père, pour votre exemple d’humilité souriante. Merci pour avoir lutté si efficacement contre la souillure qui a trop souvent défiguré l’Église. Merci pour votre engagement dans le dialogue inter-religieux.
Jérôme, 30 ans
– Merci Saint Père de nous avoir guidés dans notre chemin de Foi et de Sainteté ! Je rends grâce à Dieu de vous avoir choisi comme Pasteur de notre Sainte Église. Merci pour tous vos enseignements si précieux pour nous ! Tous mes vœux de paix et de bonheur pour la suite de votre nouvelle vie. Que Dieu vous comble de ses grâces !
Laurence, 52 ans
– Magnificat anima mea Dominum... et exaltavit humiles ! A toi, Sainte Père ou plus simplement, père, le merci pour tout. A nous la charge de marcher ensemble dans le chemin de la foi et de la conversion, pour être l’Épouse que Dieu aime vraiment !
Valentino, 27 ans
– Merci Très Saint Père, pour votre dévouement pour l’Église universelle, et votre proximité avec l’Église de France.
Gérard, 67 ans
– Merci Benoît XVI pour vos importantes fonctions que vous avez pu assumer, selon la volonté de Dieu. Que Dieu vous bénisse.
Blandine, 47 ans
– Merci Benoît XVI. Je vous appréciais beaucoup comme notre bon Pape et voilà que vous laissez la place pour le bien de l’Église, même si j’espérais que vous vivriez encore longtemps je ne m’attendais pas à cela ! Merci pour votre courage de faire ce que quasi personne n’avait fait avant vous. J’espère que le nouveau Pape vous demandera conseil et que vous vivrez le temps nécessaire à l’Église et au monde, et aussi pour vous. Je prie en communion de prières avec beaucoup, une multitude, j’espère, pour vous et pour l’Église que vous n’abandonnez pas. Merci de tout cœur.
Anne-Hélène, 47 ans
– Merci, Saint Père pour votre exemple d’écoute de l’Esprit Saint avant toute décision, lui qui parle à nos consciences quand on le sollicite dans la prière.
Micheline, 78 ans
– Merci, Très Saint Père, pour votre courage, votre humilité et votre abnégation. Que de dossiers difficile vous avez osé traiter : prêtres pédophiles, transparence financière du Vatican, la main tendue aux disciples de Mgr Lefebvre, le dialogue avec la Chine, par exemple. Que d’épreuves avez vous aussi subies : Vatileaks, campagnes médiatiques odieuses, curie romaine divisée, par exemple.
Désormais, nous prions avec vous pour que l’Esprit Saint éclaire le collège des cardinaux vers l’élection de votre successeur.
Très Saint Père, un immense merci.
Charles-Eric, 59
– Merci du fond du cœur, Très Saint Père. Vous nous avez fait grandir dans la connaissance de Jésus Christ. Je continuerai à prier pour vous et en union avec vous. Que Dieu vous bénisse !
Claude, 72 ans
– Très Saint-Père, de tout cœur soyez remercié pour votre vie donnée pour nous, pour vos enseignements, pour votre prière et pour votre exemple. Soyez sûr que ma prière vous accompagne et continuera de le faire, alors que vous aussi, dans votre retraite, vous intercèderez avec puissance pour toute l’Église et pour le monde.
Hélène, 54 ans
– Merci, très Saint Père, pour tout ce que vous avez fait et ferez encore pour l’Église. Nous vous admirons, nous vous aimons, nous prions pour vous et vous remercions de vos prières à l’intention de nous tous qui constituons le Corps du Christ.
Jannic
– De vous je retiens deux choses : la vérité et l’humilité. Merci pour ce que vous avez et vous êtes pour l’Église et la société.
Claudine, 36 ans
– Ce soir, en attendant le bus, j’ai rencontré un monsieur qui m’a dit se sentir orphelin depuis l’annonce de votre départ. Je l’ai rassuré en lui disant que vous serez toujours avec de nous. Très Saint Père, votre pontificat a apporté beaucoup à l’Église et votre bonté sera toujours présente dans mon cœur. Votre visite à Paris en septembre 2008 m’a profondément marquée. Un regard sur les quais de la Tournelle a transformé ma vie. Je vous remercie Très Saint Père pour tout le bonheur reçu.
Catherine, 56 ans
– Ce jour où vous a été donné cette si lourde Charge de Saint Père le pape pour le Monde, vous avez répondu : je suis un simple ouvrier à la vigne du Seigneur, ces mots d’humilité m’ont marqué à vie. Merci d’avoir, avec courage, continué les JMJ, c’est tellement beau, grand et si fort dans ce monde de violences ! Je suis illuminée de cette décision sage, imprégnée d’humilité, de tendresse et de douceur d’un Père protecteur pour ses enfants. Dieu est amour. Au communion de prières pour votre successeur.
Marie-Thérèse
– Merci pour votre témoignage qui nous soulage d’un poids historique !
Non, Dieu n’aime pas les sacrifices ni les holocaustes ! Que le corps tout entier de l’Église sache désormais faire preuve de maturité, de conscience et d’unité, pour témoigner de l’amour sain(t) et de l’esprit sain(t) dans la foi !
Nicole, 55 ans
– Merci Saint Père pour votre témoignage, toujours ferme dans les épreuves. Priez pour nous ! Nous vous portons dans la prière.
Christine
– Merci Saint Père pour votre Pontificat. Votre humilité aide à comprendre tellement des choses... Je loue votre courage et prie pour votre vie et celle de l’Église. Vous partez mais vous nous laissez “la force de vivre la volonté de Dieu”.
Maria, 50 ans
– Merci très Saint Père pour votre pontificat, merci de nous montrer le chemin de la Vie, de la Vérité, de l’humilité et de la Sainteté.
Merci de votre témoignage d’Amour. On continue à prier pour vous
Quitterie
– Merci. Juste merci pour tout, pour Summorum Pontificum, pour vos textes d’une profondeur sans égale. Pour votre bonté, pour votre humilité. Que Dieu vous garde. Soyez assuré de la prière de la “génération Benoît XVI”.
Vincent, 23 ans
– Bien-aimé Saint-Père, de tout cœur merci pour ces huit années de dévouement inlassable au service de la sainte Église de Dieu. Vos enseignements, votre douceur, votre rigueur et votre exigence me manqueront. J’ai confiance en Dieu qui saura nous susciter à nouveau un pasteur selon son cœur, mais votre souvenir me sera toujours présent. Partez en paix vers votre nouvelle mission et que le Seigneur vous rende au centuple tout ce que vous nous avez donné.
Rémy
– Merci très Saint Père. Vous nous avez accompagné avec tant de générosité pendant ces 8 années. Ce que vous nous laissez est immense, puissions-nous en faire bon usage. Nos prières vous accompagneront encore.Très respectueusement.
