Jubilé, priez de joie
Paris Notre-Dame du 21 mars 2024
À moins d’un an de l’événement, le service des Pèlerinages du diocèse prépare déjà le jubilé 2025, en proposant une démarche diocésaine à Rome. Entretien avec le P. Stéphane Gravereau, curé de St-Antoine des Quinze-Vingts et directeur du service diocésain.
Paris Notre-Dame – Qu’est-ce qu’une année jubilaire ?
P. Stéphane Gravereau – Tous les vingt-cinq ans, l’Église catholique célèbre une année jubilaire, qu’on appelle aussi « Année sainte ». Cette tradition, qui se veut un prolongement à ce qui se lit dans l’Ancien Testament, remonte au jubilé de l’an 1300 promulgué par le pape Boniface VIII. Durant une année – et dans le cas qui nous intéresse, du 22 décembre 2024 au 14 décembre 2025 –, les fidèles qui le souhaitent pourront se rendre en pèlerinage à Rome afin de vivre une démarche jubilaire, marquée notamment par le passage de la porte sainte, qui est l’ouverture d’une porte spéciale dans les quatre basiliques majeures, en écho à cette parole du Christ : « Amen, amen, je vous le dis : moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10, 7). Ce passage veut symboliser, à l’image du fils prodigue, l’accueil dans la maison de Dieu, pour y recevoir le pardon des péchés et rendre grâce par le sacrement de l’eucharistie, dans une volonté de conversion.
P. N.-D. – De quelle manière les Parisiens sont-ils invités à vivre ce jubilé ?
S. G. – Les Parisiens sont invités par leur archevêque, Mgr Laurent Ulrich, à vivre cette proposition spirituelle en diocèse, en participant au pèlerinage organisé par le service diocésain. Concrètement, nous proposons un pèlerinage sur cinq jours, du 24 au 28 février 2025, avec une rencontre quotidienne de l’ensemble du groupe, la possibilité d’assister à l’audience pontificale mercredi matin et le passage de la porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le jeudi. Le reste du programme sera organisé en fonction des attentes des groupes ou des lieux d’hébergement. Car l’originalité de notre proposition est de s’adresser aussi bien aux groupes paroissiaux qu’aux fidèles qui souhaiteraient participer de manière individuelle ; ainsi, les paroisses qui le souhaitent peuvent déjà se rapprocher de nous pour fixer le nombre de jours et d’activités en commun selon leurs volontés ; quant aux fidèles s’associant au groupe diocésain, ils auront un programme spécifique que nous animerons.
P. N.-D. – Pourquoi participer à ce jubilé, et pourquoi est-ce important de le vivre en diocèse ?
S. G. – Rome prévoit d’accueillir entre trente-quatre et trente-six millions de pèlerins – contre quatorze millions les années précédentes – dont un mil¬lion de Français. Cela ne peut être qu’un grand moment de voir cette affluence magnifique qui pourra porter notre foi, approfondir notre envie de suivre le Christ et nous inviter à devenir de véritables Pèlerins d’espérance, thème choisi par le pape François pour ce jubilé. Nous appartenons à une église diocésaine qui a une cohérence dans l’annonce de l’Évangile, qui répond à l’histoire et aux spécificités de notre diocèse. Vivre ce temps qui s’annonce très riche en église diocésaine fait sens, et s’inscrit dans une année 2025 qui sera porteuse de nombreux événements pleins d’espérance, à commencer par la réouverture de Notre-Dame en décembre 2024.
Propos recueillis par Charlotte Reynaud
Jubilé 2025, pèlerins d’espérance
Se renseigner sur la démarche jubilaire et le programme de l’Année sainte 2025 : iubilaeum2025.va
- Préparer son pèlerinage, du 24 au 28 février 2025 :
– Groupe paroissial : se rapprocher du service des pèlerinages avant le 1er avril 2024.
– Inscription individuelle : les inscriptions ouvriront prochainement sur le site dioceseparis.fr ; le tarif est de 1 250 € environ, pour cinq jours (transport, logement et repas compris).
Contact : Direction diocésaine des Pèlerinages,
10, rue du Cloître Notre-Dame, 4e.
Tél. : 01 78 91 91 72 ; pelerinages@diocese-paris.net
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android