Prières orthodoxes en cas d’épidémie

Seigneur notre Dieu, fais cesser cette nouvelle épidémie comme Tu mis fin au châtiment du peuple à l’époque du roi David.

Avant le renvoi d’un office (divine liturgie, vêpres ou complies), le Prêtre dit :
Prions le Seigneur !
Le Prêtre, sur la solea, tourné vers l’Orient, lit la prière suivante.

Seigneur notre Dieu, riche en miséricorde, Toi qui te soucies de nous avec sagesse et qui gouvernes notre vie, écoute notre prière, accepte notre repentir pour nos péchés, fais cesser cette nouvelle épidémie comme Tu mis fin au châtiment du peuple à l’époque du roi David.

Toi le Médecin de nos âmes et de nos corps, accorde la guérison à ceux qui souffrent de maladie ; relève-les vite de leur lit de souffrance pour qu’ils Te glorifient, ô Sauveur miséricordieux ; et protège également les bien portants de toute maladie.
Bénis, fortifie et protège, Seigneur, par ta grâce, tous ceux qui, par amour pour les hommes et esprit de sacrifice, prennent soin des malades à la maison ou à l’hôpital.
Éloigne toute maladie et toute souffrance de ton peuple et apprends-nous à apprécier la vie et la santé comme des dons de ta part.

Accorde-nous ta paix, Seigneur notre Dieu, et remplis nos cœurs d’une foi inébranlable en ta protection, d’espoir en ton aide et d’amour pour Toi et pour le prochain.

Car il T’appartient de nous faire miséricorde et de nous sauver, ô notre Dieu, et nous Te rendons gloire : Père et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles !
Amen !
Source : orthodoxie.com - avril 2020

Agenda
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite