2024, Année de la prière

En préparation du Jubilé 2025, le Pape a consacré l’année 2024 à la prière. Il l’a ouverte officiellement le dimanche 21 janvier, lors de l’Angélus, invitant les fidèles cette année à « redécouvrir la grande valeur et l’absolu besoin de la prière dans la vie personnelle comme dans la vie de l’Église ».

 Lire la prière de l’Angélus du 21 janvier 2024, dans laquelle le pape François annonce l’ouverture de l’Année de la prière

Dans sa lettre datée du 11 février 2023 à Mgr Rino Fischella, pour le Jubilé « 2025 », le pape François déclare :

« En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son œuvre dans la création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation. La prière comme expression “d’un seul cœur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur. La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action. En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples. »

 Lire la lettre sur le site du Vatican

 Voir le site officiel de l’Année de la prière sur le site du Jubilé 2025
Prière du Jubilé

Père, toi qui es aux cieux,
la foi que tu nous as donnée en
ton fils Jésus-Christ, notre frère,
flamme de charité
répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint,
éveille en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton royaume.

Ta grâce nous transforme
en paysans actifs des semences évangéliques
que l’humanité et l’univers entier se lèvent,
dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
quand les puissances du mal seront vaincues,
Ta gloire sera éternelle.

Que la grâce du Jubilé
ravive en chaque Pèlerin d’Espérance,
l’aspiration des biens célestes
et déverse sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement
reçoit notre louange et notre gloire à travers les siècles.

Amen.

Voir la rubrique “Prier à Paris”

Et aussi

 Le 8 décembre 2023, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a invité les paroisses à prier pour que « les familles, les paroisses et tous les groupes chrétiens soient des lieux où s’épanouissent toutes les vocations » dans la perspective de la réouverture de Notre-Dame, le 8 décembre 2024. Lire la prière pour les Vocations.
 Ce même jour, il a confié « à l’intercession de la Vierge Marie le chemin qui nous conduit jusqu’à la réouverture de notre cathédrale » avec une prière proposée à chaque paroisse et communauté de Paris.

Jubilé de l’espérance