L’Église catholique à Paris
Du mardi 3 au lundi 8 janvier 2007.
En 2018, les festivités de l'Assomption à Notre-Dame de Paris ont été présidées par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.
Le 30 juin 2018, 7 nouveaux prêtres ont été ordonnés à Notre-Dame de Paris. Les ordinations étaient aussi l'occasion du rassemblement des servants d'autel.
Le mercredi 20 juin 2018, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, curé de la paroisse de 2001 à 2006, a concélébré une messe avec le père Emmanuel Schwab, curé fondateur de 1997 à 2001, le père Pierre Vivarès, curé de la paroisse de 2006 à 2014 et le père Vincent Guibert, curé depuis 2014.
Le mercredi 13 juin 2018, à Saint-Sulpice, le père Brice de Malherbe, professeur à la faculté Notre-Dame, a abordé le thème “De la bioéthique à la bioéconomie” alors que Aude Mirkovic, maître de conférence en droit privé, a fait une intervention sur le thème “Ouverture de la PMA, quels enjeux ?”.
Le mardi 12 juin 2018, à Saint-Laurent, Mgr Aupetit, archevêque de Paris, et Laetitia Calmeyn, consacrée, théologienne, ont abordé le thème “La vie est-elle une bonne nouvelle ?”.
Le samedi 9 juin 2018, différentes associations de personnes porteuses de handicap ont créé une soirée festive et conviviale sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Le dimanche 4 juin 2018, pour la Fête-Dieu, ou fête du Saint-Sacrement, des processions dans la rue ont été organisées par plusieurs paroisses de Paris. Retour en photos sur la procession de la cathédrale.
Le dimanche 4 juin 2018, pour la Fête-Dieu, ou fête du Saint-Sacrement, des processions dans la rue ont été organisées par plusieurs paroisses à Paris.
Le dimanche 27 mai 2018, Mgr Michel Aupetit a inauguré la chapelle de la Sainte Enfance à Notre-Dame de Paris et béni deux toiles, commandées par la cathédrale au peintre Yin Xin, originaire du Turkestan chinois et vivant aujourd’hui à Paris.
Le dimanche 27 mai 2018, la Divine liturgie a été célébrée selon le rite byzantin par Mgr Borys Gudziak, évêque de l’Éparchie Saint-Volodymyr le Grand, de Paris pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse ; en présence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et ordinaire des Orientaux catholiques en France.