Neuromarketing : mieux connaître, mieux manipuler le consommateur ?
Conférence organisée par le département d’Éthique Biomédicale, avec Éric CHARMETANT,s.j.
Depuis toujours, le marketing cherche à anticiper les réactions des consommateurs
et à orienter la fabrication et la promotion de nouveaux produits en vue d’atteindre
le succès commercial. L’intégration des outils des neurosciences (IRMf, EEG) fournit
de nouveaux moyens d’évaluer la réaction du consommateur tant sur le plan des
émotions que du raisonnement.
Nous ferons le point sur les outils proposés en neuromarketing et sur les réserves que
peuvent susciter de tels usages tant du point de vue épistémologique qu’éthique.
Nous indiquerons des moyens pouvant aider le consommateur à déjouer les pièges
des manipulations du neuromarketing.
Lieu : Centre Sèvres, 35 bis, rue de Sèvres – 75006 Paris, Tél. : 01 44 39 75 00.