Claire
– Forte émotion et action de grâces au Seigneur pour avoir donné à son Église le guide spirituel dont elle avait besoin, justement en ce moment ! Merci d’avoir tenu bon dans la tempête avec les armes de la foi ! Merci d’avoir tendu la main, inlassablement, avec douceur et fermeté, même à ceux qui l’ont finalement refusée ! Merci de nous laisser un tel trésor d’écrits théologiques lumineux et de commentaires de l’Écriture toujours renouvelés parce que nourris par l’étude et la prière ! Merci surtout de nous avoir rappelé que les œuvres chrétiennes ne peuvent jaillir que d’une relation profonde et intime avec le Christ ! Merci d’être “Benoît XVI” et de continuer à servir l’Église par la prière au cœur même du Vatican ! Notre prière vous accompagne !
Brigitte, 75 ans
– Très Saint Père, au moment d’apprendre que vous vous retireriez bientôt dans la prière, au Vatican, je lisais votre livre sur “L’enfance de Jésus”, posé depuis un moment sur mon chevet. Quelle émotion au moment d’entendre cette nouvelle reflet de votre sagesse, de votre humilité, de votre ouverture d’esprit et d’amour de l’Église. Merci ! Merci très Saint Père de votre présence lumineuse comme Pasteur, qui nous révèle notre condition de baptisé, prêtre, prophète et roi. A votre suite, nous sommes appelés à rendre témoignage de cet appel que nous fait le Christ, à chaque instant de notre vie. Merci de votre invitation à la vie intérieure, à la fidélité, à la confiance dans une vie simple, vraie, ajustée. Merci de tout ce que vous avez donné aux jeunes, de l’appel à l’intériorité, au don de soi, dans la joie ! Nous sommes parents de quatre grands garçons, qui se sont montrés bouleversés, émus à l’annonce de votre retrait. Nous avons mesuré combien vous étiez un guide, un Père pour eux. Merci très Saint Père pour votre prière. Qui mieux que vous peut désormais porter le Pape et le Pontificat qui se préparent ? Merci pour avoir accepté cette charge et l’avoir habité avec tant de profondeur. Merci ! Merci très Saint Père. Nous rendons grâce à Dieu.
Florence, 51 ans
– Benoît XV a été le Pape criant “Paix” à un monde sourd. De même vous n’avez pas cessé d’appeler à la “Paix” et à la Raison un monde sourd et violent – vous, “Benoît XVI le doux”. Merci !
Sébastien, 33 ans
– Merci très Saint Père pour le témoin de la foi et de la communion que vous avez été dans toute votre personne et particulièrement dans vos écrits clairs et profonds. Vous resterez avec nous dans la prière dont l’Église tout entière a besoin.
Jean-François, 70 ans
– Très respectueux et admiratif hommage au Saint Père, qui a eu le courage de porter haut le message chrétien d’amour et d’espérance, message qu’il a su défendre avec force à une époque où nous sommes tellement combattus pour notre foi.
Sabine, 45 ans
– Grazie, Merci, Danke.
André et Agnès, 60 et 55 ans
– Très Saint-Père, Merci pour votre courage, votre humilité et votre bonté. Pour moi qui suis un peu mécréante, parfois agressive, vous êtes désormais l’exemple à suivre et à “essayer” d’imiter dans la foi.
Josiane, 69 ans
– Merci pour votre bonté, pour la façon simple et claire dont vous communiquez l’Évangile, pour votre amour des familles et des jeunes.
Alain, 78 ans
– Très Saint Père, Toute notre petite famille lorraine vous soutient dans la prière. Merci pour votre douceur, votre sollicitude à l’égard de votre petit “troupeau” que nous constituons en tant que chrétiens.
Merci pour votre ministère lumineux. Nous vous adressons nos chaleureuses salutations.
Marie-Véronique, 34 ans
– “Esta es la juventud del papa !!!!” Très Saint Père, C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai accueillie l’annonce de votre départ.
Je tiens à vous remercier pour tous ce que vous avez donné et apporté durant votre pontificat, ainsi que la force d’être nous même dans cette société ou être apôtre du Christ est parfois difficile...
Un grand merci également pour ces JMJ de Madrid simplement inoubliable,merci grâce à vous nous sommes “Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi”.
Clotilde, 22 ans
– Merci, Très Saint Père pour ces huit années. Pour ce don de vous-même que vous avez fait au Seigneur et à travers Lui, à nous tous, chrétiens et humains. Merci pour votre travail immense. Pour vos homélies, vos discours, vos catéchèses... qui ont été pour beaucoup, pour moi en particulier, un vrai fil conducteur d’une vie spirituelle parfois chancelante. Merci pour votre rigueur et pour votre courage. Merci pour votre simplicité, votre approche des malades et des pauvres, pour votre bienveillance. Merci pour tout ce que vous nous avez donné. Nous sommes très proches de vous en ces jours difficiles. Par la pensée, par l’affection, par la prière. Votre cœur a dû saigner et saigne sans doute encore. Que le temps prochain soit pour vous le plus long possible, le plus paisible, le plus serein. Que Jésus que vous aimez tant soit à vos côtés à chaque instant de votre vie. Nous ne vous oublierons pas. Ne nous oubliez pas non plus. Restons en union de prières.
Geneviève, 80 ans
– Très Saint Père, Merci pour vos huit années de Pontificat, Merci pour tout ce que vous apportez à l’Église. Votre humilité, votre courage et votre volonté resteront à jamais gravé. Ainsi, je vous porte dans ma prière ! Vous demeurerez à jamais dans mon cœur. Soyez bénis mon Père !
Kévin, 21 ans
– Merci, danke für Alles, es war so schön ein so hochgebildet und geistig Papst zu haben. Merci !
Véronique, 41 ans
– Merci, très Saint Père pour la richesse de vos enseignements, pour vos encycliques. Merci pour votre bienveillance envers les jeunes.
Merci pour votre souci de la paix.
Claire, 34 ans
– Merci Seigneur pour Benoît XVI. Son dévouement pour notre Église est un exemple pour tous les catholiques. Par son exemple, donne nous la force d’être des témoins humbles et doux à travers le monde.
Valérie, 26 ans
– Merci très Saint Père pour vos enseignements, votre humilité et votre courage. Soyez assuré de nos prières.
Gaëtane, 33 ans
– Comme saint Jean n’a jamais oublié sa première rencontre avec le Christ, je n’oublie pas ma première lecture du Cardinal Joseph Ratzinger : « [Les paraboles] interprètent le monde tout simple du quotidien pour montrer comment se réalise en lui le dépassement vers ce qui est plus que le quotidien humain. D’une part le contenu de la foi ne se montre qu’en parabole, mais d’autre part la parabole rend manifeste le cœur de la réalité elle-même. Cela est possible pour cette raison que la réalité est elle-même parabole. De ce fait, la parabole éclaire d’abord la nature du monde et de l’homme lui-même... Il ne s’agit pas de greffer après coup sur une réalité neutre à l’égard de Dieu une utilisation religieuse... La parabole... vient enfin révéler ce qui se cachait dans les choses mêmes. Elle correspond à la dynamique interne de la réalité du monde. » (Les principes de la théologie catholique). Puissions-nous être paraboles du Seigneur comme vous, Très Saint Père !
Françoise, 57 ans
– Merci pour vos huit ans à la tête de l’Église, vos livres. Tous mes vœux pour vos travaux futurs
Simone, 86 ans
– Merci très Saint Père, notre Bon pasteur.
