Portrait : Le Serviteur de Dieu Jean Merlin
Jean Merlin est ordonné diacre permanent, le 3 mai 1980. Il suit à la lettre l’ordre de mission qu’il a reçu de Mgr Émile Marcus, alors évêque auxiliaire de Paris : le ministère de la Charité, de la Parole et de la Prière.
– Informations.
Le Serviteur de Dieu Jean Merlin (1931-1994)
« Être pour les autres est déjà une expérience de la transcendance ».
Jean Merlin est né le 1er novembre 1931 à Grenoble. Élevé dans une famille bourgeoise aisée, il vécut dans une vaste propriété sur la commune de Varces-Allière (Isère, France). Son père était hostile à la religion, mais Jean fit cependant, après une brève préparation, sa Première Communion, grâce à sa mère et à sa grand-mère. Il poursuivit ensuite sa scolarité au Lycée Champolion de Grenoble et entreprend ensuite des études de Droit jusqu’à l’obtention de sa licence en 1957. C’est le Père Haubtmann, Jésuite, qui le suivait à l’époque, sur le plan spirituel. Jean montrait aussi un grand intérêt pour les questions sociales et notamment pour les conditions de vie des ouvriers du bâtiment sur les chantiers de Grenoble.
Il part en 1957 en Algérie et est affecté au Tribunal permanent des forces armées à Constantine, en qualité de commis-greffier. Là, il se révèle comme étant un homme de forte conviction, soucieux de contacts avec tous et préoccupé par les plus pauvres. Il organise alors des distributions de rations alimentaires aux enfants algériens qui sont à la rue.
De retour en Métropole, le 1er mars 1961, après concours, il entre à la 18e section du Bureau d’Aide Sociale. Il y restera plus de 30 ans comme chef du service des enquêteurs, il y fut un chef-serviteur, apprécié de tous, tant de la population du 18e arrondissement de Paris, que de ses collègues ou des élus de ce même arrondissement. Il milite également à la C.F.T.C., devenue par la suite C.F.D.T.
Dans la foulée de son activité professionnelle, le 27 juin 1985, il crée “Solidarité Clignancourt” en organisant des repas et un service de domiciliation administrative pour les sans-domiciles-fixes et pour les étrangers demandeurs d’asiles. Cette association fut rebaptisée “Solidarité Jean Merlin” après sa mort.
Jean Merlin est ordonné Diacre Permanent, le 3 mai 1980. Il suit à la lettre l’ordre de mission qu’il a reçu de Mgr Marcus : le ministère de la Charité, de la Parole et de la Prière. Ses sermons à la paroisse de Notre-Dame de Clignancourt, sont très suivis et appréciés par les paroissiens et bon nombre d’incroyants, qui venaient l’écouter prêcher.
Hospitalisé à Bichat dans un état de très grand épuisement, Jean Merlin remet son âme entre les mains du Père le 14 janvier 1994, à la suite d’une occlusion intestinale traitée trop tardivement, il avait 63 ans. Il est inhumé à Pont de Claix, face aux Alpes de son enfance, qu’il chérissait tant. Sa cause de béatification a été ouverte le 8 mars 2006, par l’Évêché de Paris.
Prière pour obtenir la glorification de Jean Merlin
Seigneur Dieu, qui as doté Jean Merlin d’une Charité fraternelle sans limites, enracinée dans une Foi ardente en Ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur et dans une espérance invincible en l’action de l’Esprit Saint, daigne glorifier Ton Serviteur en nous accordant les bienfaits que nous sollicitons par son intercession. Permets qu’à son exemple, nous soyons de vrais serviteurs de notre prochain et des témoins de la Bonne Nouvelle pour tous. Nous Te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Nihil Obstat, le 14 décembre 2005. M. Dupuy.
Imprimatur, le 20.12.2005. M.Vidal, V.E.
Relations de grâces et renseignements
Les Amis de Jean Merlin
Paroisse Notre-Dame de Clignancourt
97 rue du Mont-Cenis
75018 Paris
Postulation de Jean Merlin
Michel Jan, diacre