Messe inaugurale de Notre-Dame de Paris

Lors de cette messe, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, consacrera l’autel majeur.

Infos
dimanche 8 décembre à 10h30

Notre-Dame de Paris Parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul II 75004 Paris

La célébration aura lieu en présence du Président de la République.

À l’invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, près de 170 évêques de France et du monde entier participent à cette célébration, ainsi qu’un prêtre de chacune des 106 paroisses du diocèse de Paris, et un prêtre de chacune des sept églises catholiques de rite oriental, accompagnés de fidèles de chacune de ces communautés.

Voici quelques éléments du déroulement de cette messe :

  • L’aspersion d’eau bénite : après avoir salué l’assemblée, l’archevêque bénit de l’eau et en asperge toute l’assemblée. L’archevêque asperge ensuite l’autel et l’ambon, en un signe de purification qui manifeste que ces éléments mobiliers ne sont pas comme les autres : ils sont destinés à un usage sacré.
  • La liturgie de la Parole : les lectures bibliques proclamées depuis le nouvel ambon sont les mêmes dans toutes l’Église, elles n’ont pas été choisies pour cette circonstance. Dans tous les pays du monde, les catholiques entendent les mêmes textes, propres à ce jour du 2e dimanche de l’Avent.
  • Au terme de ces proclamations, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, s’adresse aux personnes présentes en prononçant son homélie, c’est-à-dire un commentaire de la Parole de Dieu qui vient d’être proclamée, et du sens de la célébration du jour. Pour que la Messe puisse être célébrée, l’autel doit d’abord être préparé et consacré par des rites particuliers. Les rites de consécration de l’autel se déroulent en cinq étapes :
    • La déposition des reliques des saints dans l’autel. Aujourd’hui, ce sont les reliques de cinq saints, trois femmes et deux hommes, dont l’histoire est liée à l’Église de Paris, qui sont scellées dans l’autel : sainte Marie Eugénie Milleret, sainte Madeleine Sophie Barat, sainte Catherine Labouré, saint Charles de Foucauld et le bienheureux Vladimir Ghika.
    • La prière de dédicace et l’onction d’huile, qui est le rite principal
    • L’offrande d’encens
    • La parure et l’illumination de l’autel.

L’ensemble de cette messe est accompagné par les chœurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Olivier Latry, Vincent Dubois, Thierry Escaich et Thibault Fajoles sont au grand orgue ; Yves Castagnet accompagnant depuis le Chœur de la cathédrale avec un instrument de remplacement (en attendant la reconstruction de l’orgue de chœur).

Sur invitation.

Cette messe sera suivie par un buffet fraternel pour accueillir les plus démunis et ceux qui les accompagnent au quotidien au sein des organisations caritatives du diocèse de Paris.

 Informations sur l’ouverture de Notre-Dame de Paris au public.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Antispam : indiquez, en chiffre, le nombre cent six.
Réouverture de Notre-Dame de Paris