Colette, 77 ans
Merci très Saint Père pour le témoin de la foi et de la communion que vous avez été dans toute votre personne et particulièrement dans vos écrits clairs et profonds. Vous resterez avec nous dans la prière dont l’Église tout entière a besoin.
Jean-François, 70 ans
– Très respectueux et admiratif hommage au Saint Père, qui a eu le courage de porter haut le message chrétien d’amour et d’espérance, message qu’il a su défendre avec force à une époque où nous sommes tellement combattus pour notre foi.
sabine, 45 ans
– Grazie, Merci, Danke
André et Agnès, 60 et 55 ans
– Très Saint-Père, Merci pour votre courage, votre humilité et votre bonté.Pour moi qui suis un peu mécréante, parfois agressive, vous êtes désormais l’exemple à suivre et à “essayer” d’imiter dans la foi.
Josiane, 69 ans
– Merci pour votre bonté, pour la façon simple et claire dont vous communiquez l’Évangile, pour votre amour des familles et des jeunes.
Alain, 78 ans
– Très Saint Père, Toute notre petite famille lorraine vous soutient dans la prière. Merci pour votre douceur, votre sollicitude à l’égard de votre petit “troupeau” que nous constituons en tant que chrétiens.
Merci pour votre ministère lumineux. Nous vous adressons nos chaleureuses salutations.
Marie-Véronique, 34 ans
– Merci, Saint-Père, pour un pontificat exemplaire qui a spécialement marqué les Français. Je rends grâce à Dieu pour tout ce que vous nous avez apporté. Vous restez parmi nous par vos écrits et par la force de la communion des saints.
François, 72 ans
– Nous prions de tout cœur pour vous et avec vous.
Arielle
– Très Saint Père, merci pour votre action inlassable au service de l’Église, peuple de Dieu. De la Bavière à Rome, à temps et à contre-temps, vous suivez le Christ, face au totalitarisme comme face au relativisme mondialisé. Continuez à prier pour tous comme nous continuerons à prier pour vous. Pour moi, votre pontificat est indissociable de celui de votre prédécesseur, le bienheureux Jean-Paul II : le polonais et l’allemand, le philosophe et le théologien, le communicant et le gardien du dogme, celui que l’on écoutait et celui que l’on lit. Merci pour vos encycliques limpides, entre foi et raison, entre amour et vérité. Merci pour vos visites, vos actions, votre bienveillance, vos mains tendues (en particulier vers nos frères vigilants sur la tradition ou encore vers nos frères orthodoxes).
Et merci par dessus tout pour la bonté de votre regard et l’humilité de votre attitude. Gardez-les encore longtemps car ils témoignent de l’amour de notre Seigneur pour ses enfants.
Jean-Michel, 55 ans
– Merci, très Saint Père, pour tout ce que vous avez donné à l’Église, donc à nous, à moi. A l’image du Christ, notre Maître, vous avez rendu témoignage à la Vérité et nous avez tracé la voie. Je rends grâce à Dieu pour votre ministère.
Martine
– Natalie, 20 ans, vient de rédiger son long et magnifique message à notre Saint-Père. Je fais entièrement miens ses sentiments, sa reconnaissance et sa prière pour notre merveilleux pasteur dont les grandes vertus et qualités humaines sautent aux yeux de tous. Benoît XVI restera pour chacun un grand modèle de gouvernance de l’Église, en ces temps difficiles. Que le Seigneur Jésus et sa Sainte Mère le comblent de grâces.
Anne, 70 ans
– Merci très Saint Père pour cet esprit de vérité que vous nous avez enseigné avec courage et foi, tout au long de votre pontificat, et ce malgré la violence des attaques. Merci d’avoir été notre Pasteur en ces temps difficiles et de nous avoir laissé en héritage de précieuses encycliques pour nous “revêtir de l’armure de Dieu”. Merci Très Saint Père.
Marie-Line, 26 ans
– Très Saint et Cher Saint Père. Épouse et Maman de 5 grands enfants, à Lisieux j’ai l’immense de pouvoir aller presque tous les jours à la Sainte messe. Comptez sur notre prière plus intense. Soyez consolé, soutenu et béni par l’intercession de Marie, de saint Benoît, de saint Pierre et saint Paul. Nous sommes nous très nombreux à vous aimer. Merci d’avoir accepté cette si délicate et lourde tâche d’être notre Pape. En vous nous avons eu un roc et un phare. Merci Cher Saint Père.
Armelle, 55 ans
– Un grand merci très saint Père pour votre humilité, votre regard profond, rempli de douceur à l’image de Jésus de son cœur,vous reflétez l’amour inexprimable de notre sauveur. Vous nous avez aidé à nous recentrer sur le Christ. Je vous souhaite une belle vie de prière ou vous serez uni avec nous tous. Que dieu vous bénisse, merci encore ! Les mots sont faibles pour exprimer tout ce que mon cœur ressent !
Nicole, 66 ans
– Merci Très Saint Père ! Merci pour votre naturel votre profondeur et votre sincérité. Vous êtes le Pape de ma Génération !
Marine, 27 ans
– Je rends grâce pour votre pontificat, pour votre courage à traiter en vérité des dossiers difficiles. Je rends grâce pour vos publications (encycliques, ouvrages sur Jésus). Elles aident à rentrer dans le mystère de Dieu : votre dernière parution “l’Enfance de Jésus” a accompagné mon temps d’Avent. Enfin je rends grâce pour votre bienveillance, celle qui se dégage de votre personne, votre regard : j’ai pu vous voir à Madrid en 2011. En union de prières, Saint Père.
Blandine, 31 ans
– Merci très Saint Père d’avoir mené avec tant de courage et de bonté la barque de l’Église et votre petit troupeau, qui vous aime et vous souhaite une pluie de grâces. Nous ne vous oublierons pas.
Isabelle
– “Humble serviteur dans la vigne du Seigneur”, après avoir accueilli la charge dans cette belle disposition, vous y renoncez tout aussi humblement. Que le Seigneur soit béni pour ces années de Pontificat empruntes d’une si belle vertu ! Merci, très Saint Père ! Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
Dominique, 50 ans
– Merci à vous pour vos paroles (j’aime lire vos audiences et vos écrits), mais là vos quelques phrases d’annonce de lundi me font vivre moi-même une étape de ma vie où je ne puis plus servir l’Église comme je l’ai essayé toute ma vie, car je l’aime. Vous avez dit que vous la serviriez dans la prière, alors oui merci pour cette lumière encore une fois.
Thérèse, 68 ans.
– Merci Très Saint-Père ! j’ai suivi la messe du mercredi des cendres, votre dernière messe, je suis de la Martinique, sur internet, émotions tristesse joie ! Encore merci, pour votre courage. Je suis de tout cœur avec vous !
Célestine, 52 ans
– De mon Île Maurice dans l’Océan Indien toute ma famille, très Saint Père vous remercie pour tout le travail accompli sans relâche, reposez vous bien. Nous vous aimons et vous embrassons de tout notre cœur.’
