Mardis d’éthique publique – Des élus par défaut. Où en est la légitimité démocratique ?
Conférence
Centre Sèvres 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris 75006 Paris
En partenariat avec [La Croix](https://www.la-croix.com/), [RCF](https://rcf.fr/) et la revue Etudes
A suivre sur place au Centre Sèvres ou en direct (Youtube) ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=BnhWNAU9Gzc&feature=emb{imp}woyt
Le 24 avril dernier, il semble qu’un grand nombre d’électeurs français aient voté non pas « pour » Emmanuel Macron, mais « contre » Marine Le Pen. Aussitôt, la légitimité à gouverner du président réélu (qui avait recueilli plus d’un quart des voix au premier tour) a été l’objet de polémiques.
La démocratie est fondée sur la loi de la majorité, associée au respect de la minorité. Qu’adviendra-t-il si ce principe est remis en cause ? D’où les gouvernants tireront ils leur légitimité ? Le problème est crucial, surtout dans la perspective des élections législatives à venir.
Avec :
- David DJAÏZ, haut fonctionnaire, enseignant à Sciences Po, essayiste, auteur de Slow Démocratie, Prix étudiant du livre politique (Allary Éditions, 2019) et Le Nouveau modèle français (Allary Éditions, 2021).
- Dominique REYNIÉ, professeur des Universités à Sciences Po, agrégé de science politique, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique
Animé par Jean Luc POUTHIER, François EUVÉ et Séverin HUSSON, chef du service France de La Croix
Rediffusion mardi 17 mai à 21h sur RCF / Replay audio disponible sur www.centresevres.com/replay
Les Mardis d’éthique publique :
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.
Ouvert à tous, participation libre
https://centresevres.com/events/mardis-dethique-publique-2/