Mercredi 7 mars 19h - Les théophanies de Dieu dans la Bible et chez les artistes

.

Infos
mercredi 7 mars 2018 à 19h

Chapelle Saint-Bernard 34 place Raoul Dautry, 75015 Paris 75015 Paris

Mercredi 7 mars 19h.

La Communauté de St. Bernard propose une soirée

sur les théophanies de Dieu animée par Alain Lockhart.

De la création à la conversion de Saint Paul

C’est par les théophanies que le Dieu unique se fait connaître progressivement depuis sa première alliance avec Abraham jusqu’à l’incarnation.

Il faut se garder de la lecture fondamentaliste des événements théophaniques racontés dans la bible et de considérer que les œuvres des artistes qui les illustrent sont la représentation fidèle d’un événement historique qui se serait réellement passé. En effet, la théophanie est un événement qui se présente comme une expérience spirituelle qui ne nous est accessible qu’à travers le langage et l’image et qui transforme celui qui l’a vécue.

Dans l’ancien testament il y a, au fil des siècles, la révélation dans un contexte polythéiste du Dieu unique et la conversion d’un Dieu-puissance qui protège le peuple élu et le châtie quand il est infidèle, en un Dieu-sauveur qui libère Israël de l’esclavage en le faisant sortir d’Égypte et de la déportation à Babylone. Dans le nouveau testament c’est le Dieu-amour qui va à la rencontre de tous les humains et qui s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé.

Un exemple de théophanie est la rencontre d’Abraham avec le Seigneur au chêne de Mambré illustrée par cette mosaïque de la chapelle palatine de Palerme.

Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse
Contact