Nicolas, 49 ans
– Merci Très Saint Père Benoit XVI, votre décision est d’une immense sagesse et digne de votre charisme. Vous avez durant ces années de pontificat, donné le témoignage d’un pape humble et pacifique, intelligent et sage, courageux et prévoyant. Votre dernière décision démontre votre volonté de voir l’Église et son berger unis en pleine lucidité et œuvrant ensemble à l’évangélisation du monde en quête de sens.
Hélène, 65 ans
– Contre vents et marée vous avez tenu la barque, très Saint Père, et vous n’avez pas sacrifié les valeurs fondamentales de l’Église et de la Morale à l’autel de la “modernité”. Pour ce courage et cette droiture, je vous suis infiniment reconnaissante et je prie pour que votre successeur tienne le même cap ! Merci pour tout cela et que Dieu vous bénisse et vous garde.
Marie-José, 71 ans
– Cher Pape, je ne suis pas très littéraire, mais je m’associe de tout cœur, ainsi que ma famille, à tous ces témoignages magnifiques, qui montrent combien Le Saint Esprit de Dieu a pu œuvrer à travers vous, car la tâche qui incombe au successeur de Pierre est presque inhumaine tant le mal s’acharne pour perdre les Hommes. Nous vous remercions d’avoir gardé à flots la barque du Seigneur qui nous sauve Tous petits et grands.
Quentin, 55 ans
– Très Saint Père, vous avez eu une tache bien difficile, merci pour
votre courage exemplaire, votre humilité. J’ai toujours ressenti dans votre personne, une grande bonté, une simplicité. J’approuve
votre décision. Dieu est et sera près de vous, et nos prières vous
accompagnerons. Merci.
Anne, 68 ans
– Merci très Saint Père d’avoir “libéré” la Sainte Messe de toujours... fortifié le cœur de vos fidèles, allumé en eux ce feu de votre amour pour Dieu... et conforté les chrétiens dans leurs initiatives au service de Dieu et la Foi... Sursum Corda.
Anne-Charlotte
– Merci Saint Père de nous avoir appris à regarder Jésus qui nous conduit vers Dieu. Grâce à vous nous le ferons mieux et plus intensément avec raison, en recherche de la vérité. Nous vous gardons dans nos cœurs car nous vous savons toujours à nos côtés, autrement. Il nous reste aussi vos livres comme une lumière permanente sur ce monde.
Jocelyn, 53 ans
– Un immense merci, très saint Père, d’être resté jusqu’au bout de vos forces un inlassable, fidèle et lumineux serviteur de l’Évangile. Vous avez traversé les fortes tempêtes et les virulentes oppositions en vous en remettant totalement et humblement au Seigneur. C’est ainsi que vous nous avez montré l’attitude à avoir face à un monde souvent indifférent ou hostile et parfois même plein de haine. A votre suite, nous voulons témoigner de l’Amour et de la Miséricorde de Dieu.
Votre si beau et si doux sourire qui est de ceux qui donnent ou redonnent confiance va nous manquer, mais nous sommes sûrs que vous allez continuer à servir l’Église par votre grande intelligence et votre cœur de père et nous soutenir de votre prière dans notre combat au service de la Vérité. Que Dieu vous bénisse et que la Vierge Marie veille sur vous ! Noch einmal herzlichen Dank für alles !
Isabelle, 58 ans
– Merci Très Saint Père, pour les encycliques, les JMJ, le voyage en France, la béatification de Jean-Paul II... Vous avez été un très très grand pape.
Louis, 25 ans
– Bx Jourdain de Saxe, Premier successeur de saint Dominique, fêté le 13 février. Un procureur lui ayant demandé d’être relevé de sa charge, il lui répondit : « Mon fils, cette charge a quatre annexes : la négligence, l’impatience, le travail et le mérite ; je vous décharge des deux premières et je vous laisse les deux autres. » Merci au très Saint Père d’avoir épargné à l’Église les deux premières et en digne successeur de Pierre d’avoir accompli une œuvre considérable avec humilité et lucidité en donnant une leçon de courage à tous.
André, 65 ans
– Merci très saint père encore, merci de tous ce que vous nous avez apporté vous serez toujours dans mon cœur. Merci.
Pierre-Richard, 61 ans
– Gratitude énorme pour tout le spirituel que vous nous communiquez à tous. Je compte sur votre prière et vous garde dans la mienne.
Rose, 75 ans
– Très Saint-Père, juste un tout petit mot pour vous remercier de ce très beau mais difficile pontificat. Et quelle leçon d’humilité et de confiance vous nous donnez. Soyez assuré de ma prière.
Quitterie, 27 ans
– Merci très Saint-Père, vous avez été notre force, notre phare,
merci pour votre parole si forte et si claire, votre bonté, votre amour pour les jeunes... nous vous aimons et prions pour vous.
Anne-Marie
– Merci d’avoir été un témoin de la Vérité dans un monde qui s’attache aux futilités et autres vanités. Les fruits de votre Papauté qui ne sont pas tributaire de sa longueur ne disparaitront pas de si tôt ! Continuez de nous enseigner et de nous témoigner votre attachement a la Lumière qui seule nous mènera vers Dieu ! Ad multos anos !
Jean Jacques, 41 ans
– Merci, cher Saint Père, de l’édifiante leçon d’humilité et de courage donnée en ce début de Carême 2013. Soyez remercié et béni pour tout ce que vous nous avez permis de goûter, et de tout ce que nous allons encore découvrir et faire fructifier grâce à vous. Continuez à être le serviteur fidèle que vous avez été. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
Marion
– Un authentique témoignage d’amour et d’humilité fut donné par Benoît XVI. Un merci sans fin...
Stéphanie, 46 ans
– Merci Saint Père, par vos messages et votre exemple, vous m’avez aidée à grandir dans la foi. Nous restons en union de prière.
Marie-Rosaire, 58 ans
– Soyez à jamais remercié très Saint-Père pour votre œuvre, votre humilité, votre courage... Merci d’avoir été, vous resterez dans nos cœurs et particulièrement dans le mien, moi qui suis fier d’être un “Générération Benoit XVI” ; Pour toujours.
Étienne, 23 ans
– Merci 1000 fois pour tout. On dit que vous vous effacez, mais déjà, vous vous effaciez devant le Seigneur. Ah comme on voyait bien ce qui se passait au paradis à travers votre regard. 1000 et 1000 et 1000 merci. Bonne continuation.
Antoine, 60 ans
– Combien nous aimons du plus profond des profondeurs du cœur, comme des enfants aiment un père, sa Sainteté Benoît XVI, et combien nous rendons grâce pour ces presque 8 années données au service de la Justice et de la Paix, dans le Monde et dans l’Église. Personnellement, sa lumineuse pensée, son immense bonté, sa douceur et son humilité ont été autant d’îlots de paix et de réconfort qui ont radicalement modelé l’histoire de nos vies. Chaque jour, après Dieu, il a été notre guide et notre soutien dans l’épreuve comme dans l’action... Nous l’aimons d’autant plus que nous mesurons les offenses qu’il a assumées et pardonnées, le courage nécessaire qu’il a su déployer pour combattre les erreurs. Son amour indéfectible de la Vérité, dans la foi, la confiance et la pauvreté, a ravivé en nous, dans nos familles et nos communautés, l’élan d’annoncer et de témoigner de l’Évangile. Un seul regret, que Sa Sainteté n’ait pu terminer l’encyclique sur la Foi, lui qui l’incarne en tous points et qui inaugurant “cette année de la Foi 2013-2013” a tant cherché à nous dévoiler la Sainte Face. “Benedictus qui venit in nómine Dómini !”. Amour filial et infinie reconnaissance de Nathalie-Marie, Daniel-Charles, enfants et petits enfants.
