Prières orthodoxes en cas d’épidémie
Seigneur notre Dieu, fais cesser cette nouvelle épidémie comme Tu mis fin au châtiment du peuple à l’époque du roi David.
Avant le renvoi d’un office (divine liturgie, vêpres ou complies), le Prêtre dit :
Prions le Seigneur !
Le Prêtre, sur la solea, tourné vers l’Orient, lit la prière suivante.
Seigneur notre Dieu, riche en miséricorde, Toi qui te soucies de nous avec sagesse et qui gouvernes notre vie, écoute notre prière, accepte notre repentir pour nos péchés, fais cesser cette nouvelle épidémie comme Tu mis fin au châtiment du peuple à l’époque du roi David.
Toi le Médecin de nos âmes et de nos corps, accorde la guérison à ceux qui souffrent de maladie ; relève-les vite de leur lit de souffrance pour qu’ils Te glorifient, ô Sauveur miséricordieux ; et protège également les bien portants de toute maladie.
Bénis, fortifie et protège, Seigneur, par ta grâce, tous ceux qui, par amour pour les hommes et esprit de sacrifice, prennent soin des malades à la maison ou à l’hôpital.
Éloigne toute maladie et toute souffrance de ton peuple et apprends-nous à apprécier la vie et la santé comme des dons de ta part.
Accorde-nous ta paix, Seigneur notre Dieu, et remplis nos cœurs d’une foi inébranlable en ta protection, d’espoir en ton aide et d’amour pour Toi et pour le prochain.
Car il T’appartient de nous faire miséricorde et de nous sauver, ô notre Dieu, et nous Te rendons gloire : Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles !
Amen !
Source : orthodoxie.com - avril 2020