Orthodoxes, anglicans, protestants et catholiques célèbrent Pâques
« Cette année, comme les chrétiens de toutes confessions, nous célébrons ensemble la Pâques », a dit le Saint-Père dans son message pascal, avant la bénédiction urbi et orbi, ce dimanche 16 avril. Les Pâques catholique, anglicane, protestante et orthodoxe sont en effet tombées en même temps pour des célébrations sous haute surveillance, notamment en Égypte.
« Cette année, comme les chrétiens de toutes confessions, nous célébrons ensemble la Pâques », a dit le Saint-Père dans son message pascal, avant la bénédiction urbi et orbi, ce dimanche 16 avril. Les Pâques catholique, anglicane, protestante et orthodoxe sont en effet tombées en même temps, pour des célébrations sous haute surveillance, notamment en Égypte. Elles se sont limitées à une simple messe « par solidarité avec les familles des victimes ». L’Égypte a été touchée par deux attentats qui ont visé les coptes du pays, lors du dimanche des Rameaux, à Tanta et Alexandrie. Le patriarche copte Tawadros II a présidé un office, samedi 15 avril au soir, dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, entouré par de nombreux agents de sécurité, office qui s’est poursuivi tard dans la nuit.
La situation des chrétiens en Égypte a été d’ailleurs largement évoquée par Justin Welby dans son sermon à la Cathédrale de Canterbury, ce dimanche matin, où il a rappelé les paroles de Jésus : « N’ayez pas peur. » Le primat de l’Église anglicane a aussi souligné que la « foi chrétienne commence avec Un être qui littéralement est ressuscité ». « Nous sommes habitués à ce que les faits soient contestés. Cependant, ce qui amène les croyants à l’adoration à Tanta et Alexandrie est vrai. C’est arrivé. La Résurrection est un événement qui change tout, car c’est arrivé. » Justin Welby a aussi cité l’homélie du Père Cantalamessa, le prédicateur de la Maison pontificale du Vatican, qui avait dit la semaine dernière :
« La Résurrection est le Oui puissant du Seigneur à la vie de son fils Jésus ».
En Russie, hier, le chef de l’Église orthodoxe russe, Cyril, a célébré une messe dans la principale cathédrale orthodoxe du pays, la Cathédrale du Christ-Sauveur. « Je souhaite à chacun de vous de s’imprégner de la joie du contact avec le Christ ressuscité, dans cette nuit », a dit le patriarche russe. « Nous savons que, même là où il n’existe pas, comme dans les cathédrales, une telle célébration, les gens reçoivent de la joie dans le cœur et vivent avec cette joie », at-il ajouté.
Source : Vatican news
Avril 2017