Livret “Vivants !” édition enrichie

“La fin de vie c’est encore la vie !” Repères, ressources et témoignages. Édité en janvier 2023 par l’Église catholique à Paris, ce livret a été enrichi en mai 2024.

Mis à disposition des paroisses pour former et informer sur la question de la fin de vie, il reste un support pertinent et pérenne à l’heure où s’ouvre l’examen du nouveau projet de loi sur la fin de vie. Car « s’il existe encore un droit à reconnaître, c’est le droit d’être considéré comme une personne vivante, une histoire unique, une dignité ineffaçable, jusqu’au bout. La mort n’est là que quand la vie s’est éteinte, pas avant. » comme l’indique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dans sa déclaration datée du 27 mai 2024.

Livrets "Vivants ! - édition enrichie 2024"
La fin de vie c’est encore la vie : repères, ressources et témoignages.

Ce livret a été réalisé pour informer, former et « porter résolument, auprès du plus grand nombre, le témoignage pas simplement énoncé mais surtout vécu (…) de la dignité inaltérable de la vie humaine dont le Seigneur nous a fait le cadeau » comme l’indique Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.


Édition 2023

Feuilleter le livret 2023

Livret “Vivants !”
La fin de vie c’est encore la vie. Repères, ressources et témoignages.

Fin de vie : le diocèse de Paris propose un livret pour se former et pouvoir en parler

Émission L’actualité chrétienne
RCF Lyon - 17 avril 2023


Éditorial de Mgr Laurent Ulrich

Ce que peuvent expérimenter les êtres humains, qu’ils soient ou non croyants, c’est qu’ils peuvent rester bien vivants, jusqu’à la mort. La « fin de vie » ne paraît pas être une césure bien distincte entre la vie et la mort, comme déjà à l’extérieur de la vie : elle est plutôt une étape même de la vie.

Il n’est rien qui puisse altérer notre dignité : ni la maladie, ni le handicap, ni le grand âge, ni la pauvreté, ni la souffrance physique ou psychologique, ni les blessures visibles ou invisibles que nous portons sur nous ou en nous, pas même l’approche de la mort elle-même. Cette dignité demeure intacte, et il nous faut la protéger.

Protéger cette dignité intrinsèque de chacun, c’est d’abord combattre la douleur de toutes nos forces et accompagner, dans une fraternité vécue vraiment et jusqu’au bout, ceux de nos frères et sœurs parfois submergés par l’angoisse ou le désespoir. C’est ce que nous voyons depuis de nombreuses années dans les services de soins palliatifs, dont nous souhaitons qu’ils puissent réellement être proposés partout sur notre territoire, et où se sont engagés tant d’hommes et de femmes, croyants ou non.

Pour nous, baptisés, cette dignité est la valeur inestimable que chacune de nos vies a pour Dieu, comme Il le dit Lui-même : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43,04). C’est la raison pour laquelle chacune de nos vies, même blessée, même finissante, doit être chérie. C’est la raison pour laquelle chacun d’entre nous, dans l’épreuve, doit être soutenu, soigné, aimé, par nous, comme il l’est par Dieu.

Oui, ce en quoi nous croyons, c’est que Jésus est venu en notre monde pour nous aimer jusqu’au bout. Pour porter avec nous nos souffrances, quelles qu’elles soient, et nous donner Sa force ; pour nous épauler et nous conduire à la Vie, comme Il l’a promis : « Vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi » (Jn 14,19).

Frères et sœurs bien-aimés, demeurons toujours ancrés dans la confiance en Lui : « Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. » (1 Th 4,14).

N’ayons pas peur du débat d’idées sincère, dans lequel il nous appartient, avec d’autres, de prendre notre part.

Rendons grâce au Seigneur de l’opportunité que ce débat nous donne de pouvoir ainsi porter résolument, auprès du plus grand nombre, le témoignage pas simplement énoncé mais surtout vécu par des personnes avec l’aide de leur entourage, l’aide de médecins, de soignants et de bénévoles au service de la vie accompagnée jusqu’au bout, de la dignité inaltérable de la vie humaine dont Il nous a fait le cadeau.

« Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. » (He 10-23).

Laurent Ulrich, Archevêque de Paris

La fin de vie