Notre Dame, bientôt à Notre-Dame
Paris Notre-Dame du 31 octobre 2024
Alors que tous les regards sont tournés vers la réouverture de Notre-Dame, les 7 et 8 décembre prochain, il est une Dame qui retournera dans sa cathédrale bien avant tout le monde : la statue médiévale de la Vierge à l’Enfant, souvent appelée “Vierge du pilier”. Un événement unique auquel tous les fidèles parisiens sont invités, le 15 novembre prochain, à s’associer par la prière et la pérégrination. Éléments de programme avec le P. Stéphane-Paul Bentz, chapelain de Notre-Dame.
Par Charlotte Reynaud
Paris Notre-Dame – L’image de la Vierge de Notre-Dame, intacte et debout au lendemain de l’incendie, au milieu des décombres, a profondément marqué les esprits. Notre Dame s’apprête désormais à retrouver Notre-Dame…
P. Stéphane-Paul Bentz – Ce retour est même très prochain, puisque nous en connaissons le jour : il s’agit du 15 novembre. Trois semaines avant la réouverture, Notre Dame s’apprête à rentrer dans sa maison, signifiant par là-même que la cathédrale est de nouveau « habitable » et, surtout, « habitée ». Ce retour est très symbolique, comme une réponse à cette image iconique que vous évoquiez, du lendemain de l’incendie – dont on peut faire une lecture chrétienne, celle de Marie qui se tient debout au pied de la Croix, Stabat mater – et qui manifestait aussi ce prodige, à savoir que cette statue du XIVe siècle, mondialement connue et magnifiée par Paul Claudel, avait été épargnée. C’est aussi un temps spirituel marquant pour notre diocèse, et c’est pour cette raison que l’archevêque de Paris et l’équipe de la cathédrale ont souhaité associer les fidèles de Paris – et ceux de passage dans la capitale – à cet événement, en organisant une grande procession mariale le jour même, présidée par Mgr Laurent Ulrich et en présence du recteur et des chapelains de la cathédrale, ainsi que des chevaliers de l’ordre du Saint-Sépulcre.
P. N.-D. – Comment s’organise cette procession ?
S.-P. B. – Le rendez-vous est donné à 18h, sur le parvis de St-Germain-l’Auxerrois (1er), l’église qui a accueilli, durant cinq ans, la liturgie de la cathédrale et, par prolongement, la Vierge à l’Enfant de Notre-Dame. Il n’est pas possible – pour préserver l’oeuvre, par ailleurs fragilisée par les siècles – de faire la procession avec cette statue, mais nous assisterons à son départ en camion, pour nous élancer ensuite vers le parvis de Notre-Dame, autour d’une réplique de cette même Vierge à l’Enfant, qui circule actuellement dans toute la France, de cathédrale en cathédrale. Sur le parvis, nous serons accueillis par la Maîtrise Notre-Dame et par la statue originale, que nous pourrons apercevoir car les portes du camion et de sa caisse auront été préalablement ouvertes ; après un temps de prière et d’action de grâce, présidé par l’archevêque, nous pourrons voir le camion franchir les palissades du parvis et la soirée se poursuivra par une veillée de prière animée par le pèlerinage des Pierres Vivantes, qui a organisé, le temps de la reconstruction, des temps spirituels pour manifester son attachement à Notre-Dame. Cette procession et cette veillée, à laquelle tous sont conviés, est un moment unique et le dernier temps fort spirituel à vivre, en communion avec le diocèse, avant la réouverture.
P. N.-D. – Un temps fort qui aura été préparé en amont par une neuvaine…
S.-P. B. – En effet ! À partir du 7 novembre, les fidèles sont invités à se préparer à ce grand retour en s’associant à cette neuvaine, qui se déploie sous deux dimensions. La première, c’est bien sûr celle de la prière à Notre Dame – rédigée par Mgr Laurent Ulrich l’année dernière, le 8 décembre 2023 –, à réciter, comme le veut la tradition, pendant neuf jours. La seconde, c’est de rejoindre l’un des lieux de la neuvaine, puisque la réplique de la Vierge à l’Enfant circulera dans la capitale. Elle se rendra ainsi dans des paroisses – la plupart consacrées à la Vierge Marie –, dans des sanctuaires – comme le Sacré-Cœur de Montmartre (18e) et N.-D.-des-Victoires (2e) – et aussi dans des hôpitaux, car il nous a semblé très important que la Vierge puisse venir à la rencontre des personnes hospitalisées qui ne peuvent pas venir à elle.
P. N.-D. – Quel sera le programme de chaque journée ?
S.-P. B. – Il n’y a pas de déroulé type. L’idée, c’est que Notre Dame visite, rejoigne, les Parisiens dans leurs quartiers, lieux de vie et paroisse. Chaque lieu a donc élaboré son propre programme, en l’intégrant dans l’ordinaire des jours et en ajoutant, parfois, une ou deux propositions plus exceptionnelles. Ainsi, N.-D.-de-l’Assomption de Passy (16e) et le Sacré-Cœur (18e) proposent une nuit de prière et d’adoration, précédée, pour la basilique de Montmartre, d’une procession aux flambeaux ; N.-D.-de-Lourdes (20e), qui accueille la statue un mercredi, propose un temps spirituel spécialement conçu pour les enfants, ainsi qu’une offrande de roses, une tradition qui se fait à Lourdes ; beaucoup de temps de prière sont organisés, dont l’un – à l’Immaculée Conception (12e) – avec l’association Aux Captifs, la libération, etc. Il y a une grande diversité de lieux et de propositions, et donc autant d’occasions, pour les Parisiens, de s’y associer !
P. N.-D. – Vous disiez que cette même réplique de la statue circule en France ?
S.-P. B. – Plusieurs diocèses, hors Paris, ont manifesté leur grand désir de s’associer à la réouverture de Notre-Dame, et cette statue pérégrinante, qui va de cathédrale en cathédrale, manifeste cet attachement. Mais l’on constate aussi cet attachement dans le diocèse de Paris, par l’intérêt que la réouverture suscite, et le nombre important des paroisses qui ont prévu des pèlerinages jusqu’à Notre-Dame, ce qui est un fait relativement nouveau car la cathédrale n’était pas si habituée à accueillir des groupes de pèlerins, contrairement à Chartres, par exemple. S’il n’est pas encore possible, pour ces prochaines semaines, d’entrer dans Notre-Dame, cette procession du 15 novembre peut se vivre, déjà, comme un premier élan vers notre église-mère.
– Voir l’agenda de la neuvaine.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android