Messe pour l’anniversaire de la Libération de Paris 2019

Le dimanche 25 août 2019, Mgr Antoine de Romanet, évêque aux Armées, à présidé une messe à Saint-Eustache en présence de Mgr Alexis Leproux, vicaire général, à l’occasion de l’anniversaire de la Libération de Paris.

Reportage KTO

Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année.

Dans le chœur de Notre-Dame de Paris, une plaque commémorative fait mémoire du 26 août 1944 et de la signature de cette convention :

Le 26 août 1944,
le général de Gaulle
accompagné par les chefs de la Résistance
et par le général Leclerc, libérateur de Paris
à la tête de la 2ème DB,

s’est rendu à Notre-Dame pour y chanter le Magnificat.

Le 26 juin 2002,
une messe de fondation a été instituée pour garder la mémoire
et pour que, chaque année, anniversaire de la libération de Paris
soit l’occasion de prier à Notre-Dame
pour les victimes de la Deuxième Guerre Mondiale et pour la paix.

Paris garde ainsi la mémoire religieuse de sa libération. Le 26 août 1944 en effet, après avoir triomphalement descendu l’avenue des Champs-Elysées, le Général de Gaulle avait tenu à se rendre à la cathédrale Notre-Dame, accompagné du Général Leclerc, libérateur de Paris à la tête de la 2ème Division blindée, et des chefs de la Résistance française. Dans une atmosphère chargée d’émotion, et alors que des coups de feu se font encore entendre, le chant du Magnificat avait retenti dans la cathédrale.

Ce grand moment de ferveur est, depuis lors, commémoré par la célébration d’une messe annuelle en la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’initiative de la famille du Maréchal Leclerc et des mouvements de résistance. La messe pendant laquelle est chanté le Magnificat, est célébrée à l’intention explicite du Général de Gaulle, du Maréchal Leclerc, de tous les résistants, victimes civiles et militaires de la guerre de 1939-1945, ainsi que pour la paix.

 En savoir plus sur les messes de fondation de la Libération de Paris.

Retour sur