Une icône vénérée depuis 150 ans
Paris Notre-Dame du 31 octobre 2024
Du 8 au 10 novembre, la basilique N.-D. du Perpétuel-Secours organise trois jours de célébrations en l’honneur de l’anniversaire de la vénération de l’icône de la Mère de Dieu qu’elle abrite depuis 150 ans. Le nouveau recteur, le P. Yannick André, explique l’origine de cette initiative.
Propos recueillis par Mathilde Morandi
Paris Notre-Dame – Quelle est l’origine de cette icône ?
P. Yannick André – L’icône originale, très ancienne et réputée miraculeuse – et par conséquent abondamment copiée –, était vénérée à Constantinople jusqu’à la chute de l’empire romain, en 1453. Lors de la destruction de l’église qui l’abritait, l’original est perdu. Une copie aurait été dérobée par un marchand italien en route vers Rome ; l’icône serait arrivée en Italie par miracle, après avoir sauvé un navire du naufrage pendant la traversée – d’où son nom de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Vénérée dans l’église St-Matthieu à Rome, cachée en 1798 quand les troupes révolutionnaires menées par Bonaparte détruisirent l’église, elle fut retrouvée puis offerte en 1864 par le pape Pie IX à la congrégation des rédemptoristes et placée dans l’église St-Alphonse, reconstruite à l’emplacement de l’église St-Matthieu.
P. N.-D. – Comment l’histoire de cette icône est-elle liée à celle de la basilique ?
Y. A. – Il y a un lien fort entre la basilique et l’icône. Quelques mois après la construction de l’église actuelle, les rédemptoristes – auxquels l’édifice fut confié – obtinrent du pape Pie IX une autorisation pour vénérer une copie de l’icône de St-Alphonse en dehors de Rome. L’icône fut installée le 8 novembre 1874 et l’église parisienne prit alors le nom de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, en son honneur. C’est au titre de sanctuaire marial, lieu de ferveur et de piété autour de cette icône, que l’église fut ensuite élevée au rang de basilique mineure par le pape Paul VI, en 1966. À la rentrée de septembre, au cours de ma première réunion avec la pastorale des funérailles de Paris et le service de l’exorcisme du diocèse – tous deux abrités ici – nous nous sommes aperçus que cette icône était centrale pour tout le monde. Le service de l’exor¬cisme a volontairement été placé dans un sanctuaire marial et les prêtres et les laïcs engagés orientent vers l’icône. De même pour les funérailles : beau¬coup de familles en deuil viennent prier devant l’icône. L’idée a germé d’organiser une célébration anniversaire autour de l’icône de la Mère de Dieu, comme ce fut le cas pour le centenaire en 1974. Cela permet de mettre en relief la présence des trois services qui travaillent ensemble dans la basilique : paroissial, funérailles et exorcisme.
P. N.-D. – Comment lire cette icône, quel est son sens, sa spécificité ?
Y. A. – Plus qu’une image, elle est un récit théologique qui figure une Theotókos, une Mère de Dieu, dont la main désigne le Christ, son fils, représenté comme un enfant entre deux âges, dont le regard est tourné vers l’arrière. De part et d’autre, l’archange Michel et l’archange Gabriel portent les instru¬ments – pour l’un la lance, l’éponge et les clous et pour l’autre la croix – qui préfigurent la Passion que l’enfant contemple. Jésus s’agrippe à sa mère de ses deux petites mains, une de ses sandales est retirée. L’explication de ce détail singulier pourrait être la suivante : il existait une coutume juive où, au cours d’un acte de vente, le propriétaire retirait sa sandale pour signifier qu’il cédait pleinement sa propriété à l’acheteur. Ici, par analogie, Jésus semble remettre ses mérites infinis entre les mains de Marie ou peut-être également entre les nôtres. Nous pouvons aussi penser que la Mère du Perpétuel Secours, Marie, nous montre et nous conduit vers le Perpétuel Secours : Jésus.
Pour en savoir plus sur l’icône
Deux conférences sont proposées à la basilique, samedi 9 novembre
– 10h : le rôle consolateur apporté aux vivants et aux défunts de l’icône de la Mère de Dieu.
– 15h : la place de Marie et de l’icône du Perpétuel Secours dans la mission de délivrance et de consolation.
Sommaire
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android