Nathalie-Marie
– Merci, Très Saint Père, pour tout ce que vous avez fait avec votre grande humilité au service de notre Église, et pour la main tendue à nos frères intégristes. Bravo pour votre courage d’avoir pris cette lourde et difficile décision. Le jour de la fête des malades ! que la Vierge de Lourdes, l’Immaculée, vous accompagne maintenant et qu’Elle vous protège particulièrement.
Nadine, 62 ans
– Très Saint Père, nous ne saurions vous remercier suffisamment pour tout ce que vous avez fait pour l’Église. Merci d’avoir mis votre grande intelligence, votre savoir, votre sagesse et votre présence à notre service à tous. Vous resterez pour nous un exemple d’humilité et de courage. Je vous souhaite un heureux repos, bien mérité.
Stéphanie, 37 ans
– Que Dieu soit béni, Très Saint Père, de vous avoir donné à son Église pendant ces années où vous avez conduit la barque de Pierre avec fidélité, malgré les tempêtes. Qu’Il vous donne le successeur dont son Église a besoin aujourd’hui et pour les années à venir. Qu’Il vous garde à son service dans la prière, comme vous l’avez annoncé, jusqu’au jour où Il vous appellera à Lui, dans l’attente de celui où nous serons tous rassemblés dans Sa Vie pour l’éternité.
Un immense merci à vous pour votre humble audace.
Laurent
– Merci Saint Père, je prie pour vous,
Gilles, 76 ans, Québec
– Merci très Saint Père pour ces moments uniques lors de votre passage à Paris. Les Bernardins, les Invalides... C’était magique !
Merci de nous avoir guidé, d’avoir œuvré pour l’unité de l’Église...
Merci pour vos messages d’amour et de foi, vos travaux sur la famille...
Merci tout simplement. Soyez assuré de nos prières et que Notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse et vous garde !
Camille, 30 ans
– Merci, très Saint Père, pour tout ce que vous avez apporté à l’Église, et vous-même tout d’abord. La Messe aux Invalides (vue à la télévision) fut une des dernières joies de mon mari peu avant de mourir à 64 ans. Je continue à prier pour vous.
Béatrice
– Merci, Saint père pour nous avoir donné le trésor de la foi, invité l’Église et chacun de nous à nous centrer sur le Christ. J’ai beaucoup apprécié vos homélies, simples et denses. Je prie pour vous avec tous les paroissiens de Sainte Thérèse et de Saint Memmie du diocèse de Châlons en Champagne.
Père Marc, 57 ans
– Bravo pour ce geste prophétique, courageux et plein de foi, et merci !
L’Église continue d’avoir besoin de vous mais ce sera d’une autre manière. Nous y comptons !
Suzan, 70 ans
– Merci très Saint Père pour votre foi, votre humilité, votre simplicité, votre témoignage de vie centrée sur le Christ. Vous nous faisiez ressentir sa force à travers votre personne fragile. Merci pour votre enseignement lumineux.
Catherine, 68 ans
– Très Saint Père, soyez assuré de ma prière pour vous confiée au Sacré-Cœur de Jésus, le désiré des collines éternelles et à Notre Dame de Lourdes, Reine des Martyrs. Que la Sainte Vierge Marie, Reine du très Saint Rosaire puisse nous accompagner sur un chemin de lumière vers son Fils Bien Aimé, Jésus-Christ, Pasteur et modèle de tous les Pasteurs... afin de nous accorder une Grâce déjà connu de l’Assemblée des Saints... Que le Seigneur, Jésus-Christ, Roi et centre de tous les cœurs vous bénisse et vous garde sous la protection de la Mère du Sauveur, la Sainte Vierge Marie...
Edwige Marie, 41 ans.
– Comme Nicolas, je rends hommage à Benoît XVI et pour les mêmes raisons et aussi je dis bravo pour une décision aussi difficile que remarquable prouvant s’il en était besoin sa personnalité exceptionnelle et sa foi profonde. Un grand Pape !
Catherine, 78 ans
– Merci pour tant de sagesse, tant de courage et tant d’audace ! Grâce à vous, l’Église avance en pleine mer avec confiance.
Béatrice, 73 ans
– Merci très saint Père d’avoir été fidèle au Seigneur qui vous a appelé et d’avoir voulu le servir si longtemps avec tant d’humilité et d’amour pour les hommes. Merci pour vos livres qui nous aident a mieux connaitre Jésus Christ, merci pour votre soin si attentif pour l’Église en des temps qui ne furent pas facile. Vous avez été comme saint Joseph l’époux fidèle et attentif aux côtés de la Vierge Marie, mère du Christ et de l’Église. Je me souviens de votre dernière visite à Paris, je me trouvais près de Notre-Dame quand vous avez quitte le Collège des Bernardins et aussi aux Invalides. Vous restez l’objet de nos prières pour vos intentions. Merci très saint Père.
Régine, 62 ans
– Merci pour nous avoir remis et montré le droit chemin dans ce monde moderne ! Je garderai un souvenir fort de votre visite à Paris !
Helena Marie, 29 ans
– Très Saint-Père, Tout ce qui vous a été dit, au-dessus, je le porte dans mon cœur pour vous dire un immense “Merci”... Vous serez avec nous en prière pour l’élection de notre nouveau Pape... C’est magnifique ! Nous resterons en communion avec vous au Monastère Mater Ecclesiae. Nous rendons grâce au Seigneur pour vous, notre très cher Pape, et tout ce que vous avez fait pour nous. Qu’Il vous garde dans sa Paix,
Anne, 67 ans
– Merci, Cher saint Père, d’avoir remis la tradition au cœur de l’Église, merci de votre sagesse, de votre douceur et de votre humilité. Priez pour nous, pour l’église, pour nous catholiques attaqués de toutes parts et pour la France. Merci de vos visites et de votre œuvre. Reposez-vous vous l’avez mérité.
Catherine, 50 ans
– Merci cher Saint Père pour votre humilité, votre recherche de la vérité, pour l’œuvre de lumière que vous avez mené dans l’Église.
Merci pour ces années de joie, merci d’avoir affronté tant de difficultés. Que Dieu vous bénisse et Marie veille sur vous.
Christophe, 28 ans
– Je vous rends grâce Très Saint Père. Merci d’avoir été notre Bon Berger, dans la suite du Christ. Nous prions pour vous et les catholiques du monde entier à la Basilique Notre-Dame des Victoires à Paris.
Nicolas, 45 ans
– Merci, très cher Saint Père, pour votre Pontificat ! J’ai suivi vos voyages grâce à KTO, vos Audiences, votre venue à Paris où malheureusement je n’ai pas pu vous y rejoindre...
