Missionnaires de la Miséricorde pour le Jubilé de l’espérance

Dans un message du 11 février 2025, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a reprécisé les Missionnaires de la Miséricorde ayant aujourd’hui mission dans le diocèse de Paris.

Missionnaires de la Miséricorde

Depuis le Carême de l’Année Sainte 2016, le Pape François a souhaité envoyer des Missionnaires de la Miséricorde, comme « le signe de la sollicitude maternelle de l’Église à l’égard du Peuple de Dieu, pour qu’il entre en profondeur dans la richesse de ce mystère aussi fondamental pour la foi. » [1] Dotés de la faculté de pardonner les péchés qui sont réservés au Siège Apostolique (profanation de l’Eucharistie, violence contre le successeur de Pierre, absolution d’un complice, violation du secret de la confession, la captation ou la diffusion par les moyens de communication sociale du contenu de la confession sacramentelle, qu’elle soit vraie ou simulée), ces prêtres ont plus largement pour mission d’être le « signe vivant de la façon dont le Père accueille ceux qui sont à la recherche de son pardon ». [2] Auprès des baptisés, il leur revient de promouvoir particulièrement le Sacrement de Pénitence et de Réconciliation avec sa capacité à renouveler leur vie chrétienne. Auprès de tous, ils ont à cœur d’expliquer comment la Miséricorde de Dieu est capable de libérer leur existence en levant tout obstacle que le mal entretient dans leur humanité : Dieu, en Jésus Christ, est venu parmi nous pour nous libérer de tout mal.

Depuis lors, des Missionnaires de la Miséricorde sont donc présents dans de nombreux diocèses et notamment dans certains sanctuaires et lieux de pèlerinages. À Paris, la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est un de ces lieux. Elle est maintenant rejointe par la cathédrale Notre-Dame, la basilique Notre-Dame des Victoires, mais aussi les églises de Saint-Louis d’Antin et Saint-Sulpice où plusieurs prêtres viennent, à ma demande, de recevoir cette mission du pape. Les paroisses et sanctuaires dont ils ont la charge sont bien identifiés comme des lieux où le sacrement de Pénitence et de Réconciliation est largement célébré. Leur envoi, en cette année jubilaire de l’Incarnation, est signe et rappel du Christ qui s’est avancé au plus profond des ténèbres humaines pour sauver l’humanité tout entière. Sa miséricorde est bien « la force victorieuse de tout, qui remplit le cœur d’amour, et qui console en pardonnant. » [3]

Les Missionnaires de la Miséricorde, ayant aujourd’hui mission dans le diocèse de Paris sont :

  • Pour la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre : Le chanoine Stéphane Esclef, le Père Michel Callies, et le Père Bernard Miclescu.
  • Pour la Basilique Métropolitaine Notre-Dame : le chanoine Henry de Villefranche, le Père Philippe Desgens, le Père Stéphane Bentz et le Père Bertrand Dufour, chapelains.
  • Pour l’église Saint-Sulpice : le Père Henri de La Hougue, prêtre sulpicien.
  • Pour la Basilique Notre-Dame des Victoires : le Père Antoine d’Augustin de Bourguisson.
  • Pour l’église Saint-Louis-d’Antin : le chanoine Jean-Marc Pimpaneau, le P. Vincent Bedon.

Source : Paris Notre-Dame du 20 février 2025.

[1Misericordiae Vultus, Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, 8.

[2Ibid.

[3Ibid., 9.

Jubilé de l’espérance