Cathédrale : Notre Dame, bientôt à Notre-Dame
Paris Notre-Dame du 31 octobre 2024
Perpétuel-Secours : Une icône vénérée depuis 150 ans • Solidarité : Familles à la rue : quel refuge pour la nuit ? • Exposition : Arcabas à St-Ignace
Décryptage : Une icône vénérée depuis 150 ans
Du 8 au 10 novembre, la basilique N.-D. du Perpétuel-Secours organise trois jours de célébrations en l’honneur de l’anniversaire de la vénération de l’icône de la Mère de Dieu qu’elle abrite depuis 150 ans. Le nouveau recteur, le P. Yannick André, explique l’origine de cette initiative.
À méditer : « Nous manquerons toujours de ministres et de serviteurs de l’Évangile »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le vendredi 18 octobre 2024 – fête de saint Luc. Messe de rentrée des aumôneries et soignants à St-Joseph des Carmes (6e).
Enquête : Familles à la rue : quel refuge pour la nuit ?
À Paris, le nombre d’enfants contraints de dormir à la rue ne cesse de croître depuis la fin de la pandémie de Covid-19. Les hébergements d’urgence prévus par l’État sont saturés face à la demande exponentielle. Devant la détresse des familles, le diocèse propose aux paroisses de Paris qui le peuvent d’ouvrir leurs portes pour les accueillir le temps d’une nuit.
Interview : Notre Dame, bientôt à Notre-Dame
Alors que tous les regards sont tournés vers la réouverture de Notre-Dame, les 7 et 8 décembre prochain, il est une Dame qui retournera dans sa cathédrale bien avant tout le monde : la statue médiévale de la Vierge à l’Enfant, souvent appelée “Vierge du pilier”. Un événement unique auquel tous les fidèles parisiens sont invités, le 15 novembre prochain, à s’associer par la prière et la pérégrination. Éléments de programme avec le P. Stéphane-Paul Bentz, chapelain de Notre-Dame.
Culture : Arcabas et Ganne, la joie et la liberté
Jusqu’au 4 janvier, l’église St-Ignace des Facultés Loyola Paris accueille une vingtaine d’œuvres d’Arcabas. Une exposition qui fait mémoire de l’amitié féconde qui lia, pendant plus de vingt ans, l’artiste-peintre et le P. Pierre Ganne, théologien jésuite, l’un des principaux représentants du modernisme dans l’Église catholique post-Concile Vatican II.
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android