Notre-Dame : Des fleurs pour faire battre son chœur

Paris Notre-Dame du 18 janvier 2024

Colloque : Raviver flamme olympique et feu de l’esprit • Diocèse : À Paris, un Séminaire « hors les murs » • Concours de poésie : Des jeunes sous une bonne étoile

Décryptage : Un colloque pour raviver flamme olympique et feu de l’esprit
Alors que les Jeux olympiques et paralympiques 2024 s’approchent à grands pas, la nouvelle aumônerie sportive « Holy Games » propose un colloque sur trois soirées autour de la théologie et du sport. Rencontre avec Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, initiateur d’Holy Games et de ce colloque.

À méditer : À l’écoute du premier appel
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 14 janvier 2024. Messe à St-André-de-l’Europe (8e).

Enquête : À Paris, un Séminaire « hors les murs »
Alors qu’aura lieu, ce dimanche 21 janvier, la quête impérée pour les vocations, Paris Notre-Dame part à la découverte du Séminaire de Paris qui célèbrera, en 2025, son quarantième anniversaire. Quels sont ses spécificités ? Les enjeux et défis de la formation de ses séminaristes ? Enquête.

Notre-Dame : Des fleurs pour faire battre son chœur
Vendredi 12 janvier s’est tenue la traditionnelle pose du bouquet au point culminant de la charpente du chœur de Notre-Dame de Paris, symbole de la fin de cette partie du chantier (celle de la nef est en voie d’achèvement) et d’une étape importante de la renaissance de la cathédrale. Reportage.

Poésie : des jeunes sous une bonne étoile
Vendredi 12 janvier, les lauréats du concours de poésie organisé par le diocèse de Paris ont reçu leur prix des mains de Mgr Michel Gueguen, vicaire général du diocèse de Paris, au Collège des Bernardins. Ces poètes en herbe étaient appelés à écrire sur le thème des mages. Nous reproduisons cette semaine une partie des poèmes distingués dans la catégorie Primaire ; les catégories Collège et Lycée seront publiées dans le numéro suivant.

Sommaires

Paris Notre-Dame