Myriam, 63 ans
– Très Saint Père, Un grand merci pour ce geste de votre démission qui témoigne d’une grande humilité et d’une vraie liberté intérieure. Continuez de veiller sur nous dans la prière... Nous en avons bien besoin.
Cécile, 30 ans
– Merci très Saint Père pour la force et le courage dont vous avez fait part durant ces années au service de l’Église. Vous étiez le Pape de cette nouvelle “génération Benoît XVI”, ce Pape venu nous voir à Paris, ce Pape rencontré à Rome, ce Pape des JMJ de Madrid...
Et comme vous nous le demandiez à Madrid, “N’ayons pas peur d’être catholiques, d’en témoigner toujours autour de nous avec simplicité et sincérité !”. Merci !
Augustin
– Merci pour votre témoignage exceptionnel de culture gréco-latine, de connaissance des Écritures, de rigueur intellectuelle, d’une part, de mansuétude et de charité envers tous, y compris vous-même oserais-je dire, d’autre part. Il m’a paru évident que c’était la foi en Jésus vivant qui vous permettait ce rapprochement avec notre Fondateur pris de pitié sur la montagne envers la foule qui le suit. Il connait chacun dans le secret de son cœur, sait ses limites et pourtant lui propose le bonheur par l’acceptation d’un joug léger.
Michel, 78 ans
– Merci très Saint Père d’avoir conduit les catholiques du monde pendant de si longue années, merci encore d’avoir le courage de reconnaître que cette charge était devenue trop lourdes pour vos épaules. Que Dieu dans sa grande miséricorde vous garde des souffrances de la vieillesse. Vous serez toujours présent dans nos prières.
Roger, 76 ans
– Merci Très Saint Père d’avoir tenu le gouvernail de la Barque de saint Pierre d’une manière si magistrale et si profonde ! Merci d’avoir pérennisé l’héritage du bienheureux Jean-Paul II. Merci pour vos travaux théologiques et vos livres. Merci pour ce que vous avez été et êtes pour nous. Merci pour votre humilité et votre vérité.
Bonne retraite en Christ qui est le chemin, la vérité et la vie.
Philippe, 49 ans
– Un grand Pape, à la fois humble et immense théologien et philosophe qui a su montrer par ses écrits que la foi et la raison sont compatibles... Un homme doux et humble de cœur comme Jésus les aimait. Merci à Benoît XVI pour ce Pontificat entièrement donné au service de l’Église, c’est à dire nous tous, ses frères et sœurs en Christ qui le bénissons et rendons grâce à Dieu pour ce don. Nous ne mesurons pas son influence sur le monde à l’aune des médias, mais bien à celle de l’Esprit Saint qui ne connait nulle barrière et nulle limite car c’est l’Esprit même de Dieu qui est l’amour, don répandu à profusion sur la terre pour tout homme et toute femme qui croit que Jésus est Seigneur. Merci très saint Père. Que le Seigneur vous garde toujours en sa grâce et vous bénisse.
Marie-Christine, 46 ans
– Merci Très Saint Père pour ce que vous avez fait pour l’Église et pour nous. Je prie pour vous.
Didier, 62 ans
– Rendons grâce à Dieu, de nous avoir envoyé le Pape Benoît qui, par sa qualité, a apporté à l’Église les repères nécessaires à sa mission dans le XXIe siècle. Que les chrétiens se nourrissent de ses enseignements et qu’ils prennent à cœur leur rôle dans la société sans craindre l’adversité et en allant jusqu’au bout de leur foi dans le Christ.
Patrick, 61 ans
– Merci Très Saint Père, pour votre pontificat, pour les très beaux livres que vous avez écrit sur la vie de Jésus. Je pense que vous êtes avant tout un Saint homme et bien sûr un très grand Pape. J’ai fait ma première communion à Noël dernier et c’est un peu grâce à vous, à votre charisme et à votre sagesse que j’ai eu l’envie de venir vers la Sainte Église Catholique et j’en suis très heureux. Merci Très Saint Père Benoit XVI.
Richard, 31 ans
– Cher Saint Père, soyez remercié infiniment. J’ai beaucoup admiré le courage dont vous avez fait part tout au long de votre pontificat. Il en fallait, pour redresser les manquements de l’Église ; rappeler sans cesse les exigences de notre baptême dans un monde de plus en plus laxiste ; risquer les critiques lorsque vous écrivez des livres sur le Jésus de Nazareth ; tenter de ramener les intégristes dans l’Église.
Vous êtes un grand Pape qui je suis certain sera reconnu comme tel dans les années à venir. Merci encore très cher Saint Père pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous continuerez à faire, par vos prières.
Hervé, 74 ans
– Merci Très Saint Père d’avoir été le gardien plein de bienveillance de la Foi de l’Église, d’avoir affermi notre Foi par vos paroles et vos écrits. Que Dieu vous bénisse. Continuez à prier pour nous comme nous prions pour vous.
Sophie
– Très Saint Père, Le Christ, qui vous a choisi comme son vicaire sur terre , saura vous combler de sa paix, afin que votre repos soit bénéfique pour votre corps, et que vos prières soutiennent toujours l’Église que vous avez si bien servi depuis votre jeunesse.
Cédric, 23 ans
– Très cher Saint Père, vous avez été pour notre Église un pasteur d’un immense courage et d’une spiritualité profonde. Nous ne saurons jamais assez vous remercier et vous dire notre profond amour.
Thérèse , 45 ans
– Merci Saint-Père, A l’annonce de votre nom, il y a bientôt 8 ans, tout le monde vous annonçait comme un pape de transition, un pape éphémère, qui ne rentrerai pas dans l’histoire, un pape d’intérim presque. Il est vrai que vous passiez après un pape qui a marqué l’histoire, et pas seulement les catholiques. Un pape qui avait marqué la jeunesse mais vous aussi vous l’avez marqué, et pas seulement la jeunesse. Vous nous avez marqué, par votre recherche de l’unité et de la vérité. Vous nous avez marqués par la place donnée au silence, moyen révolutionnaire de communication.
Merci pour tout.
Solene, 16 ans
– Oui, Merci pour "vous" ! ce que vous nous avez donné, le chemin que vous nous avez montré, juste dans l’obéissance à l’Esprit saint, pour votre "écriture"... Votre douceur, qui m’avait frappée dans votre regard lorsque vous êtes apparu après la mort de Jean-Paul II, et l’humilité qu’elle traduisait...
Françoise
– 8 années, c’est le temps d’imprimer dans l’Église un message d’amour et de vérité. Pas de langue de bois, mais des textes d’une clarté remarquable. Benoît XVI a gouverné sans avoir peur des critiques, des coups, des oppositions, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Envers et contre tout, il a défendu la Foi, la Tradition, la Vérité ! Il a agit pleinement comme la pierre angulaire, celle qui dérange. Comme le Christ, il n’a pas apporté un message "du" monde, mais un message "au" monde. Je suis triste aujourd’hui. 8 années, c’est aussi trop court.
