Messe d’ouverture de la Route extra-ordinaire, à l’occasion des Jeux paralympiques

Le mercredi 28 août 2024, une messe a été célébrée à l’église de La Madeleine (8e). Tous étaient invités : personnes avec ou sans handicap, familles, amis, accompagnateurs, professionnels.

Pendant toute la durée des jeux paralympiques, du 29 aout au 7 septembre, dans le cadre de Holygames, les paroisses et les associations se sont unies pour proposer à travers toute l’Ile de France et à proximité des épreuves paralympiques des journées de sensibilisation au handicap, des « fan zones » accueillantes et même des billets pour les épreuves ! : c’est la route extra ordinaire.

Une invitation a été lancée mais la célébration était ouverte à tous : la messe organisée par le Vicariat des Personnes Handicapées, a réuni des personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs proches, des membres des associations concernées par le handicap, des paroissiens de la Madeleine qui ont généreusement aider à accueillir les personnes en situation de handicap, notamment pour monter les 17 marches de l’église !

Présidée par monseigneur Marsset, une quinzaine de prêtres ont répondu à l’appel. La messe a été adapté pour tous les handicaps : traduction LSF, audio description, lecture en braille, place pour les fauteuils, boucle magnétique. L’animation de la messe a été confiée à Rosa Borges, aveugle, soutenue par l’organiste de chœur et les chorales du Kinnor (personnes autistes, valides et invalides) et de Voir Ensemble (aveugles).

Un apéritif festif servi par le foyer de la Madeleine a conclu la matinée sur le parvis.

Merci à vous tous !

Handicap