Un grand merci à Notre Saint Père le Pape Benoît XVI. Deo gratias.
Benoît, 45 ans
– Un immense merci pour ce temps de grâce qu’a été votre pontificat : clarté, vérité, humilité et douceur perceptibles plus spécialement lors de la messe aux Invalides, et par exemple au Liban : "Salami Outikom" [Je vous donne ma paix] a dit Jésus. Et que dire de cette veillée inoubliable à Cuatros vientos... Merci pour votre fidélité et votre force.
Que le Vierge Marie continue à vous garder comme son fils préféré, dans la grâce de la prière.
Jean-Charles, 29 ans
– Merci Très Saint Père pour votre Pontificat ! Dès le début j’ai aimé votre sourire ! Ces années ont été dures et ne vous ont pas épargné ; mais vous avez toujours su discerner et rester serein : merci !
Aujourd’hui, vous prenez la décision de vous retirer : c’est pour moi être aussi fidèle à la mission reçue que tenir jusqu’au bout comme l’a fait Jean-Paul II. Bravo et merci pour cet acte responsable !
Priez pour nous, je continuerai à prier pour vous.
Nicole, 65 ans
– Soyez remercié pour votre action pour sauver l’Église.
Maurizio, 58 ans
– Merci Saint Père, pour votre témoignage de vie, doux et humble comme le Cœur de Celui que vous nous avez montré. Merci pour vos encycliques sur la Foi, l’Espérance et la Charité, et les livres sur Jésus que vous nous laissez. Mon cœur humain se sent orphelin, mais mon cœur spirituel sait que vous restez avec nous, pour toujours. Je resterai en union de prière avec vous. J’ai reçu la grâce d’avoir la foi en 1998. Le jour de votre nomination, il y avait un très bel arc en ciel à l’heure où j’ai entendu votre nom, et mon cœur – peu sensible d’habitude – a été rempli d’une immense joie qui m’a portée pendant plusieurs heures. Vous êtes Le Pape que j’ai aimé. Je reste proche de l’ordre bénédictin aussi. Je vous confie mes projets à ce sujet. Je vous confie aussi mon fils et son amie. Et aussi mon pays qui traverse une crise funeste. – Mais sans doute faudra-t-il la dureté de la réalité pour que les personnes sortent de leurs idées abstraites et désincarnées. – Et je prie pour vous, moi aussi, car vous portez une lourde charge et je sais qu’elle ne vous quittera pas vraiment.
Dominique, 48 ans
– Merci Saint-Père d’avoir était notre Pasteur ! Je n’ai que 15 ans mais vous avez été pour moi un modèle de la foi !! Je prie pour vous.
Florent, 15 ans
– Très Saint Père, Merci d’avoir été notre pasteur pendant ces 8 ans, Merci pour votre courage et votre humilité, Merci de nous avoir guidés dans la Foi. Nous vous aimons comme un petit enfant aime son père, avec confiance et sûr d’un amour réciproque. Je vous garde dans ma prière en rendant grâce à Dieu pour ce qu’Il a fait à travers vous
Pia, 54 ans
– Merci pour avoir travaillé à l’unité de l’Église, et pour tout le reste évidemment.
Anne
– Il fallait que je mette sur le papier tout ce qui faisait bouillonner mon esprit depuis ce matin, qu’il fallait que j’ajoute ma petite pierre de gratitude à l’immense édifice des réactions. Benoit XVI démissionne, et je me revois il y a huit ans, à l’aube de mon adolescence. Au milieu de mes cheftaines en larmes, à genoux autour d’un feu de camp en écoutant le glas résonner dans la nuit, j’avais réalisé : nous perdions notre pape. Et j’écoutais ces adultes qui me parlaient de l’impossibilité de remplacer Jean-Paul II, qui annonçaient la décrépitude de l’Église et prophétisaient déjà un prochain pape moins compétent et moins charismatique avant de connaître ne serait-ce que son nom.
Je ne les croyais pas : l’Église avait deux millénaires derrière elle, ce ne serait pas un grand défi pour l’Esprit saint que de trouver celui dont Elle avait justement besoin. Un pape profond pour un siècle superficiel, un pape intellectuel dans un monde de paraître, un pape théologien dans un monde où les valeurs sont inversées, un pape droit dans un monde où le mal se complaît à se grimer en bien dans une soupe relativiste. Je me revois apprenant son élection, longtemps silencieuse face à la montagne que je contemplais, prise de pitié devant cet homme qui avait déjà demandé deux fois sa démission à Jean Paul II qui la lui avait refusée, cet homme de l’âge de mon grand-père qui n’aspirait qu’au repos et à sa bibliothèque. Cet homme qui endossa pourtant la lourde tiare avec son humilité coutumière, et avec la conscience de la difficulté qu’il aurait à succéder à son ami, son charismatique et infatigable prédécesseur qu’il béatifierait six ans plus tard. Je le revois, chêne dans la tempête, capitaine d’une barque secouée comme jamais par les orages. Et toujours, au fil des scandales qu’un monde de plus en plus hostile à Dieu voulait bien inventer, toujours doux, sage, ferme, droit et juste.
Tous les gestes qu’il a posés ont été mus par ce souci de Vérité, de justice, de Charité. La simplicité et la profondeur de son écriture m’ont convertie à la lecture des ouvrages religieux et ont créés en moi un vrai désir d’approfondir ma foi de manière intellectuelle ; son humilité en toutes circonstances a marqué au fer rouge mon cœur d’adolescente orgueilleuse ; son attention envers les plus pauvres, son souci paternel de l’unité de ses enfants a tempéré un esprit trop prompt à juger et trop peu à s’agenouiller devant ses frères. Je suis de la génération Benoit XVI, profondément. De la génération qui a pleuré de joie pour la première fois de sa vie devant le petit homme en blanc qui s’effaçait toujours sous les clameurs immenses pour laisser le Christ à la première place. De la génération qui était là, à Paris, à Lourdes, à Sydney, à Cologne, à Madrid, à Rome, au fil des audiences, au rythme de la vie de l’Église, depuis le Motu Proprio jusqu’à l’année de la foi. De la génération qui s’est battue, parfois physiquement, pour défendre celui qui était notre chef et notre père. Qui se bat depuis huit ans pour que soit reconnu à sa vraie valeur ce pape extraordinaire, mais trop simple pour notre monde. Qui se bat contre ces imbéciles prétendus catholiques qui n’ont jamais lu une ligne de lui, mais qui « ne l’aiment pas ». Sans raison. Et contre ceux qui le renient encore aujourd’hui au dernier instant, en l’accusant d’abandonner sa Croix.
De la génération qui suit avec une confiance infinie les décisions de ce Pape qui lui a été donné et qui mène l’Église à la sanctification à travers le troisième millénaire. De la génération qui a envie de le serrer dans ses bras, de lui embrasser les mains pour le remercier d’avoir tenu bon jusqu’à l’épuisement. Pour le remercier d’avoir forgé notre foi d’adulte, d’avoir forgé notre rapport à Dieu, d’avoir montré sans relâche la voix de la Vérité.Aujourd’hui, je me sens étrangement orpheline et malheureuse. Mais je rends grâce pour ces huit années et ne peux que dire, avec une véritable tendresse filiale, Merci, Saint Père bien-Aimé.
Natalie, 20 ans
– Merci,très Saint Père, je vous souhaite une très bonne retraite, priez
Pour le monde et pour nous chrétiens qui sommes attaqués de toute part. La prière est notre arme.
Christiane-Marie, 77ans
– Merci Très Saint Père : pour votre bonté d’âme, pour votre effort constant, subtil et patient. Merci pour vos enseignements toujours très riches. Vous avez fait se lever une nouvelle génération : la génération Benoît XVI. Je suis très fier d’en faire partie. Vous avez su diriger la barque de saint Pierre d’une main de maître. Si votre décision est dure à accepter, je vous garde dans mes prières ferventes.
Etienne, 24 ans
– Cher Saint Père, Vous êtes pour moi comme un grand-père qui nous montre la direction de l’humilité, de la joie chrétienne, de la paix. Et pourtant, vous avez tant été attaqués par les médias, confronté aux violences faites aux chrétiens au Moyen-Orient. Vous êtes restés fort dans la tempête et vous avez été une présence rassurante. Merci pour le temps que vous avez pris pour être proche de nous, les jeunes, jusque dans notre quotidien. Je pense notamment à votre présence sur twitter. Vous nous aidez à prendre le cap !! Merci !!
Violaine, 24 ans
– Très Saint-Père, un immense merci d’avoir accepté avec autant d’humilité et de joie la charge du trône de Pierre. Vous avez encouragez la jeunesse a assumé sa foi et être des témoins vivants de l’Amour du Christ dans nos vies, au travail, à la maison, en famille, entre amis et auprès d’inconnus. Soyez remercié du fond du cœur de votre confiance ! Merci pour vos écrits lumineux comme le récit de l’enfance de Jésus, une pépite ! Que Dieu vous garde !!!!
Anne-Laure, 26 ans
– Les gens disent que Benoit XVI n’avait pas la popularité de Jean-Paul II ; mais il faut aussi reconnaître qu’il a affronté les plus grands défis de l’humanité, notamment le dossier de l’homosexualité et pédophilie que personne n’avait jamais affrontés. Il a droit au repos si sa santé le lui demande. Son acte est plus que noble ; il a montré aux grands et puissants de ce monde toujours accrochés au pouvoir, que l’on peut démissionner pour laisser place aux plus jeunes. Félicitations Mgr Ratzinger, On vous aime ! Soyez béni !
Marc, 43 ans
– Merciiiiiiiiiiiiiiis !
Isabel
– Un grand homme, ferme, juste et plein d’amour. Vu à Rome et Madrid, toujours frappé par son calme et son intelligence dans les discours. Au revoir et merci.
Clément, 20 ans
– Cher Père, humble ouvrier dans la vigne du Seigneur qui avez eu cette faculté de nous transmettre cette joie intérieure que nul ne peut ravir ! Merci ! Veuillez intercéder pour nous qui vivons dans un monde à contre-courant, hostile à la foi et à la rigueur qu’indique la vertu. Grâce à Internet on peut lire tous vos écrits substantiels.
Avec vous j’implore notre sainte Mère de nous aider à vous rester fidèle en toute choses : Chaque année nouvelle porte en elle l’attente d’un monde meilleur. Dans cette perspective, fondée sur la foi, je prie Dieu, Père de l’humanité, de nous donner la concorde et la paix afin que puissent se réaliser pour tous les aspirations à une vie heureuse et prospère.
Emilia, 41 ans
– Merci très Saint Père pour cette belle œuvre accomplie comme pasteur de notre Église. Votre témoignage, votre présence en France ont été des moments très forts ! De tout cœur avec vous, nous vous remercions pour le témoignage d’humilité que vous nous donnez ! En union, avec Marie.
Xavier, 29 ans
– Merci très Saint Père pour toutes ces années au service de l’Église.
Et pardon pour les réactions minables de nos dirigeants... ils ne représentent qu’eux, pas la France ni les français !
Florence, 39 ans
– Merci, très cher Saint Père, pour votre amour paternel envers chacun de nous. Merci pour votre force et votre constance au service de Dieu et de l’Église. Merci pour le don de votre vie ! Merci pour les mots adressés à tous les jeunes du monde à Madrid, pour les JMJ. Merci pour vos allocutions prononcées en audiences privées, auxquelles j’ai pu assister... Deo gratias !
Jehanne, 19 ans
– Merci Très Saint Père ! Vous m’avez fait découvrir la beauté et la richesse de l’Église. Je vous garde dans mes humbles prières. Que le Seigneur vous bénisse à jamais.
Odile, 25 ans
– Merci Très Saint Père d’avoir guidé l’église, de nous avoir guidé durant ces années. Que Dieu vous garde, et qu’il nous donne, bientôt, un nouveau Pape.
Adrien, 37 ans
– Merci votre Sainteté pour ce pontificat qui, bien que difficile nous a tous aidé à nous adapter au monde moderne. Merci pour les JMJ de Madrid, merci pour tous les moments forts et merci d’avoir guidé les catholiques dans des moments durs. Toutes mes prières vous accompagne,
Jean-Baptiste, 19 ans
– Merci Très Saint Père. Merci... Vous êtes un témoignage lumineux et exemplaire. Que Dieu vous garde.
Antoine, 28 ans
– Je rends grâce à l’Esprit Saint de nous avoir donné pour berger Benoît XVI après Jean-Paul II. Merci pour tout ce qu’il a accompli. Que le Seigneur le garde dans Sa paix
Jean-Sébastien, 59 ans
– Je m’en vais maintenant par le chemin commun à toute la terre. Reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme qu’aucune des bonnes paroles dites à votre sujet par l’Éternel, votre Dieu, n’est restée sans effet. Toutes se sont réalisées pour vous, aucune n’est restée sans effet. Bon courage !!! Js 23,14
Thomas Louis, 23 ans
– Merci pour votre douceur, votre simplicité, votre apparente fragilité, et votre profondeur doublée d’un désir de nous y associer.
Mon plus beau souvenir : devant Notre-Dame, message aux jeunes en 2008 : plein d’espérance, d’exigence et de confiance, à relire.
Miren, 48 ans
– Cher Saint-Père, soyez remercié un million de fois pour votre pontificat semé d’embûches, que vous avez pourtant mené avec une sérénité et une confiance admirable. Merci pour la bonté et l’amour qui transparaissaient dans votre regard aux dernières JMJ, merci pour tout ce que vous nous avez transmis par vos enseignements, merci d’avoir montré à la face du monde que l’Église resterait fidèle au Christ, quoiqu’il advienne.
Florine, 20 ans
– Ses visites en France demeurent fondatrices pour bon nombre d’entre nous.
Patricia
– Je rend hommage à Benoît XVI, qui a accompli une œuvre considérable au service de l’Eglise, assumant une succession difficile, et marquant progressivement son pontificat de sa personnalité exceptionnelle, non seulement sur le plan théologique mais par une simplicité et une gentillesse naturelles qui le rendaient accessible et présent à tous.
Nicolas